Gérard Lauriette
Né à Trois-Rivières, en Guadeloupe, Gérard Lauriette, dit « Papa Yaya », est classé premier au Brevet Élémentaire à Basse-Terre en 1937 et est accepté à l’École normale de Pointe-à-Pitre, dont il sort major à 19 ans.
Instituteur, il aura un regard critique sur l’enseignement indifférencié dans toutes les régions de France. En particulier, il conteste l’usage unique du français et introduit le créole. A cette époque, il était interdit de parler créole à l’école, à l’église, à la radio et dans l’administration. En 1949, il est radié de l’Education nationale pour « aliénation mentale » et est mis à la retraite d’office en 1957. Il crée une école privée, l’Institution Lauriette, où il fait usage du créole pour favoriser l'apprentissage et utilise ses propres manuels. Il appelle sa méthode pédagogique « zyé dans zyé, bra ballan ». Il obtient de bons résultats témoignant de l’efficacité de sa méthode.
Gérard Lauriette aura également une carrière politique et sera maire de Capesterre Belle-Eau de 1983 à 1989. Une école élémentaire publique porte son nom dans sa commune de naissance. Hector Poullet reconnaît 40 ans plus tard que : « c’est à partir de cette idée première du créole à l’école, de celui qu’on appelait "Papa Yaya", que nous avons pu aller plus loin et finir par avoir le créole en option au baccalauréat jusque dans l’hexagone ».