Kojo-A-Slen-Gri Année de publication : Extrait de : Les habitants de Suriname : notes recueillies à l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883 (p. 158) Résumé : Portrait photographique d'un Noir marron de Suriname réalisé à l'occasion ou lors de l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/GAD110600052i1 GAD110600052i1 | Partager |
Kojo-A-Slen-Gri Année de publication : Extrait de : Les habitants de Suriname : notes recueillies à l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883 (p. 159) Résumé : Portrait photographique d'un Noir marron de Suriname réalisé à l'occasion ou lors de l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/GAD110600053i1 GAD110600053i1 | Partager |
Elisabeth Moendi Année de publication : Extrait de : Les habitants de Suriname : notes recueillies à l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883 (p. 88) Résumé : Photographie représentant une habitante de Suriname, Elisabeth Moendi, hindoue originaire de Calcutta. Description : Cliché réalisé dans le contexte ou dans le cadre de l'exposition coloniale d'Amsterdam de 1883. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/GAD110600028i1 GAD110600028i1 | Partager |
Jean-Baptiste Ka-Ja-Roe Année de publication : Extrait de : Les habitants de Suriname : notes recueillies à l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883 (p. 66) Résumé : Portrait photographique de Jean-Baptiste Ka-Ja-Roe, indien de l'ethnie des Kalinas,réalisé en 1884 pour les besoins d'une exposition coloniale. Description : "Il a servi pendant cinq années dans la marine française et a visite comme matelot plusieurs ports de I'Angleterre : Liverpool, Londres, etc. Il parle assez distinctement en français. Pendant qu'il était dans la marine, il s'est fait tatouer une ancre sur chaque bras, contrairement aux usages de ses compatriotes qui ne portent jamais de tatouage. Les missionnaires catholiques croient l'avoir converti au catholicisme [...]" Extrait du site de la bibliothèque universitaire de Leiden (pays-Bas) Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/GAD110600006i1 GAD110600006i1 | Partager |
Jacqueline Ricket Année de publication : Extrait de : Les habitants de Suriname : notes recueillies à l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883 (Planche 42) Résumé : Portrait de Jacqueline Ricket, surinamienne exhibée lors de l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883. Éduquée dans une école des Frères Moraves où elle apprit à lire et écrire le hollandais. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/GAD110600061i1 GAD110600061i1 | Partager |
Johan Hi-A-Lé Année de publication : Extrait de : Les habitants de Suriname : notes recueillies à l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883 (Planche 26) Résumé : Portrait photographique d'un indien de Suriname réalisé à l'occasion ou lors de l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/GAD110600031i1 GAD110600031i1 | Partager |
Hendrik Jawarina Année de publication : Extrait de : Les habitants de Suriname : notes recueillies à l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883 (p. 83) Résumé : Photographie d'un enfant du Suriname. Description : Cliché réalisé dans le contexte ou dans le cadre de l'exposition coloniale d'Amsterdam de 1883. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/GAD110600023i1 GAD110600023i1 | Partager |
Maja-Roekama Année de publication : Extrait de : Les habitants de Suriname : notes recueillies à l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883 (p. 80) Résumé : Portrait photographique d'une amériendienne de Suriname réalisé à l'occasion ou lors de l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/GAD110600020i1 GAD110600020i1 | Partager |
Bordeaux colonial, 1850-1940 ; Bordeaux colonial, 1850-1940 : Préface Dominique Jarrassé Auteur(s) : Christelle, Lozère Jarrassé, Dominique Auteurs secondaires : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine- Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe [EA 929] (AIHP-GEODE) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : Résumé de l'ouvrage With the constitution of the colonial empire, at the end of the nineteenth century, Bordeaux, whose the traded tradition was already well established dreams of becoming the “colonial capital city of France” in competition with the cities of Paris, Marseille and Lyon. Faced with the ignorance of French people on these countries and on these peoples with the strange and primitive customs, the Elite from Bordeaux tried to promote the products coming from colonies and, at the same time, to spread the idea and the taste of colonial cultures. The commercial, industrial and artistic exhibitions will prove to be a festive, theatrical and didactic mean of popularization. Bordeaux, pioneer city, will organize more than forty exhibitions and the colonial fairs at the Quinconces place between 1850 and 1940. The Philomathic Society of Bordeaux will set up the most prestigious ones, in 1895 and 1907. Staged in real colonial palace, Bordeaux sold “colonial dream”. With these private colonial pavilions, Bordeaux will be crowned, in 1923, first colonial fair of France. In these same educational and paternalistic spirit, Bordeaux will open five museum rooms for the French colonies. During several decades, Bordeaux will proudly affirm its colonial identity though its cultural demonstrations and the dynamism of its port activities. Avec la constitution de l'empire colonial, à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, dont la tradition commerçante était déjà bien établie, rêve de devenir la « capitale coloniale de la France » en concurrence avec les villes de Paris, Marseille et Lyon. Face à la méconnaissance des Français sur ces pays et ces peuples aux « moeurs curieuses et sauvages », les élites bordelaises cherchèrent à promouvoir les produits en provenance des colonies et, en même temps, à diffuser l'idée et le goût des cultures coloniales. Les expositions commerciales, industrielles et artistiques se révéleront comme un moyen festif, théâtral et didactique de vulgarisation populaire. Bordeaux, ville pionnière, organisera plus d'une quarantaine d'expositions et de foires coloniales sur les Quinconces entre 1850 et 1940. Les plus prestigieuses seront celles organisées par la Société Philomathique de Bordeaux, en 1895 et 1907. Mis en scènes dans de véritables palais coloniaux, Bordeaux vend du « rêve colonial ». Avec ses pavillons coloniaux particuliers, Bordeaux sera consacré, en 1923, première « foire coloniale de France ». Dans ce même esprit pédagogique et paternaliste, Bordeaux ouvrira cinq salles de musées aux colonies françaises. Pendant plusieurs décennies, Bordeaux affirmera fièrement son identité coloniale à travers ses manifestations culturelles et le dynamisme de ses activités portuaires. L'élan colonisateur ne s'est pas arrêté à une simple propagande politique et mercantile : ce fut avant tout la mobilisation d'énergies humaines qui, dans la passion de l'histoire en marche, ont mis en scène leurs convictions à travers d'ambitieuses démonstrations. Aujourd'hui, les fonds artistiques et ethnographiques des musées bordelais et l'abondance des collections privées témoignent aussi d'un véritable goût pour l'ailleurs et pour la différence. Pour le meilleur comme pour le pire, la richesse incontestable des faits historiques révèle que l'histoire des outre-mers a toujours été liée à la ville de Bordeaux. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01091926 hal-01091926 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01091926 | Partager |
Provincial exhibitions and colonial identities in the Nineteenth Century ; Expositions provinciales et identités coloniales au XIXe siècle Auteur(s) : LOZERE, CHRISTELLE, Auteurs secondaires : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine- Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe [EA 929] (AIHP-GEODE) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD Association culturelle Diacronie Résumé : International audience Is it possible to construct a history of France’s ‘colonial exhibitions’ without mentioning those organized in the Nineteenth Century at Bordeaux, Nantes, Metz, Le Havre, Lyon, Rochefort, Cherbourg, Beauvais, Nice, Montauban, Rouen and Tours? By studying the scenography of these little-known provincial exhibitions, this paper seeks, firstly, to understand the economic, political and especially symbolic issues for these towns (especially the ports) around the construction of their colonial identities; secondly, it wants to determine the role of the State in the dissemination and gradual popularization of a unified national discourse. Peut-on construire une histoire des ‘expositions coloniales’ françaises sans parler de celles organisées au XIXe siècle à Bordeaux, Nantes, Metz, Le Havre, Lyon, Rochefort, Cherbourg, Beauvais, Nice, Montauban, Rouen, Tours? En étudiant la scénographie de ces expositions provinciales peu connues, cet article propose, d’une part, de comprendre les enjeux économiques, politiques et surtout symboliques pour ces villes (particulièrement les ports) autour de la construction de leurs identités coloniales et, d’autre part, de déterminer le rôle de l’État dans la diffusion et la vulgarisation progressive d’un discours national unifié. Si può forse ricostruire una storia delle ‘mostre coloniali’ francesi senza accennare a quelle organizzate nel XIX secolo a Bordeaux, Nantes, Metz, Le Havre, Lione, Rochefort, Cherbourg, Beauvais, Nizza, Montauban, Rouen, Tours? Analizzando la scenografia di queste mostre provinciali poco conosciute, il presente contributo si propone, in primo luogo, di mettere in luce i risvolti economici, politici e soprattutto simbolici che per quelle città (in particolare quelle portuali) si manifestarono intorno alla costruzione delle loro identità coloniali e, in secondo luogo, di determinare il ruolo dello Stato nella diffusione e progressiva estensione di un discorso nazionale unitario. ISSN: 2038-0925 hal-01092401 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01092401 | Partager |
Jacqueline Ricket et sa fille Lina Année de publication : Extrait de : Les habitants de Suriname : notes recueillies à l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883 (p. 199) Résumé : Portrait de Jacqueline Ricket, surinamienne exhibée lors de l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883, et de sa fille Lina, née d'un blanc de Suriname. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/GAD110600064i1 GAD110600064i1 | Partager |
[Le Maréchal Lyautey] Auteur(s) : Pirou, Eugène (1841-1909) Année de publication : Extrait de : Histoire des colonies françaises (En regard de la page 369) Résumé : Portrait du maréchal Hubert Lyautey, né le 17 novembre 1854 à Nancy et mort le 27 juillet 1934 à Thorey, militaire français, officier pendant les guerres coloniales, premier résident général du protectorat français au Maroc en 1912. En 1931, il organise dans le Bois de Vincennes l'Exposition coloniale internationale dont il est le commissaire général. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP111270413i1 PAP111270413i1 | Partager |
Maja-Roekama Année de publication : Extrait de : Les habitants de Suriname : notes recueillies à l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883 (p. 81) Résumé : Portrait photographique d'une amériendienne de Suriname réalisé à l'occasion ou lors de l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/GAD110600021i1 GAD110600021i1 | Partager |
Johan Koemayara Année de publication : Extrait de : Les habitants de Suriname : notes recueillies à l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883 (p. 85) Résumé : Portrait photographique d'un indien de Suriname réalisé à l'occasion ou lors de l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/GAD110600025i1 GAD110600025i1 | Partager |
M. Jules Charles-Roux, ancien député, délégué des ministres des affaires étrangères et des colonies Extrait de : Notice sur la Guyane (En début d'ouvrage) Résumé : Portrait de Jules Charles-Roux, né à Marseille le 14 novembre 1841 et mort à Paris le 6 mars 1918, industriel, armateur et homme politique français. Ardent promoteur de la colonisation, il en fut aussi un des acteurs essentiels. Président de l'Union coloniale française à partir de 1903, il soutient l'expansion française en Tunisie, au Dahomey et à Madagascar. Il fut le fondateur de plusieurs comités coloniaux, président de la Société de géographie de Marseille, ami de Gallieni et Lyautey dont il favorisa la carrière. À l'Exposition universelle de 1900, il créa une section des colonies et organisa en 1906 l’extraordinaire Exposition coloniale de Marseille dont il fut le commissaire général et Édouard Heckel son adjoint. Il est l'ami de l'explorateur français Aimé Olivier de Sanderval1. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/FRA110670011i1 FRA110670011i1 | Partager |
Johan Hi-A-Lé Année de publication : Extrait de : Les habitants de Suriname : notes recueillies à l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883 (Planche 27) Description : Portrait photographique d'un indien de Suriname réalisé à l'occasion ou lors de l'exposition coloniale d'Amsterdam en 1883. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/GAD110600032i1 GAD110600032i1 | Partager |
Section internationale d'Océanographie des pêches maritimes et des produits de la mer. Rapport général Auteur(s) : Bénard, Charles Résumé : On verra, au cours de ce rapport, dans quelles conditions l'Exposition internationale d'Océanographie, des Pêches maritimes et des Produits de la Mer prit naissance à l'Exposition coloniale de Marseille et quelles circonstances la firent naître.
Il y avait donc là une tentative nouvelle à faire : résumer, généraliser et essayer de répandre les progrès industriels de la pêche, depuis l'application de la vapeur au chalutage, et, cela, non seulement en ce qui concerne la pêche en elle-même, mais encore les adjuvants qui s'y rattachent, sans lesquels la pêche, même abondante, ne donnerait aucun résultat pratique : la question de l'emballage et du transport rapide du poisson frais. Droits : 1907 Barlatier imprimeur, éditeur http://archimer.ifremer.fr/doc/00016/12682/9605.pdf http://archimer.ifremer.fr/doc/00016/12682/ | Partager |
Notice historique sur la Guyane française publiée à l'occasion de l'Exposition coloniale de Marseille, mai-novembre 1906 Auteur(s) : Richard, Henry (18..-19..) Année de publication : Éditeur(s) : Paris : Union des arts graphiques Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Communauté d'agglomération de La Rochelle. Médiathèque Michel-Crépeau Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/MMC16014 MMC16014 | Partager |
Journée du rhum : 10 juillet 1931 : Exposition coloniale internationale de Vincennes Auteurs secondaires : Candace, Gratien (1873-1953) Année de publication : Éditeur(s) : Paris : Union coloniale française Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : Domaine public Provenance : Communauté d'agglomération de La Rochelle. Médiathèque Michel-Crépeau Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/MMC16030 MMC16030 | Partager |