De Raynal à César Ribié : L'héroïne américaine sur les scènes caribéennes (1787-1788) Auteur(s) : Ferrier, Béatrice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Louisiana State University Université des Antilles Extrait de : "Sur la scène de l'histoire : théâtre et performance dans les colonies esclavagistes françaises" : colloque international, les 1er et 2 février 2018. Louisiana State University Description : L'Héroïne américaine, pantomime d'Arnould, jouée en 1786 à l'Ambigu-Comique, reprend une anecdote rapportée par l'abbé Raynal. Jouée à Saint-Domingue en 1787 et 1788 par César Ribié et sa troupe, elle y remporte un franc succès. L'analyse porte sur les modalités de réécriture de ce passage de l'Histoire des deux Indes pour en explorer les enjeux aux Caraïbes, à partir de l'édition parisienne et de deux autres éditions imprimées en 1787 à Saint-Domingue. Dans quelle mesure les choix de César Ribié qui gouvernent la représentation de L'Héroïne américaine correspondraient-ils aux valeurs d'un théâtre des Lumières en accord avec les attentes du public des Caraïbes ? La démarche littéraire consiste à considérer principalement trois éléments de la réécriture historiquement contextualisés pour faire apparaître trois modes de réception : l'intérêt dramatique accru par la connivence culturelle, la force des émotions et le recul critique. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18230 V18230 | Partager |
The Hon. Samuel (Sam) Sharpe - national hero Résumé : (Funding) Support for the development of the technical infrastructure and partner training provided by the United States Department of Education TICFIA program. Droits : All rights reserved by the source institution. | Partager |
Rencontre avec le romancier Raphaël Confiant Auteur(s) : Confiant, Raphaël Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Rencontre avec les étudiants de Lettres Modernes, les 19 octobre, 16 novembre et 7 décembre 2015. Université des Antilles Description : Dans le cadre des rencontres littéraires du DPLSH, les étudiants ont pu découvrir les romans de Raphaël Confiant et dialoguent avec ce dernier lors d'une rencontre à l'Université des Antilles, sur le campus de Saint-Claude le lundi 19 octobre 2015. Pour commencer, il se présente, il avait comme une joie d'être parmi eux. Cette rencontre est basée sur une citation de l'auteur : « Nos enfants ont besoin d'admirer des héros créoles ». Les étudiants proposent leur analyse sur le roman « Eau de café » et posent leurs questions. L'auteur réfléchit à haute voix, affirme et commente. Au bout deux heures trente, il prend encore le temps de signer des autographes. Voilà une rencontre constructive. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16013 V16013 | Partager |
Dessiner (à) la marge : la bande dessinée et la marginalité sociale, urbaine et littéraire Auteur(s) : Abouet, Marguerite Fujita, Julie Blanchin Flao, Benjamin Gabourg, François Mahieux, Grégory Tanquerelle, Hervé Vallerie, Lucas Roch, Micheal Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018. Université des Antilles Description : En résonance avec le Festival La Caravelle fait ses bulles qui se tiendra les 12, 13 et 14 octobre sur le thème des « enfants terribles », la BU du Campus de Schoelcher consacre une après-midi d'études à la perception de la bande dessinée comme marge littéraire et aux représentations de la marginalité sociale et urbaine dans les bandes dessinées. En effet, la bande dessinée est "un objet culturel non identifié" selon Thierry Groensteen. Les situations, les décors comme les personnages se développent dans un art hybride entre graphisme et littérature. La marginalité est donc double, à la fois, historiquement, dans la forme et dans les sujets mis en textes et dessins. Pour discuter de cette thématique, le festival a invité sept auteurs de bandes dessinées représentant une large palette des différentes typologies de la bande dessinée : documentaire, voyage d'exploration, science-fiction, adaptation littéraire, etc. Sept dessinateurs et scénaristes sont invités : Marguerite Abouet, auteur notamment de la série Aya de Yopougon ; Julie Blanchin Fujita, qui a fait de son séjour au Japon un récit dessiné ; Benjamin Flao, dont le dernier héros fait l'école buissonnière dans un village du littoral kenyan ; François Gabourg, dont le prochain album concerne la relation dominant/dominé vue par le prisme de l'esclavage ; Grégory Mahieux, qui met en images l'expérience de la relation avec un enfant sourd ; Hervé Tanquerelle, dont le double, dessinateur de BD, part dans une expédition folle au Groenland ; Lucas Vallerie qui narre l'ambiance de Saint-Pierre avant et après l'éruption de la Pelée, avec son personnage principal Cyparis. Pour converser avec ces auteurs de bandes dessinées, seront présent Alfred Alexandre, auteur notamment de la trilogie foyalaise ; Michael Roch, écrivain et créateur de chaînes YouTube, notamment La brigade du livre ; Marvin Fabien, artiste multimédia, musicien et doctorant en art et musicologie et Florence Ménez Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17204 V17204 | Partager |
"""Antonio Maceo.Nació el14 de julio 1845. - Murió el 7 de diciembre de 1896""" Extrait de : Próceres, ensayos biográficos (p. 162) Résumé : Portraits dessinés Description : Portrait du général Antonio Maceo, combattant et héros de la lutte pour l'indépendance de Cuba contre l'occupant espagnol. Il s'illustra notamment durant la guerre des Dix Ans (1895-1898). Surnommé "le Titan de bronze", il est considéré comme l'un des grands chefs militaires de la guérilla au XIXe siècle en Amérique Latine. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/IHE140220168i1 IHE140220168i1 | Partager |
Portrait : Sam Sharpe Résumé : Portrait of Sam Sharpe (Funding) Support for the development of the technical infrastructure and partner training provided by the United States Department of Education TICFIA program. Droits : All rights reserved by the source institution. Acc# 12131 | Partager |
Mots créoles et mots d'Hindi dans "The Swinging Bridge" de Ramabai Espinet Auteur(s) : Solbiac, Rodolphe Loading the player... Éditeur(s) : CASEE CRILLASH : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines CASEE CRILLASH : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines Résumé : Dans ce roman qui raconte le retour à Trinidad d'une canadienne, indo-trinidadienne, quadragénaire, Rodolphe Solbiac nous explique comment "la résurgence obsessionnelle de mots créoles et de mots d'Hindi constitue le point de départ de l'intrigue et annonce son articulation autour de la reconnotation positive de la créolisation et une récupération de la mémoire indienne". Rodolphe Solbiac nous montre la signification essentielle de cet élément de sémantique narrative : l'apaisement du mal-être indo-trinidadien nord-américain de son héroïne à travers la conciliation de son héritage indien et créole. Trinité-et-Tobago 21 Trinidad Droits : Document protégé par le droit d'auteur fichiers:HASHbfbbaaa3aa8c17a331c209 | Partager |
Toussaint au Fort de Joux Année de publication : Extrait de : Manuel d'histoire d'Haïti (Page 143) Résumé : Illustration représentant Toussaint Louverture, héros de la Révolution haïtienne,dans sa cellule du fort de Joux (Jura),où il fut déporté en 1802 sur ordre de Napoléon Bonaparte,et où il mourut en 1803. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP110770153i1 PAP110770153i1 | Partager |
Joam Garral s'était levé Auteur(s) : Benett, Léon (1839-1917) Année de publication : Extrait de : La Jangada, huit cents lieues sur l'Amazone. De Rotterdam à Copenhague, à bord du yacht à vapeur (p.33) Description : Illustration représentant Joam Garral (de son vrai nom Joam Dacosta),héros du roman de Jules Verne. Propriétaire d'exploitation au Pérou, il est, lors de son passage au Brésil,reconnu comme ayant commis un vol de diamants quelques vingt-trois années plus tôt. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/FRA120680010i1 FRA120680010i1 | Partager |
Joam Garral, nous allons passer la frontière Auteur(s) : Benett, Léon (1839-1917) Année de publication : Extrait de : La Jangada, huit cents lieues sur l'Amazone. De Rotterdam à Copenhague, à bord du yacht à vapeur (p.104) Description : Illustration représentant Joam Garral (de son vrai nom Joam Dacosta),héros du roman de Jules Verne. Propriétaire d'exploitation au Pérou, il est, lors de son passage au Brésil,reconnu comme ayant commis un vol de diamants quelque vingt-trois années plus tôt. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/FRA120680027i1 FRA120680027i1 | Partager |
Je suis Joam Dacosta Auteur(s) : Benett, Léon (1839-1917) Année de publication : Extrait de : La Jangada, huit cents lieues sur l'Amazone. De Rotterdam à Copenhague, à bord du yacht à vapeur (p.201) Description : Illustration représentant Joam Dacosta(alias Joam Garral),héros du roman de Jules Verne, au moment de sa comparution devant un juge. Propriétaire d'exploitation au Pérou, Dacosta fut, lors de son passage au Brésil,reconnu comme ayant commis un vol de diamants quelque vingt-trois années plus tôt. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/FRA120680052i1 FRA120680052i1 | Partager |
Mots créoles et mots d'Hindi dans "The Swinging Bridge" de Ramabai Espinet Auteur(s) : Solbiac, Rodolphe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CASEE : Cellule d'Aide Sociale et d'Epanouissement de l'Etudiant CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Kréyol bo kampis-nou", le 28 octobre 2009. Université des Antilles et de la Guyane Description : Dans ce roman qui raconte le retour à Trinidad d'une canadienne, indo-trinidadienne, quadragénaire, Rodolphe Solbiac nous explique comment "la résurgence obsessionnelle de mots créoles et de mots d'Hindi constitue le point de départ de l'intrigue et annonce son articulation autour de la reconnotation positive de la créolisation et une récupération de la mémoire indienne". Rodolphe Solbiac nous montre la signification essentielle de cet élément de sémantique narrative : l'apaisement du mal-être indo-trinidadien nord-américain de son héroïne à travers la conciliation de son héritage indien et créole. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASHbfbbaaa3aa8c17a331c209 HASHbfbbaaa3aa8c17a331c209 | Partager |
Ultimos días de Francisco Morazán Auteur(s) : Durón, Jorge Fidel, 1902- Éditeur(s) : Talleres Tipográficos Nacionales Talleres Tipográficos Nacionales ( Tegucigalpa ) Résumé : (Bibliography) Bibliography: p. [51] (Statement of Responsibility) por Jorge Fidel Durón. "Radiodramatización de los acontecimientos finales en la vida del héroe máximo centroamericano, en 28 escenas." 000137851 24685457 AAQ3929 | Partager Voir aussi |
1898 - Rough Riders Auteur(s) : Burgert Brothers, 1917- ( Photographer ) Résumé : At the outbreak of war with Spain in 1898, the U.S. Army was very small in numbers. This situation necessitated an immediate call for volunteers. President McKinley's appeal was overwhelmingly answered by a generation that had grown up in the shadow of their elders' Civil War glory.
One group answering the call was the First Regiment of the U.S. Cavalry Volunteers, headed by Colonel Leonard Wood, a distinguished army doctor and Medal of Honor recipient. The regiment was actually the brainchild of Theodore Roosevelt, assistant secretary of the navy and Wood's friend. Roosevelt, realizing his own lack of military experience, suggested Wood for the command.
The Rough Riders, as the regiment was soon known, comprised 1,250 men, including cowboys, Native Americans and eastern college athletes. Despite their dissimilarities, they were in excellent physical condition'a stark contrast to most of the other volunteer contingents.
The Rough Riders departed from Tampa in mid-June without their horses. They landed at Daiquiri on June 22 and two days later served with distinction in a battle at Las Guásimas.
Immediately prior to the conflict at San Juan, Colonel Wood was promoted to another field command, enabling Roosevelt as a full colonel to take command of the Rough Riders. On July 1, Roosevelt, having secured a horse, led his forces in a charge up Kettle Hill outside of Santiago. They achieved their goal and later in the day participated in the victory at San Juan Hill.
By seizing these heights, American guns commanded the harbor at Santiago. The Spanish position was imperiled and an abortive attempt by the Spanish navy to escape from the harbor was halted with devastating results. Spanish land forces surrendered shortly thereafter.
Roosevelt urged the Rough Riders' swift evacuation, fearing the continuing spread of disease. They returned to Montauk, Long Island, where they were held in quarantine before being mustered out in September.
More than one-third of the Rough Riders were casualties in the Spanish-American War, a fact that has led some observers to criticize Roosevelt for unnecessary risk-taking. Nevertheless, the Rough Riders became heroes to the American public and Roosevelt emerged as a major national figure. (Funding) Funded in part by the Institute for Museum and Library Services (IMLS), Ephemeral Cities Project. Tampa |z 1271000 |2 ceeus Hillsborough County |z 12057 |2 ceeus United States of America -- Florida -- Hillsborough County -- Tampa United States Droits : All rights reserved. 2005. D20-012 | Partager |
The battle of St. Vincent. Nelson on the San Josef Auteur(s) : Orme, Daniel (1766-1832) Année de publication : Extrait de : Naval Yarns of Sea Fights and wrecks, pirates and privateers, from 1616-1831, as told by Men of Wars'Men (entre p. 192 et p. 193) Résumé : Issue de la bataille du cap Saint-Vincent (14 février 1797) opposant les flottes britanniques et espagnoles au sud-ouest du Portugal qui voit l'émergence de la figure d'Horatio Nelson, futur héros de Trafalgar. Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : Domaine public Provenance : Communauté d'agglomération de La Rochelle. Médiathèque Michel-Crépeau Permalien : http://www.manioc.org/images/MMC16037-0217i1 MMC16037-0217i1 | Partager |
Le patrimoine archéologique du territoire Wayana Auteur(s) : Migeon, Gérald Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : En Guyane, il n'y a pas de sociétés savantes d'archéologie ni de site véritablement patrimonialisé. Mr Migeon s'intéresse tout particulièrement au territoire des Wayana, il déplore d'ailleurs le peu d'intérêt porté à ce ce sujet et souhaite démontrer le fort potentiel patrimonialisable amérindien. Il raconte d'abord l'histoire du territoire de la période des origines suivi des guerres puis du héros rassembleur Kailawa pour atteindre ces dernières décennies avec la francisation. Pour ensuite présenter des sites sacrés Wayanna : Crique et inselberg comprenant des peintures et gravures, pierres dressées, polissoirs et plusieurs complexes archéologiques avec des objets dont des céramiques. Siècle(s) traité(s) : 10 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12133 V12133 | Partager |
Negritud, sororidad y memoria: poéticas y políticas de la diferencia en la narrativa de Maryse Condé Auteur(s) : Alonso Moreno, Marta Asunciòn Auteurs secondaires : Picazo González, Dolores Année de publication : Éditeur(s) : Universidad complutense de Madrid. Facultad de filología. Departamento de filología Francesa Description : Cette thèse propose une lecture critique de l'oeuvre narrative de l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, du point de vue esthétique (poétique) et idéologique (politique). À partir de la notion plurielle de « différence » en tant qu'unique singularité identitaire en (re)construction, l'auteure entreprend dans ce travail l'exégèse esthétique et idéologique des ouvrages narratifs publiés par Maryse Condé depuis ses débuts. Par ailleurs, l'auteure montre les rapports de sororité entre l'oeuvre condéenne et celles de la guadeloupéenne Gisèle Pineau, d'une part; et des martiniquaises Simone Schwarz-Bart, Françoise Ega, Michèle Maillet et Suzanne Dracius-Pinalie, d'autre part. Droits : Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé sans l'autorisation de l'auteur et des ayant droits Permalien : http://www.manioc.org/recherch/T19003 T19003 | Partager |
1. L'oralité mise en scéne dans les sources antillaises. ; 2. Approche de la variation diatopique et diachronique dans la littérature francophone antillaise : l'exemple du lexique dans l'oeuvre de Raphael Confiant Auteur(s) : Stampfli, Anaïs Thibaut, André Sauwala, Laétitia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Oralité, mondialité : la langue dans la littérature française et francophone" : colloque, du 11 au 13 février 2019. Université des Antilles Description : Si les similitudes de l'imaginaire langagier démesuré, grotesque et joyeux des romans de Raphaël Confiant et de Rabelais ont déjà été examinées, comme les stratégies de l'oralité vers l'écriture de Marie-Sophie Laborieux, l'héroïne de Chamoiseau ont été mesurées à l'aune de celles des personnages de Rabelais, les mutations culturelles ne modifiant pas les liens entre la langue et la mémoire doivent être analysées. Rabelais, c'est déjà la littérature-monde. Mais au fait, le monde est-il un ? Ne devrait-on pas plutôt parler de littératures-mondes tant la pluralité semble constitutive du concept ? Voyage dans l'espace, et voyage dans le temps : serait-il possible de (re)découvrir dans l'écriture antillaise le Moyen-Age ou le 16e siècle français ? Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19048 V19048 | Partager |
L’appropriation ludique de la forêt au Québec : d’une gestion privée de « club » à une intervention publique de protection (1885-1935) Auteur(s) : Gagnon, Serge Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Les grands domaines naturels, rattachés aux diverses stations de villégiature, étaient dépositaires des meilleurs lacs à truites, d’immenses territoires de sauvagine, de cerf de Virginie et d’un grand nombre de rivières à saumon. Si le littoral et la montagne ont agi comme attracteurs dans le cas de la villégiature, il en a été autrement pour les clubs de chasse et de pêche, qui sont apparus au milieu du XIXe siècle et se sont multipliés à compter de 1885. En l’occurrence, la mécanique à l’œuvre semble avoir posé la « grande nature » comme visée territoriale et le « coureur des bois » comme figure emblématique du héros romantique. L’argument développé dans cet article va s’employer à montrer que le tourisme et la villégiature ont constitué au Québec des procédures de valorisation positionnelle de nature géoanthropologique. Le « clubage » des Laurentides, au sens large du terme, aura constitué en ce sens le présupposé de leur colonisation intérieure. Qu’il s’agisse du lac Saint-Jean, de la Mauricie ou des Laurentides en général, on retrouve l’efficacité du parcours structural de l’établissement humain développé en géographie structurale : l’occupation utilitaire d’un territoire disponible présuppose non pas d’abord une transformation de la nature, mais une valorisation des positions abstraites par le tourisme et la villégiature. The large natural areas, linked to the various resorts, were custodians of the best trout lakes, huge areas of waterfowl, deer of Virginia and a large number of salmon rivers. If the coast and the mountains acted as attractors in the case of the holiday, it was different for the club hunting and fishing, which have emerged in the mid-nineteenth century and have increased from 1885. In this case, the mechanics at work seems to have raised the "great outdoors" as a territorial and "rider of the woods" as emblematic figure of the romantic hero. In this case, the mechanics at work seems to have raised the "great outdoors" as a territorial and "rider of the woods" as emblematic figure of the romantic hero. The argument developed in this article will seek to show that tourism and vacationing were in Quebec recovery procedures such as positional geo-anthropological. The “clubage” Laurentian, in the broadest sense, will be formed in this sense the assumption of internal colonization. Whether Lake Saint-Jean, Mauricie and Laurentides in general, we find the effectiveness of the structural pathways of human settlement geography developed structural: the occupation of territory utility presupposes not available not primarily a transformation of nature but a recovery of vague ... by the tourism and the holiday resort. Québec Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.3609 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/3609 | Partager |