![]() | Prêcheur. Clocher de l'ancienne église Auteur(s) : Delawarde, Jean-Baptiste Éditeur(s) : Archives départementales de la Martinique 31Fi67 Prêcheur (Le) Droits : Reproduction soumise à autorisation http://www.patrimoines-martinique.org/ark:/35569/a011273060641HdrxJU | Partager |
![]() | Loyola : l'habitation des Jésuites en Guyane aux XVIIe et XVIIIe siècles Auteur(s) : Auger, Réginald Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Association Ouacabou Conseil général de la Martinique Musée Départemental d'Archéologie Précolombienne et de la Préhistoire Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine Extrait de : 24e congrès international de l'Association internationale d'archéologie de la Caraïbe, du 24 au 29 juillet 2011. Université des Antilles et de la Guyane" Description : Cette communication nous présente les résultats des recherches archéologiques de l'habitation "Loyola" contribuant au développement de l'archéologique coloniale en Guyane française. L'habitation Loyola est créée par les Jésuites au milieu du 17e siècle dans les environs de Cayenne. Cet établissement illustre la relation qu'entretient l'église avec le système esclavagiste. Les fouilles archéologiques ont mis au jour de nombreux éléments de l'habitation : maison de maître, chapelle, cimetière, moulin, chaufferie, purgerie, indigoterie etc. Siècle(s) traité(s) : 17 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12088 V12088 | Partager |
![]() | Prêcheur. Ruines de l'ancienne église Auteur(s) : Delawarde, Jean-Baptiste Éditeur(s) : Archives départementales de la Martinique Résumé : En 1902, un torrent de laves emporta la façade et une partie de la nef. 31Fi70 Prêcheur (Le) Droits : Reproduction soumise à autorisation http://www.patrimoines-martinique.org/ark:/35569/a011273060641Si5bJZ | Partager |
![]() | Carte-souvenir de première communion Éditeur(s) : Archives départementales de la Martinique 1J181/5 Droits : Reproduction soumise à autorisation http://www.patrimoines-martinique.org/ark:/35569/a011426186902woHPv3 | Partager |
![]() | Schoelcher, bourg. Statue commémorative à la mémoire de Victor Schoelcher et de l'abolition de l'esclavage ; paysages urbain et balnéaire Auteur(s) : Lameynardie, Arlette Éditeur(s) : Musée départemental d'archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique 2012.0.1.51 Schoelcher Rue de l'Eglise (Schoelcher) Rue Émilius Lovince (Schoelcher) Bourg Droits : Reproduction soumise à autorisation du Musée départemental d’archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique http://www.patrimoines-martinique.org/ark:/35569/a0114236047392Px3PG | Partager |
![]() | La Terre promise dans la dramaturgie classique russe Auteur(s) : Nekrassova, Inna Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : La communication ne révèle pas le concept général de la « Terre promise » dans la littérature russe, surtout dans les oeuvres spirituelles, chrétiennes, associées en grande partie au thème de la Terre Sainte. Au contraire, dans le drame classique russe du XIXe et XXe siècles, on ne trouve que de très rares images de la « terre promise » et les plus connues sont celles qui ont une sémantique plutôt négative ou provocatrice. Dans l'Orage d'Alexandre Ostrovsski (1859), la vieille Fekloucha décrit comme une « terre promise » la ville provinciale de Kalinov. Ce motif semble faux, mais sa sémantique double correspond au sens plus profond du drame où s'opposent les visions réalistes et religieuses. Dans le Mystère bouffe de Vladimir Maïakovski (1918, 2e édition 1921), un des premiers drames de l'époque de la révolution russe, l'auteur crée une image complète de l'utopie communiste. Un élément clé de cette « terre promise : la disparition de l'antagonisme entre les gens (les ouvriers) et les choses (les outils). Grâce à son originalité, cette image couronne la construction du mystère antireligieux. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16218 V16218 | Partager |
![]() | L’esclavage et la naissance de l’église noire aux États-Unis Auteur(s) : Gadet, Steve Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Dès l’arrivée des premiers Africains déportés sur le sol américain, la vie religieuse est devenue un moyen de transcender un quotidien mortifère. Leur chemin est parsemé de longues journées de travail forcé, de conditions de vie inhumaines, de châtiments et de sévices en tous genres. La pratique religieuse leur donne une fenêtre sur un autre monde. D’année en année, le culte religieux deviendra un espace de relâchement, de liberté et d’expression unique. L’église chrétienne s’est comportée comme un mouvement social pour la communauté africaine-américaine. Elle est devenue un lieu de liberté qui, progressivement, supportera les fondations de l’expression politique et de la demande de justice sociale. Sa fonction pivotale s’explique également par le rôle de la religion dans la fondation de la société et la vie politique étasuniennes. Entre les idéaux d’une nation divisée, ivre de liberté et ceux d’une communauté poussée dans ses retranchements, cette contribution se propose d’analyser la naissance de l’église africaine-américaine durant l’esclavage. Ensuite, je me pencherai sur l’impact de cette dynamique dans la Caraïbe à travers la vie de George Leile, premier missionnaire africain-américain en Jamaïque. From the moment the first Africans were brought to the Americas, religious life has become a way to transcend a humiliating and desperate life. Their lives were made of long days of forced work, inhuman living conditions, punishments and ill treatments of all sorts. Religious practice gave them a window onto another world. Over the years, it has slowly become a space of freedom and unique expression. The Black Church acted as a social movement on behalf of the African-american community. It has become a place of freedom which gradually has supported the foundations of their political expression and their demand of social justice. Understandably, as religion has always played a central role in North America, it is no wonder that it would play a central function in the liberation of slaves. Between the ideals of a divided nation and those of a marginalized community, the article analyzes the birth of the African-american church during slavery. Then, it examines the impact of African-american protestantism in the Caribbean through the life of George Leile, the first African-american missionary in Jamaica. États-Unis Jamaïque Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.7229 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7229 | Partager |
![]() | Schoelcher, Terreville. lieu de culte chrétien : monastère des Bénédictins de Notre-Dame du Mont-des-Oliviers Auteur(s) : Lameynardie, Arlette Éditeur(s) : Musée départemental d'archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique 2012.0.1.89 Droits : Reproduction soumise à autorisation du Musée départemental d’archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique http://www.patrimoines-martinique.org/ark:/35569/a011423604739oBQWAv | Partager |
![]() | Migrations et capital humain : fuite des cerveaux, menace ou rente pour le développement des économies insulaires caribéennes Auteur(s) : Bellemare, Fanny Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CEREGMIA : Centre d'Etudes et de Recherche en Economie, Gestion et Modélisation Informatique Appliquée Extrait de : "Les diasporas du nouveau monde" : symposium international des jeunes chercheurs de la Caraïbe, les 21 et 22 janvier 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : La Caraïbe a été depuis sa découverte par le monde occidental, une importante terre d'immigration, ce qui ne lui empêche pas d'être touchée comme de nombreuses autres régions par le phénomène de la fuite des cerveaux. La conférencière en s'appuyant sur une méthodologie empirique et pointue propose de tester à travers cette étude les arguments théoriques qui expliqueraient cette émigration. De nombreuses variables sont ainsi prises en compte comme le salaire, l'éducation, le marché du travail, la croissance... Cette étude apporte un début de réponse sur les raisons des migrations et propose des pistes afin de résorber ce phénomène mais elle est encore perfectible en intégrant par exemple des variables religieuses et sociales. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASH2fb27c94081e06f6c61c1a HASH2fb27c94081e06f6c61c1a | Partager |
![]() | Faire une différence Auteur(s) : Gadet, Steve, Auteurs secondaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD Editions NESTOR Résumé : International audience Cet ouvrage est un ensemble de réflexions que j'ai mené dans le cadre de conférences, de tribunes libres et de sermons. Certes, elles sont parfois religieuses mais elles évoquent l'engagement citoyen, la solidarité, l'ambition, les cultures urbaines, la politiques les bénéfices de lecture et la cohésion sociale malgré nos différences. les personnes sensibles à la spiritualité, peu importe leurs confessions, sauront s'y retrouver mais ceux qui n'ont rien à voir avec la pensée religieuse y trouveront également un intérêt. J'espère que ces réflexions sauront vous encourager faire une différence au quotidien, là où vous êtes, avec vos moyens pour l'édification d'une société plus forte, plus sereine et plus solidaire. https://hal.univ-antilles.fr/hal-01380164 ISBN : 978-2-36597-040-2 hal-01380164 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01380164 | Partager |
![]() | La fête de Pâques : transgressions et instrumentalisations au sein des pratiques touristiques. Le cas de Maramureş en Roumanie Auteur(s) : Catrina, Sonia Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Le but de cet article est d’analyser la manière dont s’effectue la construction sociale et symbolique de l’identité des propriétaires de pensions touristiques de Maramureş en présence des touristes pendant la période d’abstinence, recueillement et préparation pour les Pâques, durant cette fête religieuse et les jours qui lui suivent. Partant d’une description socio-anthropologique des « ingrédients » de cette fête nous nous proposons d’en identifier les transgressions et leurs significations dans le contexte d’un tourisme rural de type familial. On essaie de comprendre « le comment » et « le pourquoi » des logiques qui se trouvent derrière l’instrumentalisation de certains symboles de cette fête religieuse dans la sphère privée d’identification. Nous supposons que la désobéissance à certaines pratiques coutumières liées à la fête religieuse répond à des besoins de marketing touristique. Au-delà de l’étude des mécanismes de « mise en scène » des éléments collectifs d’identification sélectionnés par les propriétaires de pensions touristiques, c’est bien la question d’identité qui est au cœur de notre propos. The purpose of this paper is to analyze the way in which the guesthouse owners from Maramureş carry out a social and symbolic construction of their identity in the presence of the tourists during the season of fasting, reflection and preparation before the celebration of Easter, during this religious holiday and the days after that. Starting from a socio-anthropological description of the “ingredients” of this religious holiday we aim at identifying its transgressions and their meanings in the context of the rural family-type tourism. We try to understand the “how” and the “why” of the logics which are behind the instrumentalisation of certain symbols of this religious holiday in the private sphere of identification. We assume that the disobedience to certain ancestral practices associated with this religious holiday answers the guesthouse owners’ tourism marketing needs. Behind the study of the mechanisms of “putting on display” items of collective identification selected by the guesthouse owners, it is the question of identity which is the heart of our reflection. Maramureş Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.5898 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/5898 | Partager |
![]() | Fort-de-France, centre-ville. édifices inscrits ou classés "Monument historique" : Cathédrale Saint-Louis (vue extérieure) Auteur(s) : Lameynardie, Arlette Éditeur(s) : Musée départemental d'archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique 2012.0.1.79 Fort-de-France Centre ville (Fort-de-France) Rue Blénac (Fort-de-France) Rue Antoine Siger (Fort-de-France) Place Monseigneur-Romero (Fort-de-France) Droits : Reproduction soumise à autorisation du Musée départemental d’archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique http://www.patrimoines-martinique.org/ark:/35569/a0114236047391qavSc | Partager |
![]() | Fort-de-France, centre-ville. édifices inscrits ou classés "Monument historique" : Cathédrale Saint-Louis (vue intérieure) Auteur(s) : Lameynardie, Arlette Éditeur(s) : Musée départemental d'archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique 2012.0.1.220 Fort-de-France Centre ville (Fort-de-France) Rue Blénac (Fort-de-France) Rue Antoine Siger (Fort-de-France) Place Monseigneur-Romero (Fort-de-France) Droits : Reproduction soumise à autorisation du Musée départemental d’archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique http://www.patrimoines-martinique.org/ark:/35569/a011423604740iXpVRR | Partager |
![]() | Besoins spirituels de la Martinique : circulaire du Ministère des affaires ecclésiastiques Éditeur(s) : Archives départementales de la Martinique 1J180 Droits : Reproduction soumise à autorisation http://www.patrimoines-martinique.org/ark:/35569/a011410525895JZSmvL | Partager |
![]() | Prêcheur. Ruines de l'ancienne église Auteur(s) : Delawarde, Jean-Baptiste Éditeur(s) : Archives départementales de la Martinique Résumé : En 1902, un torrent de laves emporta la façade et une partie de la nef. 31Fi104 Prêcheur (Le) Droits : Reproduction soumise à autorisation http://www.patrimoines-martinique.org/ark:/35569/a011273060641YPNfdc | Partager |
![]() | Terre promise et engagisme : expériences d'engagés français des Petites Antilles françaises (1626-1715) Auteur(s) : Marie-Luce, Manuel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : La relation entre terre promise et engagisme est une donnée importante dans le cadre de la colonisation française. Notre approche permet de comprendre l'importance de la volonté d'appropriation foncière et les expériences esclavagistes vécue par les engagés dans les petites Antilles Française entre 1626 et 1715, de la Compagnie de Sainte-Christophe à la mort de Louis XIV. À ses débuts, la colonisation française dans les Antilles se fit avec des vagues de migrants européens issus en majorité de l'allouage et connus sous le terme d'engagés. Pourquoi parler d'une terre promise pour des hommes sous contrat ? La Thématique de la terre promise présente des aspects particuliers : l'un se basait sur la puissance de l'Église catholique à travers une littérature missionnaire décrivant une forme d'âge d'or ; l'autre sur l'idée d'une terre de rédemption pour les « inadaptés » de la société française de l'époque. Ces aspects étayèrent les approches d'un renouveau spirituel, social, économique, moral et matériel sous la conduite des autorités publiques et religieuses. Une autre perception est celle de la vision des réformés français persécutés. Afin de rejoindre les refuges américains, il fallait passer par l'exil pour atteindre ces terres synonymes de liberté puis utiliser les interlopes. Siècle(s) traité(s) : 17 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16219 V16219 | Partager |
![]() | Coral garden economies: international tourism and the magic of tropical nature Auteur(s) : Picard, David Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : This paper aims to explore the complex relationships between international tourism and the production and exchange of 'nature' in tropical countries. It is based on data gathered through an ethnographic case study approach on the changing aesthetic, economic and symbolic values attached to the coral reef in the tropical island of La Réunion, Indian Ocean. The analysis of this data shows that, from the point where the collective imaginaries in the Western world associate a 'magic' value with corals, an international institutionalisation process takes place in order to protect and preserve coral reefs and make them touristically accessible. This raises important issues related to the challenges the new value of tropical nature represents for the communication and exchange systems of communities in tropical countries. The paper first explores the meanings of the spiritual and religious value Western societies attribute to coral reefs. It then discusses the institutionalisation of tropical nature by international organisations and the problem of parallel land and natural space ownership systems in La Réunion. After that, it deconstructs the mystification policy of the coral reef operated by local institutions in La Réunion and examines the meaning of protecting the coral reef as a socially embedded 'communicative action' in La Réunion. L’objectif de cette étude est d’explorer les relations complexes entre d'une part le tourisme international et d'autre part la production et l'échange de 'nature' dans des pays tropicaux. L'étude est basée sur des données recueillies à travers une approche ethnographique des valeurs esthétiques, économiques et symboliques attachées au récif corallien de l'île de La Réunion, dans l'océan Indien. L'analyse de ces données montre qu'à partir du moment où les imaginaires collectifs de l'Occident associent les coraux à une valeur 'magique', un processus d'institutionnalisation internationale s’engage dans le but de protéger, préserver et rendre accessibles au tourisme les récifs coralliens. Ceci implique des problématiques importantes liées à la mise à l'épreuve des systèmes de communication et d'échange des sociétés dans les pays tropicaux. L'étude explore d'abord la signification des valeurs spirituelles et religieuses qu'attribuent les sociétés occidentales aux récifs coralliens. Ensuite, elle discute l'institutionnalisation de la nature tropicale par des organisations internationales ainsi que le problème de l'existence de différents systèmes de gestion foncière à La Réunion. Enfin, l'étude déconstruit la politique de mythification du récif corallien mise en œuvre par des institutions locales à La Réunion et examinera la signification de 'protéger l'environnement' en tant qu'action communicante définie par les systèmes de communication et d'échange réunionnais. Réunion Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.1112 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/1112 | Partager |
![]() | Religion on the plantation : quakers and the enslaved in the 18th century British Virgin Islands Auteur(s) : Kelly, Kenneth G. Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIAC : Association Internationale d'Archéologie de la Caraïbe Association Ouacabou Conseil général de la Martinique Musée Départemental d'Archéologie Précolombienne et de la Préhistoire Extrait de : 24e congrès international de l'Association internationale d'archéologie de la Caraïbe, du 24 au 29 juillet 2011. Université des Antilles et de la Guyane" Description : Cette communication nous présente une étude intéressante sur la vie d'une famille habitant sur la petite île de l'archipel des îles Vierges britanniques Jost Van Dyke. Une recherche originale car cette famille appartient au mouvement religieux des Quakers (Société religieuse des Amis). Quelle était la relation entre les quakers et leurs esclaves ? Comment vivaient-ils sur l'île ? Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12093 V12093 | Partager |
![]() | La famille invisible. Illégitimité des naissances et construction des liens familiaux en Martinique (XVIIe siècle - début du XIXe siècle) Auteur(s) : Cousseau, Vincent Auteurs secondaires : Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, art et musicologie (CRIHAM) ; Université de Limoges (unilim) - Université de Poitiers Éditeur(s) : HAL CCSD Centre National de la Recherche Scientifique Résumé : International audience In the fragmented colonial society of the West Indies during the slavery period, building up a stable family required to get over many obstacles. The status differences, the lack of fluidity in the marriage market and the deep redefinition of the gender relations are interrelated phenomenon which question both the marriage as being the unique pattern of family organization and the structuration of family ties. If the official conjugal model remains the norm for white Creole women, it is not true neither for their husband nor for free coloured people and slaves. Therefore, the expansion of adultery and people living as husband and wife, which were denounced particularly by the religious authorities, lead to a high rate and continuous growth of illegitimate births. As a consequence, family ties gradually develop with no institutional control, hence no traces of them in the different sources but it also gives them an obvious flexibility, especially for the slaves. Dans les sociétés coloniales fragmentées des Antilles de la période esclavagiste, les obstacles à la constitution de familles stables sont nombreux. Les différences de statut, le manque de fluidité du marché matrimonial, et la redéfinition profonde des rapports de genre sont autant de phénomènes articulés qui remettent en cause le mariage comme élément unique d'organisation de la famille et de structuration des relations de parenté. Si le modèle conjugal reconnu par les autorités reste la norme obligée pour les femmes blanches créoles, il n'en est pas de même pour leurs maris et pour les populations de couleur libre ou esclave. Aussi, l'essor du concubinage et des relations adultérines, dénoncé en particulier par les autorités religieuses, se concrétise par une illégitimité des naissances élevée et en croissance continue. Les liens familiaux se construisent ainsi en partie en dehors du contrôle institutionnel, ce qui leur confère une invisibilité dans les sources, mais aussi une souplesse certaine, particulièrement chez les esclaves. Annales de Demographie Historique hal-00753581 https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00753581 | Partager |
![]() | Leviers des mouvements sociaux parallèles au vote de la loi « Mariage pour tous » en Martinique : mobilisation des ressources et processus de cadrage Auteur(s) : Chonville, Nadia Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Dès l’annonce du projet de loi portant sur le Mariage pour tous en septembre 2012, de nombreux chrétiens martiniquais se sont mobilisés contre une réforme, qui portait à leurs yeux, atteinte à leurs convictions religieuses. Avec ce cadre d’action spirituel, ils ont rassemblé de nombreux sympathisants. Dans une société très croyante, la légitimité sociale des conservateurs leur a permis de rassembler des ressources matérielles et humaines stratégiques qui ont renforcé l’attractivité du mouvement. Pendant la période de mobilisation, certains opposants à la loi Taubira ont proféré dans les médias des propos violents et dégradants envers les homosexuels qui ont encouragé des militants de la diversité sexuelle à se mobiliser contre l’homophobie. Dans un contexte antillais plutôt hostile à l’homosexualité, ce cadre d’action n’a pas reçu autant de soutien social et politique que celui des conservateurs, rendant impossible la mobilisation des ressources nécessaires à rassembler en masse des militants contre l’homophobie. Desde el anuncio del proyecto de ley « Matrimonio para todos » en septiembre 2012, numerosos cristianos martiniquenos protestaron contra una reforma opuesta según ellos a sus convicciones religiosas. Con ese campo de action espiritual, numerosas personas compartieron su protesta. En una sociedad muy religiosa, la legitimidad social de los conservadores les permitió movilizar recursos materiales y humanos estratégicos que incrementaron la importancia del movimiento. Durante el periodo de protesta, algunos oponentes a la Ley Taubira hicieron discursos violentes y degradantes a propósito de los homosexuales, lo cual aliento los militantes de la diversidad sexual a protestar en contra de la homofobia. En un contexto antillano hostil a la homosexualidad, ese campo de acción no recibió tanto apoyo social y politico como los conservadores, lo que volvió imposible la movilización de los recursos necesarios para juntar numerosos militantes contra la homofobia. Martinique Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.7141 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7141 | Partager |