![]() | Regards croisés sur : "La naissance de l'art moderne : Antilles, Brésil, Vietnam" Auteur(s) : Martial, Sébastien Lozère, Christelle Eckert, Henri Auteurs secondaires : Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : IUFM : Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Martinique CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques Université des Antilles et de la Guyane Description : La 5ème conférence du CEREAP porte sur la thématique de "La naissance de l'art moderne aux Antilles (Martinique, Guadeloupe), au Brésil et au Vietnam". L'historienne de l'art Christelle Lozère nous présente un sujet sur "La première exposition officielle d'art moderne aux Antilles en 1923". Sébastien Martial nous présente "La naissance de l'art moderne au Brésil". Et Henri Eckert, nous propose cette naissance de l'art moderne au Vietnam à travers "L'école des Beaux-arts de Hanoï et sa postérité". Un débat suivra ces trois interventions. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12158 V12158 | Partager Voir aussi Esthétique (Art Plastique) Exposition Couleur Peinture Lumière Instruction Tradition Art moderne ; Guadeloupe Martinique Brésil Viêt Nam|Hanoï Télécharger ![]() |
![]() | Ibiza mon amour : enquête sur l’industrialisation du plaisir Auteur(s) : Furt, Jean-Marie Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Dans l’Art à l’état gazeux (2003), Yves Michaux, philosophe, fondateur de l’université de tous les savoirs, spécialiste de l’esthétique relevait déjà l’impact énorme du tourisme sur de nombreux aspects de la vie et notamment, sa capacité à mettre en valeur tout autant qu’à détruire. L’auteur présentait cette activité comme une expérience esthétique : le touriste étant à la recherche de sensations, hors de tout intérêt utilitaire pour simplement en jouir. Cette recherche d’hédonisme, au traver... Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/6670 | Partager Voir aussi |
![]() | "Pratiques artistiques contemporaines en Martinique" de Dominique Berthet Auteur(s) : Toumson, Yolande-Salomé L'Etang, Gerry Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Présentation des publications du CRILLASH" : conférence, le 13 décembre 2012. Université des Antilles et de la Guyane Description : Gerry L'Etang présente d'abord Dominique Berthet à travers son parcours professionnel, puis souligne sa sympathie pour l'art en Martinique. Il présente l'ouvrage "Pratiques artistiques contemporaines en Martinique", comme prenant en compte toute la mesure du foisonnement, du dynamisme artistique de la Martinique. Pour Yolande-Salomé Toumson, le titre de l'ouvrage souligne la reconnaissance des pratiques artistiques martiniquaises. A ses yeux, Dominique Berthet propose à travers son ouvrage, "une esthétique de la rencontre". Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13021 V13021 | Partager |
![]() | Art et Sciences Auteur(s) : Berthet, Dominique Henri, Hugues Tauliaut, Henri Culus, Jean-François Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques Description : Dominique Berthet (Professeur d'esthétique, ESPE, Université des Antilles) ouvre la réflexion sur la thématique "art et sciences". Jean-François Culus (maître de conférences, ESPE, Université des Antilles) propose une réflexion sur Maurtis Cornelis Escher et les concepts mathématiques qui ont inspiré son oeuvre. Hugues Henri ( PRAG d'arts plastiques, ESPE, Université des Antilles) propose une réflexion sur les croisements entre musique, sculture, architecture, mathématiques, informatique dans la création tout au long du XXe siècle. Henri Tauliaut (doctorant, Université des Antilles) poursuit la réflexion sur la rencontre des arts, sciences et technologie illustrée à partir de l'oeuvre de l'artiste Gilberto Esperza. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16134 V16134 | Partager |
![]() | Peindre la révolution à la Grenade : trauma(s), censure(s), libération(s) Auteur(s) : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Révolution, dictature, résistance dans le monde américano-caraïbe" : journées d'étude, les 27 et 28 avril 2017. Université des Antilles Description : Frédéric Lefrancois, docteur en langues et littératures anglo-saxonnes présente la révolution de l'ile de la Grenade. Il poursuit en analysant le poids de la censure dans l'imaginaire artistique grenadien pour conclure en questionnant l'esthétique de l'art grenadien qui est influencé par la révolution. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17086 V17086 | Partager |
![]() | Présentation du numéro 21 de la revue Recherche en Esthétique consacrée à "La réception de l'art" : performance artistique et conférence Auteur(s) : Berthet, Dominique Tauliaut, Henri Guérédrat, Annabel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2015-2016. Université des Antilles Description : Performance "POROSITY #1" des artistes Annabel Guérédrat et Henri Tauliaut dans la cadre de la soirée consacrée à la présentation du numéro 21 de la revue Recherche en Esthétique consacrée à "La réception de l'art". A la suite de la performance, Dominique Berthet (professeur en esthétique, Université des Antilles), éditeur de la revue, présente la démarche du dernier numéro de la revue et anime la soirée. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16132 V16132 | Partager |
![]() | 1914-2014, un siècle d’anthropophagie féminine dans l’art brésilien : pertinence et actualité ? ; 1914-2014, a century of female anthropophagy in brazilian art : relevance and topicality ? Auteur(s) : Hugues, Henri Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Berthet, Dominique Résumé : Au début du vingtième siècle, une rupture radicale et fondatrice de modernité artistique eut lieu au Brésil. Cette modernité se démarque de celle d’Europe par la prise de conscience des distances géographiques, culturelles et politiques vis à vis de l’Europe et surtout de l’ancienne puissance coloniale, le Portugal, par la recherche de son identité à travers la multiplicité des métissages du Nouveau Monde, ses mythes et son histoire réelle décolonisée. L’avant-garde brésilienne émerge autour de 1928, à travers les Manifestes anthropophages d’Oswald de Andrade (1890-1954) qui est donc le fondateur des anthropophagies, que l’on peut définir comme un indianisme à rebours. Le ″mauvais sauvage″ exerce sa critique contre les impostures du monde. « La ″Descente anthropophagique″ n’est pas une révolution littéraire, ni sociale, ni politique, ni religieuse. Elle est tout cela à la fois ! Sa loi est simple : Ne m’intéresse que ce qui n’est pas à moi ! Loi de l’homme, loi de l’anthropophagie ! » . Elle prescrit donc la dévoration des modèles importés et leur digestion dans l’hybridation au nom de l’identité brésilienne, par déplacement de concepts freudiens : « L’anthropophagie c’est la transformation permanente du Tabou (manger de l’homme) en Totem (de l’identité brésilienne) ! » . Ici l’influence notable de la psychanalyse et de l’anthropologie est à resituer : le déplacement du tabou anthropophage demeure une transgression symbolique, une métaphore, mais la référence anthropophagique ne concerne pas que la période précolombienne, car elle se réactualise. Nous nous proposons d’étudier ce phénomène à travers quatre questions : 1°- Quelles relations existent entre l’anthropophagie, l’histoire, l’esthétique et l’idéologie ? 2°- Quelle est la place des femmes artistes brésiliennes dans l’émergence de ce mouvement, compte tenu de leur présence décisive dès l’origine ?3°- Compte tenu de la résurgence rhizomique de l’anthropophagie dans la 2e moitié du XXe siècle, y compris jusqu’à aujourd’hui, quelle est la place des femmes artistes dans ce phénomène ? Y a-t-il continuité avec l’époque fondatrice ?4°- Etant donné ce qui précède, peut-on déduire qu’il existe un courant spécifiquement féminin dans l’anthropophagie d’hier et d’aujourd’hui ? Quelle est son importance réelle ? Quelles sont ses relations et postures par rapport à la postmodernité et à la mondialisation de l’art contemporain ? At the beginning of the twentieth century, in Brazil, a radical artistic rupture took place, which marked the beginning of a new era. The resulting modernity differed from its European counterpart by the awareness of geographical, cultural and political distances that alienated Brazil from Europe and more specifically from its former colonial owner, Portugal. Brazilian modernity sought to define its identity through important basic elements that constitute the stuff that the New World is made of: cross-breeding, mythology and post-colonialism. The Brazilian avant-garde emerged around 1928 with the publication of The Anthropophagy Manifesto by Oswald de Andrade (1890-1954), who is thus the founder of the Anthropophagy, that we can define as a backward step into a reinvented form of ″Amerindianness″. The ″bad savage″ voices his criticism against impostures of the world. « Anthropophagy art is not a literary revolution, nor is it a social plea, nor a political pamphlet, nor a religious tract. It is all these things at the same time. Its law is simple: everything that is not me is of interest to me. The law of men is the law of Anthropophagy ». It thus prescribes eating up imported models and digesting them through the process of hybridization in the name of Brazilian identity. By displacing Freudian concepts, «Anthropophagy is the permanent transformation of the Taboo (man-eating) into a Totem (Brazilian identity) ». The permeating influences of psychoanalysis and anthropology need to be put in perspective: the displacement of the anthropophagous taboo remains a symbolic act of transgression, a metaphor, but the anthropophagic reference does not concern the pre-Columbian period, because it is updated. We propose to study this phenomenon through four questions: 1°- What are the relations between Anthropophagy, history, esthetics and ideology? 2°- What is the place of women Brazilian artists in the emergence of this movement, taking into account their decisive presence right from the start? 3°- Taking into account the resurgence of Anthropophagy from the second half of the 20th century onwards, what is the place of women artists in this phenomenon? Are they pursuing the same interests as the founders of the movement?4°- Can we deduce that there exists a specifically female genre within the anthropophagic movement of yesterday and of today? If so, what is its relevance? Where does it stand with respect to the contemporary concepts of post-modernity and globalization in the present-day art world? http://www.theses.fr/2014AGUY0766/document | Partager |
![]() | Regards croisés sur : "L'atelier 45 et le Jamaican art movement" Auteur(s) : Le François, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Docteur en études anglophones et enseignant à l'Université des Antilles et chercheur-associé au CRILLASH. Sa communication vise à mettre en dialogue les deux mouvements artistiques que sont l'Atelier 45 et le Jamaican Art Movement à travers une approche sociocritique comparative de leurs contextes d'émergence. Il s'agira d'établir les fondements esthétiques d'une conscience diasporique dans laquelle s'ancrent la production et la réception d'un art authentiquement caribéen en quête de reconnaissance et de centralité. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16301 V16301 | Partager |
![]() | De Francisco Lisboa à Adriana Varajoa, incidences spécifiques du conflit entre réalisme et baroque dans les arts plastiques brésiliens Auteur(s) : Henri, Hugues Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux et baroque (I) : des notions propres aux cultures caribéennes créoles, distinctes d'un "magical realism" dorénavant galvaudé dans une "world literature" ?, le 16 mai 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Hugues Henri effectue une approche plasticienne de la question du réalisme et du baroque. Il commence par évoquer la relation qu'il qualifie de spécifique, entre le baroque et le brésil. La première période baroque au Brésil émerge sous le signe de la croix et du sucre (XVIe et XVIIe). Suite à la découverte de l'or, on passe au fur et à mesure d'artistes exclusivement portugais, à des artistes métissés. C'est à partir de là qu'apparaît une esthétique donnant naissance au baroque brésilien. Siècle(s) traité(s) : 16 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13205 V13205 | Partager |
![]() | 1. Table ronde ; 2. Quelques mots ; 3. Conclusion Auteur(s) : Toumson, Roger Pageaux, Daniel-Henri Cassin, Laura Bessière, Jean Van Den Avenne, Cécile Auteurs secondaires : James-Raoul, Danièle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Oralité, mondialité : la langue dans la littérature française et francophone" : colloque, du 11 au 13 février 2019. Université des Antilles Description : Étudier des ?uvres représentatives du contemporain comme du Moyen-Age et de la Renaissance, appréhender le champ d'étude du récit actuel comme du récit passé permet de saisir les enjeux de l'écriture dans la langue de l'Autre. Afin de penser les grandes évolutions esthétiques et culturelles des formes littéraires narratives actuelles, on peut aussi s'intéresser à cette forme particulière de discours qu'est la chanson d'expression française, l'art de la mélodie, une pratique du patrimoine qui permet une archéologie de la mémoire. L'influence de l'oralité et de son imaginaire renouvelle également la dramaturgie et le langage théâtral et féconde les possibilités scénographiques. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19051 V19051 | Partager |
![]() | L'existence ou non d'un art antillais (1923-1946). Vers une mémoire fracturée ? Auteur(s) : Lozère, Christelle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ANR : Agence Nationale de la Recherche CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "Histoires orales alternatives dans la Caraïbe, 19ème-21ème siècle" : colloque de clôture, du 19 au 21 novembre 2018. Agence nationale de la recherche, Centre national de la recherche scientifique, LC2S. Description : Cette contribution analyse les discours de quelques artistes et de critiques d'art, de l'entre-deux-guerres à la Seconde Guerre mondiale, autour de l'existence ou non d'un art pictural antillais. La doxa officielle et coloniale - c'est la France qui a apporté l'Art aux Antilles - tend à nier les pratiques artistiques existant dans les deux « vieilles colonies », la Martinique et la Guadeloupe. Les archives révèlent au contraire, à partir des productions des artistes locaux, des réalités dissonantes, aussi bien idéologiques qu'esthétiques. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19004 V19004 | Partager |
![]() | Créations musicales du contemporain martiniquais comme révélateurs de nouvelles dynamiques et modalités opératoires autour du mélange Auteur(s) : Khatile, David Cronard, Christian Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Université LAVAL Aix-Marseille Université UFAC Brésil Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Les musiques du contemporain martiniquais, qui ont un lien fort avec la tradition, révèlent, à travers les processus qui ont conduit à leur émergence, des modalités opératoires en partie différentes de celles qui ont permis à élaborer les traditions plus anciennes issues de ce que nous nommons improprement la créolisation historique. Par l'émergence d'esthétiques nouvelles, l'opérativité même de la construction de formes inédites et/ou la reformulation de modèles plus anciens, de même que les procédures sous-jacentes révèlent des choix et des opérations qui dévoilent des modalités du mélange où se trouvent posés des enjeux singuliers. Comment les questions qui touchent à la référence, au modèle, à la métamorphose des formes anciennes et/ou plus récentes s'y trouvent alors appréhendées et sur quelles critères et procédés s'appuient les processus de transformation et d'élaboration ? Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18214 V18214 | Partager |
![]() | René Louise Auteur(s) : Lefrançois, Frédéric Auteurs secondaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : Article encyclopédique sur l'artiste plasticien martiniquais René Louise. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01529529 hal-01529529 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01529529 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01529529/document https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01529529/file/Article%20sur%20Ren%C3%A9%20Louise_Fr%C3%A9d%C3%A9ric%20Lefran%C3%A7ois.pdf | Partager Voir aussi René Louise Marronisme moderne Peinture contemporaine Caraibes Art Esthétique Symbolisme pictural Syncrétisme [SHS.ART] Humanities and Social Sciences/Art and art history [SHS.MUSEO] Humanities and Social Sciences/Cultural heritage and museology [SHS.PHIL] Humanities and Social Sciences/Philosophy |
![]() | Jazz et aspirations collectives : un « call-response » inversé ? Auteur(s) : Sadikalay, Philippe Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Le principe de l’antiphonie, appelé communément « call-response » est souvent évoqué dans une configuration contextuelle de l’expression artistique, qu’elle soit littéraire, comme dans les œuvres de Toni Morrison par exemple, ou musicale, dans la plupart des cas. Il se veut le processus par lequel se formateront les modalités de communication entre les membres d’un auditoire et un interprète, un créateur. Cet article propose une approche plus large, plus transversale de cet habitus typique des communautés noires des Amériques, et particulièrement dans les contextes contemporains du Mouvement pour les Droits civiques et du renouveau esthétique du Jazz, consécutive à l’ère Swing. The principle of antiphony, more commonly known as "call-response" is often mentioned in the contextual configuration of an artistic expression, whether literary, as in Toni Morrison’s novels for example, or in music, in most cases. It represents the process that will frame and format the modalities of communication between members of an audience and a performer, a creator. This article proposes a broader and cross-reading approach of this typical habitus among black communities in the Americas, especially in contemporary contexts of the Civil Rights Movements and of the aesthetic renewal of Jazz, after the Swing era. Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.7113 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7113 | Partager |
![]() | La géographie esthétique de Douglas Tompkins, une utopie éco-philanthropique en Patagonie Auteur(s) : Bourlon, Fabien Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : La Patagonie a longtemps été considérée comme une Terra Australis res Nillius : les terres du sud sans maître. Depuis la Conquista espagnole cet espace a été l’objet de nombreuses utopies, collectives, celles des découvreurs, des militaires et des missionnaires, et individuelles, celles des marchands et des aventuriers et sportifs, avides de richesses et de gloires. Vers la fin des années 1980, une nouvelle idéalisation de la nature, le wilderness, fait de la Patagonie un « must » à découvrir puis à sauvegarder, face à la pression des usages industriels, agricoles, miniers, forestiers, hydroélectriques, et halieutiques. L’utopie éco-philanthropique du milliardaire étasunien Douglas Tompkins puise ses origines dans une expédition au Fitzroy en 1968, mais s’inscrit dans une tradition nord-américaine du xixe siècle. Convaincu de l’impérieuse nécessité de sauvegarder la biodiversité sud-américaine, il propose une Nouvelle Économie, basée sur les principes de la Deep Ecology. Il achète des terres pour « la valeur de la beauté et de l’harmonie » et façonne ses parcs pour « le bien de l’humanité » (Tompkins, 2012).Par une approche biogéographique, cet article montre comment un parcours individuel a instauré un nouvel imaginaire, culturel et touristique. Une œuvre dessine une nouvelle géographie, esthétique, utopique et individualiste qui fait débat, au-delà des enjeux territoriaux et politiques liés à la conservation et à la création de parcs privés. Écrits, films et affiches en faveur de l’écologie et contre l’industrialisation et la technologie changent le regard des acteurs sur ces terres de confins. Les activistes verts et acteurs écotouristiques louent son apport aux luttes socio-environnementales. Le monde rural, les entrepreneurs et les défenseurs de l’esprit des pionniers, défricheurs de terres vierges, critiquent son opposition au développement et son manque de respect pour leur mode de vie. Mais ils vendent leurs terres aux riches occidentaux et chiliens, qui veulent posséder leurs propres parcs du bout du monde et espèrent que le tourisme leur assurera leur futur. Patagonia has long been considered a Terra Australis res Nillius: the lands of the south with no master. Since the Spanish Conquista this space has been the object of many collective utopias, those of discoverers, soldiers and missionaries, and individual ones, those of merchants and adventurers and sportsmen, eager for wealth and glory. Towards the end of the 1980’s a new idealization of nature, the wilderness, changed Patagonia into a “must” to discover and then to safeguard against the pressure of industrial, agricultural, mining, forestry, hydroelectric, and fisheries exploitation. The eco-philanthropic utopia of the American millionaire Douglas Tompkins finds draws its origins from an expedition to Mount Fitzroy in 1968 but is part of a North American tradition of the nineteenth century. Convinced of the imperious need to safeguard South American biodiversity, he proposes the “Next Economy”, based on the Deep Ecology ideals. He buys land for “the value of beauty and harmony” and shapes his parks for “the good of humanity” (Tompkins, 2012).Through a biogeographic approach, this article shows how an individual project has created a new imaginary, both cultural and touristic. The work of an artist defines a new geography, aesthetic, utopian and individualistic, that questions us, beyond the territorial and political issues associated with the conservation and creation of private parks. Books, films and graphic works in favor of ecology and against industrialization and technology, change views actors have on these remote lands. Eco activists and ecotourism actors praise his contribution to tackle socio-environmental issues. The rural world, entrepreneurs and defenders of the spirit of the pioneers, clearers of virgin lands, criticize his opposition to development and lack of respect for their way of life. Nevertheless they sell their land to rich westerners and Chileans who want to posses their own private parks at world’s end while hopping that tourism will ensure their future. La Patagonia ha sido considerada por mucho tiempo como una Terra Australis res Nillius : las tierras austral de nadie. Desde la Conquista española este espacio ha sido objeto de numerosas utopías, colectivas e individuales, las de los descubridores, de los militares, misioneros, mercantes, aventureros y deportistas, en búsqueda de riquezas y glorias. Hacia el final de los años 80, una nueva idealización de la naturaleza, el wilderness, transforma la Patagonia en un lugar para conocer y preservar de las codicias industriales, agrícolas, mineras, forestales, hidroeléctricas o pesqueras. La utopía eco-filantrópica del millonario norte americano Douglas Tompkins nace en una expedición al Cerro Fitzroy en 1968, pero se enmarca en una tradición de los Estados Unidos del siglo xix. Convencido de la necesidad de salvaguardar la biodiversidad sur americana, el propone una Nueva Economia, basada en los principios de la Ecología Profunda. Compra tierras por el valor de su belleza y harmonía y planea sus parques por el bien de la humanidad.A través de una metodología llamada biogeográfica, esta comunicación muestra como un proceso personal ha instalado un nuevo imaginario cultural y turístico. Una obra moldea una nueva geografía, estética, utópica y personal, que genera debates, mas allá de los desafíos territoriales y políticos que conllevan la conservación y creación de parques privados. Escritos, películas y afiches a favor de la ecología y en contra de la industrialización y la tecnologización de la sociedad, cambian la mirada de los actores locales de estas zonas australes. Los activistas verdes y los emprendedores eco-turísticos alaban su contribución en las luchas socio-ambientales. El mundo rural, empresarios y defensores del espíritu de los colonos, critican sur oposición al desarrollo y su falta de afinidad con sus modos de vida. Pero ellos venden sus tierras a los ricos norte americanos, europeos y chilenos, deseosos de poseer sus propios parques del fin del mundo, esperando, sin embargo, que el turismo les asegure su futuro. Patagonie Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.11150 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/11150 | Partager |
![]() | « DE-PEINDRE » LA REVOLUTION GRENADIENNE : TRAUMA(S), CENSURE(S), LIBERATION(S) Auteur(s) : LEFRANCOIS, Frédéric Auteurs secondaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : Journée d'études du 27/04/17 « Révolution, dictature, résistance dans le monde américano-caraïbe » Située au nord de Trinidad et Tobago, l'île de la Grenade fait partie de ces nations caribéennesaujourd'hui indépendantes dont l'histoire révolutionnaire a été singulièrement marquée par lacolonisation, l'esclavage, et plus récemment, par l'interventionnisme américain, au même titre quel'emblématique Cuba. En fait, les deux révolutions sont idéologiquement et historiquement liées, maisconnaîtront des heurs divers. Certes, il est vrai qu'à l'instar de Cuba, la Grenade – en espagnol, laGranada – possède un passé colonial indélébile, qui a lourdement impacté sur la conscience politique etesthétique de son peuple, mais l'histoire retiendra surtout de la Grenade le souvenir d'une révolutionavortée. A plus d'un titre, l'intériorisation de ce trauma, et la résilience qui en découle, représentent descomposantes essentielles du legs historique participant à la formation de l'identité culturelle caribéenne.De fait, celle-ci s'est exprimée au cours des quatre dernières décennies, sous des modes divers, par lebiais des arts et de la littérature, suivant une logique d'extériorisation et d'esthétisation de la blèsoriginelle. Comment donc passer sous silence – autrement dit, censurer, – la violence, et la gravité del'épisode d'occupation militaire américaine, qui se solda en 1983 par l'assassinat du premier ministregrenadien Maurice Bishop, au profit d'enjeux géopolitiques dits « supérieurs » ? Chassez le refoulé, ilreviendra toujours au galop. Telle est la leçon retenue par les artistes-historiens grenadiens qui se sontpenchés sur la question, et dont nous tâcherons d'élucider la portée du travail, aussi bien sur planplastique, esthétique que politique. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664579 Droits : http://creativecommons.org/licenses/by/ hal-01664579 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664579 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664579/document https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01664579/file/D%C3%A9-peindre%20la%20r%C3%A9volution%20grenadienne_traumas%2C%20censures%2C%20lib%C3%A9rations_F.%20LEFRANCOIS.pdf | Partager Voir aussi [SHS.ART] Humanities and Social Sciences/Art and art history [SHS.LITT] Humanities and Social Sciences/Literature [SHS.MUSIQ] Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts [SHS.GENRE] Humanities and Social Sciences/Gender studies [SHS.LANGUE] Humanities and Social Sciences/Linguistics [SHS.PSY] Humanities and Social Sciences/Psychology |