actualités

Fouilles archéologiques : sur les traces de nos ancêtres

Carolyn Pancaldi
1 février 2013
Récemment vous avez pu voir dans les médias de Guadeloupe et Martinique, que des fouilles archéologiques ont été entreprises sur la plage des Raisins clairs et la presqu'île de la Caravelle. Quels mystères se cachent sous nos pieds ?
Cliché représentant des ossements et de la céramique
Fouilles archéologiques

En Martinique, il y a quelques semaines, des ossements humains ont été découverts par un promeneur à la presqu’île de la Caravelle. L’an dernier au même endroit, d’autres ossements avaient été trouvés. S’agit-il d’un squelette d’esclave, d’Amérindien ou autres ? Le mystère reste entier. En Guadeloupe, c'est à la plage des Raisins clairs dans la commune de Saint-François que des sépultures ont été découvertes. Ces fouilles ont permis de découvrir que cette plage était en réalité un cimetière.

 

Cette actualité nous permet de vous faire découvrir sur Manioc, nos ressources sur les thèmes suivants : l’archéologie, les amérindiens, les fouilles archéologiques, l'ethnographie, la céramique, la paléontologie, l'anthropologie et les derniers trésors que nos archéologues et chercheurs ont trouvé dans la Caraïbe. Donc, à vos pelles et vos râteaux pour déterrer les trésors de Manioc !

Photographie représentant un vase saladoïde

Côté vidéos, nous vous proposons de visionner le 24e congrès international de l’Association Internationale d’Archéologie de la Caraïbe (AIAC) qui a eu lieu le 29 juillet 2011. Se tenant tous les deux ans, ce congrès présente les récents travaux des archéologues réalisés dans la Caraïbe et en Guyane. Les communications englobent plusieurs thèmes dont l'art rupestre, la céramique, les artéfacts archéologiques mais également le patrimoine architectural dans les anciennes maisons de maître, les chapelles, les cimetières d'esclaves etc.

Dessin représentant des Indiens de Guyane française

 

Côté livres, une petite sélection d'ouvrages relatant dans leurs chapitres des premiers habitants des îles de la Caraïbe et de la Guyane.

Illustration représentant les différents atours et parures des indiens de Guyane

 

Sur Etudes Caribéennes, deux articles en rapport avec l'archéologie dans la Caraïbe :

Dans le catalogue collectif des périodiques, retrouvez des articles sur l'archéologie (cliquez-ici) : 

  • André Delpuech, Corinne Hofmal et Menno Hoogland, Archéologie amérindienne en Guadeloupe : recherches récentes et perspectives, Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n° 109, 01-07-1996, p. 21-38.
  • Maurice Barbotin, Archéologie caraïbe et chroniqueurs, Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n° 21, 01-01-1974, p. 41-68.
  • Maurice Barbotin, Découverte d'un crâne, fémurs et autres os, Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n° 38, 01-10-1978, p. 3-37.
  • Edgar Clerc, Les trois-pointes des sites précolombiens de la côte nord-est de la Grande-Terre, Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n°15-16, 01-01-1971, p. 41-52.
  • Roger Toumson, Archéologie du métissage, archétypes et prototypes, Portulan : littératures, sociétés, cultures des Caraïbes et Amériques noires, n°4, 01-10-2002, p. 13-30.
  • Gérard Lafleur, Contribution à l'étude du cannibalisme chez les Amérindiens, Bulletin de la Société d'histoire de la Guadeloupe, n° 109, 01-07-1996, p. 3-20.

Bonne lecture !

Mots clés

Laisser un commentaire

champs obligatoires *