Mondialisation, démocratie, état de droit : une analyse juridique de la mondialisation Auteur(s) : Guimezanes, Marie Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Cet article vise à mener une analyse juridique du concept de mondialisation. Alors que la mondialisation est souvent décriée comme anti-démocratique, nous démontrerons que d’un point de vue strictement juridique, il apparaît que la réalité est plus nuancée. Nous passerons en revue les critiques de la mondialisation liées à la perte de souveraineté de l’Etat, qui nous paraissent devoir être relativisées à la fois dans son étendue et dans son impact sur la démocratie. Nous montrerons comment le droit international surmonte ces difficultés en permettant un nouvel équilibre entre Etat et individu sur la scène internationale, et comment à un modèle de démocratie traditionnel fondé sur l’Etat est en train de succéder une démocratie fondée sur la société civile transnationale. Enfin, nous évoquerons le rôle essentiel du juge afin de préserver démocratie et état de droit dans l’ordre international, malgré les limites qui lui sont inhérentes. This article aims to critically analyse the concept of globalization, from a legal standpoint. While globalization is often criticized as anti-democratic, we demonstrate that from a strictly legal point of view, the reality is subtler. We review the criticisms of globalization related to the loss of state sovereignty, which we believe need to be put into perspective in both their extent and their impact on democracy. We show how international law overcomes the new challenges due to globalization by allowing a new balance between the State and the Individual on the international plane. We then show that the classical model of democracy based on the State is being superseded by a democracy based on transnational civil society. Finally, we discuss the essential role of the judge to preserve democracy and rule of law in the international order, despite the limitations inherent to his competences. Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.5876 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/5876 | Partager |
Communication dans le système éducatif martiniquais et exclusion sociale Auteur(s) : Cidalise-Montaise, Marie-Dominique Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Ollivier, Bruno Résumé : Échec scolaire, délinquance, violence, exclusion, sont les fléaux de notre société moderne.À la Martinique dans les années 1950 un certain nombre de dispositifs furent mis en place pour tenter d’enrayer sinon de réduire l’ampleur du phénomène. Une maison de l’enfance et des dispositifs sanitaires et sociaux sont mis en place. Aujourd’hui face aux élèves en difficulté il existe également des structures diverses qui sont les classes spécialisées, les classes d’adaptation, les structures psycho-pédagogiques diverses. Et dans les deux cas sous couvert d’aide à l’enfance d’accompagnement et d’aides multiples des populations d’enfants ont vécu et vivent la marginalisation, l’exclusion car la différence affichée par la prise en charge de ces enfants constitue une représentation négative à leur encontre.Au cœur de notre problématique il y a la conviction que les choses peuvent changer. Il ne s’agit pas de prendre les acteurs sociaux pour des démiurges, de faire comme si ils pouvaient métamorphoser le monde à volonté, mais de bien comprendre ce qui se joue dans les interactions entre acteurs. Car il existe des forces dynamiques en présence dans les interactions d’enseignement, d’éducation, et d’assistance, ce sont les représentations.L’individu est habité par son capital culturel, il le porte en lui incorporé, inscrit dans son être biologique, dans son cerveau et son système nerveux, dans son être biologique, dans l’ensemble du corps pour un certain nombre de schèmes de perceptions et d’action, le capital culturel est l’une des variétés la moins détachable de son propriétaire. Chacun détient un capital culturel en même temps qu’il est ce capital, il lui doit sa singularité, son identité et tout ce qui lui permet d’entrer en relation avec le monde, et avec les autres.Par un retour réflexif, l’individu peut prendre conscience de son capital culturel, de ses représentations, d’une partie de son habitus, L’image qui résulte de cette prise de conscience enrichit l’ensemble des représentations, donc le capital culturel lui-même. L’image du capital culturel dont on dispose participe de l’image de soi et donc d’un processus complexe de valorisation ou de dévalorisation de soi.L’image de soi, de ce qu’on sait de ce qu’on sait faire se heurte de toute façon à l’image que nous revoient les autres, chacun apprend dès l’enfance à être jugé par sa famille puis par ses enseignants et les autres élèves. Chacun se sent jugé sur ce qu’il fait, et indirectement sur ce qu’il est ou paraît être, sur ce qu’il sait ou paraît savoir. Nul être ne peut se protéger complètement des jugements d’autrui, mais il peut essayer de les infléchir à son avantage, en particulier lorsque les jugements favorables lui vaudraient l’amour, et la reconnaissance des autres.Tel est l’enjeu fondamental de la relation éducative qui permettrait à l’élève dit en difficulté de majorer son ambition par une plus haute estime de lui même, et d’entrer ainsi dans une pédagogie de la réussite.Hier, certains élèves étaient condamnés par un système à quitter l’institution scolaire très tôt. Le regard du maître, les représentations qu’il avait des enfants pauvres ne leur permettait pas d’aller au-delà de l’école primaire et très vite ils intégraient le monde du travail. Aujourd’hui malgré une scolarité obligatoire jusqu’à seize ans les représentations que l’on a d’un élève peuvent avoir également des incidences sur son destin scolaire et l’amener à l’exclusion. C’est ce que nous allons tenter d’expliquer grâce à une expérimentation menée sur le terrain avec les différents acteurs du champ éducatif et les outils mis à leur disposition.Regard, représentations, réussite, échec sont les différents axes d’une problématique sur le jugement prédéterminé de l’enseignant et ses conséquences sur le destin de certains individus. La mission essentielle d'un enseignant étant de tout mettre en œuvre pour faire réussir tous ses élèves. School failure, delinquency, violence, exclusion, are the scourge of modern society.In 1950s Martinique a number of devices were put in place to try and stop or at least reduce the magnitude of the phenomenon. Juvenile institutions, health and social systems were put in place. Nowadays additional options are available such as specialized classes and other special educational structures. These systems unfortunately have resulted in the further marginalization and exclusion of entire generations of children, putting them under a negative light, against the core principal of the very programs that were meant to help them. At the heart of the problem is the belief that things can change. Our goal is not to portray social actors as if they could change the world at will, but rather to try and understand the interaction between the different actors. There are dynamics at play within the educational interactions and available support systems, which lead to certain representations of some of the students. The individual is inhabited by its cultural back-ground or layer. It is part of the biological being, brain and nervous system, part of his or her entire body, interfering with a number of perception patterns and actions. The cultural layer of any individual is actually the least detachable of all layers. The individual gets his or her sense of uniqueness, identity and everything that allows him or her to interact with the world and others from this cultural layer.When getting into further analysis we notice that the individual can become aware of his or her cultural heritage, of his or her representations or habits. The self-image that results from this awareness makes for a richer representation of the cultural layer which can trigger either high or low self-esteem. Our idea of our image usually clashes with the image received from others. Each and every one of us has in some way or the other been judged by his or her respective family, by teachers or other students in the classroom. Everyone feels judged because of his or her own actions, his or her appearance, or what he or she appears to know. Nobody can fully protect him or her-self from judgements passed from third parties, and in some circumstances one might attempt to use these judgements to their advantages, especially when they could lead to more empathy or acknowledgement from a third party.This is the fundamental issue of the educational relationship that would, by allowing struggling students to increase their ambitions by the way of higher self-esteem, allow for better success.In the past, some students were condemned by the system and led to leave the school system early. The way the teacher would perceive the student and poorer children in general did not allow the said student to go beyond elementary school and he or she would very soon join the workforce. Nowadays, despite mandatory education through age sixteen, the representation we have of each student can still affect academic performance and lead to exclusion. This is what we will attempt to explain through an experiment conducted with the different actors in the education field and the tools at their disposal.Perception, performance, success, failure are the different axes of a problem that leads to the predetermined judgment of teachers and the consequences of said perception on the fate of some of the students, keeping in mind that an educator’s main task is to do everything in their power to pass all students. http://www.theses.fr/2015AGUY0850/document | Partager |
Le luxe dans tous ses états : fondements, dynamiques et pluralité Auteur(s) : Dehoorne, Olivier Díaz Calderón, Mauricio Dupont, Louis E. Korstanje, Maximiliano Henrique Costa Da Silva, Carlos Marie-Luce, Manuel Martín Hurtado Galves, José Michel, Franck Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : L’objectif de ce numéro de la Revue Etudes Caribéennes est d’ouvrir une réflexion sur le concept de luxe, d’investir le luxe dans tous ses états. Il s’agit d’interroger les fondements du luxe, de la théorie à la matérialité, de la fabrication à la consommation, entre distinction provocante et esthétisation des genres de vie. Dans le cadre de ce numéro thématique, le luxe est envisagé dans une approche pluridisciplinaire, de la philosophie à la sociologie, de l’économie à l’aménagement du territoire … Les contributions pourront aborder le luxe sous un angle spécifique (économie du luxe, le luxe à travers l’histoire), traiter une dimension particulière du luxe, à travers un produit emblématique ou la construction de territoires singuliers (les territoires du luxe). Une attention particulière sera portée à l’industrie du luxe avec ses grandes marques et ses logiques de création et de production. Enfin, le luxe existe à travers la construction de ses légendes qui sont autant de signes distinctifs qui stimulent les consommateurs occasionnels et exclusifs. Les thématiques privilégiées seront : 1. Le concept du luxe à travers les différents champs disciplinaires (« consommation ostentatoire », « distinction provocante », « esthétisation des comportements », « marché-jugement ») 2. Le luxe dans le temps (entre sacré et ostentatoire, la signification du luxe, les mythes du luxe) 3. Le luxe et la création (les objets qui consacrent le luxe, de la création à la construction de la légende) 4. L’industrie du luxe (haute couture, joaillerie, spiritueux … griffes et grandes marques du luxe) 5. L’économie du luxe (le luxe en période de crise, l’économie des singularités) 6. Le luxe dans le champ du tourisme (l’hôtellerie de luxe, les destinations du tourisme de luxe) 7. La durabilité du luxe, entre renouvellement et éternité This issue of “Revues Etudes Caribéennes” aims to reflect upon the concept of luxury, to invest the luxury in all its states. It comes to question the foundations of luxury, from the theory to the materiality, from the manufacture to the consumption, between provocative distinction and aesthetization in all walk of life. Within the context of this thematic issue, luxury is envisaged a multidisciplinary approach, ranging from philosophy to sociology, from the economy to the development of the territory... Imputs may approach luxury a specific angle (economics of luxury, the luxury throughout history). They can treat a particular dimension of luxury, through an emblematic product or construction of luxury territories. Special attention will be paid to the luxury industry with its brands and its logic of creation and production. Finally, luxury exist through the construction of its legends which are formed from many distinctive indicators that stimulate both the casual and the exclusive consumers. The priorities themes will be: 1. The concept of luxury across the different disciplinary fields ('conspicuous consumption', 'provocative distinction", 'aestheticization of behaviour', and 'market-judgement') 2. Luxury in time (between the sacred and ostentatious, the meaning of luxury, the myths of luxury) 3. Luxury and Creation (objects dedicated to luxury, from the creation to the construction of the legend) 4. Luxury industry (haute couture, jewelry, spirits... claws and luxury brands) 5. The economy of luxury (luxury during economic crisis, and the economy of singularities) 6. Luxury in tourism (luxury hotels, luxury destinations) 7. The sustainability of luxury, between renewal and eternity El objetivo de este número de la Revista Estudios Caribeños es de abrir una reflexión sobre el concepto de lujo, de invertir el lujo en todos sus estados. Se trata de interrogar los fundamentos del lujo, de la teoría a la materialidad, de la fabricación a la consumición, entre distinción provocativa y formas de esteticismo de la vida. En este número temático, el lujo está considerado en un enfoque pluridisciplinar, de la filosofía a la sociología, de la economía a planificación del territorio…Las contribuciones podrán abordar el lujo sobre un ángulo específico (economía del lujo, el lujo a través de la historia), tratar una dimensión particular del lujo, a través de un producto emblemático o la construcción de territorios singulares (los territorios del lujo). Una atención particular será llevada a la industria del lujo con sus grandes marcas y lógicas de creación y de producción. En fin, el lujo existe a través de la construcción de sus leyendas que son tantos signos distintivos que estimulan los consumidores ocasionales y exclusivos. Los temas privilegiados serán: 1. El concepto del lujo a través de los diferentes campos disciplinarios (« consumación ostentosa », « distinción provocadora », « estetización de comportamientos, «juicio del mercado « ) 2. El lujo en el tiempo (entre sagrado y ostentatorio, el significado del lujo, los mitos del lujo) 3. El lujo y la creación (los objetos que consagran el lujo, de la creación a la construcción de la leyenda) 4. La industria del lujo (alta costura, joyería, espiritoso… uñas y grandes marcas del lujo) 5. La economía del lujo (el lujo en período de crisis, la economía de las singularidades) 6. El lujo en el campo del turismo (la hostelería de lujo, las destinaciones del turismo de lujo) 7. La duración del lujo, entre renovación y eternidad Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.7310 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7310 | Partager |
Certification, biocomplexité et valorisation des Lauracées de Guyane française ; Certification, biocomplexity, enhacement of Lauraceae from French Guiana Auteur(s) : Rinaldo, Raphaëlle Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Gibernau, Marc Résumé : Face aux difficultés d’identification des arbres de la famille des Lauracées et dans un but d’établissement d’une production durable et certifiée d’huiles essentielles, l’entreprise KLR a voulu mettre en place un nouvel outil d’identification multi-critères qui consiste à croiser plusieurs types de caractères afin d’obtenir une détermination taxonomique fiable.Trois méthodes d’identification ont été utilisées : la chimie (analyse de l’odeur de l’écorce), le code barre génétique et l’anatomie du bois. Une analyse par positionnement multidimensionnel non-métrique a permis de faire un tri des critères anatomiques du bois pertinents dans l’identification des Lauracées étudiées, au final 14 critères ont été retenus. D’après les données anatomiques dont nous disposons, nous proposons une clé de détermination au genre. En génétique, la technique de code barres de la région chloroplastique intergénique trnH-psbA a été appliquée aux individus récoltés. En comparant les séquences de tous les individus, 40% des individus peuvent être identifiés au genre car ils présentent des haplotypes uniques. Des haplotypes au sein des genres ont été déterminés et permettent d’identifier l’espèce pour 40 à 100 % des individus selon le genre. L’analyse SPME de l’odeur des écorces a permis de définir pour chaque espèce une carte d’identité chimique à partir des molécules majoritaires. Des chémotypes ont été définis au sein des espèces Licaria cannella, Ocotea indirectinervia et Sextonia rubra. Ces trois domaines d’observation ont permis de constituer une base de type Xper2 pour l’identification.Un criblage des essences intéressantes de par leur rendement en huile essentielle a été effectué. En ce qui concerne la partie extraction de l’huile essentielle, trois espèces montrent un rendement en huile essentielle de l’écorce supérieur à 0,3% et 5 espèces montrent un rendement en huile essentielle du bois supérieur à 0,3%. Les évaluations olfactives menées par un expert ont permis de séparer les huiles distillées en 5 différentes notes. Nous avons jugé intéressant de savoir si l’outil d’identification multicritère pouvait prédire les compositions et rendements en huile essentielle de l’espèce identifiée avant l’abattage de l’arbre. Des études complémentaires ont donc été menées. Pour plus de la moitié des arbres, la signature de l’écorce, la composition de l’huile essentielle de l’écorce et la composition de l’huile essentielle du bois sont similaires. La tentative d’établir un lien entre les caractéristiques des cellules à huile et le rendement s’est avérée infructueuse. In order to develop a sustainable production of certified essential oils extracts, the compangy KLR has struggled with the identification of the trees from the family of Lauraceae. This is the main reason that led to the project of creating an identification tool for this family.This tool would be based on three approaches: chemistry (chemical signature of the dark), wood anatomy and genetic barcoding. By means of a non-metric multidimensional scaling analysis, we selected a list of 14 relevant wood anatomical features that can identify the trees to the genera. For the genetics, the barcoding of trnH-psbA an intergenic region of the DNA has been used. When comparing all the sequences from all the individuals, 40% of the individuals can be identified to the genera because of their specific haplotype. Haplotypes within the genera have also been established. Chemical identity cards have been set with the SPME analysis technique and chemotypes have been defined inside the species Licaria cannella, Ocotea indirectinervia and Sextonia rubra. These three identification approaches allowed us to construct an identification tool on Xper².During the study, we aimed to screen what species would be interesting for its essential oil yield. Three species showed an essential oil bark yield above 0.3%. five species showed an essential oil wood yield above 0.3%. An expert held an olfactory evaluation on the oils and divided the essential oils in five olfactory groups. We found it relevant to improve the identification tool by trying to predict the compositions of the oils before the three was cut down. In the case of the half of trees studied by SPME analyses, the composition of the wood and the bark essential oils were similar. On the other hand, no link was found between the oil cells dimensions and the essential oil yield. http://www.theses.fr/2012AGUY0516/document | Partager |
Entre violence, sexualité et luttes sociales : le destin paradoxal du dancehall ; Violence, sexuality and social struggles, : the paradoxical destiny of dancehall music Auteur(s) : Marie-Magdeleine, Loïc Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Elbaz, Gilbert Résumé : Ce travail analyse le dancehall, dernière forme en date de la musique jamaïcaine, à travers les questions de violence et de sexualité. Cette musique rencontre des difficultés sur le plan local et international non seulement à cause des thématiques abordées mais aussi par la manière dont elles sont traitées. Ainsi, le traitement de la violence à travers le gun talk, ces textes faisant l’apologie des armes à feu, entraîne des critiques, on leur reproche d’être des incitations à la violence physique, psychologique, au désordre social et on juge leur influence négative. Par ailleurs, l’approche très explicite et très crue de la sexualité entraîne également des critiques du fait de la teneur misogyne et homophobe de certaines chansons.Par conséquent, cette étude du dancehall explique les raisons pour lesquelles le contexte particulier de la Jamaïque a conduit à ce genre de propos. Puis, elle démontre que les textes incriminés pour homophobie ou misogynie renferment une codification de la sexualité qui va au-delà de l’orientation sexuelle et de l’opposition hétérosexualité/homosexualité, pour ériger un modèle valorisant et valorisé en termes de pratiques sexuelles (le coït pénis/vagin). Pour répondre à ces questions, cette analyse s’appuie sur une série d’outils offrant une vision cohérente de cette musique : les travaux précédents sur le dancehall, les traductions d’un large éventail de chansons, l’utilisation de l’Internet qui permet de suivre les derniers déroulements de ce phénomène culturel en constante évolution et enfin les entretiens et les enquêtes menés sur le terrain. Completely different to play a part in the social unrest that this country is facing. The second part of the thesis focuses on the issues of violence and sexuality in dancehall music. It shows how politics and religion have a strong influence on the population and offer some legitimacy to the lyrics which lead to the controversies surrounding dancehall music. On the one hand, religion is the cornerstone of this society (although Jamaicans have integrated some principles and do not pay much attention to others) and determines what should be endorsed or rejected. On the other hand, the politicians apply some sort of physical and psychological violence to maintain their leading position. In addition, these politicians rely on the contempt for homosexuality to create cohesion within a society that is deeply characterized by divisions and tensions of all kinds. In the Jamaican context that is deeply influenced by patriarchal values, the individuals of the lower social strata (especially males) who experience difficulties to obtain a valorizing social status can turn to violence and criminal activities, and will hang to heterosexuality and “moral” sexual practices as vehicles to restored self-esteem (this vision of sexuality is one of the only valorizing aspects of masculinity that any individual can rely on regardless of their social status). Consequently, these sexual archetypes are expressed through the lyrics of dancehall music and are promoted by the artists of dancehall, self-proclaimed spokesperson for the Jamaican population. The third part addresses the issue of the perception of dancehall music on the international level through the issue of sexuality and homosexuality. This part shows that even though the language used by the artists can be hardly understood, some lyrics leave the listeners with different way of interpreting the message, especially when it comes to threatening some people physically or psychologically on the ground of sexual orientations and practices. These songs which express strong criticism towards some individuals have triggered vehement reactions from sexual minority groups. Different campaigns on the international level have forced the artists to tone down their lyrics. These campaigns show how the music is also utilized by these gay groups to fight against discrimination. Because of or thanks to the media attention that Jamaican music enjoys, the homosexuals are able to expose to the public opinion the physical and psychological violence they are experiencing in Jamaica. In addition, the close geographic, cultural and economic relationship between Jamaica and the USA shows, on the one hand, how homosexuality is perceived on the island as an imposed foreign value and on the other hand, how this Caribbean country is labeled as a homophobic nation. And finally, the influence of Jamaica on the international level allows us to analyze dancehall music in the French Caribbean islands. This chapter shows how these local artists can use the Jamaican codes and adapt them to their own reality when they correspond with the values of their own society. http://www.theses.fr/2013AGUY0728/document | Partager |
Voyage à Cayenne, dans les deux Amériques, et chez les anthropophages, ouvrage orné de gravures, contenant le tableau général des déportés, la vie et les causes de l'exil de l'auteur, des notions particulières sur Collot et Billaud, sur les îles Sechelles et les déportés de nivose, sur la religion, le commerce et les moeurs des sauvages, des noirs, des créoles et des quakers.Tome second Auteur(s) : Pitou, Louis-Ange (1767-1846) Année de publication : Éditeur(s) : Paris : chez l'auteur Description : Ce fervent royaliste, défenseur de la Monarchie, fut déporté à Cayenne pendant trois ans par jugement du Tribunal criminel du département de la Seine. Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : Domaine public Provenance : Ville de Pointe-à-Pitre. Réseau des bibliothèques Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/PAP11034 PAP11034 | Partager |