
Mots clés : Martinique, Saint-Pierre, ville, indien, travail, costume, dessin
Maçon et femmes indiennes manœuvres
Les Rendez-vous numériques en histoire de l'art des Antilles - Episode 4
Diffusé le 4 mars 2024
Le quatrième épisode, Maçon et femmes indiennes manœuvres, est une aquarelle conservée aux Archives Territoriales de Martinique et réalisée entre 1883 et 1887 par Victor Fulconis. Avec la création du Lycée Carnot (Guadeloupe), du Lycée de Saint-Pierre et du Pensionnat colonial (Martinique), l’enseignement artistique s’institutionnalise et se démocratise aux Antilles. Introduit par le gouverneur, Victor Fulconis, né à Alger, est le premier professeur de dessin recruté en Martinique. Très vite intégré, il participe activement à la vie artistique. À la fin du XIXe siècle, l’agitation de Saint-Pierre, « Petit Paris » des Antilles, avec ses ouvriers, ses marchandes ainsi que ses travailleurs pauvres issus de l’engagisme devient un sujet privilégié pour les artistes insulaires. Ainsi, les villes de la Caraïbe et ses habitants s’affichent à travers l’essor de la scène de genre populaire, symbole d’une société coloniale urbaine et tournée vers le progrès.
- Scénario & Rédaction : Christelle Lozère et Minakshi Carien
- Assistantes : Coline Chillet | Nadine Priam
- Musique générique : MADOO
- Voix off : Cyriaque Sommier
- Images : Hocquet Production | Eye ans Eye Production
- Infographies & Générique : Olivier Hocquet
- Production exécutive : Hocquet production
- Production déléguée : CNRS
Notice rédigée par Christelle Lozère
Bibliographie :
- Patrick Baum, Vie et œuvre des sculpteurs, Guillaume Fulconis (1818-1873) et Victor Fulconis (1851-1913), thèse de doctorat de troisième cycle en histoire de l’art, Université de Provence, Aix-Marseille 1, 1986.
- Armand Nicolas, Histoire de la Martinique de 1848 à 1939, L’Harmattan, tome 2, 1996.
- Paul Butel, Histoire des Antilles françaises XVII-XXe siècle, Paris, Perrin, 2002, p. 347- 348.
- Christelle Lozère, Histoire de l’art des Antilles françaises en contexte esclavagiste et post-esclavagiste (XIXe siècle – 1943), Pratiques, réseaux et échanges artistiques, Habilitation à diriger des recherches, Panthéon Sorbonne, 2023, 424 pages.
Episode précédent : Femme indienne
Episode suivant : Prinssay