Filtrer par
4
résultats
Rappel de recherche : Sujet : Imaginaires
Modifier les filtres
Exporter les résultats sélectionnés
Sélectionner tous les résultats de la page
-
Notice détaillée
Titre : Tumuc-Humac : la légende... Du mythe à la réalité...Auteur : Carolyn PancaldiType : ArticleLangue : frMots-clés : Imaginaires
-
Notice détaillée
Titre : Les français au Mexique (XIXe-début XXe): entre identité mythologisante et réalité migratoireIntervenant principal : Garotin, Solène (1977-...)Edition : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : Saint-ClaudeDate : 26 novembre 2015Extrait de : « Terres promises, représentations et imaginaires » : colloque du 25 au 27 novembre 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Au milieu du XIXe siècle, les français du Mexique comptent environ 6000 âmes principalement installées en zones urbaines. En 1860, la communauté française cesse de se développer, à l'exception du Sonora situé au nord-est du Mexique, où beaucoup de français se dirigent après la découverte de l'or en Californie en 1848. La présence française au Mexique représente un cas particulier du fait de la frontière du pays avec les États-Unis et sa proximité avec les Antilles françaises qui forment une zone de circulation des migrants français. Nous verrons que l'émigration française au Mexique se mesure en fonction de l'influence qu'elle a exercée dans la société d'accueil et s'appréhende à travers le mythe d'une terre promise mais pas donnée. En dépit des rapports de soumission et de force qui la déterminent, elle laisse toujours place à l'échange et la découverte d'une terre promise qui doit se mériter ou bien être abandonnée.Langue : FrançaisMots-clés : Histoire - Identité - Identité culturelle - Imaginaires - Migration - Science politique - Amérique du Sud - Mexique - 19e siècle - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Potomitan et idéal sacrificiel en HaïtiIntervenant principal : Lamour, Sabine (1980)Edition : Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (Schoelcher, Martinique)Lieu : SchœlcherDate : 14 novembre 2016Extrait de : « Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes » : journée d'étude, le 14 novembre 2016Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : En partant de la matérialité qu'évoque le « Potomitan », Sabine Lamour évoque l'imaginaire qui "énerve" la réalité pour ensuite présenter l'idée de l'idéal sacrificiel. Les femmes en Haïti, considérées comme des « Potomitan », se conforment à un imaginaire qui les représente comme fortes, intuitives, emphatiques, généreuses, courageuses, dévouées et soucieuses du bien-être des autres. La femme « Potomitan » doit faire face aux catastrophes avec ténacité et combattre avec le sens du sacrifice. Cet imaginaire a surgit entre le XVe et le XVIIe siècle. Il a été influencé par la flibusterie qui a créé une autre approche de la politique axée sur l'horizontalité entre hommes et liée à l'initialisation d'une autonomie fondée sur la prédation. L'imaginaire flibustier que l'intervenante rapproche à son territoire Haïti / Saint-Domingue, va contre la verticalité comme modèle de l'organisation politique.Langue : FrançaisMots-clés : Femmes - Imaginaires - Post-colonial - Représentations et identités - Sociologie, anthropologie - Haïti - 21e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
-
Notice détaillée
Titre : Terres de souffrance et terres futures : esquisse d'un imaginaire politique guadeloupéenIntervenant principal : Sainton, Jean-PierreEdition : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains, Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)Lieu : Saint-ClaudeDate : 26 novembre 2015Extrait de : « Terres promises, représentations et imaginaires » : colloque du 25 au 27 novembre 2015Type : Vidéo - Colloque & conférenceRésumé : Les post-colonial studies ont largement démontré la réalité d'une pensée autonome du dominé face à la pensée dominante qui a prétendue occuper la totalité de l'espace intellectuel du colonisé et dire à sa place sa vérité et ses espérances. Frantz Fanon, dans la vision dichotomique que l'on connait, postulait l'existence d'un imaginaire du colonisé antinomique à celui du colon, univers mental théorisé mais reflétant plutôt peu que prou les caractères de l'univers mental antillais de ses origines. La contribution tentera d'esquisser les contours de l'imaginaire politique guadeloupéen à travers l'expression de trois personnages majeurs de l'histoire politique du XXe siècle qui furent chacun des leaders d'opinion, confirmant une certaine adéquation de l'expression politique de ces leaders avec l'imaginaire politique populaire.Langue : FrançaisMots-clés : Fanon, Frantz (1925-1961) - Girard, Rosan (1913-2001) - Histoire - Imaginaires - Légitimus, Hégésippe Jean (1868-1944) - Post-colonial - René-Boisneuf, Achille (1873-1927) - Science politique - Guadeloupe - 20e siècleConditions d'utilisation : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modificationProvenance : Université des Antilles
Save search
Recherche
25366 documents en libre accès