Colloque pluridisciplinaire en Guadeloupe sur les Représentations du Noir dans la Littérature, l'Histoire et les Arts
L'Université des Antilles et de la Guyane, avec le soutien de la Région Guadeloupe, vous présente cet évènement organisé en partenariat avec plusieurs organismes de recherche : le DPLSH, le CRILLASH (Centre de Recherches Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines), le Centre de Recherches Poétiques et Histoire littéraire de l'Université de Pau, l'EA 127 Modernités et Révolutions - UMS 622 Institut d'histoire de la Révolution française de l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, le G.R.R.E.A. 17/18 (Groupe de Recherches sur les Représentations européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles), et le Mémorial Act.
Les différentes thématiques qui y seront abordées englobent : l'histoire, l'histoire de l'art (la peinture, la sculpture, la photographie, les arts du spectacle ...), la littérature (le roman, la poésie, le théâtre, la presse ...), la musique, le cinéma, le sport, le droit etc.
Quelles sont les représentations du Noir en Europe et dans les Amériques du XVIIIe, XIXe et début XXe siècle ? La place de l'esclavage est très importante dans les représentations du Noir, mais elle ne peut pas être réduite à ce seul aspect. Grâce à ce colloque, il s'agira de définir la forme et la nature des représentations du Noir à la fois dans et hors du champ de la question de l'esclavage ; de voir dans quelle mesure l'imaginaire européen et américain est prisonnier jusqu'à aujourd'hui d'un régime de vérité sur le Noir mis en place dès la fin du XVIIe siècle en Europe.
Pour connaitre le détail du programme, cliquez-ici.
Notez que le mercredi 27 février, une grande conférence publique est organisée en partenariat avec le projet muséographique régional Mémorial Act.
Sur Manioc et dans le catalogue collectif des périodique Caraïbe - Amazonie, nous avons sélectionné plusieurs documents en relation avec les thèmes du colloque :
- Cécile Bertin-Elisabeth, La question de l'autre dans l'iconographie américaine du noir, 2000.
- Cécile Bertin-Elisabeth, De l'iconographie ou comment tenter de remédier aux lacunes de l'histoire officielle : étude de certains aspects de l'occultation de l'homme noir dans le monde hispanique, 2000.
- Louis Sala-Molins, La figure de l'esclave noir dans le monde colonial. Les Antilles : entre passé et présent !, Recherches Haïtiano-antillaises, n°1, 2004, p. 63-70.
- Le siècle des Lumières s'était concrétisé chez les noirs de Saint-Domingue, Recherches Haïtiano-antillaises, n°1, 2004, p. 113-126.
- Marlène Hospice, Littérature nègre aux USA (I), Acoma, n°1, 01-04-1971, p.111-127.
- Marlène Hospice, Littérature nègre aux USA (II), Acoma, n°2, 01-07-1971, p. 71-85.
- Monique Boisseron, Le noir dans la littérature dominicaine, Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et des Amériques noires, n°4, 01-10-2002, p. 155-173.
- Edouard Glissant, Théâtre, conscience du peuple, Acoma, n°2, 01-07-1971, p. 41-59.
Bonne lecture et venez nombreux !