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Rappel de recherche : Sujet : Art
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Titre : "Mémwè di kwi" : vernissage de l'exposition d'Adélaïde Corinus à la BU du Campus de Schoelcher, 16 janvier 2018. Université des Antilles.Intervenant principal : Berry, Anne-Catherine (1981-....) , Corinus, Adelaïde , Odent-Allet, PatrickEdition : Université des Antilles. Service commun de la documentation (2015-....)Lieu : Burg de Case NavireDate : 16 janvier 2018Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Calebasse, collage, peinture, totems, arts de la table... Adélaïde Corinus articule sa pratique créatrice autour de ces divers matériaux et techniques. Porteuse de mémoire, miroir du patrimoine, lien tissé entre hier et aujourd'hui, la démarche artistique, de l'artiste, se veut aussi un éclairage singulier sur l'histoire de nos territoires, plongeant jusqu'à leurs profondeurs amérindiennes, comme en témoigne l'utilisation du mot Kwi dans le titre de l'exposition, et à propos duquel le site Potomintan précise : "Nous disons kwi en créole. Les Amerindiens connaissaient la calebasse avant l'arrivée des euro-afros-indo. Autres exemples de mots créoles ayant pour origine les langues amérindiennes: jurumu qui est devenu giraumon. Kwi est l'ustensile en calebasse"...Entre 2016 et 2017, A. Corinus a exposé à Paris, au Havre, à Fort-de-France, à Schoelcher et au Lamentin.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : "Pratiques artistiques contemporaines en Martinique" de Dominique BerthetEdition : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : MartiniqueDate : 13 décembre 2012Extrait de : Présentation des publications du CRILLASH : conférence, le 13 décembre 2012Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Gerry L'Etang présente d'abord Dominique Berthet à travers son parcours professionnel, puis souligne sa sympathie pour l'art en Martinique. Il présente l'ouvrage "Pratiques artistiques contemporaines en Martinique", comme prenant en compte toute la mesure du foisonnement, du dynamisme artistique de la Martinique. Pour Yolande-Salomé Toumson, le titre de l'ouvrage souligne la reconnaissance des pratiques artistiques martiniquaises. A ses yeux, Dominique Berthet propose à travers son ouvrage, "une esthétique de la rencontre".Langue : FrançaisMots-clés : Art - Esthétique (Art Plastique) - Littérature - Littératures - Recherche - Arts - Littérature - Mathématiques, physique, chimie - Antilles Françaises - Martinique - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Absurde et négritude dans la salsa de Rubén BladesIntervenant principal : Désert, Gérald (19..-....)Edition : Association Mélanges Caraïbes (AMC) (Martinique)Lieu : Fort-de-FranceDate : 15 novembre 2013Extrait de : « Albert Camus, Aimé Césaire : poétiques de la révolte » : colloque, du 13 au 15 novembre 2013Type : Vidéo - Colloque & conférenceDescription : Quelle expérience Blades fait-il des oeuvres de Camus et de Césaire ? Comment se les approprie-t-il pour les retranscrire dans sa pratique artistique ? A cet effet, il sera intéressant d'analyser les écarts entre la politique de la révolte chez Camus, Césaire et Blades. Il sera question d'analyser ces données sous l'angle empirique et scientifique ainsi que celui de l'expérience personnelle.Langue : FrançaisMots-clés : Absurde - Art - Arts - Blades, Rubén (1948-.....) - Camus, Albert (1913-1960) - Césaire, Aimé (1913-2008) - Littérature - Littératures - Négritude - Poétique - Arts - Littérature - Antilles Françaises - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Annabel Guérédrat & Henri TauliautIntervenant principal : Cuir, Raphaël (1963-....)Edition : Artincidence (Martinique), Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France)Lieu : Fort-de-FranceDate : 21 avril 2017Extrait de : « Festival international d'art performance (FIAP) » : table ronde, le 21 avril 2017Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Raphaël Cuir présente les artistes Annabel Guérédrat & Henri Tauliaut le 21 avril 2017 lors de la table ronde du Festival International d'Art Performance.Langue : AnglaisMots-clés : Art - Art contemporain - Arts - Guérédrat, Annabel - Tauliaut, Henri (1966-....) - Arts - Martinique - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Art et Artisanat : authenticité, propriété intellectuelle (Partie 1)Intervenant principal : Abonnenc, Mathieu Kleyebe (1977-....) , Adjasie, Magda , Ateni, Joseph , Doekoe, Mondo , Doorson, Ken , Jungurman, Remy , Kapiten Ngwete, Abelli , Lacaisse, Patrick , Miranda, Andelie , Othily, Arthur , Ruben Van der Bock, Steven , Soly, Elsol , Tiouka, Alexis (19..-....)Edition : Museu paraense Emílio Goeldi (Belém, Brésil), Musée des cultures guyanaises (Cayenne), Stichting Surinaams museum (Paramaribo)Lieu : Saint-Laurent-du-MaroniDate : 17 septembre 2011Extrait de : Journées du patrimoine. « Patrimoines partagés : rencontres transfrontalières », le 17 septembre 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Le Musée des cultures guyanaises souhaiterait nouer des relations avec des artistes et artisans vivant en Guyane, auxquels il serait régulièrement passé commande de pièces « originales » proposées à la vente dans sa boutique à Cayenne. Mais que recouvrent ces notions d'originalité et d'authenticité, souvent rattachées à la « tradition », concept complexe et ambigu qui renvoie trop vite à des expressions immuables, répétitives ? Quelles sont les conséquences du passage d'un art « pour soi » à un art destiné à la vente, à un marché débordant les frontières de son groupe culturel ? Le processus de reconnaissance de l'art tembe en Guyane pourra nous aider à mieux comprendre les enjeux, les écueils, et à tenter de formuler des réponses adaptées au contexte local, débordant le cadre strict de la législation (OMPI).Langue : NdjukaMots-clés : Art - Artisanat - Commerce - Propriété intellectuelle - Arts - Droit - Brésil - Guyane Française - Suriname - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Art et Artisanat : authenticité, propriété intellectuelle (Partie 2)Intervenant principal : Abonnenc, Mathieu Kleyebe (1977-....) , Adjasie, Magda , Ateni, Joseph , Doekoe, Mondo , Doorson, Ken , Jungurman, Remy , Kapiten Ngwete, Abelli , Lacaisse, Patrick , Miranda, Andelie , Othily, Arthur , Ruben Van der Bock, Steven , Soly, Elsol , Tiouka, Alexis (19..-....)Edition : Museu paraense Emílio Goeldi (Belém, Brésil), Stichting Surinaams museum (Paramaribo), Musée des cultures guyanaises (Cayenne)Lieu : Saint-Laurent-du-MaroniDate : 17 septembre 2011Extrait de : Journées du patrimoine. « Patrimoines partagés : rencontres transfrontalières », le 17 septembre 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Le thème de cet atelier trouve son origine dans les propos de Magda Adjasie : dans son atelier de Paramaribo, cette styliste saamaka crée depuis une quinzaine d'années des pangi dont elle retrouve de (mauvaises) copies sur les marchés du Guyana et de Sainte-Lucie. De son côté, le Musée des cultures guyanaises souhaiterait nouer des relations avec des artistes et artisans vivant en Guyane, auxquels il serait régulièrement passé commande de pièces « originales » proposées à la vente dans sa boutique du 54 rue Madame Payé, à Cayenne. Mais que recouvrent ces notions d'originalité et d'authenticité, souvent rattachées à la « tradition », concept complexe et ambigu qui renvoie trop vite à des expressions immuables, répétitives ? Quelles sont les conséquences du passage d'un art « pour soi » à un art destiné à la vente, à un marché débordant les frontières de son groupe culturel ? Le processus de reconnaissance de l'art tembe en Guyane pourra nous aider à mieux comprendre les enjeux, les écueils, et à tenter de formuler des réponses adaptées au contexte local, débordant le cadre strict de la législation (OMPI).Langue : NdjukaMots-clés : Art - Artisanat - Commerce - Propriété intellectuelle - Arts - Droit - Brésil - Guyane Française - Suriname - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Art et Artisanat : authenticité, propriété intellectuelle (restitution)Intervenant principal : Lacaisse, PatrickEdition : Musée des cultures guyanaises (Cayenne), Museu paraense Emílio Goeldi (Belém, Brésil), Stichting Surinaams museum (Paramaribo)Lieu : Saint-Laurent-du-MaroniDate : 17 septembre 2011Extrait de : Journées du patrimoine. « Patrimoines partagés : rencontres transfrontalières », le 17 septembre 2011Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Restitution de l'atelier sur "l'art et l'artisanat : authenticité, propriété intellectuelle".Langue : FrançaisMots-clés : Art - Artisanat - Commerce - Propriété intellectuelle - Arts - Droit - Brésil - Guyane Française - Suriname - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles et de la Guyane
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Titre : Art et SciencesIntervenant principal : Berthet, Dominique (1959-....) , Culus, Jean-François (1975-....) , Henri, Hugues , Tauliaut, Henri (1966-....)Edition : Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (Fort-de-France)Lieu : Fort-de-FranceDate : 24 mai 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Dominique Berthet (Professeur d'esthétique, ESPE, Université des Antilles) ouvre la réflexion sur la thématique "art et sciences". Jean-François Culus (maître de conférences, ESPE, Université des Antilles) propose une réflexion sur Maurtis Cornelis Escher et les concepts mathématiques qui ont inspiré son oeuvre. Hugues Henri ( PRAG d'arts plastiques, ESPE, Université des Antilles) propose une réflexion sur les croisements entre musique, sculture, architecture, mathématiques, informatique dans la création tout au long du XXe siècle. Henri Tauliaut (doctorant, Université des Antilles) poursuit la réflexion sur la rencontre des arts, sciences et technologie illustrée à partir de l'oeuvre de l'artiste Gilberto Esperza.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Atelier 45 : le tout-monde en devenirIntervenant principal : Lampla, SuzanneIntervenant secondaire : Lefrançois, Frédéric (1974-....)Edition : Université des Antilles (2015-....), Tropiques Atrium Scène nationale - MartiniqueLieu : Fort-de-FranceDate : 15 octobre 2016Extrait de : « Rendre hommage à l'Atelier 45 » : conférence, le 15 octobre 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Suzanne Lampla a enseigné l'anglais en lycée. Elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la traduction et l'interprétation. Elle s'intéresse à la peinture américaine et caribéenne anglophone. Elle appartient à l'AICA-Section Caraïbe du Sud, et à L'AMCA. Elle a aussi écrit des articles pour la revue du CEREAP et le Magazine « Arthème ». Une approche thématique nous donne ici l'occasion de resituer le mouvement Atelier 45 dans la Caraïbe. Entre la « Harlem Renaissance » et le « Caribbean Art Movement », plus récent, l'évolution se fait à travers les dates, les événements et les variations géopolitiques. En se basant sur des citations et des références appropriées, il s'agira de mettre en évidence des éléments tels que la migration, l'identité en devenir, comme le souligne Stuart Hall, disparu récemment. Derick Walcott et Edouard Glissant viennent aussitôt confirmer un ancrage dans les éléments immuables de notre culture créole.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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Titre : Autour de l'Atelier 45Intervenant principal : Montjoly, PhilippeIntervenant secondaire : Lefrançois, Frédéric (1974-....)Edition : Université des Antilles (2015-....), Tropiques Atrium Scène nationale - MartiniqueLieu : Fort-de-FranceDate : 15 octobre 2016Extrait de : « Rendre hommage à l'Atelier 45 » : conférence, le 15 octobre 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Né en 1944 à Fort de France. Ancien fonctionnaire territorial. A publié des textes poétiques et des critiques dans des revues et des ouvrages collectifs. A travers sa présentation, Philippe Montjoly explique que le lieu en quête d'art aimant le lien, conquiert les alentours. L'atelier plus qu'un espace, un courant accroche ses cimaises, aux « finfons ». Une toile contemplée un soir d'enfance, inspire d'autres dimensions, étoile le parcours d'une vie. Paroles, parages, passages entrent en résonance, habitent un personnage qui leur confère leur mystère. Le voyageur du temps, depuis la « Croix Mission » dans sa galerie mentale, requalifie la ville, réarme son imaginaire, en croisades, croisées et croisières.Langue : FrançaisConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
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