Le roman selon Louis-Philippe Delembert : entre "réalisme poétique" et néo-baroque ; Le roman selon Louis-Philippe Delembert : entre "réalisme poétique" et néo-baroque Auteur(s) : Pageaux, Daniel-Henri Pageaux, Daniel-Henri Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : "Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans l'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique », Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans L'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique » Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a fait son entrée en littérature avec deux recueils poétiques (d'ailleurs primés en France) sous le titre Et le soleil se souvient (l'Harmattan, 1989) que j'avais eu le plaisir de préfacer. Depuis, il est remarquable de constater que L.-Ph Dalembert, dans le temps même où il publiait des romans, n'a pas cessé de pratiquer l'écriture poétique, sous forme de recueils (le dernier en 2010), ou à l'intérieur de ses romans en ménageant des passages, des pauses où s'épanouit une singulière prose poétique, en particulier dans L'autre face de la mer (Stock, 1998). C'est un premier axe que nous souhaitons retenir dans une approche « poétique », visant à cerner l'esthétique à l'oeuvre dans le monde romanesque de L.-Ph. Dalembert. Les références ibériques constituent un second axe de lecture. Elles sont multiples et peuvent aisément s'expliquer par la formation universitaire du romancier, auteur d'une thèse sur le « Noir chez Alejo Carpentier ». De telles informations, d'ordre biographique ou factuel, sont là pour inviter à aller plus avant dans l'esthétique et dans l'imaginaire du romancier. On pense aux références au réel merveilleux dans des nouvelles (Le songe d'une nuit d'enfance, Le Serpent à plumes, 1993), dans des romans (le personnage de Pauline Bonaparte dans L'île du bout des rêves, Ed. du Rocher, 2007), voire Le roman de Cuba (Ed. du Rocher, 2009), sorte de récit de voyage. Une intertextualité très présente tout au long des romans (en particulier la culture italienne, là encore au départ pour des raisons biographiques, très prégnante dans Ballade d'un amour inachevé, Mercure de France, 2013,peut-être un tournant ?), une polyphonie très active (par exemple dans Rue du Faubourg Saint-Denis, Ed. du Rocher, 2005), une vision très polémique, mais aussi comique, voire grotesque, par exemple dans son île natale (dès le premier roman, Le crayon du Bon Dieu n'a pas de gomme, Stock, 1996), invitent à aller plus profondément dans une définition possible de la poétique romanesque selon Dalembert. Tandis que la notion de "réalisme poétique" est empruntée à Glissant, lorsqu'il définit le dépassement du réalisme chez Kateb Yacine, la notion de "néo-baroque" (depuis Severo Sarduy) ou celle de Baroque (de Carpentier à Glissant) permettent à la fois d'éclairer certains effets d'écriture et de relier le "francophone" Dalembert à une tradition ibérique et plus proprement caraïbe." Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15206 V15206 V15206 | Partager Voir aussi Réalisme merveilleux Roman Ecriture poétique Littérature haïtienne Réalisme merveilleux Roman Ecriture poétique Littérature haïtienne ; Haïti Haïti ; Télécharger |
Effets prévisibles de la CTM sur l'action publique territorialisée : la CTM à l'épreuve du bloc communal-intercommunal Auteur(s) : François-Lubin, Bertrand Auteurs secondaires : Lacom, Gérard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CCEE : Conseil de la Culture, de l'Education et de l'Environnement Extrait de : "La collectivité territoriale de Martinique : enjeux, débats et perspectives" : séminaire, le 24 octobre 2015. Université des Antilles Description : En termes d'action publique territorialisée, c'est la problématique de l'articulation de ces deux niveaux d'administration qui constitue, désormais, la question structurante. Cette question revêt une acuité particulière en raison des effets paradoxaux de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) dont l'entrée en vigueur coïncide avec la création de la CTM, à savoir la suppression de la clause de compétence générale des départements et des régions, et donc de la CTM ; et le renforcement des compétences des établissements publics de coopération intercommunale, les EPCI (singulièrement des Communautés d'agglomération, en l'occurrence la CACEM, la CAESM et Cap Nord en matière économique) et le maintien de la clause de compétence générale des communes. Cette nouvelle configuration augure un risque de confrontation. Toutefois, deux dispositions semblent répondre à l'exigence d'une meilleure coexistence de ces deux niveaux d'administration : d'une part, la compatibilité des actes des collectivités territoriales et de leurs groupements en matière d'aides aux entreprises avec le Schéma régional de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) et d'autre part, la Conférence Territoriale de l'Action Publique (CTAP) prévue par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15420 V15420 | Partager |
"La co-naissance" du paysage et du roman antillais dans la Rue Cases-Nègres de Joseph Zobel Auteur(s) : Baehler, Eva Auteurs secondaires : Arthéron, Axel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Eva BAEHLER, doctorante à l'Université de Neuchâtel, croise les lectures de La Rue Cases-Nègres, où la description des espaces ruraux et urbains, sommaire et statique dans un premier temps, s'anime progressivement jusqu'à composer de véritables lieux, et du bidonville dans Texaco qui, par l'entremise du récit de Marie-Sophie, apparaîtra peu à peu à l'urbaniste et au Marqueur de paroles comme porteur de sens et finalement emblématique de la créolisation antillaise. Le traitement spéculaire de l'entrée en littérature des personnages-narrateurs dans les romans de La Rue Cases-Nègres et Texaco problématise tant au niveau du récit que de l'écriture un questionnement fondamental, celui de la création et de l'expression d'un espace collectif antillais. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15366 V15366 | Partager |
La demande de visa pour des études en France : un parcours exigeant pour les étudiants non européens Auteur(s) : Chapron, Stéphane Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Faculté de Droit et d'Economie de la Martinique Extrait de : "Les migrations" : table ronde, le 10 mars 2020. Université des Antilles Description : L'obtention d'un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) pour venir étudier en France est soumise à plusieurs règlementations. Elle constitue un long processus comportant deux étapes successives assorties d'une part d'un volet académique et d'autre part d'un volet consulaire. Le premier volet concerne l'admission de l'étudiant dans un établissement d'enseignement supérieur. Les conditions qui encadrent cette admission concernant les étudiants non ressortissants de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen, font l'objet de divers critères. En effet, elles diffèrent selon la nationalité des candidats, leur pays de résidence et le niveau des études visées par ces derniers. Le second volet a trait au dépôt de la demande de visa après avoir été admis dans un établissement. Cette demande est dans un premier temps recevable et dans un second temps acceptée, sous réserve de fournir aux autorités consulaires plusieurs documents justificatifs. Dans cette communication, Stéphane CHAPRON, Doctorant en droit public, au regard des textes normatifs entre autres la Directive UE 2016/801 du Parlement Européen et du Conseil du 11 mai 2016, le Code de l'éducation et le Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, applicables en la matière, explique les exigences auxquelles font face les étudiants non européens pour obtenir un visa. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20120 V20120 | Partager |
Dada en tant que critique : hasard et choc Auteur(s) : Halley, Jeffrey A. Auteurs secondaires : Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Description : Conférence de Jeffrey Halley, professeur de sociologie de l'art, sur le dadaïsme. Pour son entrée en matière, J. Halley prend en exemple trois épigrammes du dadaïsme. Il explique que le concept Dada a toujours constitué un défi pour les conservateurs et les critiques. En effet, ce mouvement a été initié par un groupe d'artistes anticonformistes. Ces derniers ont dès l'origine entendu briser, par le biais du dadaïsme, les conventions imposées dans l'art et la littérature en vouant un culte à la liberté de création sous toutes ses formes. Le mouvement s'est imposé sans véritable tête dirigeante, tous les Dadas étant chefs de file. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18032 V18032 | Partager |
La entrée du Président au Palais National Auteur(s) : Direction Générale des Travaux Publics Éditeur(s) : Direction Générale des Travaux Publics Direction Générale des Travaux Publics ( Haiti ) Résumé : This collection of over 5,000 black and white photographs held by the National Archives of Haiti dates from 1918 to 1945. It contains images of public buildings before and after restoration, public works, monuments, and the visits of U.S. Presidents and other officials. Haiti Droits : All rights reserved by the National Archives of Haiti. 10829 | Partager |
Iles de Bahama. Grand banc de Bahama Extrait de : Manuel de la navigation dans la mer des Antilles et dans le golfe de Mexique : vues de cotes (Pl. 24) Résumé : Entrée du port de Clarence. (Ile Longue accoreE. Du Grand Banc). Entrée du Canal de Nurse (accore E. du Grand Banc). Entrée du Port des iles Ragged (accore E. du grand banc). Les Cayes d'Orange: (accore O. du grand Banc). Les Riding-Rocks (accore O. du gr Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/SCH131460062i1 SCH131460062i1 | Partager |
Entrée du Président Roy au Palais National Auteur(s) : Direction Générale des Travaux Publics Éditeur(s) : Direction Générale des Travaux Publics Direction Générale des Travaux Publics ( Haiti ) Résumé : This collection of over 5,000 black and white photographs held by the National Archives of Haiti dates from 1918 to 1945. It contains images of public buildings before and after restoration, public works, monuments, and the visits of U.S. Presidents and other officials. Haiti Droits : All rights reserved by the National Archives of Haiti. 10831 | Partager |
Partie supérieur de l'entrée de la Battrie de Vallières Auteur(s) : Direction Générale des Travaux Publics Éditeur(s) : Direction Générale des Travaux Publics Direction Générale des Travaux Publics ( Haiti ) Résumé : This collection of over 5,000 black and white photographs held by the National Archives of Haiti dates from 1918 to 1945. It contains images of public buildings before and after restoration, public works, monuments, and the visits of U.S. Presidents and other officials. Haiti Droits : All rights reserved by the National Archives of Haiti. 11572 | Partager |
Le duc d'Aumale, colonel du 17e léger (13 septembre 1841). Auteur(s) : Raffet, Denis-Auguste-Marie (1804-1860) Extrait de : Les Colonies françaises, petite encyclopédie coloniale (p. 238) Résumé : Henri dOrléans (1822-1897), prince du sang de la maison dOrléans, fils du roi Louis-Philippe Ier, est un militaire et un homme politique, qui a notamment été gouverneur général de lAlgérie et à ce titre a participé à la reddition dAbd-el-Kader en décembre 1847.Le 13 septembre 1841, le duc d'Aumale accompagné de ses frères, les ducs d'Orléans et de Nemours, fit son entrée dans Paris à la tête du 17e léger dont il était colonel. Dans le faubourg Saint-Antoine, un coup de feu fut tiré par un nommé Quenisset dit Papart, scieur de long de son état. Siècle(s) traité(s) : 19 Provenance : Communauté d'agglomération de La Rochelle. Médiathèque Michel-Crépeau Permalien : http://www.manioc.org/images/MMC16023-1-0272i1 MMC16023-1-0272i1 | Partager |
Comment écrire l'histoire des soldats guadeloupéens morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale ? ; Comment écrire l'histoire des soldats guadeloupéens morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale ? Auteur(s) : Lebel, Anne Lebel, Anne Lebel, Anne Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ACH : Association of Caribbean Historians ACH : Association of Caribbean Historians ACH : Association of Caribbean Historians Extrait de : 46e colloque de l'Association des historiens de la Caraïbe, du 11 au 15 mai 2014. Description : "L'entrée par le destin individuel a permis de s'intégrer dans une histoire nationale tout en évoquant en permanence l'histoire des soldats guadeloupéens dans les tranchées mais aussi dans les cantonnements, les hôpitaux de l'arrière ou les ambulances du front, en hivernage dans le sud de la France ou le nord de l'Afrique, en permission à Paris ou à Toulon..." Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15001 V15001 V15001 V15001 | Partager Voir aussi Guerre Histoire Nation Première Guerre mondiale Soldats Guerre Histoire Nation Première Guerre mondiale Soldats Guadeloupe Guadeloupe Guadeloupe ; Télécharger |
Le drapeau de la Fortalesca dans le port de Victoria Extrait de : Deux années au Brésil (P.121) Résumé : Vignette montrant l'entrée du port de Victoria au dessus duquel flotte le drapeau de la Fortalesca Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/images/HASH0aca5bdcfdde5d775f94b7 HASH0aca5bdcfdde5d775f94b7 | Partager Documents liés :
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Vue nord vers l'entrée de la Citadelle des Platons Auteur(s) : Direction Générale des Travaux Publics Éditeur(s) : Direction Générale des Travaux Publics Direction Générale des Travaux Publics ( Haiti ) Résumé : This collection of over 5,000 black and white photographs held by the National Archives of Haiti dates from 1918 to 1945. It contains images of public buildings before and after restoration, public works, monuments, and the visits of U.S. Presidents and other officials. Haiti Droits : All rights reserved by the National Archives of Haiti. 11664 | Partager |
Iles de Bahama. Grand banc de Bahama Extrait de : Manuel de la navigation dans la mer des Antilles et dans le golfe de Mexique : vues de cotes (Pl. 27) Résumé : Port de Nassau (Nouvelle-Providence, accore N. du Grand Banc). Port de Nassau (Nouvelle-Providence). Cayes des Six-Shillings (accore N. du Grand Banc). Canal des Six-Shillings. Entrée du Canal du Navire. Entrée du Canal de Wax. Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/SCH131460068i1 SCH131460068i1 | Partager |
La entrée du Président au Palais National Auteur(s) : Direction Générale des Travaux Publics Éditeur(s) : Direction Générale des Travaux Publics Direction Générale des Travaux Publics ( Haiti ) Résumé : This collection of over 5,000 black and white photographs held by the National Archives of Haiti dates from 1918 to 1945. It contains images of public buildings before and after restoration, public works, monuments, and the visits of U.S. Presidents and other officials. Haiti Droits : All rights reserved by the National Archives of Haiti. 10830 | Partager |
Iles de Bahama - Petit banc de Bahama et caye de Sel Extrait de : Manuel de la navigation dans la mer des Antilles et dans le golfe de Mexique : vues de cotes (Pl. 29) Résumé : Entrée du Petit Port (ile d'Abaco). Entrée du Petit-Port en passant au N. de la Caye de Linyards. Rochers de la mémoire à 3 milles. Partie O. de l'ile de Bahama. Cayes du Boulet-ramé (banc de a Caye de Sel). Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/SCH131460072i1 SCH131460072i1 | Partager |
Grandes Antilles - Saint-Domingue Extrait de : Manuel de la navigation dans la mer des Antilles et dans le golfe de Mexique : vues de cotes (Pl. 15) Résumé : Entrée de la baie des Baradaires. Passage entre les Caïmites. Vue de la côte depuis le bourg du trou de Jérémie jusqu'aux ilets du Roi auprès des Caïmites, à la distance des 4 milles. Suite de la vue précédente. Anse et Ville de Nault Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/SCH131460044i1 SCH131460044i1 | Partager |
Entrée du Fort de la Crête-à-Pierrot Auteur(s) : Direction Générale des Travaux Publics Éditeur(s) : Direction Générale des Travaux Publics Direction Générale des Travaux Publics ( Haiti ) Résumé : This collection of over 5,000 black and white photographs held by the National Archives of Haiti dates from 1918 to 1945. It contains images of public buildings before and after restoration, public works, monuments, and the visits of U.S. Presidents and other officials. Haiti Droits : All rights reserved by the National Archives of Haiti. 11681 | Partager |
Entrance to coffee estate Extrait de : Santo Domingo : past and present with a glance at Hayti (p.108) Résumé : Entrée de la propriété d'un exploitant de café Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/images/HASH01167d81f773aadb4c864578 HASH01167d81f773aadb4c864578 | Partager Documents liés :
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La côte de la Nouvelle-Grenade Extrait de : Manuel de la navigation dans la mer des Antilles et dans le golfe de Mexique : vues de cotes (Pl. 38) Résumé : Vue du Cap de la Vela. Hautes terres de Santa-Marta le cap de San-Juan restant au S.E. 1/2 E. à 30 miles. Entrée du Port de Santa-Marta à 15 ou 16 milles. La ville de Santa-Marta, vue du mouillage. Port de la Sabanilla, vu de l'intérieur. Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/SCH131460090i1 SCH131460090i1 | Partager |