![]() | Commémoration des 170 ans de l'abolition de l'esclavage et de la traite négrière. Quelles conséquences psychologiques de l'esclavage aujourd'hui ? Conférence Auteur(s) : Charles-Nicolas, Aimé Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Mairie de Cayenne Description : Le docteur en psychiatrie Aimé Charles-Nicolas expose les conséquences psychologiques de l'esclavage sur les populations contemporaines et rappelle que l'esclavage est à l'origine d'une racialisation des esprits qui se concrétise au XIXe siècle par l'élaboration de théories raciales. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18241 V18241 | Partager |
![]() | Race, classe, communauté, ou, comment peut-on (ne pas) être béké ? Auteur(s) : McCusker, Maeve Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CIEF: Conseil International d'Études Francophones Extrait de : 31e congrès mondial du Conseil international d'études francophones, du 26 juin au 2 juillet 2017. Université des Antilles Description : Maeve McCusker, professeure à la Queen's University de Belfast, analyse la façon dont les Békés ont imaginé la communauté martiniquaise de la première moitié du XIXe siècle. À travers l'idée de communauté, elle interroge les relations entre les différentes communautés ethniques et les Békés. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17158 V17158 | Partager |
![]() | Regards sur l'histoire. Les Libanais en Guyane : Parcours migratoires, intégration et contribution au développement Auteur(s) : Karam, Antoine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2010-2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'installation proprement dite des Libanais en Guyane commence dès la fin du XIXe siècle. Intégrés, actifs et acteurs importants de la vie sociétale guyanaise, ils contribuent à donner, forger et enrichir l'identité de la Guyane. Cette conférence est une rencontre proposant de retracer le parcours de cette communauté qui prend ses racines dans un village montagnard du Liban, Bazoun et qui part s'installer en Amérique. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12135 V12135 | Partager |
![]() | La question de l'engagisme dans les colonies françaises. L'exemple de la Réunion Auteur(s) : Marimoutou-Oberle, Michèle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Association des Amis de l Extrait de : "Chemins croisés de l'Inde" : conférence, le 3 mai 2016. Université des Antilles Description : Michèle Marimoutou-Oberle (docteure en histoire) propose un regard sur la question de l'engagisme indien à la Réunion et dans les Mascareignes. La présence indienne à la Réunion date du début du peuplement colonial avec l'arrivée de de prisonniers de guerres, l'achat d'esclaves indiens (au XVIIe siècle), l'arrivé d'artisans indiens qui travaillaient pour la Compagnie des Indes (au XVIIIe siècle). Les arrivées de 118 000 « engagés du sucre » au XIXe siècle se font en trois phases : un recrutement à partir de Yanaon (de 1829-1839 ; donc avant l'abolition de l'esclavage), puis depuis les comptoirs français de Pondichéry et Karibal (de 1848-1860), et enfin dans le cadre de conventions franco-britanniques. A partir de l'étude de l'engagisme à la Réunion, des approches croisées sont proposées avec la situation dans les Antilles. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16114 V16114 | Partager |
![]() | D'Ariel à Caliban, la ré-incarnation du Noir Auteur(s) : Maignan, Chantal Auteurs secondaires : Diop, David Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Mémorial ACTe Université des Antilles et de la Guyane DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Avec le Code noir et la réactivation de la formule latine "partus sequitur ventrem", le XVIIe siècle consacre la néantisation de l'homme de couleur dans l'espace esclavagiste. Après la chute et l'exil, la sortie de l'humanité la rupture et la perte des racines, la dépossession de soi, c'est la construction identitaire qui est désormais impossible puisque la dévirilisation phallique symbolique du père aura pour conséquence la mutilation phatique qui s'observera au XVIIIe et XIXe dans la production littéraire antillaise. Siècle(s) traité(s) : 17 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13044 V13044 | Partager Voir aussi Métissage Affranchissement Discrimination Littérature antillaise Négresse Esclaves Esclavage Amérindiens Colon Habitation ; Martinique Guadeloupe ; Télécharger ![]() |
![]() | L'Atlantique histoire et vie d'un océan Auteur(s) : Le Danois, Edouard Résumé : L'histoire de la découverte de l'Océan Atlantique est parallèle à l'histoire de la civilisation. Elle sort des légendes et des traditions confuses pour entrer dans les données précises des géographes; puis plus tard, au XIXè siècle, créateur des sciences exactes, la découverte géographique fait place à des recherches qui permettent d'étudier la nature même de l'Océan qui, jusque-là, n'avait servi que de chemin aux navigateurs, découvreurs de terres. C'est l'aurore de l'Océanographie ; un monde sous-marin se révèle aux savants étonnés par l'étrange multiplicité des formes abyssales. Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess http://archimer.ifremer.fr/doc/00034/14492/11793.pdf http://archimer.ifremer.fr/doc/00034/14492/ | Partager |
![]() | Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècles. Allocution d'ouverture Auteur(s) : Béchacq, Dimitri Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales ANR : Agence Nationale de la Recherche Extrait de : "Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle" : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018. Agence nationale de la recherche, Centre national de la recherche scientifique, LC2S. Description : Le programme de recherche ALTER « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (XIXè-XXIè siècles) » a réuni à partir de janvier 2015 une équipe de chercheurs ayant en commun de travailler, à partir de la Caraïbe, sur les processus de formations sociales issues de l'univers esclavagiste, diasporique et postcolonial. Ce projet a porté sur la constitution et la transmission d'histoires orales alternatives de figures, de lieux et d'événements en marge des historiographies officielles et des dispositifs autorisés en Haïti, en Jamaïque, dans les Antilles françaises et à partir de ces territoires. Dimitri Béchacq, Responsable scientifique ANR ALTER, nous en dit plus par le biais de ses propos d'ouverture de ce colloque de clôture. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18322 V18322 | Partager |
![]() | Les Libanais de Guyane : un modèle d'identifications multiples Auteur(s) : Dubost, Isabelle Auteurs secondaires : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraibe (CRPLC) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) - Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) Éditeur(s) : HAL CCSD Musée de l’histoire de l’immigration Résumé : International audience Originaires du même village dans les montagnes, Bazoun, les Libanais se sont installés dès la fin du XIXe siècle en Guyane. Des migrations continues et des échanges entretenus avec la famille restée au pays maintiennent un fort sentiment d’appartenance à la culture d’origine. Pourtant, ces Libanais sont aussi des Guyanais et revendiquent leur place dans la société par une activité commerciale importante et un rôle majeur au sein des institutions professionnelles représentatives. ISSN: 1142-852X hal-01643985 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01643985 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01643985/document https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01643985/file/ARTICLE%20LIBANAIS%20H%26M%20PDF.pdf | Partager |
![]() | Bordeaux colonial, 1850-1940 ; Bordeaux colonial, 1850-1940 : Préface Dominique Jarrassé Auteur(s) : Christelle, Lozère Jarrassé, Dominique Auteurs secondaires : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine- Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe [EA 929] (AIHP-GEODE) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : Résumé de l'ouvrage With the constitution of the colonial empire, at the end of the nineteenth century, Bordeaux, whose the traded tradition was already well established dreams of becoming the “colonial capital city of France” in competition with the cities of Paris, Marseille and Lyon. Faced with the ignorance of French people on these countries and on these peoples with the strange and primitive customs, the Elite from Bordeaux tried to promote the products coming from colonies and, at the same time, to spread the idea and the taste of colonial cultures. The commercial, industrial and artistic exhibitions will prove to be a festive, theatrical and didactic mean of popularization. Bordeaux, pioneer city, will organize more than forty exhibitions and the colonial fairs at the Quinconces place between 1850 and 1940. The Philomathic Society of Bordeaux will set up the most prestigious ones, in 1895 and 1907. Staged in real colonial palace, Bordeaux sold “colonial dream”. With these private colonial pavilions, Bordeaux will be crowned, in 1923, first colonial fair of France. In these same educational and paternalistic spirit, Bordeaux will open five museum rooms for the French colonies. During several decades, Bordeaux will proudly affirm its colonial identity though its cultural demonstrations and the dynamism of its port activities. Avec la constitution de l'empire colonial, à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, dont la tradition commerçante était déjà bien établie, rêve de devenir la « capitale coloniale de la France » en concurrence avec les villes de Paris, Marseille et Lyon. Face à la méconnaissance des Français sur ces pays et ces peuples aux « moeurs curieuses et sauvages », les élites bordelaises cherchèrent à promouvoir les produits en provenance des colonies et, en même temps, à diffuser l'idée et le goût des cultures coloniales. Les expositions commerciales, industrielles et artistiques se révéleront comme un moyen festif, théâtral et didactique de vulgarisation populaire. Bordeaux, ville pionnière, organisera plus d'une quarantaine d'expositions et de foires coloniales sur les Quinconces entre 1850 et 1940. Les plus prestigieuses seront celles organisées par la Société Philomathique de Bordeaux, en 1895 et 1907. Mis en scènes dans de véritables palais coloniaux, Bordeaux vend du « rêve colonial ». Avec ses pavillons coloniaux particuliers, Bordeaux sera consacré, en 1923, première « foire coloniale de France ». Dans ce même esprit pédagogique et paternaliste, Bordeaux ouvrira cinq salles de musées aux colonies françaises. Pendant plusieurs décennies, Bordeaux affirmera fièrement son identité coloniale à travers ses manifestations culturelles et le dynamisme de ses activités portuaires. L'élan colonisateur ne s'est pas arrêté à une simple propagande politique et mercantile : ce fut avant tout la mobilisation d'énergies humaines qui, dans la passion de l'histoire en marche, ont mis en scène leurs convictions à travers d'ambitieuses démonstrations. Aujourd'hui, les fonds artistiques et ethnographiques des musées bordelais et l'abondance des collections privées témoignent aussi d'un véritable goût pour l'ailleurs et pour la différence. Pour le meilleur comme pour le pire, la richesse incontestable des faits historiques révèle que l'histoire des outre-mers a toujours été liée à la ville de Bordeaux. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01091926 hal-01091926 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01091926 | Partager |
![]() | Les tentatives de réglementation du pouvoir domestique de correction sur les esclaves en Guyane Française Auteur(s) : Charlin, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : La justice domestique et la justice publique sont dissociées sous l'ancien régime : l'esclave à un devoir d'obéissance et le maître à la possibilité de châtiment mais pas celui de mise à mort. Peu à peu, se pose la question de la limitation des abus domestiques, propre à la sphère privée". Le code noir donne alors aux esclaves le droit de plainte, pertinent mais très utopique dans son application. Au début du XIXe siècle, l'état ne peut laisser aux mains d'individus privés, la possibilité de sanctionner, même dans le cadre de l'esclavage. Les peines domestiques deviennent alors des sanctions pénales. De plus, la dénaturation du pouvoir domestique, s'accompagne d'obligation domestique comme l'instruction. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11054 V11054 | Partager |
![]() | Rencontre littéraire avec Bernard Fauconnier autour de son livre "Flaubert" Auteur(s) : Fauconnier, Bernard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de la Guadeloupe : Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Description : Bernard FAUCONNIER (écrivain et critique littéraire), auteur de l'ouvrage Flaubert ouvre la réflexion sur la démarche créatrice de cet écrivain du XIXe siècle. Auteur de deux autres biographies Cézanne (qui a obtenu un prix de la biographie) et Beethoven, Bernard FAUCONNIER expose sa démarche concertée dans ses essais biographiques dans le but d'interroger la démarche créatrice, la démarche artistique, la quête de la forme chez l'artiste. Ces trois artistes sont des inventeurs de la modernité, une modernité où l'artiste devient de plus en plus autonome dans sa création. Dans cette recherche de forme idéale, d'une forme autonome, Cézanne montre un monde nouveau, préfigurant le cubisme ; quand à Beethoven, après s'être glissé dans le sillage de ses aînés, chemins faisant, la surdité aidant, il conçoit des oeuvres musicales novatrices, hardies, bouleversant le langage musical. Cette troisième biographie consacrée à Flaubert s'appuie sur son oeuvre romanesque relativement brève et sur sa correspondance phénoménale (plus de 5000 lettres). Flaubert a accompli une démarche romanesque unique en son genre qui pose de nouveaux défis, avec son obsession de la forme, de la recherche formelle, tout en laissant une part au lyrisme et à l'émotion. Il insiste sur l'exigence stylistique indépassable avec l'élaboration d'une forme singulière, classique et nouvelle, qui défie le réalisme. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16041 V16041 | Partager |
![]() | Desarrollo, etnia y marginalización : imágenes del puerto caribeño de Limón Costa Rica (1838-1967) Auteur(s) : Soto-Quiros, Ronald Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : La provincia de Limón, en la costa caribeña de Costa Rica, es conocida por su alto índice de pobreza, el alto desempleo y la violencia en comparación con el resto del país. Este artículo es una revisión de la historia de la región a través de las imágenes de la ciudad de Limón, entre el siglo XIX y el año 1967, fecha de la celebración de la apertura de Limón como puerto internacional. El objetivo es tratar de entender la situación actual a partir del análisis de las representaciones del pasado. Pero más específicamente, el trabajo pretende poner de relieve la diferencia étnica en la región como un importante obstáculo para su integración en el conjunto nacional. La province de Limón dans le Caraïbe costaricien est connue pour sa condition de grande pauvreté, son taux de chômage élevé et sa violence par rapport au reste du pays. Cet article fait un bilan de l’histoire de la région à travers les images de la ville de Limón entre le xixe siècle et l’année 1967 ; date de la célébration de l’ouverture de Limón comme port international. Le but est d’essayer de mieux comprendre la situation actuelle à partir de l’analyse des représentations du passé. Mais, plus particulièrement, le travail cherche à mettre en relief la différence ethnique de la région comme un obstacle important à son intégration dans l’ensemble national. The province of Limón in the Caribbean Coast of Costa Rica is known for its high rate of poverty, the high unemployment and violence compared to the rest of the country. This article is a review of the history of the region through the images of the city of Limón between the nineteenth century and the year 1967, date of the celebration of the opening of Limón as an international port. The goal is to try to understand the current situation from the analysis of representations of the past. But more specifically, the work seeks to highlight the ethnic difference in the region as a major obstacle to its integration into the national set. Limón Costa Rica Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.5715 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/5715 | Partager |
![]() | Moi numérique chez l'Internet des choses Auteur(s) : Correia, Carlos Tome, Irene Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : EUTIC : le réseau international et interdisciplinaire pour les Enjeux et Usages des Technologies de l'Information et de la Communication Extrait de : "Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle" : colloque, les 3 et 4 novembre 2015. Université des Antilles Description : Dans cette communication, Carlos Correia et Irene Tome de l'Universidade Nova de Lisboa, cherchent à clarifier les frontières où éclate le conflit entre la conscience du moi et la dualité numérique du XXIe siècle. « Chaumière où du foyer étincelait la flamme, Toit que le pèlerin aimait à voir fumer, Objets inanimés, avez-vous donc une âme Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ». Au XIXe siècle Alphone Lamartine s'interrogeait sur « l'âme des objets inanimés », et nous décernons une complémentarité entre ce paysage cognitif et les réflexions contemporaines de l'écrivain et philosophe Eric Sadin sur « la vie robotiquement ajustée ». Si les données informatiques aboutissent à des prédictions mathématiques que facilitent quelques comportements de l'homme voilà, selon notre hypothèse, le point de confluence qui éclaircit comment et pourquoi Friedrich Nietzsche a accepté une machine comme une forme de résoudre une partie de son infortune: en 1882, presque aveugle, il apprend à taper par sur une machine à écrire - la première Malling-Hansen Writing Ball - car quoique la machine transforme son style littéraire - il accepte que les objets avec lesquels nous écrivons sont une partie intégrante de notre façon de penser. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15388 V15388 | Partager |
![]() | Regards sur les minorités. Récits d'esclaves Auteur(s) : Sainton, Jean-Pierre Rogers, Dominique Aurélia, Dominique Rossignol, Marie-Jeanne Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2015-2016. Université des Antilles Description : La Bibliothèque Universitaire des Antilles (Campus de Schoelcher) propose une rencontre sur les récits d'esclaves introduite par Patrick ODENT-ALLET. La table-ronde est animée par Dominique ROGERS (Maître de Conférences en histoire, Université des Antilles) qui vient de coordonner le livre collectif Voix d'esclaves, Antilles, Guyane et Louisiane françaises, XVIIIe-XIXe siècles. Dominique AURELIA (Maître de conférences-HDR en anglais, Université des Antilles) pose le cadre de la réflexion sur les récits d'esclaves puis Marie-Jeanne ROSSIGNOL (Professeur à l'Université Paris-Diderot) présente l'ouvrage Récit de William Wells Brown, esclave fugitif écrit par lui-même. Jean-Pierre SAINTON (Professeur d'histoire, Université des Antilles) explique la démarche et le contexte de l'ouvrage Voix d'esclaves, Antilles, Guyane et Louisiane françaises, XVIIIe-XIXe siècles. Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15377 V15377 | Partager |
![]() | Les demandes de dispenses relatives au mariage présentées au conseil privé de la Martinique, première moitié du XIX siècle Auteur(s) : Benavides, Christine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Représentations, pratiques, déconstruction du genre dans les sociétés caribéennes" : journée d'étude, le 14 novembre 2016. Université des Antilles Description : Le contexte de cette recherche se situe autour d'une enquête réalisée sur la délinquance et intitulée « Histoire sociale de la délinquance dans les établissements pénitentiaires en Martinique du XIXe au XXI siècle ». L'enquête de Christine Benavides sur les demandes de dispenses relatives au mariage a été conduite à partir des archives du Conseil privé de la Martinique. Ces demandes portent soit sur l'âge des impétrants, soit sur leurs liens de parenté. Dans un premier temps la chercheuse développe son propos sur les différentes périodes, en prenant en compte les différents textes législatifs : le Code civil, le Code de la Martinique et les Codes noirs. Enfin dans un deuxième temps, elle procède à l'analyse qualitative des demandes de dispenses présentées au conseil privé et des arguments apportés. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16336 V16336 | Partager |
![]() | De l’opposition à l’intégration : les évolutions de l’Église et de la Révolution cubaines au prisme de la visite de Benoît xvi Auteur(s) : Lagarde, Victor Calmettes, Xavier Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : La venue de Benoît XVI à Cuba du 26 au 28 mars 2012 a représenté un temps fort de la vie politique de l’île. Si cette rencontre n’a pas eu la même portée que celle de Jean Paul II en 1998 et qu’aucune déclaration cruciale n’a marqué la visite papale, elle n’en demeure pas moins un événement diplomatique majeur révélateur des évolutions historiques à l’œuvre au sein de l’Église catholique et de la société cubaine. L’absence de discours politique critique d’un pape à la réputation anticommuniste a surpris les journalistes occidentaux. Ceux-ci n’en ont tiré aucune conclusion. Pourtant, les silences du souverain pontife montrent la volonté du Vatican de pallier aux faiblesses structurelles de l’Église catholique cubaine héritée du XIXème siècle tandis que l’accueil réservé par l’administration cubaine rend manifeste la volonté des autorités d’inclure les croyants dans une Patrie cubaine dont ils furent longtemps exclus. Cet article tente de revenir, à partir d’une enquête de terrain minutieuse, sur les implications des discours des différents acteurs au cours de cette rencontre. The arrival of Benedict XVI to Cuba from March 26 to 28, 2012 represented a high point in the political life of the island. If this meeting does not have the same scope as that of John Paul II in 1998 and no critical statement marked the papal visit, it nonetheless reveals a major diplomatic event of historical developments in work within the Catholic Church and the Cuban society. The lack of critical political discourse of a pope to anti reputation which surprised Western journalists. They do not have any conclusion. Yet the silence of the Pope will show the Vatican to overcome the structural weaknesses of the Cuban Catholic Church inherited from the nineteenth century while the reception by the Cuban government makes manifest the will of the authorities to include believers in Cuban homeland whose they were long excluded. This article attempts to come back from a thorough field investigation on the implications of the speeches of the various actors in this game. La visita de Benedicto XVI a Cuba, del 26 al 28 de marzo de 2012, representó un momento clave de la política cubana. Aunque no tuvo el mismo impacto que la visita de Juan Pablo II y ninguna declaración crucial marcó la visita papal, constituye un acontecimiento diplomático de suma importancia revelador de las evoluciones históricas que tienen lugar en el seno de la iglesia católica y la sociedad cubana. La ausencia de un discurso político de un papa de reputación anticomunista sorprendió a los periodistas occidentales. Estos últimos no se pronunciaron al respecto. Sin embargo, los silencios del soberano pontífice muestran la voluntad del Vaticano de paliar las debilidades estructurales de la iglesia católica cubana heredadas del siglo XIX. La acogida de la administración cubana, por su parte, revela la voluntad de las autoridades de incluir a los creyentes en una patria cubana de la cual fueron excluidos durante largo tiempo. Este artículo pretende abordar, a partir de una investigación minuciosa en Cuba, las implicaciones de los discursos de los diferentes actores durante este encuentro. Cuba Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.6146 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/6146 | Partager |
![]() | Les français au Mexique (XIXe-début XXe): entre identité mythologisante et réalité migratoire Auteur(s) : Garotin, Solène Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Au milieu du XIXe siècle, les français du Mexique comptent environ 6000 âmes principalement installées en zones urbaines ; par leur nombre ils constituent le groupe européen le plus présent. En 1860, la communauté française cesse de se développer, à l'exception du Sonora situé au nord-est du Mexique, où beaucoup de français se dirigent après la découverte de l'or en Californie en 1848. La France n'a jamais été une nation de forte émigration et la présence française au Mexique représente un cas particulier du fait de la frontière du pays avec les États-Unis et sa proximité avec les Antilles françaises qui forment une zone de circulation des migrants français. Nous verrons que l'émigration française au Mexique se mesure en fonction de l'influence qu'elle a exercée dans la société d'accueil et s'appréhende à travers le mythe d'une terre promise mais pas donnée. En dépit des rapports de soumission et de force qui la déterminent, elle laisse toujours place à l'échange et la découverte d'une terre promise qui doit se mériter ou bien être abandonnée. Au-delà du profil sociologique des migrants qui, à leur façon, opèrent des changements dans la construction identitaire, économique et culturelle du pays, nous présenterons Arsène Montcouquiol, exemple d'une intégration réussie non sans difficultés, dans une colonie agricole de l'État de Veracruz. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16220 V16220 | Partager |
![]() | La Terre promise dans la dramaturgie classique russe Auteur(s) : Nekrassova, Inna Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : La communication ne révèle pas le concept général de la « Terre promise » dans la littérature russe, surtout dans les oeuvres spirituelles, chrétiennes, associées en grande partie au thème de la Terre Sainte. Au contraire, dans le drame classique russe du XIXe et XXe siècles, on ne trouve que de très rares images de la « terre promise » et les plus connues sont celles qui ont une sémantique plutôt négative ou provocatrice. Dans l'Orage d'Alexandre Ostrovsski (1859), la vieille Fekloucha décrit comme une « terre promise » la ville provinciale de Kalinov. Ce motif semble faux, mais sa sémantique double correspond au sens plus profond du drame où s'opposent les visions réalistes et religieuses. Dans le Mystère bouffe de Vladimir Maïakovski (1918, 2e édition 1921), un des premiers drames de l'époque de la révolution russe, l'auteur crée une image complète de l'utopie communiste. Un élément clé de cette « terre promise : la disparition de l'antagonisme entre les gens (les ouvriers) et les choses (les outils). Grâce à son originalité, cette image couronne la construction du mystère antireligieux. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16218 V16218 | Partager |
![]() | Public use and Ecotourism Policies in Brazilian and Canadian Protected Areas Auteur(s) : Matheus, Fabricio Scarpeta Raimundo, Sidnei Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Brazil and Canada have two of the biggest protected area systems in the world, both of them based in the protected areas model established by the USA in the XIX century. However, they have distinct policies when it comes to public use and ecotourism inside those areas. Canadian guidelines have a greater focus on leisure and recreation activities, in a more permissive use of its resources with activities geared to large scale tourism. On the other hand, Brazil has a focus more limited on low-impact activities with a strong component of environmental education and restrictions of activities within its protected areas. From that approach, this article analyzes the Brazilian and the Canadian public policies for public use development inside protected areas and how they address the three main aspects of ecotourism: environmental conservation, environmental awareness of visitors and involvement of local community. Brésil et le Canada ont deux des plus grands réseaux d´aires protégées du monde, tous les deux basés dans le modèle d’aires protégées établi par les États-Unis au XIXe siècle. Cependant, ils ont des politiques distinctes quand il s´agit de l'usage du public et de l'écotourisme à l'intérieur de ces zones. Les lignes directrices canadiennes ont une plus grande focalisation sur les activités de loisirs et de détente, dans une utilisation plus permissive de ses ressources à des activités visant à grande échelle le tourisme. D'autre part le Brésil a un objectif plus limité sur les activités à faible impact avec une forte composante de l'éducation et les restrictions d'activités au sein de ses aires protégées de l'environnement. A partir de cette approche, cet article analyse les politiques publiques brésiliennes et canadiennes pour le développement du ecotourisme à l'intérieur d’aires protégées et de la façon dont ils abordent les trois principaux aspects de l'écotourisme: conservation de l'environnement, education environmental et la participation de la communauté locale. Brésil Canada Colombie-Britannique São Paulo Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.9344 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/9344 | Partager |