Coulisses d'une terre de paradoxes : images, représentations et attitudes des 'mapuches' et des étrangers envers le Chili et les chiliens sur la toile Auteur(s) : Villegas, Roxana Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Cette communication a pour but d'aborder la question complexe de « la terre promise » en ce concerne le Chili où, d'une part, le conflit avec les peuples originaires, le peuple mapauche, en particulier, est très présent dans la sphère médiatico-politico-économique et, qui, d'autre part, s'est révélé, aux yeux de ses voisins, comme un modèle économique et une terre de rêves présents sur la toile. Ces observations, ces évaluations seront une terre promise, accueillant ces dernières années une des vagues les plus importantes de migrants dans son histoire. Cette présentation va essayer de donner un aperçu général qui permet de souligner l'importance de NTIC dans la construction et la diffusion d'attitudes et des représentations du Chili et des Chiliens d'aujourd'hui. Peut-on par conséquence parler du Chili comme d'une terre promise ? Existe-il consensus sur la façon de se représenter les Chiliens et le Chili ? Pour les Mapauches, la terre ancestrale serait-elle devenue une « terre promise » ?... À partir de travaux provenant de la psychologie sociale, de l'analyse critique du discours et des sciences de l'information et de la communication, cette communication tentera d'établir une relation entre attitude, représentation, et la notion de « terre promise ». Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16227 V16227 | Partager |
De la migration à la musique : le Panama comme lieu de vie paradisiaque Auteur(s) : Maulois, Régis Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Dès le milieu du XIXe siècle, le Panama, terre à identités multiples, serre de métissage, d'hybridations, de « créolisation », a connu de nombreuses vagues d'immigration. Des milliers d'afro-antillais originaires de Trinidad, Jamaïque, Barbade, Guadeloupe, Martinique, entre autres, y débarquèrent à la fin du XIXe siècle pour l'édification de ce fameux Canal, attirés par l'offre d'une bonne rémunération ne nécessitant pas de qualification ou de compétences particulières. Ainsi le Panama, une des nations d'Amérique centrale ayant gardé un fort lien historique avec l'Afrique et la Caraïbe, est apparue aux yeux des Caribéens comme un véritable eldorado. Au fil du temps, sa réputation s'est consolidée dans l'esprit de générations de migrants qui détenaient leurs identités, leurs musiques et leurs langues dans leurs bagages immatériels. Les ancrages historiques et culturels ont fait traverser ces rythmes musicaux dans les imaginaires des différentes populations émigrantes à travers la mer des Caraïbes. Sous l'influence de la créolisation, des fusions de ces cadences ont été à l'origine d'un reggae espagnol à Colon au Panama, nommé par la suite Reggaeton qui deviendra miroir des représentations socioculturelles de la jeunesse latino-américaine et caribéenne, dessinant les contours d'une espérance utopique ou messianique. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16228 V16228 | Partager |
Ouverture du colloque international Auteur(s) : Laganier, Richard Monique, Blérald Mare-Corinne, Lacascade Auteurs secondaires : Aline, Belfort Alex, Madeleine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Ce colloque bals masqués et d'ailleurs : identités imaginaires en question, constitue un vrai défi, une vrai gageure. C'est une première en Guyane de mettre en place un colloque portant sur les bals masqués et parés-masqués. Étant en période de liesse, de fête, et montrer qu'il est possible de s'arrêter pour pourvoir prendre de la distanciation, réfléchir sur ce sujet festif, pouvant être un objet d'études scientifiques, et patrimoniales. Le cadre de ce colloque est bien simple, allier la théorie, la pratique, l'immersion au plaisir. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17096 V17096 | Partager |
Festival Contes et musique dans la cité, 11ème édition. Auteur(s) : Kovalesky, Anne L'océan, Jean Rivas, Caroline Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018. Université des Antilles Description : Le festival, fidèle à ses promesses d'échange et d'ouverture sur le monde, accueille pour sa 11ème édition Anne Kovalesky, Jean l'Océan et Caroline Rivas. Originaire de la région lyonnaise, A. Kovalesky déploie volontiers son sens du récit pour raconter l'itinéraire qui l'a porté : "Dans une « vie d'avant » j'étais infirmière ; au service de la vie, au service des gens. Aujourd'hui, Conteuse, je suis toujours au service de la vie, au service des gens. Le conte est un art de la relation. J'ai autant de bonheur à raconter dans un théâtre, une bibliothèque, au pied d'un arbre, dans une classe, une église, au pied d'un lit d'hôpital... Le conte apporte un supplément d'inattendu, de curiosité. Il permet de découvrir que ce que l'on sait de source sûre est déjà dans les contes." Pour sa part, J. L'Océan, né et élevé en Martinique, fut dans une vie lointaine artisan-taxi. Les routes de l'imaginaire, déjà, puisqu'il a ainsi " recueilli dans son habitacle itinérant un océan de confidences, prêté ses oreilles aux anonymes et saisi nombre de portraits." Sur le terrain artistique, il s'est d'abord formé au théâtre, où il a notamment adapté "Chemin d'école", de Patrick Chamoiseau. Un voisinage poétique et littéraire de choix pour ce conteur qui "puise son inspiration dans le métissage des races et transmet des histoires porteuses de valeurs universelles." Enfin c'est à Caroline Rivas, artiste franco-colombienne, qui "chante, joue du piano et de l'accordéon et se promène des chansons françaises, métissées, aux reprises latinos et au répertoire musette" que reviendra d'accompagner la soirée en musique Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17202 V17202 | Partager |
La grande drive de Chimène : entre croyance et réalité Auteur(s) : Forgeront, Amandine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : Chimène, personnage éponyme de la nouvelle de Jean Bernabé (2009), évolue, ainsi que l'indique le titre du recueil, dans une « drive ». Depuis la mort de sa famille, elle erre dans les rues, sans but apparent. Cette errance ou « drive » nous montre qu'il existe une forte relation entre réel et merveilleux dans l'imaginaire martiniquais. Bernabé met ici en évidence des croyances propres à sa culture en construisant un mystère autour de la démence de Chimène. Est-elle atteinte d'une maladie mentale suite à la perte de ses proches, ou est-elle frappée par le mauvais sort ? Nous tenterons d'analyser le conflit qu'il y a dans cette nouvelle entre mythe et réalité, entre réel et merveilleux. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17244 V17244 | Partager |
Poétiques de l'Utopie chez Édouard Glissant Auteur(s) : Azérad, Hugues Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CIEF: Conseil International d'Études Francophones Extrait de : 31e congrès mondial du Conseil international d'études francophones, du 26 juin au 2 juillet 2017. Université des Antilles Description : Hugues Azérad, professeur à l'Université de Cambridge, explore l'écriture d'Edouard Glissant, soumettant l'hypothèse qu'une nouvelle conception de l'utopie, non pas prescriptive et abstraite, mais à la fois négative et concrète, aussi persistante, spécifique et processuelle se dessine et s'incarne dans l'oeuvre tardive de Glissant. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17159 V17159 | Partager |
Jean Bernabé : transmission d'une créolité en dialogue interculturel avec une littérature-monde Auteur(s) : Cassin, Laura Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : Lorsqu'en 1989, les écrivains martiniquais Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant publient Éloge de la créolité et dessinent un nouvel horizon culturel pour la Caraïbe francophone, créolité, communauté, mondialité et créativité s'agrègent et suggèrent un modèle identitaire pour le monde contemporain. Jean Bernabé, linguiste, écrivain et pédagogue de renommée internationale, engage le texte postcolonial dans une démarche commune, véhiculant un questionnement d'ordre éthique laissant transparaître l'évolution des idéologies. S'il est vrai qu'Eloge de la créolité contient un capital symbolique qui semble inviter à une réflexion sur les concepts d'hominisation, de créolisation et de mondialisation et définit des perspectives suivant lesquelles « le partage des ancêtres » influe sur les relations, c'est l'ensemble de l'oeuvre de Jean Bernabé qui produit un « effet-manifeste » ayant pour fin d'inaugurer, légitimer et défendre un projet esthétique. La mosaïque définie par le créoliste insuffle une migration des imaginaires. Il s'agit dès lors d'interroger la pensée de cet intellectuel engagé dans l'analyse de l'usage de la langue mais ne s'alliant pas de manière effective à la révolution copernicienne initiée en 2007 par 44 voix marginales, contestataires et offensives, signataires du Manifeste pour une littérature-monde en français. A l'aune d'une étude de l'oeuvre du théoricien fondal-natal, la littérature-monde inviterait-elle à bousculer à nouveau les symbolismes et représentations que dépoussiérait jadis la créolité ? Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17265 V17265 | Partager |
1. Scriptualiser l'oralité africaine : retour écopoétique sur un débat ancien ; 2. Faire entendre la voix de la terre pour parler aux hommes, élaboration d'une écopoétique sonore chez Sony Lazbou Tansi Auteur(s) : Garnier, Xavier Desquilbet, Alice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Oralité, mondialité : la langue dans la littérature française et francophone" : colloque, du 11 au 13 février 2019. Université des Antilles Description : L?histoire de l?imaginaire linguistique français du Moyen-Age à nos jours dresse, anciennes et actuelles, modernes et barbares, langue véhiculaire, langue d?accueil, langue standardisée, langue maternelle, langue vernaculaire. Sachant se faire tour à tour voix de l?humaniste, parole du voyageur conquérant, du colonisé, de l?immigré, du migrant, le français fertilise la pluralité esthétique et les riches ambigüités et obscurités que l?on dit dans sa langue maternelle interrogent la transmission de l?histoire, du passé et de la culture. A en croire l?écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, le poète errant Kateb Yacine est entré « dans la gueule du loup » pour écrire Nedjma et les démarches de lecture critique et active de Saint-John Perse, avide de l?évolution d?une poétique moderne, présentent les poèmes du Libanais Georges Schéhadé comme héritiers de Rimbaud « annonçant le monde très dépouillé de la poésie contemporaine de fin de siècle ». Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19049 V19049 | Partager |
Demain je pars pour Tlemcen Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Garcia, Marvin Garrigue, Steven Joseph-Angélique, Dahina Marie-Louise, Morgan Collomb-Clerc-Monrapha, Julie Tareau, Morgane Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Bibliothèque Universitaire CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Description : Cette pièce de Karine Bénac-Giroux, Artiste-chercheuse et Maîtresse de Conférences à l'UA, raconte l'histoire d'un père algérien naturalisé français voulant renvoyer sa fille, Soraya, qui va passer le bac en Martinique, à Tlemcen, sa ville natale, pour la marier. Le fils, Renaud, est un « homme sans histoire(s) », jusqu'au jour où... Les lieux communs rencontrent l'imaginaire d'une génération née dans l'Hexagone/en Martinique et sans lien avec ce pays d'origine devenu objet de fantaisie et motif de rêveries. En partie inspirée de l'histoire de l'autrice, la pièce, est ici adaptée et jouée par les étudiants-comédiens-chanteurs martiniquais ou vivant en Martinique. Elle fait se superposer, par un « détour » évoquant celui de Fanon théorisé par Glissant, le contexte martiniquais et celui des maghrébins « assimilés », histoire coloniale de l'Algérie et héritage colonial d'une ancienne colonie esclavagiste. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19046 V19046 | Partager |
El impacto de las Cortes de Cadiz y del Congreso de Viena en los origenes del nacionalismo caribeño Auteur(s) : Gatzambide, Antonio Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ACH : Association of Caribbean Historians Extrait de : 46e colloque de l'Association des historiens de la Caraïbe, du 11 au 15 mai 2014. Description : Durant les révolutions socio-politiques du monde Atlantique débutant en 1776 et culminant avec l'indépendance de l'Amérique hispanique en 1825, les Cortès de Cadix de 1810 ont particulièrement contribué à la conception des processus et la conceptualisation des discours imaginaires et émergents. Dans cette période, se formèrent les premiers Etats-Nations contemporains et avec eux le nationalisme qui les justifie et les maintient, ainsi que diverses identités nationales et internationales. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14349 V14349 | Partager |
Histoires d'îles : l'Algérie dans trois textes antillais Auteur(s) : Yellès, Mourad Année de publication : Description : A partir de l'étude de trois oeuvres de Daniel Maximin, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant), il s'agit de s'interroger sur les rapports entre histoire et écriture. En l'occurence, les procédures de mise en texte du chronotope algérien, si elles répondent à des logiques (poétiques, critiques) et à des sensibilités différentes renvoient bien à une même problématique, celle de l'identité antillaise. Par contraste, le "Détour" par l'Algérie de la guerre d'indépendance ou des années 70 permet aux trois romancier de préciser le sens du Discours antillais (Glissant) et de dessiner les contours d'un imaginaire fertile et souvent douloureux. Droits : Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé sans l'autorisation de l'auteur et des ayant droits Permalien : http://www.manioc.org/recherch/HASH0177912e8bbd0fa9b6839f44 HASH0177912e8bbd0fa9b6839f44 | Partager |
Transports aux îles Baléares : enjeux et perspectives ; Transports aux îles Baléares : enjeux et perspectives ; Transports aux îles Baléares : enjeux et perspectives Auteur(s) : Forthoffer, Joël Forthoffer, Joël Forthoffer, Joël Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine CNFG : Comité National Français de Géographie. Comission de géographie des transports AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Extrait de : "Transports et territoires insulaires" : colloque, les 4 et 5 avril 2011. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Monsieur Forthoffer nous présente une étude originale sur le transport aux îles Baléares : des transports pour un tourisme durable. Une recherche réalisée autour de trois aspects, à savoir : le développement par le tourisme, la métropolisation de Majorque (l'île principale) et vers des transports raisonnés. Monsieur Forthoffer nous présente une étude originale sur le transport aux îles Baléares : des transports pour un tourisme durable. Une recherche réalisée autour de trois aspects, à savoir : le développement par le tourisme, la métropolisation de Majorque (l'île principale) et vers des transports raisonnés. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11024 V11024 V11024 V11024 | Partager Voir aussi Tourisme Transport Insularité Tourisme Transport Insularité Tourisme Transport Insularité Télécharger |
Ouverture du colloque ; Ouverture du colloque ; Ouverture du colloque Auteur(s) : Vaugirard, Raphaël Saint-Cyr, Philippe Ranély Vergé-Dépré, Colette Gibbs, Daniel Varlet, Jean Vaugirard, Raphaël Saint-Cyr, Philippe Ranély Vergé-Dépré, Colette Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CNFG : Comité National Français de Géographie. Comission de géographie des transports Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CNFG : Comité National Français de Géographie. Comission de géographie des transports Extrait de : "Transports et territoires insulaires" : colloque, les 4 et 5 avril 2011. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : "Le CNFG et l'Université des Antilles et de la Guyane organisent un colloque intitulé "Transports et territoires insulaires" les 4 et 5 avril 2011 en Martinique. Ce colloque présente le rôle des transports dans les territoires insulaires en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. 3 îles, 3 spécificités différentes sur le transport et la mobilité." "Le CNFG et l'Université des Antilles et de la Guyane organisent un colloque intitulé "Transports et territoires insulaires" les 4 et 5 avril 2011 en Martinique. Ce colloque présente le rôle des transports dans les territoires insulaires en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. 3 îles, 3 spécificités différentes sur le transport et la mobilité." Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11017 V11017 V11017 V11017 | Partager |
Penser le tourisme au sein d'une économie non-productive. Conférence Auteur(s) : Branchi, Michel Auteurs secondaires : Confiant, Raphaël Mencé-Caster, Corinne Belrose, Maurice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASH016ebf9bdc358b4bd75ee582 HASH016ebf9bdc358b4bd75ee582 | Partager |
Histoires d'îles : l'Algérie dans trois textes antillais Auteur(s) : Yellès, Mourad Résumé : A partir de l'étude de trois oeuvres de Daniel Maximin, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant), il s'agit de s'interroger sur les rapports entre histoire et écriture. En l'occurence, les procédures de mise en texte du chronotope algérien, si elles répondent à des logiques (poétiques, critiques) et à des sensibilités différentes renvoient bien à une même problématique, celle de l'identité antillaise. Par contraste, le "Détour" par l'Algérie de la guerre d'indépendance ou des années 70 permet aux trois romancier de préciser le sens du Discours antillais (Glissant) et de dessiner les contours d'un imaginaire fertile et souvent douloureux. Through a close reading of three works by Daniel Maximin, Patrick Chamoiseau and Raphaël Confiant, we intend to examine the relationships between history and writing. With different logics and sensibilities, the texts under study implies a common issue : West Indian identity. In contrast with the caribbean situation, the "Detour" through Algeria of Independance war and of the 70' allows the three writers to specify the meaning of the "West Indian discourse" (Glissant) and to draw the outlines of a rich and often painful imaginary. Algérie Martinique Droits : Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé sans l'autorisation de l'auteur et des ayant droits recherch:HASH0177912e8bbd0fa9b6839f44 | Partager Voir aussi Conscience identitaire Colonisation Maximin, Daniel Chamoiseau, Patrick Confiant, Raphaël Télécharger |
Histoires d'îles : l'Algérie dans trois textes antillais Auteur(s) : Yellès, Mourad Résumé : A partir de l'étude de trois oeuvres de Daniel Maximin, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant), il s'agit de s'interroger sur les rapports entre histoire et écriture. En l'occurence, les procédures de mise en texte du chronotope algérien, si elles répondent à des logiques (poétiques, critiques) et à des sensibilités différentes renvoient bien à une même problématique, celle de l'identité antillaise. Par contraste, le "Détour" par l'Algérie de la guerre d'indépendance ou des années 70 permet aux trois romancier de préciser le sens du Discours antillais (Glissant) et de dessiner les contours d'un imaginaire fertile et souvent douloureux. Through a close reading of three works by Daniel Maximin, Patrick Chamoiseau and Raphaël Confiant, we intend to examine the relationships between history and writing. With different logics and sensibilities, the texts under study implies a common issue : West Indian identity. In contrast with the caribbean situation, the "Detour" through Algeria of Independance war and of the 70' allows the three writers to specify the meaning of the "West Indian discourse" (Glissant) and to draw the outlines of a rich and often painful imaginary. Algérie Martinique Droits : Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé sans l'autorisation de l'auteur et des ayant droits recherch:HASH0177912e8bbd0fa9b6839f44 | Partager Voir aussi Conscience identitaire Colonisation Maximin, Daniel Chamoiseau, Patrick Confiant, Raphaël Télécharger |
Déplacements, transfigurations: de quelques réécritures fictionnelles et artistiques comme métabolisations émancipatrices des mémoires de l'esclavage transatlantique Auteur(s) : Simasotchi-Brones, Françoise Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Laboratoire caribéen de sciences sociales Extrait de : Décoloniser les mémoires de l'esclavage : colloque international, du 8 au 10 juin 2022. Université des Antilles Description : L'histoire de l'esclavage se base sur des faits tangibles, des archives, des traces, et bâtit une histoire scientifique de ce fait, qui a longtemps était occulté dans les manuels scolaires où seule l'abolition était mentionnée. Pour se réapproprier cette histoire, la littérature permet par la création romanesque de se figurer ce trauma, de décoloniser les imaginaires et de libérer la parole des afro-descendants. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Provenance : Université des Antilles Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/BUAVI230005 BUAVI230005 | Partager |
Missions de la Direction des Affaires Culturelles en Guyane Auteur(s) : Leandri, Paul Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Extrait de : "L'inventaire et la collecte des contes en Guyane et leur valorisation" : séminaire, les 16 et 17 avril 2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le directeur de la DAC Guyane rappelle que le véhicule essentiel du conte et de la parole c'est la langue. Par conséquent, il est primordiale pour un développement harmonieux de la société et des individus que chacun puisse nourrir son imaginaire à partir de sa langue première : particulièrement, au sein des établissements d'enseignement sur ce territoire. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15113 V15113 | Partager Voir aussi Oralité Tradition orale Conte Patrimoine Culturel Immatériel Valorisation Guyane Française Télécharger |
Regards croisés : vision du Noir et expression poétique dans la Caraïbe hispanophone du XIXe et du début du XXe siècle Auteur(s) : Boisseron, Monique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Mémorial ACTe G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'esclavage des Noirs aux Amériques a été un socle fondateur d'une certaine vision du Noir et de ses représentations dans l'imaginaire européen voire même dans l'imaginaire des descendants de ces transportés africains sur le continent américain. Nul n'est besoin de démontrer le rôle qu'a joué la triomphante Révolution haïtienne dans le bouleversement des hiérarchies établies trois siècles durant. Mais il serait intéressant de voir, au coeur même de cette première colonie du Nouveau Monde, en Hispaniola, et des territoires hispanophones (Porto Rico, Cuba) l'évolution des représentations du Noir au plus près de cette nouvelle réalité : celle du peuple libre. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13067 V13067 | Partager Voir aussi Littérature Politique Abolition de l'esclavage Esclavage Esclaves Noirs Poésie ; Porto Rico République dominicaine Cuba Haïti ; Télécharger |
Touristic management of cultural heritage and sustainable development in the territories of French West Indies and Guyana Auteur(s) : Breton, Jean-Marie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane CEREGMIA : Centre d'Etudes et de Recherche en Economie, Gestion et Modélisation Informatique Appliquée Extrait de : "The changing world of coastal, island and tropical tourism" : conférence internationale, du 27 au 29 janvier 2011. Université des Antilles et de la Guyane Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASH01533698211326e40e8980db HASH01533698211326e40e8980db | Partager |