actualités

Le Suriname à travers les collections : de la Hollande équinoxiale au Suriname

Anne Pajard Chantal Asselin
5 juin 2015
Cette année, le congrès de l'association des bibliothécaires de la Caraïbe, ACURIL, se réunit à Paramaribo, capitale du Suriname, du 7 au 11 juin 2015. C'est l'occasion pour l'équipe de Manioc de présenter une sélection des documents patrimoniaux numérisés sur le Suriname.
Vue sur le littoral

CA

La République du Suriname, Surinam ou encore Suriname, est située sur la côte atlantique de l'Amérique du Sud, sur le Plateau des Guyanes, entre la Guyane française, le Guyana et le Brésil.

 

Ancienne colonie occupée tour à tour par des puissances européennes et notamment par les anglais puis par les néerlandais, le Suriname, est devenu un état indépendant le 25 novembre 1975, après une transition entamée en 1954 avec le gouvernement des Pays-Bas.

La sélection de Manioc

 

Récits de voyages, descriptions de la faune, de la flore, des cultures et techniques agricoles, écrits historiques et politiques (...), Manioc propose une trentaine de livres numérisés, édités entre le XVIIIe et le XIXe siècle sur le Suriname outre les ouvrages plus généraux sur les Guyanes qui comprennent des chapitres ou passages sur le Suriname. Environ 300 illustrations sont actuellement disponibles sur Manioc.

Voici trois écrits historiques sélectionnés parmi ce corpus :

 

 

1re de couverture du livre Histoire naturelle de Philippe Fermin

Histoire naturelle de la Hollande équinoxiale ou description des animaux, plantes, fruits et autres curiosités naturelles, qui se trouvent dans la colonie de Surinam, avec leurs noms différents, tant françois, que latins, hollandois, indiens et nègre-anglois

Auteur(s) : Fermin, Philippe (1720-1790)

Année de publication : 1765

Description : Philippe Fermin avait pour but de rassembler dans un même ouvrage tout les animaux et les plantes présents sur le sol Surinamais afin que des amateurs ou des passionnés de la nature puisse identifier aisément les curiosités naturelles américaines. Dans la première partie il présente les quadrupèdes et mammifères ; dans la deuxième, les oiseaux et poissons ; dans la troisième les insectes, vers et papillons ; enfin dans la quatrième partie, les plantes, fruits et autres curiosités naturelles.

Provenance : Conseil général de la Guyane. Bibliothèque Alexandre Franconie

 

 

Première de couverture Description géographique de Jacques-Nicolas Bellin

Description géographique de la Guyane contenant les possessions et les établissemens des François, des Espagnols, des Portugais, des Hollandois dans ces vastes pays : le climat, les productions de la terre et les animaux, leurs habitans, leurs moeurs, leurs coutumes et le commerce qu'on peut y faire : avec des remarques pour la navigation et des cartes, plans, et figures

Auteur(s) : Bellin, Jacques-Nicolas (1703-1772)  

Édition : Paris : Imprimerie de Didot. 1763 Siècle(s) traité(s) : 18

Provenance : Conseil général de la Guyane. Bibliothèque Alexandre Franconie.

 

 

Première de couverture Voyage à Surinam de John Gabriel Stedman

Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane contenant La Relation de cinq Années de Courses et d'Observations faites dans cette Contrée intéressante et peu connue ; avec des Détails sur les Indiens de la Guiane et les Négres. Suivi du tableau de la colonie française de Cayenne. Tome premier

Auteur(s) : Stedman, John Gabriel (1744-1797)

Auteurs secondaires : Henry, Pierre François (1759-1833) 

Édition : Paris : F. Buisson. 1799

Siècle(s) traité(s) : 18

Provenance : Évêché de Guyane

Mots clés

Laisser un commentaire

champs obligatoires *