actualités

ACURIL 2017 : rendez-vous à Porto Rico !

Anne Pajard
31 janvier 2017
 Les professionnels des bibliothèques de la Caraïbe se retrouvent du 4 au 8 juin 2017 à Porto Rico. « Recherche interdisciplinaire dans la Caraïbe ». C'est le thème choisi par le Professeur Héctor Rubén Sánchez-Fernández, Président de l'association des bibliothèques universitaires, de recherche et institutionnelles de la Caraïbe, (ACURIL), pour la conférence annuelle qui se tiendra à Porto Rico du 4 au 8 juin 2017.
Logo ACURIL
ACURIL 2017

L'événement ambitionne de :

  • stimuler le dialogue entre les étudiants, les chercheurs et les professionnels issus de différents espaces caribéens,
  • renforcer le socle des connaissances sur et depuis la Caraïbe, 
  • soutenir l'implication des acteurs caribéens,
  • stimuler l'émergence de nouveaux sujets de recherche et de projets innovants.

Contribuez !

 

Vous souhaitez contribuer ? Vous pouvez proposer une intervention ou un atelier autour de l'un des thèmes de la conférence :

  • Recherches multidisciplinaires depuis et sur la Caraïbe
  • Recherches sur les bibliothèques, archives et musées de la Caraïbe
  • Recherches en sociologie, économie et politiques de la Caraïbe
  • Recherche en écologie, architecture et santé de la Caraïbe
  • Bibliothèques, archives et musées dans l'environnement numérique

Les résumés des propositions doivent être transmis avant le 28 février 2017.

 

Consultez le site internet ACURIL 2017

Pour la première fois, le site de la conférence ne diffuse les informations qu'en anglais et en espagnol. Les interventions peuvent cependant, encore se faire en français...

Participer ou faire progressivement disparaître la langue française d'ACURIL ?

 

Depuis les années 1970, le français était officiellement l'une des langues de l'association ACURIL, devenue trilingue suite à l'engagement fort de professionnelles des Antilles françaises. Les informations concernant les congrès étaient systématiquement diffusées en anglais, espagnol et français, ce qui permettait à tous les professionnels de la région, d'y participer.

 

Malheureusement, ces dernières années, en dehors des bibliothèques de l'Université des Antilles, les Antilles françaises ne sont quasiment plus représentées... Quand le discours politique des collectivités semble pourtant ces dernières années à l'heure caribéenne, les actions indiquent un tout autre mouvement...

 

ACURIL a pourtant été un lieu essentiel pour la formation et la culture des professionnels de la documentation de la Caraïbe. Partage de connaissances, d'expertises, d'expériences, ont, sans nul doute accompagné le développement des collections caribéennes dans les bibliothèques de Guadeloupe et Martinique et par écho, la culture des citoyens, la vie intellectuelle des territoires et la recherche universitaire.

 

On ne peut donc qu'espérer que, du côté des bibliothèques, cette année marquera le retour massif des Antilles françaises dans la Caraïbe.

Il ne tient qu'à nous de rétablir les équilibres...

Mots clés

Laisser un commentaire

champs obligatoires *