De la femme-objet des livres anciens à la femme-auteure engagée des collections contemporaines
Les femmes de la Caraïbe, qu'elles soient universitaires, artistes, écrivaines de fiction (...) se saisissent de questions qui touchent la condition féminine d'un point de vue historique et contemporain. La bibliothèque numérique Manioc a choisi de mettre en lumière une sélection de vidéos qui montre la diversité de ces engagements.
En scène !
De Saartjie Baartman, née esclave et devenue la Vénus noire ou Vénus Hottentote au corps exposé en phénomène de foire en Europe, à Valeska Gert, artiste provocatrice et danseuse de cabaret berlinoise des années 20, Annabel Guérédrat réinvestit des figures féminines aux destins atypiques. La performeuse crie la colère contre la dépossession et, avec une énergie vibrante, exubérante, sans limite, met son corps en scène pour invoquer une liberté intense, totale. Ses performances questionnent les représentations et la relation au corps des femmes désapproprié/réapproprié.
- Annabel Guérédrat, Solo performantiel - A freak show for S., suivi d'une conférence-débat avec Clara Palmiste, Bibliothèque universitaire du campus de Schoelcher, 4 octobre 2013.
- Annabel Guérédrat, Ismaël Nobour, Valeska and You, Bibliothèque universitaire du campus de Schoelcher, 20 janvier 2015.
Fiction : roman, BD
Les histoires de l'écrivaine haïtienne Kettly Mars, portées par des personnages complexes et ambigus dont le lecteur partage l'intimité parfois épouvantable, rappellent que les contextes de crise, de dictature (Saisons sauvages), de catastrophe, renforcent la vulnérabilité des femmes, nourrissent des systèmes qui encouragent leur domination et leur exploitation sexuelle dès l'enfance. Ainsi, Aux frontières de la soif (2012) dénonçait, déjà, l'exploitation sexuelle des enfants dans les camps.
- Kettly Mars, Alice Gradel, Anny Désiré, Rencontre avec Kettly Mars, poète et romancière haïtienne, Bibliothèque universitaire du campus de Schoelcher, 2010.
Mérine Céco, dans son roman La mazurka perdue des femmes-couresse fait revivre des voix de femmes des générations précédentes, rend hommage à celles qui ont dû faire face à des contexte socio-culturels difficiles et interroge cet héritage.
- Mérine Céco, La mazurka perdue des femmes-couresse, Rencontres avec les étudiants de Lettres Modernes, Université des Antilles (Saint-Claude), 2015.
Les femmes auteures de Bandes dessinées, très marginales il y a une vingtaine d'années, ont parvenu à se faire une place dans l'univers des bulles :
- Nadia Chonville, Patrick Odent-Allet, Laurence Baldetti, Nora Moretti, Krystel, Lareline Matiussi, Dimat, Béatrice Penco Sechi, La femme dans l'univers des bulles, Animation culturelle à la bibliothèque universitaire (Martinique) dans le cadre du 3ème Festival de la Bd de la ville de Trinité, 16 octobre 2013.
Chercheuses : un regard sur des sujets longtemps minorés
L'implication des chercheuses dans toutes les disciplines apporte de nouvelles perspectives à la lecture des sociétés, de leurs histoires et de leurs héritages contemporains. Le regard de ces universitaires sur leurs aînées prend davantage en compte les contraintes sociales, les capacités d'action et les stratégies individuelles et collectives dont les femmes ont pu faire usage. Si les études en sciences sociales accordent une place de plus en plus importante aux phénomènes de reproduction et d'intériorisation des stéréotypes, aux inégalités et discriminations à l'égard des femmes dès l'enfance, la place qu'occupe aujourd'hui les chercheuses à l'université n'y est sans doute pas étrangère.
Résistance, action : l'histoire des femmes revisitée
- Stéphanie Bellerose, Le marronnage des femmes de Saint-Pierre à partir de la Gazette de la Martinique XIXè siècle, In « Les Marronnages et leurs productions sociales, culturelles, dans les Guyanes et le bassin caribéen du XVIIème au XXème siècle bilans et perspectives de recherche » : Colloque pluridisciplinaire, Saint-Laurent du Maroni, 18-21 novembre 2013.
- Myriam Cottias, Portraits de femmes et rapports de genre en situation d'esclavage. La Martinique du début du XIXe siècle, in « Nouvelles perspectives en histoire et patrimoine de la Caraïbe » : Séminaire,19 mars 2014.
- Myriam Cottias, Mayotte Capécia : une femme des Antilles entre contraintes et stratégies, in « 46e colloque annuel de l'Association des historiens de la Caraïbe », mai 2014.
- Linzau, Ivy, Femmes « blanches » de la partie française de Saint-Domingue à la conquête de l'espace public, 1766-1776, in « 46e colloque annuel de l'Association des historiens de la Caraïbe », mai 2014
- Clara Palmiste, L'élaboration d'une pensée féministe sous domination : le cas de la République dominicaine dans les années 1920, in « 46e colloque annuel de l'Association des historiens de la Caraïbe », mai 2014.
- Jessica Pierre-Louis, Transgresser la barrière de couleur pour les femmes libres dans la Martinique du XVIIIe siècle, « 46e colloque annuel de l'Association des historiens de la Caraïbe », 14 mai 2014.
- Brunson, Takkara, Historicizing Black Women's Activism : The Case of Cuba, 1902-1958, in « 46e colloque annuel de l'Association des historiens de la Caraïbe », mai 2014.
Construction des représentations du genre, discriminations et inégalités
Dans l'éducation
- Josette Augustin, La scolarité des filles et des garçons dans l'académie de Martinique, in « Lutte contre les discriminations dans l'éducation » : Journée d'études, 4 juin 2015.
- Christine Fontanini, Représentations des métiers et projets professionnels des filles et des garçons en primaire et au collège : quelles évolutions ?, « Inégalités entres sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparées » : 12e Colloque International, 28 octobre 2014.
- Nadine Lefaucheur, Genre, stéréotypes et discrimination dans l'éducation, in « Lutte contre les discriminations dans l'éducation » : Journée d'études, 4 juin 2015.
- Biljana Stevanovic, Pierre Grousson, Alix Saint-Albin, Évaluation d'une action expérimentale visant à diversifier les choix d'orientation scolaire et professionnelle des adolescents, in « Inégalités entres sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparées » : 12e Colloque International, 28 octobre 2014.
Dans les médias
- Nathalie Almar, Approcher le genre par les Sciences de l'Information et de la Communication : représentations et déconstruction des assignations genrées dans la sphère discursive contemporaine des Antilles françaises, in « Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes » : Journée d'étude, le 14 novembre 2016.
- Nathalie Almar, Médias et socialisation genrée : analyse de la réception d'une série télévisée tournée aux Antilles, in « Identités de genre dans les pratiques culturelles et objets médiatiques aux Antilles » : Journées d'études, 2 mai 2013.
- Ifeona Fulani, Feminizing Caribbean Cultural Studies: Women and Music in the Transnational Caribbean, in « Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux » : Séminaire international, 23 et 24 juin 2016.
- Gaëlle Nubul, Représentations de la femme noire dans le vidéoclip de dancehall jamaïcain ; l'hypersexualisation comme mise en corps de la féminité, in « Identités de genre dans les pratiques culturelles et objets médiatiques aux Antilles » : Journées d'études, 2 mai 2013.
Violences
- Joëlle Kabile et. al., Genre et violence à la Martinique, Les jeudis de l'université, 31 mars 2011.
- Claire Palmiste, Violences sexuelles dans la Caraïbe : recherches et méthodologies, in « Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes » : Journée d'étude, 14 novembre 2016.
Bonne découverte !