Représentations, stéréotypes et évolutions des gestes professionnels à l'école en Guadeloupe : une loi du genre ; Représentations, stéréotypes et évolutions des gestes professionnels à l'école en Guadeloupe : une loi du genre ; Représentations, stéréotypes et évolutions des gestes professionnels à l'école en Guadeloupe : une loi du genre Auteur(s) : Strozyk, Geneviève Delcroix, Antoine Poggi, Marie-Paule Strozyk, Geneviève Delcroix, Antoine Poggi, Marie-Paule Strozyk, Geneviève Delcroix, Antoine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AFEC : Association Française d'Education Comparée AFEC : Association Française d'Education Comparée AFEC : Association Française d'Education Comparée Extrait de : "Inégalités entres sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparées" : 12e colloque international, le 28 octobre 2014. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : ""Il est question ici de s'intéresser à l'influence des stéréotypes sexués sur la construction identitaire genrée. Il conviendra de comprendre de quelles manières l'élève construit son identité sociale à travers les gestes professionnels de l'enseignant. Les gestes apparaissent ici comme courroie de transmission du genre dans la construction identitaire de l'enfant."" ""Il est question ici de s'intéresser à l'influence des stéréotypes sexués sur la construction identitaire genrée. Il conviendra de comprendre de quelles manières l'élève construit son identité sociale à travers les gestes professionnels de l'enseignant. Les gestes apparaissent ici comme courroie de transmission du genre dans la construction identitaire de l'enfant."" Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15074 V15074 V15074 V15074 | Partager Voir aussi Stéréotype Sexe Identité Genre Education Gestes professionnels Stéréotype Sexe Identité Genre Télécharger |
46ème colloque annuel de l'Association des historiens de la Caraïbe. Questions-Débat 10 ; 46ème colloque annuel de l'Association des historiens de la Caraïbe. Questions-Débat 10 Auteur(s) : Celma, Cécile Celma, Cécile Celma, Cécile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ACH : Association of Caribbean Historians ACH : Association of Caribbean Historians ACH : Association of Caribbean Historians Extrait de : 46e colloque de l'Association des historiens de la Caraïbe, du 11 au 15 mai 2014. Description : Cette session de discussion vient clôturer la dixième partie du colloque. Elle se concentre sur l'histoire des femmes et du genre. Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14342 V14342 V14342 V14342 | Partager |
Discrimination fille-garçon : Discussion Auteur(s) : Augustin, Josette Lefaucheur, Nadine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de Martinique : Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education Extrait de : "Lutte contre les discriminations dans l'éducation" : journée d'étude, le 4 juin 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : Discussion à la suite des communications de : Josette Augustin "La scolarité des filles et des garçons dans l'académie de Martinique" et de Nadine Lefaucheur "Genre, stéréotypes et discrimination dans l'éducation". Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15263 V15263 | Partager |
Réalisme et Merveilleux dans Claire of the Sea Light d'Edwidge Danticat et dans Parabole du failli de Lyonel Trouillot Auteur(s) : Scheel, Charles Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : On se penchera en tant que comparatiste sur deux romans publiés en 2013, l'un en France et en français par un auteur haïtien vivant en Haïti, et l'autre en anglais à New York par une auteure née en Haïti mais vivant depuis plus de trente ans aux Etats-Unis. Il s'agira de montrer que, par-delà de nombreuses différences, ces oeuvres partagent des préoccupations communes, tant sur le plan des thèmes (fondamentalement celui de la survie en conditions hostiles, voire traumatisantes) que sur celui d'aspects formels. Ces romans allient réalisme et merveilleux, non pas dans l'esthétique si particulière et exigeante formulée par Alexis dans son manifeste du Réalisme merveilleux des Haïtiens, mais dans une combinaison d'engagement social et d'écriture discrètement poétique. Chez Danticat, le discours, davantage centré sur des questions féministes que sur la lutte des classes, repousse les frontières de la conscience linguistique, sociale et littéraire au sein de la diaspora haïtienne aux E.U., dans des directions qu'Alexis, en tant qu'homme et médecin éduqué en France, et activiste politique des années 1950, n'aurait pu prévoir. Dans Parabole du failli, Lyonel Trouillot aborde lui la question de la solidarité masculine dans la perspective de relations amicales basées sur une passion commune de la poésie et obscurcies par une tragédie. Le discours dans ce roman est fort éloigné de celui d'autres écrivains haïtiens contemporains, plus à l'aise dans une veine érotique machiste et/ou vaudouisante. Il est aussi bien plus poétique que celui de Danticat, dont l'anglais reste sobre et beaucoup moins expressif. De tels constats bousculent des stéréotypes répandus sur des écritures soi-disant « masculines » ou « féminines ». Il convient aussi de préciser les rapports respectifs de ces oeuvres à une esthétique incluant le merveilleux. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15205 V15205 | Partager |
Discrimination en raison de l'orientation sexuelle Auteur(s) : Chonville, Nadia Blanchard, Romain Guerard, Mathieu Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de Martinique : Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education Extrait de : "Lutte contre les discriminations dans l'éducation" : journée d'étude, le 4 juin 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : La prévention des comportements et discours homophobes en milieu scolaire vise à protéger les personnes non hétéro-normés contre les violences de genre, mais elle participe aussi à la remise en question des stéréotypes de genre spécifiques au contexte martiniquais, chez l'ensemble des individus formés, quelles que soient leur identité et/ou leur orientation sexuelle. En 2015, malgré l'évolution des mentalités et les progrès obtenus dans la reconnaissance des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT), les discriminations subsistent et il demeure toujours difficile d'annoncer ou de vivre librement son homosexualité. Dans ce contexte, KAP Caraïbe s'est fixé un double objectif : l'aide au public LGBT, notamment pour les jeunes qui, lorsqu'ils se découvrent attirés par une personne du même sexe connaissent parfois un mal-être pouvant avoir des conséquences dramatiques et la lutte contre l'homophobie. En articulant protection et prévention, KAP Caraïbe vise ainsi à éviter que ne naissent, ne se reproduisent ou ne se perpétuent des manifestations de mépris, de rejet et/ou de haine envers des personnes homosexuelles ou transgenres. Après une présentation générale de l'association et des raisons qui ont motivé sa création, il sera donc proposé de présenter le bilan des trois années d'exercice de l'association. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15187 V15187 | Partager |
Du "Réalisme merveilleux" de Jacques S.Alexis aux polars vaudou de Gary Victor : entre résurgences et transformations Auteur(s) : Loup, Valentine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'influence du concept du réalisme merveilleux élaboré par Jacques Stéphen Alexis est considérable, tant sur les écrivains que dans la recherche universitaire. Les études académiques actuelles mentionnent fréquemment l'écrivain Gary Victor parmi les héritiers du réalisme merveilleux haïtien. Depuis quelques années, celui-ci est considéré comme l'un des auteurs les plus prolifiques et les plus lus en Haïti. Dans son importante production littéraire figure un cycle de romans policiers qui comportent le péritexte intriguant de «polar vaudou». Cette communication vise à proposer une lecture de ces textes au regard du concept élaboré par Jacques Stéphen Alexis tel que nous le comprenons. Envisagé comme un courant artistique cherchant à restituer la vision haïtienne du monde, le réalisme merveilleux de Jaques Stéphen Alexis s'inscrit également dans une perspective engagée. En littérature, Alexis appelle au renouvellement des genres dans une optique haïtienne afin de guider « le peuple » dans ses luttes. D'une part, je montrerai comment les oeuvres de Gary Victor ? en particulier Les cloches de la Brésilienne (2006), Saison de porcs (2009) et Soro (2011) ? illustrent parfaitement ce remaniement des modèles littéraires et se doublent d'une dimension critique. Oscillant entre respect des codes, réadaptations au contexte haïtien, renversements du genre policier et intégration d'autres formes de discours (en particulier celui de la lodyans), les polars de Victor s'en prennent aux stéréotypes littéraires, tant indigénistes qu'occidentaux. D'autre part, je tenterai de circonscrire le versant « vaudou » de ces textes, à l'aide du concept de réalisme grotesque approfondi par Rémi Astruc. Dès lors, nous verrons apparaître, derrière le masque du polar, toute la puissance symbolique du mythe, non plus traditionnel mais résolument moderne et propre à Gary Victor. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15203 V15203 | Partager |
Genre, Stéréotypes et discrimination dans l'éducation Auteur(s) : Lefaucheur, Nadine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de Martinique : Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education Extrait de : "Lutte contre les discriminations dans l'éducation" : journée d'étude, le 4 juin 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : En France, l'école ne discrimine plus officiellement les élèves selon leur sexe. Elle participe cependant à une reproduction "inconsciente" du régime de genre qui aboutit à la discrimination sociale et économique entre garçons et filles en termes d'orientation professionnelle et d'accès à l'emploi. Elle le fait par la place inégale accordée aux femmes et aux hommes dans les manuels scolaires (exemple des manuels d'histoire et de mathématiques). Elle le fait aussi par l'intermédiaire des stéréotypes de genre dont est porteur, souvent à son insu, le personnel enseignant ou éducatif (compétences et aptitudes à l'apprentissage supposées naturellement sexuées, comportements différents attendus des garçons et des filles). Il faut également s'interroger sur les réactions « genrées » à l'institution scolaire et sur la « fracture sexuée » entre la meilleure réussite scolaire des filles et le décrochage plus important des garçons et ses possibles raisons (représentations de la virilité et de la féminité, féminisation du corps enseignant, rôle contre-productif des sanctions, etc.). Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15230 V15230 | Partager |
Les problématiques socioculturelles et la criminalité à travers le cinéma afro-américain des années 90 Auteur(s) : Ribere, Regis Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : Ma thèse en 180 secondes, le 22 février 2020. Université des Antilles Description : Les grandes lignes de l'histoire du cinéma afro-américain nous révèlent que ce sont les problématiques de visibilité et de représentation qui ont poussé les premiers cinéastes noirs à prendre possession de la caméra. En réponses aux problématiques de visibilités, qui pointaient du doigt le manque cruel de personnes noires au grand écran, les cinéastes noirs ont émergé avec les films raciaux qui se vantaient de leurs castings entièrement noirs afin de souligner leurs actes contestataires. En réponses aux problématiques liées à la représentation, pointant du doigt les rôles stéréotypés constamment assimilés aux afro-américains, il s'agissait pour les cinéastes noirs d'écrire leurs propres scénarios, afin de contredire ces clichés négligents. A travers ce travail de recherche, résolument pluridisciplinaire, il s'agira d'analyser le cinéma afro-américain des années 90 en tant que cinéma réaliste, témoignage de l'expérience urbaine. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20112 V20112 | Partager |
Stereotypes and Beyond : Female Criminality in Post-Emancipation Jamaïca, 1855-1899 Auteur(s) : Dalby, Jonhatan Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ACH : Association of Caribbean Historians Extrait de : 46e colloque de l'Association des historiens de la Caraïbe, du 11 au 15 mai 2014. Description : L'étude historique de la criminalité féminine a pris du retard à la fois au niveau de l'étude des femmes et au niveau de l'étude de la criminalité. Ce n'est que dans les deux dernières décennies, suite à l'étude occasionnelle du sujet que des historiens ont examiné le rôle des femmes dans la criminalité. Pour les Caraïbes, le sujet a été à peine abordé. Jusqu'à présent, les femmes criminelles ont été soit ignorées, totalement ou étudié seulement dans la perspective trop étroite de soi-disant infractions "féminines". Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14330 V14330 | Partager |
L'image de l'Amérique au début de la colonisation ; L'image de l'Amérique au début de la colonisation ; L'image de l'Amérique au début de la colonisation Auteur(s) : Bertin-Elisabeth, Cécile Duviols, Jean-Paul Bertin-Elisabeth, Cécile Duviols, Jean-Paul Bertin-Elisabeth, Cécile Duviols, Jean-Paul Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Regards croisés dans la Caraïbe", le 5 mars 2010. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Regards des européens et notamment espagnols sur les indiens Taïnos et de la Caraïbe. Par une étude iconographique, Jean Paul Duviols démontre l'apologie de la domination coloniale à la remise en cause de la colonisation au 20ème siècle. De 1493 (1ère gravure sur bois représentant les amérindiens) à nos jours, Jean-Paul Duviols présente le stéréotype de la rencontre. Regards des européens et notamment espagnols sur les indiens Taïnos et de la Caraïbe. Par une étude iconographique, Jean Paul Duviols démontre l'apologie de la domination coloniale à la remise en cause de la colonisation au 20ème siècle. De 1493 (1ère gravure sur bois représentant les amérindiens) à nos jours, Jean-Paul Duviols présente le stéréotype de la rencontre. Siècle(s) traité(s) : 15 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASH3607af5244bb43b72c3163 HASH3607af5244bb43b72c3163 HASH3607af5244bb43b72c3163 HASH3607af5244bb43b72c3163 | Partager Voir aussi Iconographie Représentations des Amérindiens Colonialisme Iconographie Représentations des Amérindiens Colonialisme Iconographie Représentations des Amérindiens Colonialisme ; Saint-Vincent-et-les-Grenadines République dominicaine Haïti Dominique Saint-Vincent-et-les-Grenadines République dominicaine Haïti Dominique ; Télécharger |
L'image de l'Amérique au début de la colonisation Auteur(s) : Duviols, Jean-Paul Bertin-Elisabeth, Cécile Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines CRILLASH : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines Résumé : Regards des européens et notamment espagnols sur les indiens Taïnos et de la Caraïbes. Par une étude iconographique, Jean Paul Duviols démontre l'apologie de la domination coloniale à la remise en cause de la colonisation au 20ème siècle. De 1493 (1ère gravure sur bois représentant les amérindiens) à nos jours, Jean-Paul Duviols présente le stéréotype de la rencontre. Dominique Haïti République dominicaine Saint-Vincent-et-les-Grenadines 15 20 19 16 17 18 Caraïbe Droits : Document protégé par le droit d'auteur fichiers:HASH3607af5244bb43b72c3163 | Partager |
La scolarité des filles et des garçons dans l'académie de Martinique Auteur(s) : Augustin, Josette Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de Martinique : Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education Extrait de : "Lutte contre les discriminations dans l'éducation" : journée d'étude, le 4 juin 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le travail est sexué, les savoirs et les compétences sont sexués, donc l'orientation est sexuée. (Françoise Vouillot ? Travail, genre et sociétés n°18). De ce fait nous assistons à une auto censure des filles et des garçons vers des orientations professionnelles. Les filles dans les services et les garçons dans la production et le technique. Suite à un état des lieux de la répartition filles /garçons dans l'orientation en Martinique, notre communication consistera à démonter les mécanismes qui génèrent cette massification des filles et des garçons dans certains secteurs professionnels. Nous considérerons le concept du genre ? comme élément normatif du masculin et de féminin. Le genre assignant des rôles et hiérarchisant ces derniers, prend une grande part, à la construction des stéréotypes qui nous gouvernent tous. Il s'agira d'expliquer, la construction identitaire et ses conséquences dans les choix des jeunes scolaires. Nous aborderons l'échec de la mixité à l'école (loi Haby 1975) qui n'a jusqu'à nos jours pas endiguer les inégalités entre filles et Garçons, car nombreux sont les acteurs de notre institution, eux mêmes sous l'emprise des stéréotypes de sexes. Considérant les conséquences de ces inégalités, dans le statut social et économique de ceux qui se projettent à l'adolescence vers leur projet professionnel, nous énoncerons l'importance de nos conduites et d'un changement de nos orientations, nos représentations pour permettre aux filles et garçons de ne pas limiter leur champ des possibles pour un avenir professionnel meilleur. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15231 V15231 | Partager |
Stereotypes and Professional Reflections on Mass Tourism: Focusing on Tour Operators, Mass Tourism Destinations and Mass Tourists Auteur(s) : Vainikka, Vilhelmiina Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Mass tourism is a historically significant phenomenon. For decades, it has been a source for stereotypes within academic research and in public discussions. This study addresses stereotypes of mass tourism by giving voice to travel agents and tourist guides working for mass package tour operators. They were asked to comment and reflect on the statements about phenomenon in which they are working. The Finnish socio-cultural context is discussed as well as the positionality and contextuality of the interviewees. In total, 20 interviews were conducted. The results show that there is no one way to understand these stereotypes: Both professional groups contextualized and scaled the universalist statements in multiple ways. In tourism research, more attention should be directed at how the categorization of mass tourism is done as a discursive practice and what kinds of effects it has to the theory and practice. Le tourisme de masse est un phénomène historiquement significatif. Pendant des décennies, il a été une source de stéréotypes dans la recherche universitaire et dans les débats publics. Cette étude porte sur les stéréotypes du tourisme de masse et donne la parole à des agents et des guides touristiques travaillant pour les tour-opérateurs qui vendent des produits de masse. Ils ont été invités à commenter et réfléchir sur les déclarations sur le tourisme de masse. Le contexte socio-culturel finlandais est discuté ainsi que le positionnement et la contextualité des personnes interrogées. Au total, 20 interviews ont été menées. Les résultats montrent qu'il n'y a pas une façon de comprendre ces stéréotypes: les professionnels contextualisent et appréhendent le phénomène de plusieurs manières. Les recherches sur le tourisme mériteraient d’accorder plus d’attention sur les processus de catégorisation du tourisme de masse, la construction de la pratique discursive et leurs effets sur les théories et les pratiques. Finlande Crète Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.7609 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7609 | Partager |
La question de l'amérindianité dans la Caraïbe ; La question de l'amérindianité dans la Caraïbe Auteur(s) : Ithany, Jennifer Ithany, Jennifer Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ADJC : Ansanm Doctorants Jeunes Chercheurs ADJC : Ansanm Doctorants Jeunes Chercheurs Extrait de : 2e journée d'études scientifiques des jeunes doctorants, le 21 avril 2016. Université des Antilles Description : Jenifer ITHANY (doctorante en études Anglophones, CRILLASH, Université des Antilles) pose la question de l'amérindianité dans la Caraïbe. Dans les sociétés caribéennes soumises à de forts traumatismes - au cours des périodes esclavagistes et des premiers temps de l'indépendance de certaines îles-, la population amérindienne en est un exemple criant. En effet, les stigmates générés par la discrimination et la marginalisation restent perceptibles, les situations de mise à l'écart et de subalternisation demeurant récurrentes pour ces populations au sein de nos sociétés postcoloniales dont l'imaginaire est encore habité par le stéréotype colonial du « sauvage ». La communication rappelle dans un premier temps le contexte historique de la situation des populations amérindiennes de la Caraïbe puis s'attache à étudier les mécanismes de résistance actuels qui permettent d'asseoir cette amérindianité. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16071 V16071 V16071 | Partager Voir aussi Résistance Tout-monde Hybridité Amérindianité Résistance Tout-monde Hybridité Amérindianité Télécharger |
Hommage de l'université des Antilles à Maryse Condé Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Description : Peu nombreux sont ceux qui savent à quel point Maryse Condé a révolutionné la littérature mondiale et à quel point elle aura été en avance sur son temps, par ses thèmes de prédilections : la lutte anticoloniale, la déshumanisation, le féminisme, les stéréotypes, le couple blanc/noir, les indépendances, la littérature comme outil pour dire les invisibles... En rendant hommage à Maryse Condé, l'Université des Antilles reconnait l'un des géants de la littérature antillaise. Elle est de celles qui ont façonné pour les générations à venir notre imaginaire. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19031 V19031 | Partager |
Le stéréotypage des identités collectives minoritaires Dérives identitaires et dérapages médiatiques Auteur(s) : PULVAR, Olivier Auteurs secondaires : Groupe d'Études et de Recherches en Espace Créolophone et Francophone (GEREC-F) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) ASER/DIPRALANG, Université Paul-Valéry Henri Boyer (s/d) Éditeur(s) : HAL CCSD l'Harmattan Résumé : International audience La médiatisation du thème identitaire joue un rôle central dans la discussion sur les constructions d'un « nous » et des « eux » des sociétés contemporaines. C'est une voie privilégiée par les acteurs de la vie publique afin de débattre du sujet en dehors des cercles militants et sympathisants. Elle pourrait constituer un moment durant lequel se fait le travail sur les représentations collectives de l'identité. Le traitement médiatique de cette question n'exclut pas l'existence de représentations préalables (sociales, culturelles, professionnelles) présidant à la production d'un événement dans le discours journalistique ; il n'écarte pas l'usage de procédés techniques servant les mises en scène de l'actualité. Que l'on s'intéresse à l'affirmation identitaire nationale ou bien à la revendication identitaire minoritaire, c'est l'instrumentalisation d'une identification à un lieu, à une histoire, à un être collectif qui pose problème. Le phénomène prend la forme d'un « usage sclérosant de la mémoire », d'une « auto-image adossée à des marqueurs culturels fossilisés » et d'une « dichotomie primaire de l'espace social » (DARRE 1996 : 138). On considère ici ces éléments comme des stéréotypes puisque chacun d'eux relève à la fois, d'un processus de catégorisation et de généralisation favorisant une vision schématique et déformée de l'autre d'une part, et, d'autre part, d'un processus de rupture d'avec la sensation pure permettant la compréhension et l'action sur la vie en société (AMOSSY, HERSCHBERG PIERROT 1997) 1. Le succès des usages sociaux des stéréotypes permet-il d'avancer la nécessité pour les médias eux-mêmes d'y recourir ? Que deviennent les stéréotypes identitaires proposés par tout ou partie d'un ensemble social, dès lors qu'ils sont « travaillés » par les pratiques professionnelles des journalistes ? Comment les stéréotypes s'invitent-ils et/ou sont-ils convoqués dans l'actualité médiatique ? Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène Montpellier, France Droits : info:eu-repo/semantics/OpenAccess hal-01152983 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01152983 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01152983/document https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01152983/file/Stereotypage_et_identites.pdf | Partager |
Proposition pour une mixité réussie entre les hommes et les femmes dans les sphères de décision et de direction : Étude comparative entre la Martinique et le Québec ; Proposals for a coeducation (mixing) made a success between men and women in the spheres of decision and direction (management) : Comparative study between Martinique and Quebec Auteur(s) : Gamess, Eline Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Groux, Dominique Résumé : Au XXIème siècle, en France, en Martinique, au Québec, le monde du travail se caractérise encore par des inégalités professionnelles persistantes. La non mixité dans la fonction de direction générale ou autrement dit, la ségrégation verticale professionnelle dans l’entreprise serait-elle un invariant quels que soient les contextes ? Les référentiels culturels du dirigeant et du décideur demeurent encore masculins. Les représentations qui se sont construites sur les rôles sociaux des femmes et des hommes dans le travail se sont vite et durablement condensées en stéréotypes négatifs à l’égard des femmes.A partir de la théorie du noyau central d’Abric il semblait opportun de chercher à identifier les principaux déterminants qui ont présidé à la construction de ces stéréotypes. Ce noyau dur serait constitué de déterminismes historiques symboliques et sociaux. S’intéresser à la « déconstruction » des stéréotypes sexués en défaveur des femmes constitue un moyen de repenser l’action collective pour agir plus efficacement en matière de mixité professionnelle. En effet, plusieurs travaux ont montré que, sous certaines conditions, les éléments centraux d’une représentation pouvaient être sensibles à des informations venant les contredire. Réussir la mixité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction de direction générale des entreprises requiert, tant de la part de la politique gouvernementale que de celle des ressources humaines, des actions fortes relevant des enjeux de l’élimination des stéréotypes et de déconstruction du rôle social assigné à la femme depuis des millénaires. In the 20th Century, in France, Martinique and Québec, the world of Work is still characterized by persistent professional disparities. Should the not-mixing be an invariant whatever the contexts, in the general managerial function, or in other words, the professional vertical segregation in the company ?The Manager’s and decider’s cultural reference tables remain still male. The representations built by themselves on the women and men social roles in work area are quickly and durably condensed in negative stereotypes against the women.From the theory of the central core of Abric (abric’score), it seems appropriate to try to identify the main determinants which presided over the construction of these stereotypes. This hard core would be constituted by symbolic and social historic determinism. Be interested in the "demolition" of the sexual stereotypes against the women establishes a way to rethink the collective action to act more effectively in regards to professional mixing. Indeed, several works showed that under certain conditions, the central elements of a representation could be sensitive to information coming to contradict them.To make a success of the professional mixing between the women and men in the general managerial function of companies requires so much on behalf of the government policy, a that of the human resources, strong actions raising stakes in the elimination of stereotypes and demolition of the social role assigned to the woman since millenniums. http://www.theses.fr/2015AGUY0846/document | Partager |
Pas de deux et d'ailleurs Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Mian, Malika Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles)" : colloque international, le 12 mars 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : A partir du présupposé qui considère que les clichés idéalisant les Antilles ou, à l'inverse, les dévalorisant, continuent d'innerver les imaginaires européens et caribéens, une recherche a été développée sur le rapport du corps à ces clichés et ces préjugés. Qu'est-ce qu'une vision stéréotypée transposée dans le temps, l'espace ? Quel est l'impact du stéréotype sur les corps, leur mouvement, leur inscription dans le temps, dans l'espace et la musique ? Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15158 V15158 | Partager |
Interprétation des pictogrammes : genèse d'une compétence Auteur(s) : Vaillant, Pascal Bordon, Emmanuelle Sautot, Jean-Pierre Auteurs secondaires : Groupe de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Antilles-Guyane (GRIMAAG) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS) ; Université de Limoges (UNILIM) - Institut Sciences de l'Homme et de la Société (IR SHS UNILIM) LInguistique et DIdactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM) ; Université Stendhal - Grenoble 3 - Université Grenoble Alpes (UGA) Ivan Darrault-Harris et Jacques Fontanille Éditeur(s) : HAL CCSD Presses Universitaires de France Résumé : ISBN 2-13-056651-9 Les jeunes enfants sont confrontés dès leur plus jeune âge à un environnement sémiotique où l'image et l'icône sont très présents, par le biais de leurs jouets, de leurs livres d'images, des dessins animés, et d'écrits nombreux ... Grâce à cette iconicité très stéréotypée, ils acquièrent rapidement une culture du signe iconique, apportée par l'adulte sans que celui-ci ait nécessairement conscience du contenu ainsi transmis. Par ailleurs, l'environnement scriptural de l'adulte fait lui-même une part très large à l'icône en général et au pictogramme en particulier. On sait que le pictogramme est un signe qui, malgré son caractère iconique et son apparence simple, voire simpliste, est souvent difficile à interpréter correctement par les adultes et que les erreurs en ce domaine sont plus fréquentes qu'on ne le croit. Le recours aux savoirs du « lecteur », aux stéréotypes scriptovisuels qu'il connaît, à son expérience, est nécessaire pour l'interprétation mais en même temps source d'erreurs. En effet, la compréhension de ces signes, loin de relever d'un réalisme naïf permettant de voir la « chose » à travers son image, requiert une compétence sémiotique et le recours à des interprétants externes, qui sont à la fois du domaine du contexte (entour du signe), et de celui de l'intertexte polysémiotique constitué par une culture intériorisé. Or le rôle de ces interprétants externes est tel que le recours à d'autres interprétants que ceux que l'émetteur du signe avait en vue peut conduire à des interprétations nettement divergentes à la lecture. Dès lors, nous nous demandons comment ces signes sont perçus par les enfants et plus particulièrement par les enfants pré-lecteurs, comment ceux-ci parviennent, ou non, à les sémiotiser, à les décrypter, à les interpréter. Nous avons donc proposé à des enfants fréquentant l'école (maternelle ou élémentaire) une série de pictogrammes. Il s'agit, en leur demandant simplement ce qu'ils comprennent, d'interroger leurs connaissances en matière de signe iconique et la manière dont ils arrivent à les réinvestir pour construire du sens. Par ce biais, nous nous interrogeons également sur la manière dont ces enfants perçoivent ces signes qui ne leur sont pas spécifiquement destinés (voire pas du tout dans le cas de la signalisation routière, des pictogrammes « de gare », ou des modes d'emploi ...) mais qu'ils perçoivent cependant. Nous tentons enfin par là d'explorer la lisibilité de notre environnement scriptural « à hauteur d'enfant ». Les âges de la vie : Sémiotique de la culture et du temps hal-00330427 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00330427 | Partager |
Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel L'exemple plurilingue de la Guyane. Le primaire ; : Volume I Auteur(s) : Ailincai, Rodica Crouzier, Marie-Françoise Auteurs secondaires : Modèles, Dynamiques, Corpus (MoDyCo) ; Université Paris Nanterre (UPN) - Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD CRDP de Guyane : ISBN : 978-2-35793-010-0 Résumé : Cet ouvrage collectif rédigé sous la direction de Rodica AILINCAI et Marie-Françoise CROUZIER arrive à un moment important de la vie du système éducatif, en particulier dans le domaine de la formation des enseignants. Les missions dévolues aux personnels enseignants de Guyane sont, comme sur le reste du territoire national, multiples et variées mais de plus, s'inscrivent dans un contexte territorial d'une certaine complexité. Le caractère exceptionnel de ce contexte d'enseignement mérite d'être souligné. La réalité sociologique, culturelle et linguistique dans laquelle bon nombre d'enseignants de cette académie sont amenés à exercer est à la fois source de défi et facteur d'enrichissement professionnel. Il est vrai que dans un tel contexte nos enseignants rencontrent des difficultés récurrentes dans la mise en œuvre de leurs apprentissages et dès lors peuvent se sentir en situation d'échec. Il apparaît donc important qu'une aide pertinente puisse leur être apportée à travers des éléments de réponse adaptés à la situation. Ainsi un tel ouvrage est de nature à aider bon nombre d'entre eux, aussi bien ceux en formation initiale que ceux déjà en poste. Quant aux étudiants en formation à l'université et qui aspirent à exercer ce noble métier, ils peuvent y trouver une source de réflexion et de données pertinente. Cet ouvrage apporte des éclairages intéressants sur beaucoup de questionnements qui ont ja- lonné et jalonnent encore la vie quotidienne de notre institution. Le questionnement sur un enseignement en contexte guyanais est important et il faut prendre la précaution de pas d'aborder cette question sous la simple forme d'une cartographie socio-culturelle et linguis- tique. Il s'agit bien de s'approprier toutes les données propres à cette société guyanaise pluri- lingue et multiculturelle, validée entre autre par une démarche scientifique, afin de pouvoir les intégrer dans des démarches d'apprentissages réfléchies au centre desquelles on place l'enfant-apprenant. Les formateurs ont apporté une contribution significative à la rédaction de cet ouvrage, c'est un moment important à travers lequel ils font partager à d'autres collègues leur expérience et leur réflexion sur une démarche de formation d'enseignants en Guyane. Une pluralité d'activités est décrite avec bien souvent une approche de la pluridisciplinarité qui semble tel- lement nécessaire mais qui a si souvent du mal à se mettre concrètement en place au sein des établissements. Je les encourage à continuer ce type de productions car elles ne peuvent qu'être bénéfiques aux collègues qui sont souvent faces à leur quotidien et n'ont pas ou peu de temps pour appro- fondir la réflexion sur leur pratique. Le système éducatif en Guyane a besoin de données et d'approches complémentaires pour l'amélioration de la formation des enseignants et ceci au profit des élèves de l'académie. La rédaction de cet ouvrage me semble être par ailleurs un signe fort de la maturité acquise dans la professionnalité de l'équipe pédagogique de l'IUFM. Que tous les auteurs de cet ouvrage soient remerciés pour leurs contributions et plus particu- lièrement Rodica et Marie-Françoise pour leur implication dans la direction de ce premier ouvrage. Antoine PRIMEROSE, Directeur de l'IUFM de la Guyane Enseigner en Guyane : comment faire, quand on commence ? Et comment tirer profit de l'expérience d'un professeur des écoles à Cayenne ou à Saint-Laurent-du-Maroni si l'on tra-vaille ailleurs ? La situation guyanaise L'Académie de la Guyane présente depuis longtemps des résultats qui la placent au dernier rang, DOM compris (Durand et Guyard, 1999). Même si ceux-ci se sont nettement améliorés au cours des dernières années comme le montre l'évolution des taux de réussite aux examens, ils restent insatisfaisants. La proportion de bacheliers d'une génération selon le lieu de rési-dence, toutes séries confondues, est encore loin de la moyenne nationale. À la session 2004, elle était de 33 ,1 % (61,6 % en France métropolitaine + DOM). Conjointement, le nombre de sorties sans qualification du système scolaire s'avère préoccupant. En 2004, au niveau V , il était de 36 % (25 % en France métropolitaine + DOM) ; au niveau V bis et IV de 21 % (7% en France métropolitaine + DOM). Ces chiffres indiquent l'insuffisance de formation d'une partie de la population, à corréler avec le taux de chômage (22,7 % contre 9,6 en France mé-tropolitaine + DOM en 2005). Plus que jamais, l'urgence est de faire acquérir au minimum à chaque élève un " socle commun de connaissances et de compétences " pour que chacun puisse exercer son rôle de citoyen dans le monde du XXIe siècle et poursuivre sa formation tout au long de la vie. L'enjeu est politique, démocratique mais aussi économique : les retom-bées de l'amélioration générale des qualifications d'une population en matière de développe-ment d'un territoire ne sont plus à démontrer. Les réformes récentes du système éducatif fran-çais tracent une voie générale pour y parvenir. Cependant, les particularités locales du dépar-tement de la Guyane, qui peuvent constituer intrinsèquement des obstacles à la réussite de certains élèves , méritent d'être étudiées avec attention. Quelques aspects territoriaux sont à préciser. Le pourcentage de communes n'ayant pas d'écoles est très bas (4,5 %), comparati-vement à ce qui peut être observé ailleurs (France métropolitaine + DOM : 32,2 %). Dans un espace globalement peu peuplé (2 habitants au km2 en moyenne), les écoles sont donc disper-sées et, en raison de la difficulté fréquente des déplacements, souvent isolées les unes des au-tres . Elles ont aussi pour caractéristique de constituer des groupes scolaires plus importants en moyenne que dans d'autres départements. Selon les données ministérielles de 2004 , le pourcentage d'écoles de plus de huit classes est de 58, 4 % (13,1 % en France métropolitaine + DOM), d'écoles de 3 classes et moins : 14,4 % (44,9 % en France métropolitaine + DOM), d'écoles à classe unique : 6,4 % (13,1 % en France métropolitaine + DOM). Or, la taille d'un groupe scolaire n'est pas sans influence sur la vie qui s'y développe. Plus le nombre de clas-ses est élevé, moins la structure favorise les relations individualisées et personnalisantes. Au delà des aspects sociogéographiques, la situation plurilingue et pluriculturelle présente un caractère exceptionnel. Multiforme, elle s'inscrit entre deux pôles (Goury, 2002 ; Goury, Launey, Lescure et Puren, 2005) : un pôle où les élèves d'une classe partagent une même culture et langue maternelle, situation typique des sites isolés de l'intérieur du pays (Bushi-nenge et amérindiens sur les fleuves Maroni et Oyapock), et un pôle linguistiquement et cultu-rellement hétérogène, situation rencontrée plutôt sur le littoral, dans les sites urbains. De nombreuses publications portent déjà sur la situation sociolinguistique guyanaise , et un cer-tain nombre d'entre elles sur la relation que l'école entretient avec ce plurilinguisme . Elles mettent toutes en évidence la spécificité du contexte guyanais de ce point de vue : " On dénombre plus d'une trentaine de langues en Guyane. Les unes et les autres pesant un poids - numérique, économique, symbolique, etc. - plus ou moins important. Sur cette trentaine de langues, [...] une vingtaine est parlée par des groupes de locuteurs - 'natifs' ou non - représentant plus de 1 % de la population " Léglise (2007, p. 39). Ainsi, parmi les langues parlées par plus de 1 % de la population, distingue-t-on selon cet auteur : - six langues amérindiennes parlées par un peu moins de 5 % de la population ; - cinq langues créoles à base française ; le créole guyanais serait la langue première (L1) d'un tiers de la population, il est langue véhiculaire d'une partie du territoire ; le créole haïtien se-rait parlé par 10 % ou 20 % de la population , les créoles martiniquais et guadeloupéen se-raient parlés par environ 5 % de la population et le créole saint-lucien) ; - quatre créoles à base anglaise avec trois variétés de nenge(e) (aluku, ndyuka, pamaka, parlés par plus d'un tiers de la population) et le sranan tongo (utilisé essentiellement comme véhicu-laire) ; - un créole à base anglaise partiellement relexifié en portugais, le saramaka ; - cinq variétés de langues européennes : outre le français, le portugais du Brésil (5% à 10%), l'anglais du Guyana (2% environ), le néerlandais et l'espagnol ; - trois langues originaires d'Asie (le hmong et des langues de Chine du Sud, le hakka et le can-tonais). Une bonne partie de cette " non-francophonie ", parfois non scolarisée, se définit non seule-ment par son caractère étranger (28 % d'élèves sont issus de l'immigration) mais aussi large-ment par son caractère autochtone (de nombreux élèves sont nés français et alloglottes). Les caractéristiques professionnelles du personnel enseignant représentent également une donnée non négligeable à prendre en compte. Les enseignants du premier degré sont nettement plus jeunes que dans d'autres départements, et la tendance s'accentue au fil des ans. Par exemple, en 2003 les professeurs de plus de 50 ans représentaient 11,4 % de la cohorte. En 2005 ils ne sont plus que 10,6 %, alors qu'en métropole le taux est de 21,6 % du corps. Le nombre de non-titulaires, qui décroît nettement (en 2003 17,6 % ; en 2005 11,6 %) est cependant plus de quatre fois supérieur à celui de la France métropolitaine plus DOM (2,5 %). À cette inexpé-rience s'ajoute une formation institutionnelle très " nationale ", peu ou pas assez en prise avec les réalités locales. La très insuffisante préparation des professeurs, majoritairement métropo-litains, à enseigner dans un contexte marqué par une très forte proportion d'élèves alloglottes (Puren 2005, Alby et Launey, 2007) et souvent par d'importantes difficultés matérielles liées à la dispersion des écoles, pourrait être un facteur explicatif du taux d'échec scolaire en Guyane. Par conséquent, l'enseignement dans cette Académie constitue un terrain de recher-che d'une importance majeure. Nombre de recherches universitaires ont déjà été conduites. Celles concernant la réussite scolaire soulignent depuis longtemps l'importance des représen-tations que le sujet se construit autour de l'école. Ces représentations chez l'enfant "primo-arrivant" qui aborde l'apprentissage initial, viennent de la famille, mais aussi de l'école, des pairs, des médias. En référence à un modèle écologique et culturel du développement proposé par Ogbu (1981), il est possible de considérer qu'elles jouent un rôle sur la manière dont les familles et les enfants vont investir les activités scolaires. Ces conceptions préliminaires et implicites colorent aussi largement les attitudes spontanées des professionnels qui découvrent le département ou qui entrent dans le métier. Le domaine éducatif restant largement à explo-rer, de nouvelles voies ont fait l'objet de recherches fondamentales, recherches appliquées et activités pratiques ayant fait leur preuve. Notre ouvrage Enseigner en contexte guyanais ne va pas de soi. Ce sera notre première partie. Le dé-paysement, en termes géographique et culturel, peut être source d'inquiétudes ou de déstabili-sation. Être nommé dans une école des fleuves, par exemple, est une expérience qui, pour être bien vécue et pour éviter le choc de l'inconnu, nécessite informations et adaptation prospecti-ve. Que faut-il savoir et à quoi faut-il se préparer ? Rejoindre un poste caractérisé par l'enseignement bilingue français/créole peut tout autant désorienter. La connaissance des ca-ractéristiques socioculturelles et sociolinguistiques d'un lieu, la familiarisation avec des pro-jets et organisations spécifiques qui en découlent font partie de l'équipement professionnel des impétrants. Mais la centration sur une commune, une école ou une classe ne suffit pas. Le contexte culturel au sens large, riche et parfois très éloigné des références européennes, gagne à être appréhendé par différentes entrées. L'étude de l'" oraliture " et son utilisation réflé-chie en classe, souvent considérées comme une approche incontournable, méritent d'être questionnées. Quels en sont les bénéfices pour les élèves ? Faut-il privilégier l'utilisation du conte en dehors des constructions pédagogiques traditionnelles ou au contraire la rattacher aux pratiques d'écriture ? À quelles conditions la mise en valeur du patrimoine local, oral, peut-elle jeter des passerelles entres les modes de pensées des cultures d'origine et ceux de la culture scolaire en langue française ? Une voie d'exploitation de la culture environnante peut aussi passer par les visites de musées ou par diverses expositions. L'enjeu est de faire de l'élève un visiteur acteur, de le mettre en situation d'apprentissage hors de l'enceinte de la classe et de modifier la place de l'adulte, enseignant ou accompagnateur, à ses côtés. N'est-ce pas là actualiser une démarche préconisée depuis longtemps par de célèbres pédagogues tel Comenius ? Une autre exploration du contexte peut se centrer sur les espaces d'apprentissage informels, c'est-à-dire non encadrés par l'école. Les jeux en cour de récréation, la musique et la danse en pratiques locales sont autant d'objets et d'expériences métissées qui permettent de plonger dans la tradition orale et d'appréhender des modalités de transmissions déroutantes. Quelle est la place de l'individu face au groupe et vice-versa ? Quelles leçons en tirer pour le positionnement du maître et de l'élève, pour les nécessaires consensus à accepter en vue d'une plus grande efficacité de notre système éducatif ? Si les pratiques d'enseignement peuvent être améliorées par l'observation du contexte, l'introduction de supports particuliers - qui constitue notre deuxième partie - peut également favoriser la cohérence des pratiques éducatives tout en ouvrant à des valeurs universelles. Il s'agit de diversifier les activités d'apprentissage qui ont pour objectif le développement de compétences stratégiques susceptibles de neutraliser rapidement les lacunes engendrées par la spirale de l'échec. Plusieurs exemples nous en montrent le chemin. Les situations d'apprentissage collaboratif soutenu par ordinateur, et notamment les activités de débat argu-menté, sont-elles susceptibles de favoriser les interactions langagières entre élèves primo-arrivants ? Le scrabble, au-delà de la maîtrise du calcul mental et du vocabulaire en langue française, permet de conjuguer coopération et compétition. Peut-il devenir un outil privilégié de construction de la citoyenneté ? L'interrogation vaut aussi pour le jeu d'échecs. Celui-ci, plus complexe, s'il facilite la compréhension de base de concepts mathématiques et le raison-nement lors de situations problèmes, entraîne aussi l'acquisition de bien d'autres compétences transversales... L'apprentissage de la numération dès l'école maternelle, à partir de collec-tions de comptines numériques et d'activités de dénombrement, montre que la manipulation, la mise en action à la fois individuelle et négociée en groupe sont partie prenante de la cons-truction d'une identité singulière et multiple. Face à des élèves parfois difficiles ou apparemment différents, il convient de parfaire sa pra-tique enseignante. Ce point formera la troisième partie de notre ouvrage. L'indiscipline constitue la première hantise des débutants. Par delà les techniques voire les ficelles toujours très appréciées par leur pouvoir de réassurance, la question est de trouver les moyens d'installer profondément chez les élèves les valeurs de respect et de dignité humaine. Le pluri-linguisme n'est pas sans effrayer non plus. Or la langue inconnue de l'autre, loin d'être un obstacle, est un atout pour celui qui la maîtrise. Comment prendre en compte la compétence plurilingue existante ? Comment la développer chez les élèves ? Ce parti pris modifie le rap-port de l'enseignant à l'élève et au savoir, et vivifie par conséquent le désir d'apprendre et l'engagement dans les apprentissages. Le handicap et la méconnaissance dont il s'accompagne parfois suscite également des mouvements de recul. Quels en sont les méca-nismes ? Est-il possible d'accompagner efficacement les élèves handicapés ? Avec qui et de quelle façon ? Autant d'interrogations qui trouvent des réponses à travers les dispositifs exis-tants et le témoignage d'une expérience particulière. Favoriser l'interculturel, - dernière partie de notre ouvrage - met en lumière le principe vital à développer à brève échéance. Paradoxalement, dans de nombreuses enquêtes de terrain, la Guyane est présentée comme une société multiculturelle harmonieuse tout en étant composée de groupes socioculturels repliés sur eux-mêmes. Qu'en est-il réellement dans les écoles ? Quelle place les enseignants accordent-ils aux cultures et langues maternelles au sein de la classe ? Quelle pédagogie peut-on proposer pour lutter contre le racisme insidieux qui s'installe dans les classes ? La description des structures spécifiques pour élèves non franco-phones, CLIN et CRI, et l'analyse de la politique éducative contextualisée qui en découle il-lustrent autrement la nécessité d'une pédagogie spécifique. Enseigner dans un contexte pluri-culturel ne s'improvise pas. L'objectif n'est pas d'éradiquer préjugés et stéréotypes mais de construire une démarche permettant de prévenir les conflits. L'observation des interactions en situation d'hétérogénéité culturelle peut-elle mettre au jour des invariants ? Elle questionne l'éducation interculturelle qui, pour certains, semble être une perspective positive, voire la réponse à privilégier. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00640248 halshs-00640248 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00640248 | Partager |