Aimé CESAIRE, ce poète en prise avec son temps Auteur(s) : Prudent, L. - Félix Dorville, Max Anciaux, Frédéric Chery, Christian Baltus, Harry Merion, Julien Mayoutte, Marius Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de la Guadeloupe : Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Description : Dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance d'Aimé CESAIRE, l'association Auguste BIAN et l'ESPE de Guadeloupe, organise une rencontre sur l'oeuvre de CESAIRE, « ce poète en prise avec son temps ». Max DORVILLE introduit l'évènement. Frédéric ANCIAUX est le modérateur de cette soirée qui croise successivement les regards de trois conférenciers Christian CHERY, Julien MERION et Lambert-Félix PRUDENT sur l'oeuvre de CESAIRE, entrecoupée par les récitants Harry BALTUS et Marius MAYOUTTE. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15373 V15373 | Partager |
Reconsidering the breaks in Jamaica's urban past Auteur(s) : Robertson, James Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Habiter la ville, de l'archipel des Antilles au plateau de Guyane" : colloque, les 2 et 3 octobre 2015. Université des Antilles Description : Cette sixième édition des « Journées d?étude » vise à étudier les processus dynamiques qu?entretiennent les citadins et les usagers des villes de l?archipel des Antilles au plateau des Guyanes, avec l?environnement urbain du XVIE au XXIe siècle. Il s?agira, d?une part, d?analyser les différentes manières dont ils habitent la ville, au travers des pratiques diverses de gestion de l?espace urbain, à la rencontre d?acteurs locaux dans les contextes économiques, sociaux et politiques ; et, d?autre part, d?étudier les processus d?appropriations individuelles ou collectives de ces espaces par les populations qui y résident ou en ont l?usage. Les regards des géographes, des historiens, des archéologues et des sociologues seront ici tout particulièrement sollicités pour mettre en valeur, à différentes échelles, les modalités plurielles d?habiter la ville de publics de cultures diverses. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16005 V16005 | Partager |
Etre un ancien forçat à Cayenne, Guyane Française : l'expérience d'Auguste Liard-Courtois en 1899 Auteur(s) : Beriet, Gregory Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Habiter la ville, de l'archipel des Antilles au plateau de Guyane" : colloque, les 2 et 3 octobre 2015. Université des Antilles Description : Cette sixième édition des « Journées d?étude » vise à étudier les processus dynamiques qu?entretiennent les citadins et les usagers des villes de l?archipel des Antilles au plateau des Guyanes, avec l?environnement urbain du XVIE au XXIe siècle. Il s?agira, d?une part, d?analyser les différentes manières dont ils habitent la ville, au travers des pratiques diverses de gestion de l?espace urbain, à la rencontre d?acteurs locaux dans les contextes économiques, sociaux et politiques ; et, d?autre part, d?étudier les processus d?appropriations individuelles ou collectives de ces espaces par les populations qui y résident ou en ont l?usage. Les regards des géographes, des historiens, des archéologues et des sociologues seront ici tout particulièrement sollicités pour mettre en valeur, à différentes échelles, les modalités plurielles d?habiter la ville de publics de cultures diverses. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16003 V16003 | Partager |
Maisons très-bien bâties : oppotunities for reconstructing Jamaican townscapes Auteur(s) : Robertson, James Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Habiter la ville, de l'archipel des Antilles au plateau de Guyane" : colloque, les 2 et 3 octobre 2015. Université des Antilles Description : Cette sixième édition des « Journées d'étude » vise à étudier les processus dynamiques qu'entretiennent les citadins et les usagers des villes de l'archipel des Antilles au plateau des Guyanes, avec l'environnement urbain du XVIE au XXIe siècle. Il s'agira, d'une part, d'analyser les différentes manières dont ils habitent la ville, au travers des pratiques diverses de gestion de l'espace urbain, à la rencontre d'acteurs locaux dans les contextes économiques, sociaux et politiques ; et, d'autre part, d'étudier les processus d'appropriations individuelles ou collectives de ces espaces par les populations qui y résident ou en ont l'usage. Les regards des géographes, des historiens, des archéologues et des sociologues seront ici tout particulièrement sollicités pour mettre en valeur, à différentes échelles, les modalités plurielles d'habiter la ville de publics de cultures diverses. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16001 V16001 | Partager |
Demain je pars pour Tlemcen Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Joseph-Angélique, Dahina Garcia, Marvin Marie-Louise, Morgan Tareau, Morgane Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Université de Haute-Alsace - Mulhouse Description : Cette pièce de Karine Bénac-Giroux, Artiste-chercheuse et Maîtresse de Conférences à l'UA, raconte l'histoire d'un père algérien naturalisé français voulant renvoyer sa fille, Soraya, qui va passer le bac en Martinique, à Tlemcen, sa ville natale, pour la marier. Le fils, Renaud, est un « homme sans histoire(s) », jusqu'au jour où... Les lieux communs rencontrent l'imaginaire d'une génération née dans l'Hexagone/en Martinique et sans lien avec ce pays d'origine devenu objet de fantaisie et motif de rêveries. En partie inspirée de l'histoire de l'autrice, la pièce, est ici adaptée et jouée par les étudiants-comédiens-chanteurs martiniquais ou vivant en Martinique. Elle fait se superposer, par un « détour » évoquant celui de Fanon théorisé par Glissant, le contexte martiniquais et celui des maghrébins « assimilés », histoire coloniale de l'Algérie et héritage colonial d'une ancienne colonie esclavagiste. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V21013 V21013 | Partager |
PALABRES 1 : A QUOI SERT UN PRIX D'ÉCRITURE THÉÂTRALE ? Auteur(s) : Chali, Jean-Georges Francisque, Daniely Artheron, Axel Bolivar, Faubert Jernidier, José Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ETC Caraïbe : Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe FLSH : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Extrait de : "Les Théâtrales de novembre : Rencontre des écrivaines et des écrivains de théâtre" : journées d'étude, les 9 et 10 novembre 2021. Université des Antilles Description : "Ces rencontres, expliquent les organisateurs, permettent de rendre plus accessible le travail d'artistes issus du pays ou venus d'autres territoires (République Tchèque, La Réunion, Canada, Togo, etc.). Elles prennent la suite des Paroles d'auteur.e.s. organisées depuis 2019 par ETC et la faculté des Lettres". Lectures de textes et interventions d'auteurs ou de spécialistes ponctueront ces échanges. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V22042 V22042 | Partager |
Témoignage Auteur(s) : Louise, René Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ANR : Agence Nationale de la Recherche CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle" : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018. Agence nationale de la recherche, Centre national de la recherche scientifique, LC2S. Description : Cette communication témoignera de la démarche de l'artiste René Louise dans son travail d'enquêtes enregistrées, débuté dans les années 1970, sur les acteurs de la vie culturelle martiniquaise. Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris (1978) et docteur en arts plastiques à l'Université Paris VIII Saint-Denis (1986), il évoquera son parcours d'étudiant enrichi par de nombreuses rencontres avec d'éminents professeurs, puis ses activités de chercheur et d'artiste à la Martinique. René Louise apportera principalement un éclairage sur sa volonté, à son retour en Martinique, de montrer par une démarche anthropologique et historique, le processus de formation de la culture martiniquaise à travers l'histoire des différents peuples et civilisations qui se sont succédé. Sa démarche avait alors pour objectif de prendre en compte et d'analyser les conflits culturels, les phénomènes de transmission des savoirs ainsi que les formes de résistance (concept du « marronisme moderne »). Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19016 V19016 | Partager |
L'intraitable beauté de la créolisation chez Edouard Glissant Auteur(s) : Azérad, Hugues Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Toujours dans le cadre du colloque organisé en hommage à Edouard GLISSANT, Hugues AZERAD, spécialiste en littérature comparative, aborde la créolisation. Il explique sur quoi se base Edouard GLISSANT pour affirmer la beauté de la créolisation. Celle-ci constitue une rencontre de plusieurs cultures donnant lieu à un métissage. Retracé dans les régions d'Amérique, ce mélange a tenu compte de plusieurs contextes : colonial, postcolonial ; et a favorisé d'une part des échanges progressistes entre les cultures dominantes et dominées et d'autre part, l'interculturation des ethnies. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18070 V18070 | Partager |
L'engagisme africain en Martinique : des mémoires sans Histoire Auteur(s) : Flory, Céline Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ANR : Agence Nationale de la Recherche CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle" : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018. Agence nationale de la recherche, Centre national de la recherche scientifique, LC2S. Description : En quête de souvenirs et récits concernant les 10 552 hommes et femmes recrutés en Afrique par le gouvernement français et conduits en Martinique quelques années après l'abolition de l'esclavage de 1848, dans le cadre de l'engagisme, ce ne sont pas des « engagés africains » que l'intervenante a rencontré dans les mémoires mais des « Africains ». Forte de sa recherche doctorale sur l'engagisme africain, elle s'attendait à trouver dans les mémoires familiales des éléments sur ce système par lequel le ou les aïeux de ses interlocuteurs avaient été conduits sur cette île, système qui avait défini leur statut juridique à vie et leurs conditions de travail et de vie pour de nombreuses années. Sa surprise fut grande de ne pas en trouver traces. Ainsi, l'intervention posera-t-elle les différentes hypothèses qui permettent d'appréhender les raisons de cet effacement de l'expérience de l'engagisme. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18323 V18323 | Partager |
Penser le gouffre méditerranéen à travers l'oeuvre d'Edouard Glissant Auteur(s) : Hachad, Naima Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Naima HACHAD, Professeure Assistante à American University, a commencé son intervention en analysant le rapport qu'entretient « Strange Fruit » tiré d'un poème écrit et publié en 1937 par Abel Meeropol, avec la philosophie glissantienne. Par ailleurs, elle explique que selon l'auteur marocain Abdelkébir Khatibi, la Méditerrané est considérée comme un lieu symbolique de décolonisation et un moyen d'échapper à ce que Glissant décrit comme l'obligation des peuples visités ou conquis par des occidentaux, de procéder à la longue et douloureuse quête d'une identité dénaturée par les conquérants. Elle évoque également les problèmes de migration que rencontrent certains pays anciennement colonisés en illustrant des images photographiées de Leïla Alaoui et de Matoug Aborawi. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18067 V18067 | Partager |
Rencontre avec Bernard Lagier Auteur(s) : Lagier, Bernard Auteurs secondaires : Arthéron, Axel Chali, Jean-Georges Alexandre, Alfred Bloesch, Arielle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : FSLH : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines ETC Caraïbe : Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe Extrait de : "Paroles d'auteur-e-s" : rencontres-débats, les 26 septembre, 24 octobre et 12 décembre 2018. Université des Antilles Description : Ce premier rendez-vous de « Parole d'auteurs » sera consacré à la figure et l'oeuvre de Bernard Lagier, dramaturge martiniquais et directeur adjoint de Tropiques - invité de ce premier temps fort. Il s'agit d'une rencontre-entretien animé par Axel Arthéron, Maître de conférences à l'Université des Antilles, autour de son oeuvre et de sa conception de l'écriture dramatique. Cet entretien sera ponctué de lectures d'extraits de l'oeuvre de l'auteur et suivi d'un débat avec la salle et les étudiants. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18234 V18234 | Partager |
Clôture du séminaire : la Révolution française et les Colonies Auteur(s) : Noël, Erick Taffin, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Erick Noël (Professeur, Université des Antilles) et Dominique Taffin, respectivement co-organisateur du séminaire et directrice des Archives de la CTM, concluent la rencontre et remercient les participants. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16111 V16111 | Partager |
Une oeuvre d'art contextuelle : entre esthétique de déterritorialisation et territoire incarné Auteur(s) : Berry, Anne-Catherine Auteurs secondaires : Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : Anne-Catherine Berry (doctorante, CRILLASH, Université des Antilles) ouvre la réflexion sur la contextualisation de l'oeuvre d'art, entre esthétique de déterritorialisation et territoire incarné. Elle s'intéresse aux démarches d'artistes engagés, en lien d'une identité antillaise, une culture plurielle née de rencontres croisées, imprégné de métissages, un esprit des îles. L'oeuvre d'art exprime ce rapport au lieu, où les signes font sens. La réflexion proposée, construite à partir des travaux de deux artistes martiniquais, Christian Bertin et Serge Helenon, vise à questionner le rapport des oeuvres d'art contemporaines à la culture dans les Antilles. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16060 V16060 | Partager |
Traditions festives dans le monde Hispanique : Le Carnaval El entierro de la Sardina Auteur(s) : Confiant, Raphaël Fernandez, Paula Bertin-Elisabeth, Cécile Diclo Estripeaut, Marisol Ovalles, Liz Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Description : Après le discours introductif de Raphaël Confiant (Doyen de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines) qui souligne l'importance des cultures populaires dans le monde hispanique, de l'apprentissage de ces cultures, de la rencontre avec le peuple, son âme, à travers ses dimensions festives, Cécile Bertin-Elisabeth (Professeur, Directrice du département d'espagnol) ouvre la réflexion sur la place du carnaval dans les cultures hispaniques, ses origines, ses recompositions dans les cultures américaines, à travers les métissages culturels. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16084 V16084 | Partager |
Le double engagement de Pablo Picasso Auteur(s) : Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Description : Dominique Berthet, professeur à l'Université des Antilles, critique d'art, propose une rencontre sur l'engagement artistique et politique de Pablo Picasso. Il observe comment les deux engagements de Picasso se recoupent, se retrouvent, se tissent, se lient, dans un certain nombre d'oeuvres. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17120 V17120 | Partager |
1. Allocutions officielles. ; 2. Déconstruction de la raison orale. Auteur(s) : Fonkoua, Romuald Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Oralité, mondialité : la langue dans la littérature française et francophone" : colloque, du 11 au 13 février 2019. Université des Antilles Description : Quelle est la place de l'oralité dans la littérature francophone ? Dans l'histoire de l'humanité, l'oralité est apparue avant l'écriture, et plus récemment est née la littérature. Ce colloque, organisé par une spécialiste de littérature francophone et une spécialiste de langue française, se propose de réunir des chercheurs en langue et littérature française et francophone pour une rencontre qui prendra soin d'ouvrir sur la langue et sur la littérature: "Langue et littérature, française et francophone réunies, encore et enfin." Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19040 V19040 | Partager |
Demain je pars pour Tlemcen Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Garcia, Marvin Garrigue, Steven Joseph-Angélique, Dahina Marie-Louise, Morgan Collomb-Clerc-Monrapha, Julie Tareau, Morgane Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Bibliothèque Universitaire CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Description : Cette pièce de Karine Bénac-Giroux, Artiste-chercheuse et Maîtresse de Conférences à l'UA, raconte l'histoire d'un père algérien naturalisé français voulant renvoyer sa fille, Soraya, qui va passer le bac en Martinique, à Tlemcen, sa ville natale, pour la marier. Le fils, Renaud, est un « homme sans histoire(s) », jusqu'au jour où... Les lieux communs rencontrent l'imaginaire d'une génération née dans l'Hexagone/en Martinique et sans lien avec ce pays d'origine devenu objet de fantaisie et motif de rêveries. En partie inspirée de l'histoire de l'autrice, la pièce, est ici adaptée et jouée par les étudiants-comédiens-chanteurs martiniquais ou vivant en Martinique. Elle fait se superposer, par un « détour » évoquant celui de Fanon théorisé par Glissant, le contexte martiniquais et celui des maghrébins « assimilés », histoire coloniale de l'Algérie et héritage colonial d'une ancienne colonie esclavagiste. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19046 V19046 | Partager |
L'atelier-monde Auteur(s) : Bonnet, Mathilde Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Les ateliers d'artistes" : conférence, le 11 décembre 2018. Université des Antilles Description : Le statut de l'atelier d'artiste n'a cessé d'évoluer depuis les débuts de la création artistique. Lieu d'expérimentation, lieu d'échange, lieu de rencontre, il est l'endroit où l'artiste dévoile l'intimité de sa création. Ce lieu sera rapidement associé à l'institution artistique. Dans les années 60 « l'art hors les murs » suggère donc un art hors des ateliers. Perçu comme un cadre qui bride, qui enferme, qui contraint, l'atelier s'ouvre, s'étend, s'agrandit, jusqu'à devenir le monde. Parmi de nombreux artistes, JR et Jason de Caires Taylor, s'emparent de ces nouveaux espaces et de ces nouveaux matériaux en travaillant pour, dans et avec le monde. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19029 V19029 | Partager |
Les migrations et la Caraïbe : [dés]ancrages, mouvements et contraintes Auteur(s) : Béchacq, Dimitri Dubost, Isabelle Audebert, Cédric Auteurs secondaires : Charles, Carlo Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Bibliothèque Universitaire Description : Le mardi 10 décembre 2019, la BU du campus de Schoelcher a organisé une rencontre intitulée « Les migrations et la Caraïbe : [dés]ancrages, mouvements et contraintes ». Les échanges se sont appuyés sur les contributions parues dans le n° 8 de la revue Recherches haïtiano-antillaises, (L'Harmattan, juillet 2019). Depuis quelques années, souvent sur le registre de la passion irraisonnée, le débat agite les sociétés européennes dans toutes leurs dimensions, mais qu'en est-il de la question migratoire dans l'ensemble géographique auquel nous appartenons ? Quels sont ses ressorts historiques, ses dynamiques contemporaines, les mécanismes identitaires qu'elle actionne, les enjeux qu'elle recouvre, les acteurs qu'elle met en mouvement, les territoires qu'elle mobilise ? Tous ces questionnements ramènent à la question centrale posée au cours de cet échange et soulevée dans la revue : "En quoi l'analyse de la migration dans la région caribéenne, peut-elle contribuer à la réflexion et aux débats menés sur cette question dans d'autres zones géographiques". Les anthropologues Dimitri Béchaq (LC2S/CNRS) et Isabelle Dubost (LC2S/UA), et le géographe Cédric Audebert (LC2S/CNRS), reviennent sur les différentes contributions qu'ils ont fournies à la revue avant de se prêter à un échange avec le public, coordonné par Carlo Handy Charles, doctorant en sociologie et en géographie (McMaster University, Canada/LC2S), qui soumet également une série de questions aux trois chercheurs. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19129 V19129 | Partager |
L'enracinement créole de la poterie Caraïbe Auteur(s) : Anicet, Victor Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CASEE : Cellule d'Aide Sociale et d'Epanouissement de l'Etudiant CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Kréyol bo kampis-nou", le 28 octobre 2009. Université des Antilles et de la Guyane Description : A travers son parcours de plasticien et de céramiste, Victor Anicet souligne sa rencontre avec le Père Pinchon qui lui a fait découvrir l'importance de la céramique amérindienne et l'a conduit à mener des recherches sur cette civilisation déterminante dans la construction de la société créole. De nombreux mots amérindiens dans la langue créole désignent des produits et la vaisselle utilisés dans la cuisine traditionnelle et témoignent de cette influence. Victor Anicet explique les sources d'inspiration multiculturelles qui sont à l'origine de ses oeuvres, notamment à travers son oeuvre intitulée "Restitution" Siècle(s) traité(s) : 13 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASHe78de837df42a74fd559db HASHe78de837df42a74fd559db | Partager |