Carib Indians Auteur(s) : Labat, Jean Baptiste Éditeur(s) : P. Husson, T. Johnson, P. Gosse P. Husson, T. Johnson, P. Gosse ( La Haye ) Résumé : (Biographical) Dominican missionary Labat visited the West Indies beginning in 1700. His book describes a number of islands, particularly Martinique and Guadeloupe. From Nouveau voyage aux isles de l Amerique ... / by Jean Baptiste Labat. -- Tome Premier. -- La Have : P. Husson, T. Johnson, P. Gosse, J. van Duren, R. Alberts, & C. Le Vier, 1724. Depicts Carib man and woman, to show costumes, adornment, and weapons (bow and arrow) Guadeloupe Droits : All rights reserved by the source institution. 2004-263-1 http://ufdc.ufl.edu/AA00010852/00001 | Partager |
Le Mulâtre Année de publication : Extrait de : Les français peints par eux-mêmes : le Nègre () Résumé : Gravure Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP111590027i1 PAP111590027i1 | Partager |
Le Créole ( Petit blanc ) Année de publication : Extrait de : Les français peints par eux-mêmes : le Nègre () Résumé : Gravure Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP111590025i1 PAP111590025i1 | Partager |
Le Créole Année de publication : Extrait de : Les français peints par eux-mêmes : le Nègre () Résumé : Gravure Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP111590033i1 PAP111590033i1 | Partager |
Targui avec la coiffure blanche ramenée au-devant du visage. Extrait de : Les Colonies françaises, petite encyclopédie coloniale (p. 482) Résumé : Portrait d'un targui, personne du peuple nomade du Sahara, appelée aussi Touareg. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Communauté d'agglomération de La Rochelle. Médiathèque Michel-Crépeau Permalien : http://www.manioc.org/images/MMC16023-1-0515i2 MMC16023-1-0515i2 | Partager |
Mauresque en costume d'intérieur. Éditeur(s) : Coll. du Muséum Extrait de : Les Colonies françaises, petite encyclopédie coloniale (p. 195) Siècle(s) traité(s) : 19 Provenance : Communauté d'agglomération de La Rochelle. Médiathèque Michel-Crépeau Permalien : http://www.manioc.org/images/MMC16023-1-0229i1 MMC16023-1-0229i1 | Partager |
[Alosie ou les amours de Mme De M. T. P.] Éditeur(s) : [S.l. : s.n.] Extrait de : Alosie ou les amours de Mme de M. T. P., avec une notice historique sur Pierre-Corneille Blessebois par Marc de Montifaud (frontispice) Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/images/LAM17004-0010i1 LAM17004-0010i1 | Partager |
Danse de la battuca à Saint Paul Auteur(s) : Vander-Burch Laderer Année de publication : Extrait de : L'Univers. Histoire et description de tous les peuples, de leurs religions, murs, coutumes, etc. (Planche 16) Résumé : Gravure représentant des esclaves exécutant la danse de la Battuca à Saint-Paul (Brésil) Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/GAD110440078i1 GAD110440078i1 | Partager |
Forçats jurant de défencre de leur plume le payole Auteur(s) : Laisne Extrait de : Les bagnes : Histoire, Types, Murs, Mystères (p.386) Résumé : Illustration représentant une cérémonie satirique en l'honneur du payole (condamné chargé de la correspondance des forçats non lettrés), grimé en Momus, dieu grec de la moquerie Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/FRA110250438i1 FRA110250438i1 | Partager |
Clair obscur : représentations littéraires du bal masqué aux Antilles et en Guyane. L'imaginaire carnavalesque dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau : La Marianne Lapofig Auteur(s) : Corinus, Véronique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Mouvement de la créolité dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau. Le masque Marianne Lapofig, figure dans le carnaval martiniquais : son costume est fait, d'un amas de peau de bananes séchées, surmonté d'un masque qui cherche à reproduire la tête d'un ours. Le masque a été créé, suite à un incident qui a mis à la fin du 19è siècle au début du 20è siècle, la ville de Saint-Pierre en émoi. Un ours qui se serait échappé d'un cirque, qui se produisant dans la cité, emmenant la troupe à lui substituer une dénommée Marianne, qui fut affublée de feuilles de bananes séchées, en lieu et place de l'animal qui n'était plus là. Cette mésaventure, a inspiré à certains carnavaliers, la confection d'un costume de feuilles, ainsi que l'invention de son exhibition, durant le carnaval, cet ours végétal est accompagné de deux comparses, l'un, représentant le dompteur qui le tien en laisse, tandis que l'autre, le fait danser au rythme de ses musiques. Dans l'oeuvre de Chamoiseau, la danse de Marianne était classique, familière dans le carnaval jusque dans les années 50. Son masque s'est imposé dans son imaginaire, on voit apparaitre la silhouette de Marianne de façon discrète mais avec insistance dans ses ?uvres. Le masque Marianne est souvent associé à un autre masque rouge dit "maque du diable" et les deux constitue une sorte de binôme métonymique du carnaval. Chamoiseau reprend la tradition du carnaval, sans y laisser contraindre acceptant de la transformer, de la recréer, de la faire évoluer, montrant une richesse à refaçonner. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17168 V17168 | Partager |
A carnival costume being made outside in Trinidad ; The Bryant Slides Collection ; The Bryant Slides Collection, Trinidad Auteur(s) : Unknown ( Photographer ) Résumé : The slides were taken on collecting trips sponsored by the William L. Bryant Foundation, where books, music and art indigenous to the regions were gathered. The are organized by geographical location. Pictured is the metal frame of a carnival costume’s bodice decorated with green and beige sequin. The costume is being made in a yard outside in Trindid. Slide labeled Trin. 15. Trinidad and Tobago -- South America -- Trinidad Trinidad and Tobago -- Caribbean region -- Trinidad Droits : All rights to images are held by the respective holding institution. This image is posted publicly for non-profit educational uses, excluding printed publication. For permission to reproduce images and/or for copyright information contact Special Collections & University Archives, University of Central Florida Libraries, Orlando, FL 32816 phone (407) 823-2576, email: speccoll@mail.ucf.edu CFM1972_01a http://ufdc.ufl.edu/AA00031209/00001 | Partager |
Une mulâtresse Extrait de : Voyage pittoresque dans les deux Amériques : résumé général de tous les voyages () Résumé : Portrait gravée d'une femme métisse en tenue traditionnelle Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/images/HASH011a18e69568cb228fa295be HASH011a18e69568cb228fa295be | Partager Documents liés :
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La musique carnavalesque en Guyane Auteur(s) : Médus, Christian Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14123 V14123 | Partager |
Bals parés-masqués et carnaval en Guyane. La tradition du Randé boutché Auteur(s) : Pindard, Marie-Françoise Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Carnaval traditionnel. Tradition du Randé boutché : rendre l'invitation. Divers facettes du carnaval en Guyane. Entre l'attribution du "Randé boutché" au siècle dernier et le 21e siècle,le carnaval à pris de l'ampleur. En Guyane, ce carnaval se déroule sous plusieurs formes et se décline pratiquement toute la semaine pendant au moins les deux premiers mois de l'année. Il y a 20 ans le carnaval occupait deux axes : les bals parés masqués dans les dancing, le défilé de rue et le vidé le dimanche après midi. Depuis une vingtaine d'année le carnaval à pris de nouvelles formes : soirées carnavalesques sans déguisement en semaine, les parades dans de nombreuses communes de Guyane, les concours de costumes de carnaval, cours de danse de carnaval, soirée tololo ...etc Le "Randé boutché" dans la tradition, se déroulait en dehors des défilés de touloulou du dimanche après midi, dans la région du plateaux des savanes, la région du "gragé" cette région s'étend de Kourou à Iracoubo. Pour les soirée "gragé" à la campagne, les habitants n'hésitaient pas à faire des dizaines de kilomètre à pied pour se rendre au lieu de réjouissance. Durant la semaine les gens allaient dans leurs abattis et le weekend c'est l'organisation de soirées "gragé" et la tradition du "Randé boutché" Les bals "gragé" pendant le carnaval ont une importance particulière, parce qu'ils sont associés à la tradition du "Randé boutché". Cette tradition se déroule loin des soirées carnavalesques, mais dans l'esprit du carnaval autrement. La tradition du "Randé boutché" est avant tout, lien et cohésion sociale pour la réalisation d'un fait social total. A travers un regard anthropologique, cette tradition véhicule un certains nombre de valeur comme le savoir faire et le savoir vivre, qui reflète l'identité créole. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17162 V17162 | Partager |
Cayennaise en toilette Extrait de : La Guyane Française en 1902 (p. 96) Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : Domaine public Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/images/HASHfb7fade358ac277478eb1d HASHfb7fade358ac277478eb1d | Partager Documents liés :
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Costume de cérémonie chez les Roucouyennes. D'après un costume rapporté par l'auteur Auteur(s) : Sellier, P. Extrait de : Le Tour du Monde. Voyage d'exploration dans l'intérieur des Guyanes (Page 405) Résumé : Dessin Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP112800072i1 PAP112800072i1 | Partager |
Campenon Auteur(s) : Reville Extrait de : France pittoresque ou Description pittoresque, topographique et statistique des départements et colonies de la France... Résumé : Portrait du poète et taducteur français François-Nicolas-Vincent Campenon, né le 29 mars 1772 à Saint-François en Guadeloupe et mort le 24 novembre 1843 à Villecresnes. Il fut le premier guadeloupéen à intégrer l'Académie française en 1813. Description : Complément de titre de l'ouvrage : "...offrant en résumé, pour chaque département et colonie, l'histoire, les antiquités, la topographie, la météorologie, l'histoire naturelle, la division politique et administrative, la description générale et pittoresque du pays, la description particulière des villes, les bourgs, les communes et châteaux, celles des moeurs, coutumes et costumes, etc. ; avec des notes sur les langues, idiomes, et patois, sur l'instruction publique et la bibliographie locale, sur les hommes célèbres, etc. ; et des renseignements statistiques sur la population, l'industrie, le commerce, l'agriculture, la richesse territoriale, les impôts, etc., etc. ; accompagnée de la statistique générale de la France sous le rapport politique, militaire, judiciaire, financier, moral, médical, agricole, industriel et commercial. T. 3. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/SCH131900596i3 SCH131900596i3 | Partager |
Costumes Année de publication : Extrait de : L'Univers. Histoire et description de tous les peuples, de leurs religions, murs, coutumes, etc. (fin d'ouvrage) Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/GAD110440098i1 GAD110440098i1 | Partager Voir aussi Costume Esclavage Esclaves Châtiments corporels Colons Indiens de Guyane Colombie Suriname Guyane française Télécharger |
Plantation coolie woman in Martinique costume Extrait de : Two Years in the French West Indies (p. 318) Résumé : Portrait d'une femme coolie en tenue martiniquaise Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/images/HASHcbcce25d425194860ce869 HASHcbcce25d425194860ce869 | Partager Documents liés :
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Nègresse ( Guadeloupe ) Année de publication : Extrait de : Les français peints par eux-mêmes : le Nègre () Résumé : Gravure Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP111590029i1 PAP111590029i1 | Partager |