The paradoxes of a tourism crisis : the example of the island of Martinique Auteur(s) : Augier, Dominique Dehoorne, Olivier Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane CEREGMIA : Centre d'Etudes et de Recherche en Economie, Gestion et Modélisation Informatique Appliquée Extrait de : "The changing world of coastal, island and tropical tourism" : conférence internationale, du 27 au 29 janvier 2011. Université des Antilles et de la Guyane Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASHedfaffb7e6c3b1f8017287 HASHedfaffb7e6c3b1f8017287 | Partager |
The island lover, consumer profile and relevant set : empirical findings from Germany Auteur(s) : Lohmann, Martin Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane CEREGMIA : Centre d'Etudes et de Recherche en Economie, Gestion et Modélisation Informatique Appliquée Extrait de : "The changing world of coastal, island and tropical tourism" : conférence internationale, du 27 au 29 janvier 2011. Université des Antilles et de la Guyane Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASH0134f7228e3ac9721714cd5e HASH0134f7228e3ac9721714cd5e | Partager |
L'intercompréhension des langues dans la Caraïbe : l'apport de l'imaginaire créole Auteur(s) : Alexis, Darline Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Intercompréhension des langues et des cultures dans la Caraïbe" : séminaire international, les 4 et 5 décembre 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : La communication de Darline Alexis soulève quelques interrogations liées à la problématique de l'intercompréhension. Elle souligne également le rapport entre imaginaire et intercompréhension. Il est question de se pencher sur la dimension didactique en se demandant si "accorder une plus grande place à l'écoute des contes, de la musique, des devinettes, des comptines dans les cours d'intercompréhension; permettrait d'aboutir à des résultats plus probants dans ces situations de formation institutionnalisées d'intercompréhension. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14067 V14067 | Partager |
Les français au Mexique (XIXe-début XXe): entre identité mythologisante et réalité migratoire Auteur(s) : Garotin, Solène Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Au milieu du XIXe siècle, les français du Mexique comptent environ 6000 âmes principalement installées en zones urbaines ; par leur nombre ils constituent le groupe européen le plus présent. En 1860, la communauté française cesse de se développer, à l'exception du Sonora situé au nord-est du Mexique, où beaucoup de français se dirigent après la découverte de l'or en Californie en 1848. La France n'a jamais été une nation de forte émigration et la présence française au Mexique représente un cas particulier du fait de la frontière du pays avec les États-Unis et sa proximité avec les Antilles françaises qui forment une zone de circulation des migrants français. Nous verrons que l'émigration française au Mexique se mesure en fonction de l'influence qu'elle a exercée dans la société d'accueil et s'appréhende à travers le mythe d'une terre promise mais pas donnée. En dépit des rapports de soumission et de force qui la déterminent, elle laisse toujours place à l'échange et la découverte d'une terre promise qui doit se mériter ou bien être abandonnée. Au-delà du profil sociologique des migrants qui, à leur façon, opèrent des changements dans la construction identitaire, économique et culturelle du pays, nous présenterons Arsène Montcouquiol, exemple d'une intégration réussie non sans difficultés, dans une colonie agricole de l'État de Veracruz. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16220 V16220 | Partager |
Clair obscur : représentations littéraires du bal masqué aux Antilles et en Guyane. L'imaginaire carnavalesque dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau : La Marianne Lapofig Auteur(s) : Corinus, Véronique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Mouvement de la créolité dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau. Le masque Marianne Lapofig, figure dans le carnaval martiniquais : son costume est fait, d'un amas de peau de bananes séchées, surmonté d'un masque qui cherche à reproduire la tête d'un ours. Le masque a été créé, suite à un incident qui a mis à la fin du 19è siècle au début du 20è siècle, la ville de Saint-Pierre en émoi. Un ours qui se serait échappé d'un cirque, qui se produisant dans la cité, emmenant la troupe à lui substituer une dénommée Marianne, qui fut affublée de feuilles de bananes séchées, en lieu et place de l'animal qui n'était plus là. Cette mésaventure, a inspiré à certains carnavaliers, la confection d'un costume de feuilles, ainsi que l'invention de son exhibition, durant le carnaval, cet ours végétal est accompagné de deux comparses, l'un, représentant le dompteur qui le tien en laisse, tandis que l'autre, le fait danser au rythme de ses musiques. Dans l'oeuvre de Chamoiseau, la danse de Marianne était classique, familière dans le carnaval jusque dans les années 50. Son masque s'est imposé dans son imaginaire, on voit apparaitre la silhouette de Marianne de façon discrète mais avec insistance dans ses ?uvres. Le masque Marianne est souvent associé à un autre masque rouge dit "maque du diable" et les deux constitue une sorte de binôme métonymique du carnaval. Chamoiseau reprend la tradition du carnaval, sans y laisser contraindre acceptant de la transformer, de la recréer, de la faire évoluer, montrant une richesse à refaçonner. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17168 V17168 | Partager |
Clair obscur : représentations littéraires du bal masqué aux Antilles et en Guyane : Le monde convulsé des touloulous dans "Le bois du serpent noir d'Edward Blasse" Auteur(s) : Danglades, Mylène Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Le bal paré masqué ou le personnage emblématique du touloulou émerge le temps d'une saison et anime la vie sociétale l'imaginaire guyanais. Il est le point de mire au niveau de certaine conversation, des devantures de magasins et au niveau dans le milieu des bals masqués revêt l'habit d'apparat qui évolue au fil des temps. Ce personnage de touloulou aux multiples attraits et cela dans l'optique de converger tous les regards vers lui. Le touloulou, lui, entend régenter à sa guise les espaces dédiés à la danse. Le carnaval est sujet à de nombreuses interprétations et inspire de nombreux écrivains. Le bal paré masqué guyanais dans "le bois roman du serpent noir", (Bernard Blasse, 1980) est entrevu comme une délivrance, le signe d'une renaissance pour la cité et dès lors, tout s?orchestre avec frénésie, autour de cet événement mémorable. Le carnaval et en l?occurrence le bal paré est pour certain, un monde commun et imaginé des possibles un monde ardent et convulsé autour d'un personnage phare, éphémère, mais qu'en est-il somme toute, des lendemains festifs quand les masques tombent et l'humain lui, renvoyé à son quotidien ? Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17165 V17165 | Partager |
Tourism and agriculture in islands : two complementary activities for a sustainable development ? Auteur(s) : Tafani, Caroline Maupertuis, Marie-Antoinette Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane CEREGMIA : Centre d'Etudes et de Recherche en Economie, Gestion et Modélisation Informatique Appliquée Extrait de : "The changing world of coastal, island and tropical tourism" : conférence internationale, du 27 au 29 janvier 2011. Université des Antilles et de la Guyane Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASH80195b28633105f49b91ca HASH80195b28633105f49b91ca | Partager |
Clair obscur : représentations littéraires du bal masqué aux Antilles et en Guyane : Le bal paré-masqué, l'amour et la transgression dans "La saison des abatis" (1996) de Lyne-Marie Stanley Auteur(s) : Michel, Monique Anna Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Première romancière guyanaise Lyne Marie Stanley "La saison des abattis" (1996) à Cayenne. La fête danser costumer et masqué à nourri l'imaginaire des auteurs et de leur protagoniste. La salle de bal est souvent décrite comme un lieu mythique, mystérieux propice aux rêves aux intrigues amoureuses, aux rencontres fatales. Lyne Marie Stanley dans "La saison des abattis", dans le chap. 3, s'attache à présenter le bal paré-masqué des "touloulous" : personnage féminin emblématique du carnaval de Guyane. Céphyse, "touloulou" novice découvre l'univers du bal paré-masqué en même temps que l'amour. Elle transgresse les codes établies qui consistent en autre à préserver l?anonymat. La première fonction du déguisement est de garantir l'anonymat du "touloulou" personnage unique du carnaval guyanais." Le frère du "touloulou" est le "tololo" qui signifie en créole guyanais : "ton pénis" Le rôle essentiel de la parade du touloulou est sans doute, de mettre en valeur la femme, de la magnifier, pour en faire un personnage sublimée, à la fois réelle et virtuelle. La représentation du bal paré-masqué dans : "La saison des abattis", est une excellente illustration du concept de transgression, dans le cadre de la fête carnavalesque guyanaise. Pour Jean Thierry Martins, le bal masqué est dans tous les cas un lieu de transgression sémantique. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17167 V17167 | Partager |
ICTS, Information and communication technologies, cultures and ecopublic-commitments : for a complex participative responsability with knowledge management in the concrete « glocal » ground : association of ecocitizenship of the Bay of Arcachon ; TIC, cultures et engagements écocitoyens : pour une responsabilité participative complexe avec gestion des connaissances au « glocal » Terrain concret : associations d’écocitoyenneté du Bassin d’Arcachon. Auteur(s) : Pascal, Catherine Auteurs secondaires : Médiation, Information, Communication, Art (MICA) ; Université Bordeaux Montaigne Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : International audience (definition, qualities social and/or world) as technological media of the innovation, we shall wonder about the stakes and the impacts of these in the alternative strategies of collective intelligence, as community stand.This brings us to invest more profoundly the community innovation in sustainable development, by a concrete ground : association of ecocitizenship of the Bay of Arcachon., Ecocitizens of the Bay of Arcachon, the association integrated into the CEBA, the Coordination Environment Association of the Bay of Arcachon wich account 29 associations of environnemental protection on the Bay of Arcachon. Our subject is to show from the appropriation of ICTS and new modes of existence of the technical objects that the social innovation is born and diversifies in a intercultural way from complex hybridizations between economic concerns, relations with public authorities and social utility. Does not this define a new imagination of the innovation and the change where the individual via the groups has a renewed responsibility and which sometimes is to be re-qualified ? Dans cet article, après un état des lectures sur les réseaux, base de notre cadre méthodologique (définition, type, qualités sociaux et/ou mondiaux) en tant que supports technologiques de l’innovation, nous nous interrogerons sur les enjeux et les impacts de ceux-ci dans les stratégies alternatives d’intelligence collective, en tant que prise de position communautaire. Ceci nous amène à investir plus profondément l’innovation communautaire en développement durable, par un terrain concret : association d’écocitoyenneté du Bassin d’Arcachon, Ecocitoyens du Bassin d’Arcachon, association intégrée à la CEBA l’Association Coordination Environnement du Bassin d’Arcachon qui compte 29 associations de protection de l’environnement sur le Bassin d’Arcachon Notre propos est de montrer à partir de l’appropriation des TIC et de nouveaux modes d’existence des objets techniques que l’innovation sociale naît et se diversifie de façon interculturelle à partir d’hybridations complexes entre préoccupations économiques, relations avec les pouvoirs publics et utilité sociale.Ceci ne définit-il pas un nouvel imaginaire de l’innovation et du changement où l’individu via les groupes a une responsabilité renouvelée et qui est parfois à requalifier ? Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances Schoelcher, France hal-01258348 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01258348 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01258348/document https://hal.univ-antilles.fr/hal-01258348/file/Catherine%20PASCAL.pdf | Partager |
Les identités régionales à l'épreuve de la TNT Auteur(s) : Antiope, Nathalie PULVAR, Olivier Auteurs secondaires : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraibe (CRPLC) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) - Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) CAGI-CRPLC/Université Antilles-Guyane, en collaboration avec IDETCOM/Université Toulouse 1-Capitole Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : National audience Comme c'est le cas pour toute innovation technique, l'avènement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en France repose sur un ensemble d'imaginaires technologiques. En effet, l'illusion techniciste se cristallise autour de la croyance collective selon laquelle la technique recélerait des vertus humanistes, à savoir, le progrès, le développement, la démocratie, la réduction des inégalités, la rencontre, l'échange, le partage, etc. La TNT est d'abord une technologie prometteuse qui performe le mode de diffusion hertzienne. Elle permet de diffuser sur un même canal hertzien de six à dix chaînes au lieu d'une seule en analogique. Elle augmente l'offre de programmes (chaînes nationales publiques et privées, chaînes locales publiques et privées) en proposant un bouquet de chaînes gratuites en qualité numérique. Ainsi, la TNT se présente comme une technologie produite avec la volonté de répondre aux attentes des utilisateurs en termes de confort visuel et sonore. Dans la perspective de l'arrêt de la diffusion hertzienne analogique, la TNT permet également d'allouer les fréquences libérées à d'autres modes de télécommunication en pleine expansion tels que la radio numérique, la télévision mobile personnelle, Internet sans fil, les télécommunications professionnelles, la téléphonie, etc. L'OUVERTURE NUMERIQUE: DU LOCAL AU GLOBAL La télévision numérique terrestre dans les DOM : quels enjeux socio-économiques et socioculturels pour nos sociétés ultramarines ? Lamentin (Guadeloupe), France hal-01152892 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01152892 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01152892/document https://hal.univ-antilles.fr/hal-01152892/file/Identites_regionales_vs_Televison_Numerique_Terrestre.pdf | Partager |
Voyages vers un " continent imaginaire " : Antillais au Sénégal (1960-1970) Auteur(s) : Labrune-Badiane, Céline Auteurs secondaires : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine- Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe [EA 929] (AIHP-GEODE) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : International audience A partir des années 1960, des Antillais migrent en Afrique dans le cadre de la coopération française entre la France et ses anciennes colonies d'Afrique. J'ai ainsi retracé les parcours individuels d'Antillais au Sénégal au lendemain de l'indépendance, partis à la recherche d'un " continent imaginaire ", d'une patrie imaginée. Cette quête identitaire tournée alors vers l'Afrique interroge les liens entre la France et ses anciennes colonies dans un contexte de recomposition de l'espace impérial et de décolonisations, départementalisation des Antilles et indépendances des pays africains. Outre-Mers Droits : info:eu-repo/semantics/OpenAccess hal-00974141 https://hal.univ-antilles.fr/hal-00974141 https://hal.univ-antilles.fr/hal-00974141/document https://hal.univ-antilles.fr/hal-00974141/file/UncontinentimaginaireOutreMerCLabruneBadiane.pdf | Partager |
Territoires ruraux insulaires et développement durable Auteur(s) : Fomoa-Adenet, Madly Rieutort, Laurent Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Après avoir rappelé que comme concept de gestion des territoires, le développement durable peut s’inscrire dans un système territorial complexe, l’article s’interroge sur les imaginaires associés à la ruralité et à l’insularité. Largement issue du regard de nos sociétés urbaines, la critique des abus d’un modèle de développement insulaire peu respectueux d’un environnement détérioré et/ou à l’abandon, conduit à promouvoir une gestion des territoires intégrant également une dimension économique et socioculturelle, notamment un fort mouvement de « patrimonialisation », sorte de réinvention de l’île mythique, symbole d’un équilibre passé. Divers exemples (île grecque de Skopelos, Corse, Martinique) montrent que ressources et savoir-faire spécifiques, difficilement transposables en dehors du contexte insulaire, peuvent être considérés comme un atout pour le développement ; ils renforcent l’identité d’une communauté et inspirent des dynamiques sociales renouvelées. Pour autant, il importe de réfléchir aux interactions entre des filières qui partagent les mêmes lieux, les mêmes ressources et impliquent les mêmes personnes. À l’évidence, la qualité du lien social augmente la résilience du système territorial même si cela passe par une redéfinition des règles collectives qui visent à inventer des solidarités durables passant davantage par des savoir-être ensemble que par des savoir-faire purement techniques. As a concept of territorial management, sustainable development can be analysed in the systemic vision allowed by complex territorial systems. This article wonders about the representations associated to rural areas and insularity. Largely encouraged by our modern societies, the critical vision of island development – not environmentally friendly models – promotes an integrated vision of development aiming at combining economical and sociocultural considerations. The great movement of cultural heritage, sort of reinvention of mythic islands symbolising a past equilibrium is then progressively supported. Different examples dealt with in this article (The Greek island of Skopelos, Corsica, Martinique) show that resources and specific know-how, not easily transferable out of the insular context, can be considered as strong advantages for development. They reinforce communities’ identity and favour new social dynamics. Obviously, quality ties increase the resilience of the territorial system even though it necessitates to redefine collective rules that aim at inventing sustainable solidarity relying mainly on knowing how to behave instead of pure technical know-how. Grèce Corse Martinique Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.3454 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/3454 | Partager |
Nowhere, Neverland, Wonderland : les Ailleurs féériques des Victoriens Auteur(s) : Laurent, Béatrice Auteurs secondaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Centre d'études et de recherches en esthétique et arts plastiques (CEREAP) Éditeur(s) : HAL CCSD L'Harmattan Résumé : National audience Les Victoriens, que l'on se représente généralement comme des gens à la morale stricte et à l'imaginaire entravé par un matérialisme triomphant, étaient en même temps des rêveurs utilisant volontiers la fantaisie utopique et les contes de fées comme medium privilégié pour échapper par l'imagination à un réel perçu comme absurde ou cruel. Ainsi, le monde virtuel qu'ils inventèrent, ou-topos ou eu-topos, littéralement lieu de nulle part ou pays des merveilles ne peut-il exister que comme double inversé de leur univers quotidien. Leurs ailleurs se présentent donc comme l'envers de l'endroit (point de référence du narrateur). Envers et revers : selon une polarisation dialectique, l'ici et l'ailleurs se renvoient l'un à l'autre et n'existent que dans leur opposition. Visions de l'Ailleurs hal-00967465 https://hal.univ-antilles.fr/hal-00967465 https://hal.univ-antilles.fr/hal-00967465/document https://hal.univ-antilles.fr/hal-00967465/file/AilleursVictoriens.pdf | Partager |
De l'authenticité touristique : danses, tourisme et revendications politiques chez les Peuls Wodaabe du Niger Auteur(s) : Lassibille, Mahalia Auteurs secondaires : Charles-Dominique, Luc Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CFQCU : Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines LEO : Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie CIRCPLES : Centre Interdisciplinaire Récits, Cultures, Psychanalyse, Langues Et Sociétés Extrait de : "Signature performancielle et construction identitaire" : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Madame Mahalia Lassibille nous présente son travail de recherche sur les Peuls Wodaabe du Niger. Peuple nomade du Niger, les Wodaabe sont connus pour leur danse traditionnelle, devenue aujourd'hui une véritable vitrine touristique et culturelle de leur pays. Les recherches de Madame Lassibille l'ont mené à étudier comment cette danse traditionnelle a été le moyen d'affirmer leur identité et de mener de nombreuses revendications politiques et économiques ? Une danse au coeur de l'affirmation et de la réaffirmation identitaire. Comment ces nouvelles pratiques culturelles et touristiques sont perçues par les ethnologues, les touristes et les Wodaabe ? Cette étude sera suivie d'un débat intéressant. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12019 V12019 | Partager |
Le corps de la honte. Sociohistoire de la prise en charge du VIH/SIDA en Guadeloupe Auteur(s) : Ferez, Sylvain Ruffié, Sébastien Auteurs secondaires : Santé, Education et Situations de Handicap (SantESiH) ; Université de Montpellier (UM) Adaptations au Climat Tropical, Exercice et Santé (ACTES) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Bernard Andrieu Éditeur(s) : HAL CCSD Presse Universitaire de Nancy Résumé : International audience Lorsqu’il apparaît au début des années 1980, le sida suscite l’effroi. Quel est ce mal inconnu qui renoue avec les anciennes épidémies mortelles que les progrès de la science avaient, dans la seconde moitié du 20e siècle, permis d’éradiquer ? Expression d’un mal renvoyant aux vieilles peurs, il devient vite une maladie de la marge et de la honte… Si l’infection au VIH est depuis bientôt deux décennies l’objet de traitements thérapeutiques efficaces, elle demeure néanmoins fréquemment dissimulée, y compris à la famille et aux proches. En Guadeloupe, cette dissimulation est souvent drastique. Car ici, le stigmate associé à l’infection revêt une force et une signification particulières. Pourquoi ? Cet ouvrage entend montrer combien l’expérience du VIH s’élabore dans un rapport à la prise en charge sanitaire marqué par la situation post-coloniale. Pour ce faire, il procède en plusieurs étapes. La première, qui repose sur l’analyse des bases politico-administratives et épistémologiques de la prise en charge, souligne les continuités qui s’opèrent avec le regard porté sur la lèpre (qui reste une préoccupation de santé publique jusqu’au début des années 1970 aux Antilles françaises) et le rôle joué par l’épidémiologie. La deuxième, qui se centre sur l’étude de la structuration de la prise en charge associative, montre la dépendance de cette dernière à l’égard des logiques institutionnelles. Les enjeux et tensions propres au vécu du VIH ne sont finalement appréhendés que dans un troisième et dernier temps, à la lumière de cette mise en contexte socio-historique. Ils apparaissent alors à la fois comme l’effet des traces laissées par l’imaginaire colonial (véhiculé par la culture impériale) et des dispositions socioculturelles produites en situation post-coloniale. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01681529 ISBN : 978-2-8143-0242-6 hal-01681529 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01681529 | Partager |
Tourism Incognita: Experiencing the Liminal Edge of Destination Places Auteur(s) : Lew, Alan A. Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : In the age of European exploration, terra incognita referred to lands that were largely unknown to Europeans. In the world of contemporary tourism, tourism incognita refers to the lands and experiences that are largely unknown to the global mass tourism industry (tourism cognita). Tourism incognita includes specialty niche tourisms that operate on the edge and beyond of mass tourism, as well as the entire world of non-tourism places. Examples of tourism cognita and tourism incognita that are discussed include: Dubai and Oman’s Musandam Peninsula, Cambodia’s Angkor Wat and the Tonle Sap, and the scuba diving destination of Manado on the Indonesian island of Sulawesi. Tourism incognita is shown to be vital to the success of the tourism economy because the places and experiences of tourism incognita are part of the imagination that drives the decision and desire to travel to a distant land. À l'ère de l'exploration européenne, la terra incognita faisait référence aux terres alors largement inconnues des Européens. Dans le monde du tourisme contemporain, le tourisme incognita se renvoie aux terres et aux expériences qui sont en grande partie inconnues de l'industrie du tourisme de masse globale (tourisme cognita). Tourisme incognita comprend des créneaux touristiques spécialisés qui opèrent sur les marges du tourisme de masse, ainsi que l'ensemble du monde dela non-lieu touristique. Des exemples de tourisme et le tourisme cognita incognita traités sont: Dubaï et Oman Musandam Peninsula, Angkor wat au Cambodge et du Tonlé Sap et la destination de Manado plongée sous-marine sur l'île indonésienne de Sulawesi. Tourisme incognita est révélée déterminante pour le succès de l'économie touristique parce que les lieux et les expériences de tourisme incognita font partie de l'imaginaire qui entraîne la décision et le désir de voyager dans un pays lointain. Cambodge Dubaï Indonésie Oman Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.5232 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/5232 | Partager |
« Je navigue dans deux temps » : errance spatiale et identitaire dans L’énigme du retour de Dany Laferrière Auteur(s) : Aline Helm, Yolande Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Le roman de Laferrière présente un récit qui tient plus de la mémoire, de l’imaginaire que de la « réalité » et ce, dans un « Tiers-espace », dans une situation d’« entre-pluralités ». Cette étude se fonde sur les composantes suivantes : le métissage culturel et la subjectivité, l’exil et le marronnage ainsi que le corps de la « mèr/e » comme « lieu » d’intersection des cultures. Nous aborderons aussi la question du style de l’auteur afin de démontrer la correspondance entre l’écriture et le signifié du texte-signifiant. Les représentations du départ, du retour et du détour ponctuent le récit dans une structure spatio-temporelle complexe, hybride et fluide. L’identité culturelle et métisse du narrateur projette une acceptation de l’autre dans sa différence à la fois banale et sublime. This literary analysis focuses on how the narrator of The Enigma of the Return navigates through various spaces (Canada and Haiti) and time in order to “relearn” and “relive” the memories of his childhood and the death of his father. The return and the détour function and are intertwined in a real and in a fiction world, and in the sacred present moment. The oceanic metaphors and the fragmented style also emphasize the narrator’s desire to accentuate the “contre idéologie” of writing. The narrator displays an original “cohabitation” with the notion of “exile”. The nomadism, the long return, and the many “détours” have a goal: to bring the father back to his native land through an enigmatic prose and rhythm… a long peregrination which allows peace and identity to merge: the cyclic end of the voyage is completed. Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.11332 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/11332 | Partager |
De l’utopie à l’autonomadie, un autre voyage est possible ! Auteur(s) : Michel, Franck Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Les vacances peuvent-elles durer, voire s’éterniser ? L’utopie est l’une des voies qui permet de penser cette option, d’opérer ce pas de côté, à contre-courant de l’ordre ambiant et dominant. De Segalen à Cendrars, l’épreuve du voyage et de l’exotisme sans voyeurisme porte en elle les preuves du trip ou de l’acte de bourlinguer. Autonomie et nomadisme sont les termes appropriés qui ouvrent et parfois forcent les portes du consensus, de l’immobilisme et de la peur généralisée. Ces deux termes — à l’origine de celui j’ai nommé « autonomadie » (terme assez intraduisible) — renvoient à l’indépendance d’esprit, à la liberté d’expression et à la libre circulation des idées, des personnes, bien avant celle des marchandises. Si la planète constitue le socle de tout voyage, la culture en est son moteur. Cet article s’attelle à baliser de nouvelles pistes de voyages, hors des sentiers battus, nourris par l’imaginaire des ailleurs, et forcément alternatifs. Il s’agit toujours, hier comme aujourd’hui, de s’élever pour mieux se lever, et donc de ne pas tomber et crever. Surtout en si bon chemin d’une belle vie prometteuse qui mène à soi comme vers les autres. L’humanité n’est rien sans la liberté de mouvement. Elle n’est rien sans le mouvement et la liberté. Les humains ne sont pas des automates soumis, mais des nomades autonomes. Et des voyageurs actifs plutôt que des touristes passifs. C’est ce que cette contribution entend non pas affirmer, mais explorer. Can holidays last or even go on forever? Utopia is one of the ways to think this option, to operate this step aside, against the current of the surrounding and dominant order. From Segalen to Cendrars, the test of travel and exoticism without voyeurism carries in it the proofs of the trip or the act of slinging. Autonomy and nomadism are the appropriate terms that open and sometimes force the doors of consensus, immobilism and generalized fear. These two terms - at the origin of which I named “autonomadie” (in French, quite untranslatable) - refer to independence of mind, freedom of expression and the free flow of ideas, people, long before that of goods. If the planet is the foundation of all travel, culture is its driving force. This article tries to mark new paths of travel, off the beaten track, nourished by the imagination of elsewhere, and necessarily alternative. Yesterday as today, it is always a matter of rising to better stand up, and therefore not to fall and die. Especially in this good way of a beautiful promising life that leads to oneself as to the others. Humanity is nothing without freedom of movement. It is nothing without movement and freedom. Humans are not automated subjects but autonomous nomads. And active travelers rather than passive tourists. This is what this contribution intends not to affirm but to explore. Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.11151 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/11151 | Partager |
Nouveaux tourismes caribéens : expériences et conséquences Auteur(s) : Argaillot, Janice Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : La Caraïbe s’est imposée dans l’imaginaire collectif occidental comme une région propice au tourisme de « farniente », dont on ne retient que les plages et palmiers. Cependant, les pays caribéens se sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche de diversification de l’offre touristique, qui séduit de plus en plus de visiteurs. Ce travail propose donc une analyse de l’impulsion donnée aux nouveaux types de tourisme proposés par la Caraïbe, de leur mise en place dans un espace qui, malgré tout, est loin d’être uniforme, mais également des impacts sociétaux et culturels qu’ils sous-tendent. The Caribbean gained international recognition, especially in western collective imagination, as an appropriate space for idleness tourism. Nevertheless, Caribbean countries have been promoting for several years a process of diversification of its touristic offer that seduces more and more visitors. Therefore, this paper intends to analyze the impulsion given to the new kinds of tourism offered by the Caribbean, their implementation in a space that, despite everything, is far from being monolithic, as well as the societal and cultural effects they underlie. Caraïbes Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.7599 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7599 | Partager |