Les problématiques socioculturelles et la criminalité à travers le cinéma afro-américain des années 90 Auteur(s) : Ribere, Regis Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : Ma thèse en 180 secondes, le 22 février 2020. Université des Antilles Description : Les grandes lignes de l'histoire du cinéma afro-américain nous révèlent que ce sont les problématiques de visibilité et de représentation qui ont poussé les premiers cinéastes noirs à prendre possession de la caméra. En réponses aux problématiques de visibilités, qui pointaient du doigt le manque cruel de personnes noires au grand écran, les cinéastes noirs ont émergé avec les films raciaux qui se vantaient de leurs castings entièrement noirs afin de souligner leurs actes contestataires. En réponses aux problématiques liées à la représentation, pointant du doigt les rôles stéréotypés constamment assimilés aux afro-américains, il s'agissait pour les cinéastes noirs d'écrire leurs propres scénarios, afin de contredire ces clichés négligents. A travers ce travail de recherche, résolument pluridisciplinaire, il s'agira d'analyser le cinéma afro-américain des années 90 en tant que cinéma réaliste, témoignage de l'expérience urbaine. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20112 V20112 | Partager |
Itinéraire pour retrouver la géographie de soi Auteur(s) : Beuze, Hervé Chouard, Géraldine Nelzin, René-David Année de publication : Loading the player... Extrait de : "Cartographies et topologies identitaires" : journée d'étude, le 1er mars 2018. Université des AntillesDescription : Pour faire suite à la journée d'étude autour de « cartographie et topologie identitaire », Géraldine CHOUARD, Professeure de culture américaine, René-David NELZIN dit David Né, artiste plasticien, des étudiants en hygiène, sécurité et environnement de l'UA et Hervé BEUZE artiste plasticien, présentent des oeuvres qui illustrent bien le thème de ladite journée. Géraldine CHOUARD présente le livre intitulé « L'Amérique des images ». Cet ouvrage est une compilation de recherche scientifique sur l'identité américaine à travers des images, tenant compte des fonctions sociales de celles-ci. David Né pour sa part, expose des réalisations artistiques qui selon lui ont des aspects multidimensionnels en ce sens qu'ils mettent en valeur une cartographie basée sur l'identité personnelle et sur la spiritualité. Les étudiants présentent une peinture illustrant la carte d'une ville. Et enfin Hervé BEUZE commente une de ses oeuvres. Il s'agit d'une carte de la Martinique qui traduit le mouvement de grève de l'année 2009. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18049 V18049 | Partager |
De Raynal à César Ribié : L'héroïne américaine sur les scènes caribéennes (1787-1788) Auteur(s) : Ferrier, Béatrice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Louisiana State University Université des Antilles Extrait de : "Sur la scène de l'histoire : théâtre et performance dans les colonies esclavagistes françaises" : colloque international, les 1er et 2 février 2018. Louisiana State University Description : L'Héroïne américaine, pantomime d'Arnould, jouée en 1786 à l'Ambigu-Comique, reprend une anecdote rapportée par l'abbé Raynal. Jouée à Saint-Domingue en 1787 et 1788 par César Ribié et sa troupe, elle y remporte un franc succès. L'analyse porte sur les modalités de réécriture de ce passage de l'Histoire des deux Indes pour en explorer les enjeux aux Caraïbes, à partir de l'édition parisienne et de deux autres éditions imprimées en 1787 à Saint-Domingue. Dans quelle mesure les choix de César Ribié qui gouvernent la représentation de L'Héroïne américaine correspondraient-ils aux valeurs d'un théâtre des Lumières en accord avec les attentes du public des Caraïbes ? La démarche littéraire consiste à considérer principalement trois éléments de la réécriture historiquement contextualisés pour faire apparaître trois modes de réception : l'intérêt dramatique accru par la connivence culturelle, la force des émotions et le recul critique. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18230 V18230 | Partager |
Le travail sans l'esclavage ? Sublimation du corps noir dans les arts décoratifs de 1800 Auteur(s) : Laffont, Anne Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Cette communication portera sur "le Pendule au Nègre" dans la compréhension plus générale de la fabrique visuelle de l'altérité au XVIIIe siècle. Ces pendules avec des personnages africains, américains ou asiatiques, dont la durée de production n'excède pas une trentaine d'années (1790-1820) participèrent de la visualisation et de la représentation de l'Autre durant la Révolution française, à l'époque où, précisément, disparaissait la production des portraits de femmes aristocratiques blanches avec leur pagne noir. Quels liens formels et intellectuels peut-on tisser entre ces deux régimes visuels, à la fois si différents et si imbriqués ? Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13060 V13060 | Partager |
LE CORPS COLONIAL EN PERFORMANCE. Perspective afro-française : quelle variabilité sémiotique ? Auteur(s) : Melyon-Reinette, Stéphanie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : Stéphanie Melyon-Reinette (docteur en Civilisation américaine et chercheuse indépendante) présente une conférence sur le corps colonial en performance. Expliquant son cheminement, de l'enseignement à l'université à son travail en tant qu'artiste, elle expose ses réflexions sur le regard de l'autre sur la perception de l'oeuvre, dans une perspective afro-française. Elle analyse le spectre des significations et des signifiants qui peuvent englober le corps colonial. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16150 V16150 | Partager |
MAAC : Introduction Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "Matrimoine-Afro-Américano-Caribéen (MAAC) : Enjeux, pratiques, représentations" : journée d'études, le 25 octobre 2021. Université des Antilles Description : Le projet MAAC a consisté à créer une plateforme scientifique et pédagogique numérique réunissant des textes, des vidéos (entretiens, portraits) et des expositions sur la notion de matrimoine notamment le Matrimoine Afro-américano-caribéen et ses usages dans les productions artistiques contemporaines. Il se construit autour du dialogue scientifique entre des équipes caribéennes, américaines et européennes à propos du matrimoine afro-américano-caribéen et il a l'avantage de se baser sur des recherches en cours et de viser la synergie entre les chercheur.e.s. Le projet Matrimoine Afro-américano-caribéen entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américain et aux modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Brésil et États-Unis). La journée d'études alternera présentations académiques, performances initiées dans le cadre d'une recherche-création et débats avec des artistes femmes. La journée d'étude se clôturera sur le vernissage de l'exposition d'Anja Beutler à la bibliothèque universitaire du Pôle Martinique. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V22005 V22005 | Partager |
Le patchwork, cadastre textile des Etats-Unis : l'Amérique au fil de ses map quit Auteur(s) : Chouard, Géraldine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques Extrait de : "Cartographies et topologies identitaires" : journée d'étude, le 1er mars 2018. Université des Antilles Description : Géraldine CHOUARD, Professeure de culture américaine, nous explique dans ce morceau le lien entre le Patchwork et la Cartographie américaine. Élément majeur dans l'artisanat, le Patchwork constitue une oeuvre textile très ancrée dans la culture américaine, en ce sens qu'il traduit toutes les diversités identitaires aux Etats-Unis. Cette oeuvre d'art aussi dotée d'un mimétisme qui encadre la construction cartographique du pays Etats par Etats. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18038 V18038 | Partager |
La culture Hip-Hop dans tous ses états Auteur(s) : Gadet, Steve, Auteurs secondaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Bruno Péquignot Éditeur(s) : HAL CCSD L'Harmattan Résumé : International audience Pourquoi un autre livre sur la culture Hip-Hop ? Parce que comme toute culture, elle est dynamique et ne se laisse pas dompter. Elle possède l’essencedes cultures, elle recherche le contact avec l’autre. Même si le mouvement possède une histoire, une tradition réelle, il ne se réduit pas au rap, ni auxafricains-américains, ni aux clichés déversés par les clips vidéos. Le Hip-Hop doit son dynamisme et sa longévité à sa capacité à entrer en contact avecd’autres cultures et à se laisser infiltrer. Se faisant, il est également porteur de contradictions. Parfois victime de son propre succès, le mouvement Hip-Hop est le résultat d’échanges complexes, de conditions sociopolitiques nourries par des sentiments de désillusion et d’aliénation. De manière élémentaire, nous pouvons le qualifier de « produit de l’Amérique d’après la lutte des droits civiques ».C’est un ensemble d’expressions culturelles conçu par la jeunesse des communautés africaine-américaine, latino-américaine et caribéenne-américaineà New York et ses environs durant les années soixante-dix. Son moyen d’expression le plus populaire a été la musique rap ; néanmoins la danse, legraffiti, la mode vestimentaire, l’art audiovisuel, la criminalité, le sport et le commerce sont aussi ses « terrains de jeu » (Nelson, 1998 :8). La « générationHip-Hop » a entre 13 et 40 ans. Elle a grandi avec ces expressions Hip-Hop comme repère socioculturel, politique et idéologique. Le mouvement continued’avoir un impact considérable sur l’industrie vestimentaire, la presse écrite, l’enseignement, la télévision, le langage, la sexualité, les relations hommefemme, les politiques sociales et économiques aux États-Unis et dans le reste du monde. Parce qu’elle a capturé l’attention et l’imagination d’un grand nombre individus d’origines ethniques et sociales très diverses, elle mérite qu’on s’y intéresse avec beaucoup de sérieux. Nous chercherons à interroger cette culture fertile à la lumière de plusieurs grands thèmes, à savoir : la société étasunienne, la politique, le multiculturalisme, les substances narcotiques, l’Afrique, la mort, la "glocalisation", le capitalisme et l’interculturalité. https://hal.univ-antilles.fr/hal-01379678 ISBN : 9782296129313 hal-01379678 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01379678 | Partager |
Atelier 45 : le tout-monde en devenir Auteur(s) : Lampla, Suzanne Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Suzanne Lampla a enseigné l'anglais en lycée. Elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la traduction et l'interprétation. Elle s'intéresse à la peinture américaine et caribéenne anglophone. Elle appartient à l'AICA-Section Caraïbe du Sud, et à L'AMCA. Elle a aussi écrit des articles pour la revue du CEREAP et le Magazine « Arthème ». Une approche thématique nous donne ici l'occasion de resituer le mouvement Atelier 45 dans la Caraïbe. Entre la « Harlem Renaissance » et le « Caribbean Art Movement », plus récent, l'évolution se fait à travers les dates, les événements et les variations géopolitiques. En se basant sur des citations et des références appropriées, il s'agira de mettre en évidence des éléments tels que la migration, l'identité en devenir, comme le souligne Stuart Hall, disparu récemment. Derick Walcott et Edouard Glissant viennent aussitôt confirmer un ancrage dans les éléments immuables de notre culture créole. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16311 V16311 | Partager |
Corps sans sépultures : entre-deux mémoriel et réinscription dans Kindred et Prison d'ébène Auteur(s) : Peysson-Zeiss, Agnès Auteurs secondaires : Chali, Jean-Georges (1956-....) Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Laboratoire caribéen de sciences sociales Extrait de : Décoloniser les mémoires de l'esclavage : colloque international, du 8 au 10 juin 2022. Université des Antilles Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Provenance : Université des Antilles Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/BUAVI230007 BUAVI230007 | Partager |
Présentation de l'ouvrage "L'art caribéen, le penser pour le dire : réflexions autour de la littérature, des arts visuels, de la musique et de la danse" Auteur(s) : Donatien-Yssa, Patricia Auteurs secondaires : Solbiac, Rodolphe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire Description : Patricia Donatien, maître de conférences, présente son ouvrage "L'art caribéen, le penser pour le dire : réflexions autour de la littérature, des arts visuels, de la musique et de la danse " publié chez l'Harmattan en 2018. Cet ouvrage s'inscrit dans une perspective plus large, aux croisements de la culture, du social et du politique. Né du colloque interdisciplinaire " Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ? " organisé par l'Université des Antilles en 2015, cet ensemble de contributions présente quelques approches contemporaines de la situation postcoloniale dans le Monde Atlantique, dans une perspective essentiellement - mais non exclusivement - caribéenne et américaine. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18184 V18184 | Partager |
Questions 4 : Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux Auteur(s) : Lewest, Stanko Melyon-Reinette, Stéphanie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : Séances de questions à la suite des interventions de Stanko Lewest (artiste palsticien) et Stéphanie Melyon-Reinette (docteur en Civilisation américaine et chercheuse indépendante). Les questions portent notamment sur les formes, le souci de s'ouvrir à la culture de la masse, trouver les moyens de la faire bouger, 'intégrer la réalité des coutumes, des croyances pour créer de dynamisme, de l'interactivité dans une recherche de structures alternatives. La réflexion porte également sur la dimension séquentielle de l'identité. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16152 V16152 | Partager |
L'émigration des Guadeloupéens et des Martiniquais au Panama et la contribution de leur descendance à l'essor de la Nation de 1880 à 2008 ; The emigration of the inhabitants of Guadeloupe and Martinique to the Panama and the contribution of their descendants to the development of the nation from 1880 till 2008 Auteur(s) : Gaël-Moutou, Marie-Françoise Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Yacou, Alain Égéa, Pierre Résumé : Nous traiterons successivement des circonstances de l'émergence du Panama depuis la période précolombienne, les premières expéditions espagnoles à la recherche d'un détroit vers les Indes, de l'indépendance du Panama. Dans la première partie, nous traiteront de l'Isthme du Panama comme terre de passage et de son Canal de1880 à 1914, du rêve séculaire à la réalité où, successivement, nous étudierons son destin français, sa position entre intérêts français et aspirations américaines. Les États-Unis et le Panama nous conduiront à traiter de l'installation des Américains, la construction du Canal (1904-1914) ; les traités Carter-Torrijos, entre compromis et ambiguïtés. La deuxième partie traitera des stratégies de développement du Panama; l'importance des facteurs socioéconomiques et la dynamique des structures sociopolitiques seront mises en exergue. L'intégration des Antillais de Guadeloupe et de Martinique dans le cercle communautaire panaméen de 1914 à nos jours. Àcet égard, nous traiterons des apports de la culture antillaise dans la représentation panaméenne, un brassage culturel. En troisième lieu, leur contribution à l'essor de la nation. Il s'agira ici d'étudier les arts et la culture, la musique et les danses, la littérature et la linguistique de même que les revendications culturelles des minorités ethniques. Enfin, nous orienterons nos recherches sur la question de l'unité panaméenne à l'aube du Ille millénaire, l'organisation des diverses communautés et l'installation européenne au Panama. We will successively deal with the circumstances of the emergence of Panama since the pre-Colum bian period, the first Spanish shipping expeditions in search of a strait towards India, and the independence of Panama. ln the first part, we shall deal with the Isthmus of Panama as a land of passage and with its Channel from 1880 to 1914, from the secular dream to reality where, successively, we shall study its French fate, its position in regards to French interests and American aspiration. The relationship between the United States and Panama will lead us to deal with the settling of the Americans, the construction of the Channel (1904-1914), the "Carter-Torrijos" treaties, between compromises and ambiguities. The second part will deal with strategies of development for Panama; the importance of socioeconomic factors and the dynamics of the sociopolitical structures will be highlighted. The integration of the people of Guadeloupe and Martinique in the Panamanian community circle from 1914 to nowadays. In this respect, we shall treat contributions of the French West Indian culture within the Panamanian representation; the cultural admixture. In the third part, their contribution at the development of the Panamanian nation. The issue will be to study arts and culture, music and dances, Iiterature and Iinguistics as weil as the cultural demands from ethnic minorities. Finally, we shall direct our researches towards the question of Panamanian unity at the dawn of the third millennium, the organization of the diverse communities and the European settling in Panama http://www.theses.fr/2010AGUY0393/document | Partager |
Diaspora portoricaine et musique rap à New York : entre latinité et culture africaine américaine Auteur(s) : Partel, Stéphane Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Le rap a atteint un succès sans précédent auprès des jeunes urbains aux États-Unis et dans les grandes mégalopoles du monde entier. Ce genre musical, figure de proue du hip-hop, s’est affirmé dès les années 1970 comme un moyen d’expression diasporique reflétant les expériences, les rapports complexes et les interactions culturelles entre Africains-Américains, Jamaïcains et Portoricains de la diaspora vivant à New York. Cependant, le positionnement des artistes issus de la diaspora portoricaine a été peu étudié. Nourri de séjours d’observation participante et de recherches réalisées entre 2005 et 2008, ainsi que de la fréquentation assidue des concerts du collectif artistique portoricain The Terror Squad auxquels l’auteur a pu assister, cet article se propose donc d’analyser le rôle central des artistes issus de la diaspora portoricaine de New York à travers l’étude du rap, élément le plus médiatisé du hip-hop. Il devient ainsi possible de mieux entrevoir les tensions, convergences et interactions culturelles qui régissent les rapports complexes qui s’établissent entre la latinité des Portoricains et la culture africaine-américaine urbaine depuis plus d’une trentaine d’années dans le milieu du rap. Rap music has achieved unprecedented success among urban youth in the United States and in big cities around the world. As a key element of hip-hop this musical style has been asserting its strength since the 1970s as a reflection of the diasporic experience and the complex cultural interactions between African Americans, Jamaicans and Puerto Ricans of the diaspora living in New York. However, scant research has been conducted on the role of Puerto Rican artists of the diaspora living in New York. Therefore, based on field trips and participant observation undertaken between 2005 and 2008 and the concerts of the Puerto Rican rap group The Terror Squad that the author was able to attend frequently, the purpose of this article is to analyze the central role of Puerto Rican artists located in New York through rap music, the most publicized element of hip-hop. This analysis sheds light on the tensions, commonalities and cultural interactions that govern the complex relationships between the distinctive Latin identity of Puerto Ricans and the African American urban culture, as witnessed on New York’s rap scene for more than thirty years. New York Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.4756 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/4756 | Partager |
« DE-PEINDRE » LA REVOLUTION GRENADIENNE : TRAUMA(S), CENSURE(S), LIBERATION(S) Auteur(s) : LEFRANCOIS, Frédéric Auteurs secondaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : Journée d'études du 27/04/17 « Révolution, dictature, résistance dans le monde américano-caraïbe » Située au nord de Trinidad et Tobago, l'île de la Grenade fait partie de ces nations caribéennesaujourd'hui indépendantes dont l'histoire révolutionnaire a été singulièrement marquée par lacolonisation, l'esclavage, et plus récemment, par l'interventionnisme américain, au même titre quel'emblématique Cuba. En fait, les deux révolutions sont idéologiquement et historiquement liées, maisconnaîtront des heurs divers. Certes, il est vrai qu'à l'instar de Cuba, la Grenade – en espagnol, laGranada – possède un passé colonial indélébile, qui a lourdement impacté sur la conscience politique etesthétique de son peuple, mais l'histoire retiendra surtout de la Grenade le souvenir d'une révolutionavortée. A plus d'un titre, l'intériorisation de ce trauma, et la résilience qui en découle, représentent descomposantes essentielles du legs historique participant à la formation de l'identité culturelle caribéenne.De fait, celle-ci s'est exprimée au cours des quatre dernières décennies, sous des modes divers, par lebiais des arts et de la littérature, suivant une logique d'extériorisation et d'esthétisation de la blèsoriginelle. Comment donc passer sous silence – autrement dit, censurer, – la violence, et la gravité del'épisode d'occupation militaire américaine, qui se solda en 1983 par l'assassinat du premier ministregrenadien Maurice Bishop, au profit d'enjeux géopolitiques dits « supérieurs » ? Chassez le refoulé, ilreviendra toujours au galop. Telle est la leçon retenue par les artistes-historiens grenadiens qui se sontpenchés sur la question, et dont nous tâcherons d'élucider la portée du travail, aussi bien sur planplastique, esthétique que politique. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664579 Droits : http://creativecommons.org/licenses/by/ hal-01664579 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664579 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664579/document https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664579/file/D%C3%A9-peindre%20la%20r%C3%A9volution%20grenadienne_traumas%2C%20censures%2C%20lib%C3%A9rations_F.%20LEFRANCOIS.pdf | Partager Voir aussi [SHS.ART] Humanities and Social Sciences/Art and art history [SHS.LITT] Humanities and Social Sciences/Literature [SHS.MUSIQ] Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts [SHS.GENRE] Humanities and Social Sciences/Gender studies [SHS.LANGUE] Humanities and Social Sciences/Linguistics [SHS.PSY] Humanities and Social Sciences/Psychology |
Léon-Gontran Damas : Poète Jazz du trio de la négritude Auteur(s) : DESERT, Gérald Auteurs secondaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Université des Antilles (Pôle Martinique) ; Université des Antilles (UA) CRILLASH-CADEG Monique Blérald, Marc Lony, Kathlenn Gyssels Éditeur(s) : HAL CCSD IBIS ROUGE EDITIONS Résumé : International audience Moult écrivains, intellectuels et poètes dont ceux de la Négritude s’accordent à dire que la poésie de Léon-Gontran Damas est une “poésie jazz ou “tam tam” inventive au langage symbolique fortement marquée par le rythme et la musicalité et qui marronne les codes de la versification traditionnelle. Le jazz, musique noir américaine du début du XXème siècle, est un traité sur l’enharmonie dans lequel la musique tout comme la vie n’est pas une partition réglée d’avance mais bien une manière de considérer d’autres possibles. Ce présent travail consiste à trouver dans Pigments (1937), ouvrage fort symbolique, des points de jonction entre le style poétique de la Négritude de Damas et les pratiques musicales marronnes comme le jazz et le free-jazz. Ces éléments nous permettront de mettre en parallèle des arts qui participent de la prise de conscience d’une poétique de l’hétérogénéité, de l’imprédictible comme l’aimait à affirmer E. Glissant. Léon-Gontran Damas: Poète, écrivain, patrimonial et postcolonial Droits : http://hal.archives-ouvertes.fr/licences/copyright/ ISBN : 978-2-84450-416-6 hal-01679498 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01679498 | Partager |
La géographie esthétique de Douglas Tompkins, une utopie éco-philanthropique en Patagonie Auteur(s) : Bourlon, Fabien Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : La Patagonie a longtemps été considérée comme une Terra Australis res Nillius : les terres du sud sans maître. Depuis la Conquista espagnole cet espace a été l’objet de nombreuses utopies, collectives, celles des découvreurs, des militaires et des missionnaires, et individuelles, celles des marchands et des aventuriers et sportifs, avides de richesses et de gloires. Vers la fin des années 1980, une nouvelle idéalisation de la nature, le wilderness, fait de la Patagonie un « must » à découvrir puis à sauvegarder, face à la pression des usages industriels, agricoles, miniers, forestiers, hydroélectriques, et halieutiques. L’utopie éco-philanthropique du milliardaire étasunien Douglas Tompkins puise ses origines dans une expédition au Fitzroy en 1968, mais s’inscrit dans une tradition nord-américaine du xixe siècle. Convaincu de l’impérieuse nécessité de sauvegarder la biodiversité sud-américaine, il propose une Nouvelle Économie, basée sur les principes de la Deep Ecology. Il achète des terres pour « la valeur de la beauté et de l’harmonie » et façonne ses parcs pour « le bien de l’humanité » (Tompkins, 2012).Par une approche biogéographique, cet article montre comment un parcours individuel a instauré un nouvel imaginaire, culturel et touristique. Une œuvre dessine une nouvelle géographie, esthétique, utopique et individualiste qui fait débat, au-delà des enjeux territoriaux et politiques liés à la conservation et à la création de parcs privés. Écrits, films et affiches en faveur de l’écologie et contre l’industrialisation et la technologie changent le regard des acteurs sur ces terres de confins. Les activistes verts et acteurs écotouristiques louent son apport aux luttes socio-environnementales. Le monde rural, les entrepreneurs et les défenseurs de l’esprit des pionniers, défricheurs de terres vierges, critiquent son opposition au développement et son manque de respect pour leur mode de vie. Mais ils vendent leurs terres aux riches occidentaux et chiliens, qui veulent posséder leurs propres parcs du bout du monde et espèrent que le tourisme leur assurera leur futur. Patagonia has long been considered a Terra Australis res Nillius: the lands of the south with no master. Since the Spanish Conquista this space has been the object of many collective utopias, those of discoverers, soldiers and missionaries, and individual ones, those of merchants and adventurers and sportsmen, eager for wealth and glory. Towards the end of the 1980’s a new idealization of nature, the wilderness, changed Patagonia into a “must” to discover and then to safeguard against the pressure of industrial, agricultural, mining, forestry, hydroelectric, and fisheries exploitation. The eco-philanthropic utopia of the American millionaire Douglas Tompkins finds draws its origins from an expedition to Mount Fitzroy in 1968 but is part of a North American tradition of the nineteenth century. Convinced of the imperious need to safeguard South American biodiversity, he proposes the “Next Economy”, based on the Deep Ecology ideals. He buys land for “the value of beauty and harmony” and shapes his parks for “the good of humanity” (Tompkins, 2012).Through a biogeographic approach, this article shows how an individual project has created a new imaginary, both cultural and touristic. The work of an artist defines a new geography, aesthetic, utopian and individualistic, that questions us, beyond the territorial and political issues associated with the conservation and creation of private parks. Books, films and graphic works in favor of ecology and against industrialization and technology, change views actors have on these remote lands. Eco activists and ecotourism actors praise his contribution to tackle socio-environmental issues. The rural world, entrepreneurs and defenders of the spirit of the pioneers, clearers of virgin lands, criticize his opposition to development and lack of respect for their way of life. Nevertheless they sell their land to rich westerners and Chileans who want to posses their own private parks at world’s end while hopping that tourism will ensure their future. La Patagonia ha sido considerada por mucho tiempo como una Terra Australis res Nillius : las tierras austral de nadie. Desde la Conquista española este espacio ha sido objeto de numerosas utopías, colectivas e individuales, las de los descubridores, de los militares, misioneros, mercantes, aventureros y deportistas, en búsqueda de riquezas y glorias. Hacia el final de los años 80, una nueva idealización de la naturaleza, el wilderness, transforma la Patagonia en un lugar para conocer y preservar de las codicias industriales, agrícolas, mineras, forestales, hidroeléctricas o pesqueras. La utopía eco-filantrópica del millonario norte americano Douglas Tompkins nace en una expedición al Cerro Fitzroy en 1968, pero se enmarca en una tradición de los Estados Unidos del siglo xix. Convencido de la necesidad de salvaguardar la biodiversidad sur americana, el propone una Nueva Economia, basada en los principios de la Ecología Profunda. Compra tierras por el valor de su belleza y harmonía y planea sus parques por el bien de la humanidad.A través de una metodología llamada biogeográfica, esta comunicación muestra como un proceso personal ha instalado un nuevo imaginario cultural y turístico. Una obra moldea una nueva geografía, estética, utópica y personal, que genera debates, mas allá de los desafíos territoriales y políticos que conllevan la conservación y creación de parques privados. Escritos, películas y afiches a favor de la ecología y en contra de la industrialización y la tecnologización de la sociedad, cambian la mirada de los actores locales de estas zonas australes. Los activistas verdes y los emprendedores eco-turísticos alaban su contribución en las luchas socio-ambientales. El mundo rural, empresarios y defensores del espíritu de los colonos, critican sur oposición al desarrollo y su falta de afinidad con sus modos de vida. Pero ellos venden sus tierras a los ricos norte americanos, europeos y chilenos, deseosos de poseer sus propios parques del fin del mundo, esperando, sin embargo, que el turismo les asegure su futuro. Patagonie Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.11150 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/11150 | Partager |
From performance to re-performance: echoing bodies in action ; De la performance à la re-performance : échos de corps en action Auteur(s) : LEFRANCOIS, Frédéric Auteurs secondaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664591 Droits : http://creativecommons.org/licenses/by/ hal-01664591 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664591 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664591/document https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664591/file/ID-HAL%2001664591_De%20la%20performance%20%C3%A0%20la%20reperformance_%C3%A9chos%20de%20corps%20en%20action_F.%20LEFRANCOIS.pdf | Partager |
La place des établissements de recherche publique dans l’économie locale : une étude de l’impact de la recherche liée à la mer sur le cluster maritime de Brest ; Position of public knowledge infrastructures in the local economy : An analysis of the impact of research related to the sea on the Brest’s maritime cluster Auteur(s) : Sar, Anne-Nathalie Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Dévoué, Elina Résumé : Favorisées par les gouvernants en quête d’un nouveau modèle post-industriel, les économies basées sur la connaissance vont devenir en quelques décennies le référentiel à atteindre pour le développement de territoires soumis aux pressions de la globalisation.Longtemps considérés comme des éléments indispensables à la production et à la transmission du savoir, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, comme les universités, ont été de plus en plus intégrés dans les analyses sur le développement territorial à mesure que s’imposait le paradigme américain de la valorisation des activités de la recherche publique. Cette nouvelle mission imposée aux établissements de recherche, suppose qu’ils sont des facteurs d’un développement localisé. Mais le rôle qui leur est assigné est-il justifié ? À travers l’impact singulier de la recherche publique, on peut analyser la place de ces établissements sur leur territoire d’accueil. Apres avoir fait un état de l’art en matière d’analyse d’impact nous utilisons le cadre méthodologique de l’étude d’un cas illustrant cette problématique. L’agglomération de Brest mise sur la forte concentration d’établissements de recherche à vocation maritime pour développer le cluster local. Bien que non généralisable, ce cas éclaire les recherches dans ce domaine. Au-delà, la thèse apporte une autre vision sur les réformes de type top down des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche considérant le savoir comme n’importe quel bien économique. Or la connaissance n’est pas un bien comme les autres. Et c’est cette singularité qui explique les difficultés d’analyse dans le champ de l’économie de la connaissance. Promoted by governments seeking for a new post-industrial model, the knowledge-based economies will become in a few decades the repository to reach for the development of territories subject to the pressures of globalization. Regarded as essential to the production and transmission of knowledge, higher education and research institutions, such as universities, have been increasingly integrated into the analysis of territorial development while was emerging the american paradigm for valorisation of public research activities. This new mission imposed on research institutions, assume they are factors of localized development. Is this assigned role justified? Through the singular impact of public research, we can analyze the role of these institutions on their home territory. After a state of the art on the impact assessments, we developed a methodological framework for case study illustrating this problem. In the agglomeration of Brest, there is a high concentration of research institutions with maritime vocation on which rely the local cluster. Although not generalizable, this case enlightens the research in this domain. In addition, the thesis sheds new light on the top-down reforms of higher education and research systems considering knowledge as any economic good. But knowledge is not a commodity like others. And that would explain the difficulties of analysis in the field of the knowledge economy. http://www.theses.fr/2014AGUY0807/document | Partager |
Description géographique de la Guyane contenant les possessions et les établissemens des François, des Espagnols, des Portugais, des Hollandois dans ces vastes pays : le climat, les productions de la terre et les animaux, leurs habitans, leurs moeurs, leurs coutumes et le commerce qu'on peut y faire : avec des remarques pour la navigation et des cartes, plans, et figures Auteur(s) : Bellin, Jacques-Nicolas (1703-1772) Année de publication : Éditeur(s) : Paris : Imprimerie de Didot Résumé : Jacques Nicolas Bellin est un cartographe de cabinet. Sa particularité ? Il ne voyage pas. Il analyse, classe et conserve les cartes et les rapports de voyage que les capitaines de navire déposent à leur retour de voyage. En 1720, il est commis-dessinateur au Dépôt des cartes et plans du ministère de la Marine de France. En 1742, le ministre de la Marine Jean-Frédéric Phélypeaux comte de Maurepas charge Jacques Nicolas Bellin de préparer les cartes devant accompagner la publication de l'Histoire et description de la Nouvelle-France du père Pierre-François-Xavierde Charlevoix. Progressivement, par son travail, Bellin gagne des appuis parmi les grands noms de la cartographie française, comme Joseph-Nicolas Delisle, un des membres de la célèbre famille de cartographes Delisle. Celui-ci intervient en 1752 pour le faire entrer dans une société savante étrangère, la Société royale de Londres, la plus ancienne société scientifique de Grande-Bretagne, organisée en 1662 par Charles II. Dans les années 1760, il reçoit du duc de Choiseul, Secrétaire d'État à la Guerre et à la Marine, la mission de cartographier le monde connu. Durant trois ans, il prépare le Petit atlas maritime. Un ouvrage, publié en 1764, qui renferme près de 600 cartes et plans de toutes les parties du monde. Le premier volume fait référence à l'Amérique septentrionale et aux Antilles ; il présente 102 cartes parmi lesquelles 47 décrivent les côtes et les principales villes et places côtières fortifiées du continent nord-américain. Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : Domaine public Provenance : Collectivité territoriale de Guyane. Bibliothèque Alexandre-Franconie Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/FRA11091 FRA11091 | Partager Voir aussi Colonisation Découvertes Exploration Description géographique Cartographie Guyane française Venezuela Suriname Guyana Brésil ; Télécharger |