![]() | De la migration à la musique : le Panama comme lieu de vie paradisiaque Auteur(s) : Maulois, Régis Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Dès le milieu du XIXe siècle, le Panama, terre à identités multiples, serre de métissage, d'hybridations, de « créolisation », a connu de nombreuses vagues d'immigration. Des milliers d'afro-antillais originaires de Trinidad, Jamaïque, Barbade, Guadeloupe, Martinique, entre autres, y débarquèrent à la fin du XIXe siècle pour l'édification de ce fameux Canal, attirés par l'offre d'une bonne rémunération ne nécessitant pas de qualification ou de compétences particulières. Ainsi le Panama, une des nations d'Amérique centrale ayant gardé un fort lien historique avec l'Afrique et la Caraïbe, est apparue aux yeux des Caribéens comme un véritable eldorado. Au fil du temps, sa réputation s'est consolidée dans l'esprit de générations de migrants qui détenaient leurs identités, leurs musiques et leurs langues dans leurs bagages immatériels. Les ancrages historiques et culturels ont fait traverser ces rythmes musicaux dans les imaginaires des différentes populations émigrantes à travers la mer des Caraïbes. Sous l'influence de la créolisation, des fusions de ces cadences ont été à l'origine d'un reggae espagnol à Colon au Panama, nommé par la suite Reggaeton qui deviendra miroir des représentations socioculturelles de la jeunesse latino-américaine et caribéenne, dessinant les contours d'une espérance utopique ou messianique. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16228 V16228 | Partager |
![]() | Césaire en Haïti. Retour sur un séjour Auteur(s) : Béchacq, Dimitri Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2015-2016. Université des Antilles Description : Dimitri Béchacq (chercheur au CRPLC, Université des Antilles) présente une conférence consacrée à Aimé Césaire et son expérience haïtienne (mai-décembre 1944). Une démarche à la fois historique et anthropologique guide cette réflexion. Menant des recherches sur la présence haïtienne dans les Antilles, il expose l'interpellation qui est à l'origine de cette réflexion : c'est cette ambiguïté entre la situation compliquée des migrants haïtiens dans les Antilles françaises. Le hiatus qu'il y a entre d'une côté l'admiration éprouvée par les intellectuels antillais pour l'histoire et la culture haïtiennes et de l'autre côté, le rejet dont la population haïtienne peut être l'objet. Il s'agit de s'interroger sur cette relation faite d'attraction et de répulsion, de comprendre comment la figure de l'étranger se construit, se transmet et se vit dans les discours, dans les représentation et dans les pratiques quotidiennes. Une figure de l'étranger qui, dans la Caraïbe, est à la fois proche et lointaine. Il s'agit donc de saisir les échanges et les relations qui se déploient avec la circulation des intellectuels comme Aimé Césaire et par les migrations de travailleurs. Ces mobilités multiples permettent de comprendre ce que représentent Haïti dans la culture de la Caraïbe. C'est dans ce contexte que s'ouvre la réflexion sur le sens et la portée du séjour de Césaire en Haïti Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16133 V16133 | Partager |
![]() | Personnage et culture antillais dans le roman africain : Léonora Miano et Alain Mabanckou Auteur(s) : Kapanga, Kasongo Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CIEF: Conseil International d'Études Francophones Extrait de : 31e congrès mondial du Conseil international d'études francophones, du 26 juin au 2 juillet 2017. Université des Antilles Description : Kasongo Kapanga, professeur à l'Université de Richmond, analyse à travers les romans de Léonora Miano et d'Alain Mabanckou, la façon dont le personnage antillais et la culture antillaise apparaissent dans la littérature africaine. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17186 V17186 | Partager |
![]() | Histoires d'îles : l'Algérie dans trois textes antillais Auteur(s) : Yellès, Mourad Année de publication : Description : A partir de l'étude de trois oeuvres de Daniel Maximin, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant), il s'agit de s'interroger sur les rapports entre histoire et écriture. En l'occurence, les procédures de mise en texte du chronotope algérien, si elles répondent à des logiques (poétiques, critiques) et à des sensibilités différentes renvoient bien à une même problématique, celle de l'identité antillaise. Par contraste, le "Détour" par l'Algérie de la guerre d'indépendance ou des années 70 permet aux trois romancier de préciser le sens du Discours antillais (Glissant) et de dessiner les contours d'un imaginaire fertile et souvent douloureux. Droits : Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé sans l'autorisation de l'auteur et des ayant droits Permalien : http://www.manioc.org/recherch/HASH0177912e8bbd0fa9b6839f44 HASH0177912e8bbd0fa9b6839f44 | Partager |
![]() | Du nom indigène des îles de l’archipel des Antilles Auteur(s) : L'Etang, Gerry Résumé : Construit à partir de l’examen systématique de la plupart des sources disponibles, cartes, archives, chroniques, ouvrages et relations des XVIème et XVIIème siècles, le présent travail se définit comme une présentation générale de la toponymie indigène des Antilles. Y sont présentées, quand elles existent, les tentatives de définition formulées par les auteurs modernes, ainsi toutes celles que nous permettent l’état actuel des connaissances relatives aux dialectes Arawak des Grandes et des Petites Antilles. Les îles sont distribuées ci-après selon l’ordre naturel de leur position le long de l’arc antillais, de la Floride au Venezuela. Droits : Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé sans l'autorisation de l'auteur et des ayant droits recherch:HASH01770dab508ee9674171765c | Partager |
![]() | Eric Pezo Auteur(s) : Pezo, Éric Mathelié-Guinlet, Patrick Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. CampusFM Université des Antilles et de la Guyane. CampusFM Résumé : langue créole slam Description du parcours du poète et de ses différentes œuvres. : sa vision de Haïti à travers un prix de poésie reçu au collège avec "Toile noire" puis en 1980, le prix de la BCP avec un texte "Haïti" écrit à partir de témoignages sur Haïti , Débat sur la place de la langue créole comme richesse des auteurs et des créateurs caribéens, sur la poésie. Lecture d'un passage de "Mi péyi mwen" , lecture d'un passage de sa dernière œuvre "Portraitude" 2005 qui montre le rôle du poète comme porte parole et témoin de son peuple et également homme de pouvoir. Martinique 20 fichiers:D4 | Partager |
![]() | Maurice Orel Auteur(s) : Orel, Maurice Mathelié-Guinlet, Patrick Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. CampusFM Université des Antilles et de la Guyane. CampusFM Résumé : Parcours et bibliographie de l'auteur, réflexions sur la poésie, lecture de poèmes: "Le plus beau de tous les cadeaux"," retour au pays ancestral", "noel péyi mwen", "propos sur l'amour", "Lan misé", "Prostituées"," respé pour fanm", "réhabilitation", "Quand je parle de mon pays" Martinique 20 fichiers:D11 | Partager |
![]() | Ecrire une histoire de la Caraïbe : réflexions et échanges autour de la publication du 2ème tome d'Histoire et Culture de la Caraïbe ; Ecrire une histoire de la Caraïbe : réflexions et échanges autour de la publication du 2ème tome d'Histoire et Culture de la Caraïbe ; Ecrire une histoire de la Caraïbe : réflexions et échanges autour de la publication du 2ème tome d'Histoire et Culture de la Caraïbe Auteur(s) : Sainton, Jean-Pierre Bérard, Benoît (1972-....) Chateau-Degat, Richard Sainton, Jean-Pierre Bérard, Benoît Chateau-Degat, Richard Sainton, Jean-Pierre Bérard, Benoît Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Extrait de : "Ecrire une histoire de la Caraïbe" : Séminaire, le 15 octobre 2012. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : "Première réunion du séminaire de l'AIHP-GEODE autour de l'histoire et du patrimoine antillais. Présentation du travail sur la rédaction du deuxième tome du manuel d'histoire antillais intitulé "Histoire et Civilisation de la Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Petites Antilles): Le temps des matrices (économie et cadres sociaux du long dix-huitième siècle)". Pourquoi écrire une histoire sur la caraïbe ? Ce deuxième tome aborde une période essentielle de la structuration antillaise : l'économie coloniale, les productions, la traite négrière et la question du travail (esclavagiste et négrière) au 18e siècle." "Première réunion du séminaire de l'AIHP-GEODE autour de l'histoire et du patrimoine antillais. Présentation du travail sur la rédaction du deuxième tome du manuel d'histoire antillais intitulé "Histoire et Civilisation de la Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Petites Antilles): Le temps des matrices (économie et cadres sociaux du long dix-huitième siècle)". Pourquoi écrire une histoire sur la caraïbe ? Ce deuxième tome aborde une période essentielle de la structuration antillaise : l'économie coloniale, les productions, la traite négrière et la question du travail (esclavagiste et négrière) au 18e siècle." Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12228 V12228 V12228 V12228 | Partager |
![]() | Aux frontières de la définition d'un champ littéraire antillais Auteur(s) : Adenet-Louvet, Marjory Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles)" : colloque international, le 12 mars 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : De Lafcadio Hearn à André Schwarz-Bart en passant par Salvat Etchart ou Jeanne Hyvrard, l'apport incontestable d'écrivains étrangers au champ littéraire antillais a questionné les frontières de l'histoire littéraire. Cette altérité fructueuse interroge la notion même d'écrivain antillais. "Qu'est-ce qu'un écrivain antillais?" Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15160 V15160 | Partager |
![]() | Martinique, terre amérindienne ; Martinique, terre amérindienne : Une approche pluridisciplinaire Auteur(s) : Berard, Benoit Auteurs secondaires : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine- Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe [EA 929] (AIHP-GEODE) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Benoit Bérard Éditeur(s) : HAL CCSD Sidestone Press Résumé : International audience Aujourd'hui, les traces de la présence amérindienne en Martinique constituent, en dehors des pétroglyphes de la forêt de Montravail et des pièces exposées dans les musées de l'île, un patrimoine invisible. Cependant, avant son invasion par les européens cette île a bien été pendant au moins 1500 ans terre amérindienne. Pendant dix années, entre 1995 et 2005, une équipe pluridisciplinaire internationale a ainsi travaillée à étudier l'occupation précolombienne de la Martinique. Ce programme initialement dirigé par J.-P. Giraud puis par Benoît Bérard a été menée dans le cadre d'un Projet Collectif de Recherche intitulé "Le néolithique martiniquais dans son contexte antillais" agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication et financé par la Direction des Affaires Culturelle de la Martinique. La synthèse des résultats de ces travaux a été présentée au public martiniquais dans le cadre d'un séminaire international qui s'est tenu à Fort-de-France en mai 2007 avec le soutient du Conseil Général. Elle constitue le cœur de cet ouvrage. Elle a été complétée par un certain nombre de contributions permettant une mise en perspectives des résultats obtenus. Ce volume se divise en trois parties. La première fait un état des lieux de la connaissance sur les différentes cultures précolombiennes qui se sont succédées dans l'île au travers de la présentation de plusieurs sites de références. Elle se conclue par un regard historique qui grâce au récit de l'incroyable vie de Francisco Congo illustre les contacts entre populations amérindiennes, africaines et européennes au début de la colonisation et nous offre des informations inédites sur l'origine de la communauté des Caraïbes noirs de Saint-Vincent. La seconde partie de l'ouvrage présente un bilan des connaissances sur la relation entre les amérindiens et leur environnement naturel au travers d'études archéo-vulcanologiques, archéo-zoologiques et paléo-ethnobotaniques. Ce recours aux sciences paléo-environnementales offre pour la première fois la possibilité d'une réelle approche historicisée de cette relation. Enfin, parce ce que la division géopolitique coloniale et post-coloniale de l'archipel antillais n'a pas de sens appliquée à l'étude de son peuplement précolombien, il nous est apparu essentiel de conclure cet ouvrage par une ouverture sur les îles voisines en particulier la Dominique et la Guadeloupe. Cela nous fait entrer dans cette perspective archipélique qui guide aujourd'hui le travail des archéologues. Cet ouvrage est le premier volume synthétique sur l'occupation amérindienne de la Martinique publié depuis des décennies. Par son sérieux et son accessibilité il met enfin à la disposition d'un public de spécialistes et de non-spécialistes un bilan des dernières connaissances produites. Il répond en cela tant à un besoin scientifique qu'à une réelle demande sociale. https://hal.univ-antilles.fr/hal-00971509 ISBN : 9789088901584 hal-00971509 https://hal.univ-antilles.fr/hal-00971509 | Partager |
![]() | Le phénomène pionnier agro-céramiste antillais : vers une vision archipélique Auteur(s) : Berard, Benoit Auteurs secondaires : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine- Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe [EA 929] (AIHP-GEODE) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD Maison des Sciences de l'Homme Résumé : National audience Il y a deux millénaires et demi, quelques canots quittent les côtes du delta de l'Orénoque et partent à la conquête de l'archipel antillais. Leurs occupants et leurs descendants progressant d'îles en îles y fondent, dans un espace géographiquement morcelé, une société originale marquée par une insularisation progressive visible entre autres dans le passage d'une économie de type "forestier" à une économie "maritime". Cette vision "traditionnelle" du phénomène pionnier agro-céramiste antillais est fortement marquée par l'importance de l'effet de fondation, rendant difficile la reconnaissance d'une diversité culturelle au sein de ces premiers groupes agro-céramistes, et, comme toute l'archéologie antillaise, par une attention toute particulière attachée à la notion d'insularité liée a une vision très terrienne de l'espace antillais au détriment d'une vision plus maritime. C'est autour de la remise en question de cette vision sans doute un peu trop simple que s'articulent les débats actuels autour du phénomène pionnier agro-céramiste antillais. Les travaux que nous avons conduits depuis une dizaine d'année en Martinique puis en Dominique avaient pour objectif d'aborder un certain nombre de ces questions. Il s'agissait d'évaluer les mécanismes socio-économiques liés à ce phénomène pionnier et de tenter d'aborder la notion de territoire afin d'être à même de discuter des liens ayant existé entre les différentes composantes de l'ensemble culturel fruit de cette migration. Les Nouvelles de l'archéologie hal-00967102 https://hal.univ-antilles.fr/hal-00967102 https://hal.univ-antilles.fr/hal-00967102/document https://hal.univ-antilles.fr/hal-00967102/file/NDA108-berard.pdf | Partager |
![]() | Edouard Maced Auteur(s) : Maced, Édouard Mathelié-Guinlet, Patrick Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. CampusFM Université des Antilles et de la Guyane. CampusFM Résumé : Présentation du parcours et de la bibliographie de l'auteur. Lecture d'extraits de ses recueils : "Martinique d'hier" 1997, "Martinique en vers et en prose" 1998 et "tjok en blok" 2004. Martinique 20 fichiers:D3 | Partager |
![]() | Festival Contes et musique dans la cité, 10ème édition Auteur(s) : Steward, Appoline Chavanon, Agnès Cissoko, Ali Boulo Santo Egouy, Valer Egouy, Mickaël Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Association Virgule Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2016-2017. Université des Antilles Description : Pour sa 10ème édition, le festival Contes et musique dans la cité présente deux virtuoses du genre et un musicien de haute tradition à la Bibliothèque Universitaire, le mardi 11 octobre 2016. Appoline Steward, comédienne, enseignante de théâtre, "a trouvé son expression dans le conte antillais et pratique le théâtre depuis plus de vingt ans. Elle a écrit plusieurs contes qu'elle a mis en scène pour et avec des enfants, le conte antillais pour enfant étant toujours à construire", ainsi que nous la présente le site d'ETC Caraïbe. En 2011, son spectacle "Les Trois grâces", huis-clos de trois s?urs liées par un lourd secret, a reçu le 1er prix d'écriture théâtrale contemporaine de la Caraïbe - Ville de Paris. Agnès Chavanon, quant à elle, conteuse de longue main, voit son nom associé à celui de Bruno de la Salle dans le regain d'intérêt suscité par cette forme d'expression orale depuis les années 70, notamment auprès des publics scolaires et de bibliothèques. Le site de l'AMAC nous invite à mieux connaître cette artiste qui interprète "grâce au conte, les relations humaines dans toutes leurs dimensions : amour, mort, guerres, misère, joie, maladie; abandon, vieillesse, tendresse, maternité...". Le spectacle est accompagné en musique par Ali Boulo Santo Cissoko, héritier d'une grande lignée de griots mandingues joueurs de kora comme le rappelle cet article de présentation d'Africultures. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16257 V16257 | Partager |
![]() | Impact des récits antillais sur les compétences d'écriture d'élèves en difficulté ; Impact des récits antillais sur les compétences d'écriture d'élèves en difficulté ; Impact des récits antillais sur les compétences d'écriture d'élèves en difficulté Auteur(s) : Capricorne, Sandra Capricorne, Sandra Capricorne, Sandra Auteurs secondaires : Bellonie, Jean-David Bellonie, Jean-David Bellonie, Jean-David Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : Conférence doctorale, le 15 mai 2012. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Quatrième présentation de la conférence doctorale autour de l'impact des contes et des récits autobiographiques antillais sur la performance des compétences d'écriture d'élèves de sixième en difficulté. Quel impact que pourrait avoir la culture sur les performances et les compétences d'écriture ? Quatrième présentation de la conférence doctorale autour de l'impact des contes et des récits autobiographiques antillais sur la performance des compétences d'écriture d'élèves de sixième en difficulté. Quel impact que pourrait avoir la culture sur les performances et les compétences d'écriture ? Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12238 V12238 V12238 V12238 | Partager Voir aussi Culture Education Ecriture Langage Conte Troubles d'apprentissage Jeunesse Psychologie culturelle Culture Education Martinique Martinique Martinique ; Télécharger ![]() |
![]() | Histoires d'îles : l'Algérie dans trois textes antillais Auteur(s) : Yellès, Mourad Résumé : A partir de l'étude de trois oeuvres de Daniel Maximin, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant), il s'agit de s'interroger sur les rapports entre histoire et écriture. En l'occurence, les procédures de mise en texte du chronotope algérien, si elles répondent à des logiques (poétiques, critiques) et à des sensibilités différentes renvoient bien à une même problématique, celle de l'identité antillaise. Par contraste, le "Détour" par l'Algérie de la guerre d'indépendance ou des années 70 permet aux trois romancier de préciser le sens du Discours antillais (Glissant) et de dessiner les contours d'un imaginaire fertile et souvent douloureux. Through a close reading of three works by Daniel Maximin, Patrick Chamoiseau and Raphaël Confiant, we intend to examine the relationships between history and writing. With different logics and sensibilities, the texts under study implies a common issue : West Indian identity. In contrast with the caribbean situation, the "Detour" through Algeria of Independance war and of the 70' allows the three writers to specify the meaning of the "West Indian discourse" (Glissant) and to draw the outlines of a rich and often painful imaginary. Algérie Martinique Droits : Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé sans l'autorisation de l'auteur et des ayant droits recherch:HASH0177912e8bbd0fa9b6839f44 | Partager Voir aussi Conscience identitaire Colonisation Maximin, Daniel Chamoiseau, Patrick Confiant, Raphaël Télécharger |
![]() | Du nom indigène des îles de l'archipel des Antilles Auteur(s) : L'Etang, Gerry Année de publication : Description : Construit à partir de l'examen systématique de la plupart des sources disponibles, cartes, archives, chroniques, ouvrages et relations des XVIème et XVIIème siècles, le présent travail se définit comme une présentation générale de la toponymie indigène des Antilles. Y sont présentées, quand elles existent, les tentatives de définition formulées par les auteurs modernes, ainsi toutes celles que nous permettent l'état actuel des connaissances relatives aux dialectes Arawak des Grandes et des Petites Antilles. Les îles sont distribuées ci-après selon l'ordre naturel de leur position le long de l'arc antillais, de la Floride au Venezuela. Droits : Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé sans l'autorisation de l'auteur et des ayant droits Permalien : http://www.manioc.org/recherch/HASH01770dab508ee9674171765c HASH01770dab508ee9674171765c | Partager |
![]() | Histoires d'îles : l'Algérie dans trois textes antillais Auteur(s) : Yellès, Mourad Résumé : A partir de l'étude de trois oeuvres de Daniel Maximin, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant), il s'agit de s'interroger sur les rapports entre histoire et écriture. En l'occurence, les procédures de mise en texte du chronotope algérien, si elles répondent à des logiques (poétiques, critiques) et à des sensibilités différentes renvoient bien à une même problématique, celle de l'identité antillaise. Par contraste, le "Détour" par l'Algérie de la guerre d'indépendance ou des années 70 permet aux trois romancier de préciser le sens du Discours antillais (Glissant) et de dessiner les contours d'un imaginaire fertile et souvent douloureux. Through a close reading of three works by Daniel Maximin, Patrick Chamoiseau and Raphaël Confiant, we intend to examine the relationships between history and writing. With different logics and sensibilities, the texts under study implies a common issue : West Indian identity. In contrast with the caribbean situation, the "Detour" through Algeria of Independance war and of the 70' allows the three writers to specify the meaning of the "West Indian discourse" (Glissant) and to draw the outlines of a rich and often painful imaginary. Algérie Martinique Droits : Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé sans l'autorisation de l'auteur et des ayant droits recherch:HASH0177912e8bbd0fa9b6839f44 | Partager Voir aussi Conscience identitaire Colonisation Maximin, Daniel Chamoiseau, Patrick Confiant, Raphaël Télécharger |
![]() | Du code noir au chlordécone. L'Héritage colonial ou du monstre juridique au monstre chimique Auteur(s) : Niort, Jean-François Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane Description : "Le propos sera de montrer - textes historiques à l'appui (notamment un mémoire du roi aux administrateurs de la Martinique de janvier 1765) - que du Code Noir au Chlordécone, prévaut aux Antilles françaises la même logique "coloniale", malgré l'apparente "décolonisation". Cette attitude, fondée sur la subordination économique de la colonie à sa métropole, en instaurant un modèle agricole fondé sur l'exportation commerciale et non la satisfaction des besoins locaux et le développement de l'économie locale, a dans les deux cas, conduit à deux "monstres", l'un juridique, l'autre chimique, par le même processus de dérogation au droit commun national. En effet, l'esclavage a été implanté et légalisé dans les colonies en contravention manifeste - et pleinement assumée par le pouvoir central - avec le droit commun du royaume. Il a été de plus rétabli en 1802 en toute illégalité, après le retour des territoires antillais dans le statut colonial - et donc dérogatoire - en 1799. Or, même si l'esclavage comme institution légale et mode de production a été aboli (1848), et même si le statut administratif et politique a été transformé en département (1946), le modèle agricole antillais n'a pas été "décolonisé", et a conduit, pour des raisons commerciales, à partir des années 1950, à l'utilisation massive de pesticides générateurs d'une pollution massive et durables des sols, des animaux et des populations, avec le soutien actif de l'Etat, qui a autorisé l'épandage aérien même pour des produits interdits sur le sol hexagonal comme l'était la Chlordécone après 1990, et qui continue à le faire en contravention du droit européen et d'une décision du Tribunal administratif de Basse-Terre. C'est donc toujours cette même attitude "coloniale" de dérogation juridique négative au droit commun - voire au droit tout court- qui prévaut. Finalement, après l'esclavage et la traite, c'est au autre "crime contre l'humanité, généré par la même logique coloniale, et tout aussi ravageur et meurtrier, qui a été perpétré dans les Antilles françaises, et qui continue à l'être sous nos yeux." Siècle(s) traité(s) : 17 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13180 V13180 | Partager Voir aussi Chlordécone Environnement Pollution Code noir Commerce Colonisation Agriculture Esclavage Droit Pesticide Guadeloupe Martinique ; Télécharger ![]() |
![]() | Les Libres de couleur et le fil rouge des révolutions de Saint-Domingue Auteur(s) : Gainot, Bernard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Hommage au Professeur Léo Elisabeth" : conférence, le 25 mai 2018. Université des Antilles Description : Les 27 000 Libres de couleur de la « Perle des Antilles » sont incontestablement une puissance montante, et une particularité que l'on ne retrouve pas avec une telle netteté dans les autres colonies antillaises. Pour autant, le terme recouvre une grande diversité de généalogies, de statuts et d'implantation territoriale. C'est surtout sur cette diversité territoriale que l'intervenant insiste. La communauté des Libres de couleur du Nord présente une structure, des aspirations et des assises institutionnelles fort différentes de la communauté des Libres de couleur du Sud. Dans quelle mesure cette opposition Nord/Sud est-elle un facteur-clé pour comprendre le cours des révolutions de la colonie ? L'importance des événements qui se déroulent dans la partie de l'Ouest n'a-t-elle pas été sous-estimée par les historiens ? Le récit unitaire et unifié a posteriori de la Révolution de Saint-Domingue recouvre de fait des rythmes révolutionnaires différents, très largement déterminés par le positionnement des Libres de couleur. Pour autant, faut-il abandonner toute interprétation globale du rôle de ce groupe dans les moments décisifs du processus révolutionnaire ? Ce sont ces interrogations qui seront présentées comme hypothèses de recherches, dans le sillage des nombreuses mises au point de Léo Elisabeth sur le phénomène révolutionnaire antillais. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18176 V18176 | Partager |
![]() | Echos picaresques dans "C'est vole que je vole" et "L'Espagnole" de Nicole Cage-Florentiny Auteur(s) : Gros-Désirs, Patricia Auteurs secondaires : Belrose, Maurice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine Extrait de : "Les récits de la marginalité en Amérique" : journées d'étude, les 28 et 29 février 2012. Université des Antilles et de la Guyane Description : La doctorante Patricia Gros-Désir, nous présente son travail sur l'étude des oeuvres de la romancière martiniquaise Nicole Cage-Florentiny. Comment l'auteur se réapproprie et actualise le genre picaresque espagnole au monde antillais ? Quelles sont les caractéristiques des "pícaras antillaises" ? Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12171 V12171 | Partager Voir aussi Littérature antillaise Pícara Pícaro Marginalité Violence Exclusion Roman Identité Errance Prison ; Martinique ; Télécharger ![]() |