"I Was Lord Kitchener's Valet" retail store in Barbados ; The Bryant Slides Collection ; The Bryant Slides Collection, Barbados Auteur(s) : Unknown ( Photographer ) Résumé : The slides were taken on collecting trips sponsored by the William L. Bryant Foundation, where books, music and art indigenous to the regions were gathered. They are organized by geographical location. People standing at the window of a retail store. This building’s walls feature 1960s inspired contemporary art paintings of flowers, text, and a stylized bird. Art paintings on the building’s walls include the following statements “I Was Lord Kitchener's Valet” and “Sock It to Me.” According to the Barbados Corporate Affairs and Intellectual Property Office (CAIPO), "I Was Lord Kitchener's Valet" was registered in Barbados on November 25, 1968. "I Was Lord Kitchener's Valet" was a boutique store in London during the 1960s, which sold secondhand uniforms and military memorabilia. This image also features the store’s memorable sign which was inspired by the famous 1914 military recruitment poster designed by Alfred Leete. The sign and poster features Lord Horatio Herbert Kitchener, then Secretary of State for War, pointing at the viewer with the words “Your Country Needs You.” However, this store's sign also features the Union Jack flag behind Lord Kitchener’s image. According CAIPO, The Bornn Bay Rum Co. was registered in Barbados on September 3, 1940. It was a subsidiary of the Bornn Distilling Co. of New York. Bay rum is a type of aftershave lotion made from bay leaves. Automobiles passes a Texaco sign along the street. Slide labeled Barbados Bldg. in Psychedelic Colors. Barbados -- Caribbean region Droits : All rights to images are held by the respective holding institution. This image is posted publicly for non-profit educational uses, excluding printed publication. For permission to reproduce images and/or for copyright information contact Special Collections & University Archives, University of Central Florida Libraries, Orlando, FL 32816 phone (407) 823-2576, email: speccoll@ucf.edu CFM1972_01a Sheet 21: 3 http://ufdc.ufl.edu/AA00019197/00001 | Partager |
Le mode d'élection de l'Assemblée de Martinique et ses implications Auteur(s) : Daniel, Justin Auteurs secondaires : Lacom, Gérard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CCEE : Conseil de la Culture, de l'Education et de l'Environnement Extrait de : "La collectivité territoriale de Martinique : enjeux, débats et perspectives" : séminaire, le 24 octobre 2015. Université des Antilles Description : Le mode d'élection de l'Assemblée de Martinique repose sur la combinaison de quatre séries de considérations : le principe de la parité, la volonté de dégager une majorité grâce à l'instauration d'une prime de 11 sièges attribuée à la liste gagnante (principe d'efficacité), la représentation des différents courants politiques grâce à l'introduction d'une dose de proportionnelle (principe d'équité) et la recherche d'un certain équilibre territorial se traduisant par la création de sections. Inspiré du mode d'élection des conseillers régionaux, ce mode de scrutin fait de la Martinique une circonscription unique composée de quatre sections. Un nombre déterminé de candidats est affecté à chacune des sections. Après attribution de la prime majoritaire à la liste gagnante, les sièges sont d'abord répartis à la proportionnelle entre les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés ; puis ils sont répartis pour chaque liste entre les sections au prorata du nombre de voix obtenues dans la section. Le nombre de sièges revenant à une section dépend principalement de deux facteurs : le taux de participation dans la section et l'orientation du vote en son sein. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15418 V15418 | Partager |
L'art et la culture comme outils de développement urbain : table ronde Auteur(s) : Berthet, Dominique Plantin, Corinne Odent-Allet, Patrick Domi, Serge Velère, Laurent Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation DEAL (Martinique) : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Centre de ressources Ville Caraïbe Description : Dominique Berthet introduit la table ronde par quelques remarques que lui inspire la relation entre art et urbanisme. Serge Domi évoque l'histoire de certains quartiers urbains de Fort-de-France. Corine Plantin s'appuie d'abord sur le travail de Françoise Luchini pour aborder à la problématique de l'art et de la culture comme outils du développement urbain. La table ronde se termine par la diffusion d'un diaporama présentant les arts muraux à travers le monde et en Martinique. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15087 V15087 | Partager |
Journalistes et société : rencontre avec Edwy Plenel Auteur(s) : Plenel, Edwy Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Fonteneau, Cyril Bazin, Mickaël Bahuaud, Julien Mengue, Alexandra Daninthe, Julien Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2014-2015. Université des Antilles Description : Ancien directeur de la rédaction du Monde, fondateur et directeur du site d'information Mediapart, Edwy Plenel, invité par la Bibliothèque universitaire du campus de Schoelcher dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école, répond aux questions des étudiants des filières Information-Communication et Sciences politiques de l'université autour de cinq thématiques : le modèle Médiapart, les journalistes et la démocratie, l'engagement, la liberté d'expression, ses liens avec la Martinique. Il expose ses convictions sur l'identité-relation (inspirés par Glissant), l'importance des "causes communes" face au repli qui incite les hommes à se dresser les uns contre les autres, pointant les dangers des stigmatisations actuelles et l'écho des tragédies passées qu'elles convoquent. Il rappelle ses liens profonds avec la Martinique, le refus de son père, Alain Plenel, de se soumettre comme acte fondateur du "dire non", autant que les liens avec l'oeuvre de Césaire et de Fanon. Enfin, répondant aux questions des étudiants, il s'exprime sur l'article paru sur le CEREGMIA, soulignant le sérieux de l'enquête menée par la journaliste et la fiabilité des documents utilisés. Il répond aux nombreuses questions de l'assistance, notamment au sujet des attentats perpétrés contre Charlie Hebdo, de la liberté d'expression et du métier de journaliste. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15067 V15067 | Partager |
L'imaginaire spatial dans la formation des consciences collectives et des programmes politiques: les Balkans, un cas d'école Auteur(s) : Fejic, Nenad Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques Extrait de : "Cartographies et topologies identitaires" : journée d'étude, le 1er mars 2018. Université des Antilles Description : Nenad FEJIC, Docteur en Histoire, s'inspire de l'histoire socio-politique des Balkans pour parvenir à étayer l'imaginaire spatial dans la formation des consciences collectives et des programmes politiques. Pour ce faire, il mettra également l'accent sur un concept dérivé des Balkans, dit " Balkanisation " qui renvoie à un processus de fragmentation d'une région ou d'un État en des États et régions plus petits. La Cartographie reste au coeur de ces développements. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18037 V18037 | Partager |
Festival Contes et musique dans la cité, 11ème édition. Auteur(s) : Kovalesky, Anne L'océan, Jean Rivas, Caroline Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018. Université des Antilles Description : Le festival, fidèle à ses promesses d'échange et d'ouverture sur le monde, accueille pour sa 11ème édition Anne Kovalesky, Jean l'Océan et Caroline Rivas. Originaire de la région lyonnaise, A. Kovalesky déploie volontiers son sens du récit pour raconter l'itinéraire qui l'a porté : "Dans une « vie d'avant » j'étais infirmière ; au service de la vie, au service des gens. Aujourd'hui, Conteuse, je suis toujours au service de la vie, au service des gens. Le conte est un art de la relation. J'ai autant de bonheur à raconter dans un théâtre, une bibliothèque, au pied d'un arbre, dans une classe, une église, au pied d'un lit d'hôpital... Le conte apporte un supplément d'inattendu, de curiosité. Il permet de découvrir que ce que l'on sait de source sûre est déjà dans les contes." Pour sa part, J. L'Océan, né et élevé en Martinique, fut dans une vie lointaine artisan-taxi. Les routes de l'imaginaire, déjà, puisqu'il a ainsi " recueilli dans son habitacle itinérant un océan de confidences, prêté ses oreilles aux anonymes et saisi nombre de portraits." Sur le terrain artistique, il s'est d'abord formé au théâtre, où il a notamment adapté "Chemin d'école", de Patrick Chamoiseau. Un voisinage poétique et littéraire de choix pour ce conteur qui "puise son inspiration dans le métissage des races et transmet des histoires porteuses de valeurs universelles." Enfin c'est à Caroline Rivas, artiste franco-colombienne, qui "chante, joue du piano et de l'accordéon et se promène des chansons françaises, métissées, aux reprises latinos et au répertoire musette" que reviendra d'accompagner la soirée en musique Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17202 V17202 | Partager |
L'enracinement créole de la poterie Caraïbe Auteur(s) : Anicet, Victor Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CASEE : Cellule d'Aide Sociale et d'Epanouissement de l'Etudiant CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Kréyol bo kampis-nou", le 28 octobre 2009. Université des Antilles et de la Guyane Description : A travers son parcours de plasticien et de céramiste, Victor Anicet souligne sa rencontre avec le Père Pinchon qui lui a fait découvrir l'importance de la céramique amérindienne et l'a conduit à mener des recherches sur cette civilisation déterminante dans la construction de la société créole. De nombreux mots amérindiens dans la langue créole désignent des produits et la vaisselle utilisés dans la cuisine traditionnelle et témoignent de cette influence. Victor Anicet explique les sources d'inspiration multiculturelles qui sont à l'origine de ses oeuvres, notamment à travers son oeuvre intitulée "Restitution" Siècle(s) traité(s) : 13 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASHe78de837df42a74fd559db HASHe78de837df42a74fd559db | Partager |
Tunis. Mosquée de Sidi Mahrez. Éditeur(s) : Phot. Albert Extrait de : Les Colonies françaises, petite encyclopédie coloniale (p. 449) Résumé : Cette uvre commencée par MHammed Bey en 1692 et continuée par son frère Romdhane Bey resta inachevée. Le programme, sinspirant des mosquées mouradites antérieures prévoyait un minaret octogonal à langle nord-ouest de la cour et deux tourbet familiaux. La mort de MHammed Bey, lassassinat de Romdhane Bey et les troubles survenus sous Mourad III empêchèrent la réalisation de ce programme. La mosquée se veut une copie de la mosquée Sultan Ahmed dIstanbul, elle-même dérivée de Sainte-Sophie. Siècle(s) traité(s) : 19 Provenance : Communauté d'agglomération de La Rochelle. Médiathèque Michel-Crépeau Permalien : http://www.manioc.org/images/MMC16023-1-0482i1 MMC16023-1-0482i1 | Partager |
River near the Blue Mountains in Jamaica ; The Bryant Slides Collection ; The Bryant Slides Collection, Jamaica Auteur(s) : Unknown ( Photographer ) Résumé : The slides were taken on collecting trips sponsored by the William L. Bryant Foundation, where books, music and art indigenous to the regions were gathered. The are organized by geographical location. View of a river with coconut trees along its banks in Jamaica. The Blue Mountains, seen in the background, are the inspiration for "The Song of a Blue Mountain Stream" by Reginald M. Murray. Near the river, at the base of the mountain, is a field of farm crops. Slide labeled Blue Mountains. Jamaica -- Caribbean region Droits : All rights to images are held by the respective holding institution. This image is posted publicly for non-profit educational uses, excluding printed publication. For permission to reproduce images and/or for copyright information contact Special Collections & University Archives, University of Central Florida Libraries, Orlando, FL 32816 phone (407) 823-2576, email: speccoll@mail.ucf.edu CFM1972_01a http://ufdc.ufl.edu/AA00031006/00001 | Partager |
Miss World Joan Crawford and Watson looking at Kapo Éditeur(s) : The Daily Gleaner The Daily Gleaner ( Jamaica ) Résumé : The photograph of Barrington Watson and the Jamaican Miss World, Carol Joan Crawford, viewing a sculpture by the self-taught artist Kapo tells us much about that post-independence moment and how Jamaica was poised to present itself to the outside world. The juxtaposition is telling, Watson, trained academically in Europe, would go on to become one of the founders of an artist group that pushed modernist artistic principles and an internationalist outlook in Jamaica. In contrast, Kapo, along with other self-taught artists, was already being celebrated as an icon of an indigenous Jamaican art tradition, the roots of which were said to be inspired by Africa. Carol Joan Crawford as a world icon sent a message at home and abroad that Jamaica had style. Droits : All rights reserved by the source institution. | Partager |
Il aurait certainement fini comme le chirurgien, sans le brave Mérinos, qui ne le lâchait pas. Auteur(s) : Janet, Gustave (1829-1898) Extrait de : La Traite des nègres en Afrique (p. 49) Résumé : L'auteur présente son ouvrage, La traite des nègres en Afrique, comme un "récit imaginaire" inspiré de récits de voyages authentiques. Description : Illustration représentant un chien terre-neuve secourant dans les eaux un rescapé de La Gabrielle, vaisseau négrier théâtre d'un soulèvement des Noirs embarqués à son bord et ayant fini par échouer. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Communauté d'agglomération de La Rochelle. Médiathèque Michel-Crépeau Permalien : http://www.manioc.org/images/MMC16034-0057i1 MMC16034-0057i1 | Partager |
The Nassau Public Library and Museum ; The Bryant Slides Collection ; The Bryant Slides Collection, Bahamas Nassau Hope Town Auteur(s) : Unknown ( Photographer ) Résumé : The slides were taken on collecting trips sponsored by the William L. Bryant Foundation, where books, music and art indigenous to the regions were gathered. The are organized by geographical location. The Nassau Public Library and Museum building, completed between 1798 and 1800, was originally built as prison by Loyalist Joseph Eve and was inspired by the Powder Magazine in Williamsburg, Virginia. The library, established in 1847, was moved to the converted prison building in 1873. Today, the structure is the only octagonal historic building in the Bahamas. Slide labeled April 1965, Bryant Nassau. Bahamas -- North America -- Nassau, New Providence Island Droits : All rights to images are held by the respective holding institution. This image is posted publicly for non-profit educational uses, excluding printed publication. For permission to reproduce images and/or for copyright information contact Special Collections & University Archives, University of Central Florida Libraries, Orlando, FL 32816 phone (407) 823-2576, email: speccoll@mail.ucf.edu CFM1972_01a Sheet 17:10 http://ufdc.ufl.edu/AA00029527/00001 | Partager |
Une grammaire formelle du créole martiniquais pour la génération automatique Auteur(s) : Vaillant, Pascal Année de publication : Description : Nous présenterons dans cette communication les premiers travaux de modélisation informatique d'une grammaire de la langue créole martiniquaise, en nous inspirant des descriptions fonctionnelles de Damoiseau (1984) ainsi que du manuel de Pinalie & Bernabé (1999). Prenant appui sur des travaux antérieurs en génération de texte (Vaillant, 1997), nous utilisons un formalisme de grammaires d'unification, les grammaires d'adjonction d'arbres (TAG d'après l'acronyme anglais), ainsi qu'une modélisation de catégories lexicales fonctionnelles à base syntaxico-sémantique, pour mettre en oeuvre une grammaire du créole martiniquais utilisable dans une maquette de système de génération automatique. L'un des intérêts principaux de ce système pourrait être son utilisation comme logiciel outil pour l'aide à l'apprentissage du créole en tant que langue seconde. Droits : Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé sans l'autorisation de l'auteur et des ayant droits Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/recherch/HASH019aba2be5da862ae78a8060 HASH019aba2be5da862ae78a8060 | Partager |
Une grammaire formelle du créole martiniquais pour la génération automatique Auteur(s) : Vaillant, Pascal Résumé : Nous présenterons dans cette communication les premiers travaux de modélisation informatique d’une grammaire de la langue créole martiniquaise, en nous inspirant des descriptions fonctionnelles de Damoiseau (1984) ainsi que du manuel de Pinalie & Bernabé (1999). Prenant appui sur des travaux antérieurs en génération de texte (Vaillant, 1997), nous utilisons un formalisme de grammaires d’unification, les grammaires d’adjonction d’arbres (TAG d’après l’acronyme anglais), ainsi qu’une modélisation de catégories lexicales fonctionnelles à base syntaxico-sémantique, pour mettre en oeuvre une grammaire du créole martiniquais utilisable dans une maquette de système de génération automatique. L’un des intérêts principaux de ce système pourrait être son utilisation comme logiciel outil pour l’aide à l’apprentissage du créole en tant que langue seconde. In this article, some first elements of a computational modelling of the grammar of the Martiniquese French Creole dialect are presented. The sources of inspiration for the modelling is the functional description given by Damoiseau (1984), and Pinalie’s & Bernabé’s (1999) grammar manual. Based on earlier works in text generation (Vaillant, 1997), a unification grammar formalism, namely Tree Adjoining Grammars (TAG), and a modelling of lexical functional categories based on syntactic and semantic properties, are used to implement a grammar of Martiniquese Creole which is used in a prototype of text generation system. One of the main applications of the system could be its use as a tool software supporting the task of learning Creole as a second language. Droits : Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé sans l'autorisation de l'auteur et des ayant droits recherch:HASH019aba2be5da862ae78a8060 | Partager |
Drive : l'errance ensorcelée ; Drive : l'errance ensorcelée ; Drive : l'errance ensorcelée Auteur(s) : L'Etang, Gerry L'Etang, Gerry L'Etang, Gerry Auteurs secondaires : Ozier-Lafontaine, Louis-Félix Ozier-Lafontaine, Louis-Félix Ozier-Lafontaine, Louis-Félix Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Résumé : Après une analyse de l'errance et une étude du profil sociologique de l'errant, divers auteurs de nouvelles ayant abordé ce thème expliquent leur inspiration. Après une analyse de l'errance et une étude du profil sociologique de l'errant, divers auteurs de nouvelles ayant abordé ce thème expliquent leur inspiration. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASH6fa81285ebde30b5ff2504 HASH6fa81285ebde30b5ff2504 HASH6fa81285ebde30b5ff2504 HASH6fa81285ebde30b5ff2504 | Partager |
Drive : l'errance ensorcelée Auteur(s) : L'Etang, Gerry Auteurs secondaires : Ozier-Lafontaine, Louis-Félix Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines CRILLASH : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines Résumé : Après une analyse de l'errance et une étude du profil sociologique de l'errant, divers auteurs de nouvelles ayant abordés ce théme expliquent leur inspiration. Martinique 21 Droits : Document protégé par le droit d'auteur fichiers:HASH6fa81285ebde30b5ff2504 | Partager |
J.B. Rosemond de Beauvallon ( Le duel Beauvallon-Dujarrier ) Année de publication : Extrait de : Contribution de la Guadeloupe à la Pensée Française (En regard de la page 135) Résumé : Illustration représentant un duel au pistolet (à propos d'une dette de jeu) entre Alexandre Dujarrier, journaliste, et Jean-Baptise Rosemond de Beauvallon, également journaliste, le 11 mars 1845 au bois de Boulogne. Le premier fut tué par le second ; Beauvallon fut ainsi condamné à deux ans de prison. Description : Jean-Baptiste Rosmenond de Beauvallon, né en 1819 en Guadeloupe dans une famille créole, fut un adversaire des partisans de l'abolition de l'esclavage. Il est l'auteur de Ile de Cuba (1844), inspiré de son séjour dans ce pays. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP110320152i1 PAP110320152i1 | Partager |
L'esclavage et le conte créole guyanais Auteur(s) : Guyot, Philippe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les contes sont une forme de transmission de la mémoire et des faits historiques. Afin d'établir le corpus de contes créoles guyanais, il a été entrepris une collecte exhaustive en métropole, aux Antilles, en Guyane, dans les revues, les romans, les recueils... Pas moins de 250 contes ont ainsi été rassemblés depuis les années 1800 à nos jours, cependant relativement peu portent sur l'esclavage. La légende de la fontaine blanchissante est un conte prépondérant, il donne une explication aux couleurs présentes en Guyane, cette littérature implique donc un schéma racial. Le conte le plus connu est ainsi celui qui légitime le plus le système colonial. Il est aussi analysé la légende de Vidal, un conte inspiré de faits historiques dont la documentation est importante. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11073 V11073 | Partager |
Poems on the abolition of the slave trade Auteur(s) : Smirke, Robert (1752-1845) Raimbach, Abraham (1776-1843) Année de publication : Éditeur(s) : London : R. Bowyer Extrait de : Poems on the abolition of the slave-trade (Page liminaire) Résumé : Gravure d'inspiration antique représentant un esclave, un aigle mort à ses côtés et un homme (probablement l'allégorie d'un dieu) penché vers lui Permalien : http://www.manioc.org/images/SCH132610011i1 SCH132610011i1 | Partager |
The effect of exercise modality on respiratory muscle performance in triathletes Auteur(s) : Le Gallais, Daniel Boussana, Alain Matecki, Stefan Galy, Olivier Hue, Olivier Ramonatxo, Michèle Auteurs secondaires : Laboratoire de Physiologie des Interactions ; CHU Arnaud de Villeneuve Centre d'Optimisation de la Performance Motrice ; Université Montpellier 1 (UM1) Interface Biopsychosociale des A.P.A. ; Université Montpellier 1 (UM1) Euromov (EuroMov) ; Université de Montpellier (UM) - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) - Centre Hospitalier Régional Universitaire [Montpellier] (CHRU Montpellier) Service de physiologie clinique ; Centre Hospitalier Régional Universitaire [Montpellier] (CHRU Montpellier) - Hôpital Arnaud de Villeneuve Adaptations au Climat Tropical, Exercice et Santé (ACTES) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD ACSM Résumé : International audience The aim of this study was to examine the effects of the cycle-run and run-cycle successions of the triathlon and duathlon, respectively, on respiratory muscle strength and endurance. Methods: Respiratory muscle strength was assessed by measuring maximal inspiratory (P1max) and expiratory {PEmax) pressures. Respiratory muscle endurance was assessed by measuring the time limit (Tlim). Twelve triathleles participated in a three-trial protocol. The first trial consisted of an incremental cycle test to assess the maximal oxygen uptake (VO2max) of triathletes. Trial 2 consisted of 20 min of cycling followed by 20 min of running (C-R), and trial 3 consisted of 20 min of running followed by 20 min of cycling (R-C). Trials 2 and 3 were performed at the same metabolic intensity (% VO2max). P1max and P1max were measured before and 10 min after C-R and R-C, and I min after the post-C-R and post-R-C Tlim measurements (P1max l'). Tlim was measured I d before and 30 min after C-R and R-C. Results: The results showed a significant decrease in P1max after C-R (126.7 ± 4.3 cmH2O, P < 0.05) and R-C (123.7 ± 4.9 cmH2O, P < 0.05) compared with the baseline values (130 ± 3.8 and 129.6 ± 4.3 cmH2O, respectively). P1max 1' showed a significantly greater decrease after R-C versus C-R(111.2 ± 5.5 cmH2O vs 121.2 ± 3.9 cmH2O,respectively, P < 0.001). Tlim after C-R (3.3 ± 0.3 min) decreased significantly compared with baseline values (4.19 ± 0.3min and 4.02 ± 0.3 min, respectively). However, the Tlim decrease after R-C was significantly greater than after C-R (P < 0.001). Conclusion: We concluded that respiratory muscle strength and endurance were less decreased after the cycle-run succession and that cycling induced a greater decrease in respiratory muscle endurance than running. Medicine & Science in Sports & exercise hal-00720796 https://hal.univ-antilles.fr/hal-00720796 | Partager |