Prevalence of cancer in the Afro-Caribbean population presenting dermatomyositis and anti-synthetase syndrome: a preliminary study conducted at Pointe-à-Pitre University Hospital, 2000-2012 Auteur(s) : Tersiguel, AC Longueville, C Beltan, E Vincent, T Tressières, B Cordel, N Auteurs secondaires : Service de Dermatologie et Médecine Interne ; Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes Laboratoire d'hématologie et immunologie ; CHU Pointe-à-Pitre Département d’Immunologie ; Centre Hospitalier Régional Universitaire [Montpellier] (CHRU Montpellier) Centre d'Investigation Clinique Antilles-Guyane (CIC - Antilles Guyane) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) - CHU de Pointe-à-Pitre - Centre Hospitalier de Cayenne Andrée Rosemon - CHU de Fort de France Éditeur(s) : HAL CCSD Elsevier Masson Résumé : International audience Background. An association with cancer is described in 17–32% of cases of dermatomyositis (DM) and in 5–16% of cases of anti-synthetase syndrome (ASS). The literature contains very few studies involving Afro-Caribbean patients with DM or ASS. The aim of our retrospective study was to determine the prevalence of cancer in a series of patients with DM or ASS at the University Hospital of Pointe-à-Pitre between 1st January 2000 and 31st December 2012. The secondary objective was to review the clinical and laboratory features as well as the course of DM/ASS in these patients.Patients and methods. The inclusion criteria were as follows: Afro-Caribbean origin; age >15 years; patient living in Guadeloupe; screening for malignancy.Results. Twenty-two patients were included (15 DM, 7 ASS). Only one case of cancer was diagnosed in the entire study population at a mean follow-up of 6±4 years (prevalence: 6.7%, CI95% [1.7–31.9]). Of the 15 patients presenting DM (sex ratio F/M: 4, mean age: 45±14 years), 6 (40%) had associated connective tissue disease.Conclusion. Our study suggests a weak association between DM and cancer in Afro-Caribbean patients. These results may be explained by the features of the disease seen in these patients (female gender, young age at onset, associated connective tissue disease) and the low prevalence in the Caribbean region of cancers typically associated with DM. Introduction. Dix-sept à 32 % des cas de dermatomyosite (DM) et 5 à 16 % des cas de syndrome des anti-synthétases (SAS) sont associés à un cancer. Les séries de patients afro-caribéens atteints de DM ou de SAS sont exceptionnellement rapportées dans la littérature. Le but de notre étude rétrospective était d’estimer la prévalence des cancers dans une série de patients guadeloupéens atteints de DM ou de SAS. L’objectif secondaire était de préciser les caractéristiques cliniques, biologiques et évolutives de la maladie chez ces patients.Patients et méthode. Les critères d’inclusion étaient les suivants : patient afro-caribéen ; âge >15ans ; patient vivant en Guadeloupe ; réalisation d’un bilan d’extension à la recherche d’une néoplasie.Résultats. Vingt-deux patients ont été inclus (15 atteints de DM, 7 de SAS). Un seul cancer a été diagnostiqué, avec une durée moyenne de suivi de 6±4ans sur l’ensemble de la série (prévalence de 6,7 % ; IC 95 % [1,7 ; 31,9]). Parmi les 15 patients atteints de DM (sex-ratio H/F=1/4 ; âge moyen : 45±14ans), 6 (40 %) avaient une connectivite associée.Conclusion. Notre étude suggère une faible association entre DM et cancer chez les patients afro-caribéens. Ces résultats s’expliquent principalement par les caractéristiques de la maladie chez ces patients (sexe féminin, jeune âge, connectivite associée) et la faible prévalence, aux Antilles, des cancers classiquement associés aux DM. ISSN: 0151-9638 inserm-01110999 http://www.hal.inserm.fr/inserm-01110999 http://www.hal.inserm.fr/inserm-01110999/document http://www.hal.inserm.fr/inserm-01110999/file/2014%2C%20Tersiguel%20-%20Epid%C3%A9miologie%20de%20la%20dermatomyosite%20et%20du%20syndrome%20des%20anti-synth%C3%A9tases%20en%20population%20afro-carib%C3%A9enne.pdf PUBMED : 25288059 | Partager |
Exile and colonialism in Jamaica Kincaid's fiction ; Exil et colonialisme dans l'oeuvre de Jamaica Kincaid Auteur(s) : Frédéric, Lefrançois Auteurs secondaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : International audience Exile and colonialism play an essential part in Jamaica Kincaid's novels. This antagonism is best expressed in Kincaid's early fiction through conflictual mother-daughter relationships. My paper aims to show that such aspects are connected facets of the identity nexus which informs the body politics of contemporary female Caribbean writers. L'exil et le colonialisme jouent un rôle essentiel dans les romans de Jamaica Kincaid. Cet antagonisme trouve sa meilleure expression dans les premiers écrits fictionnels de Kincaid à travers des relations conflictuelle entre mère et fille. La présente étude vise à montrer que de tels aspects représentent des facettes interdépendantes du problème identitaire qui marque de son empreinte la questionnement sur le corps chez les écrivains féminins contemporains de la Caraïbe. "Etat de l'art", Congrès de l'Association Française d'Etudes Américaines Toulouse, France Droits : http://hal.archives-ouvertes.fr/licences/copyright/ hal-01420756 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01420756 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01420756/document https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01420756/file/Exil%20et%20colonialisme%20dans%20l%27oeuvre%20de%20Jamaica%20Kincaid.pdf | Partager |
The epidemiology of human papilloma virus in women aged 20-65 years living in remote villages in French Guiana: adapting interventions to the territory ; Épidémiologie de l’infection à papillomavirus humains chez les femmes âgées de 20 à 65 ans résidant dans des communes isolées de Guyane française : adapter l’action au territoire Auteur(s) : Dufit , Valentin Adenis, Antoine Douine, Maylis Najioullah, Fatiha Kilie, Odile Molinié, Vincent Catherine , Dominique Thomas, Nadia Auteurs secondaires : Centre d'Investigation Clinique Antilles-Guyane (CIC - Antilles Guyane) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) - CHU de Pointe-à-Pitre - Centre Hospitalier de Cayenne Andrée Rosemon - CHU de Fort de France Laboratoire de Virologie-Immunologie ; Centre hospitalier universitaire de Fort-de-France Service d'anatomopathologie ; CHU Fort de France Service de gynécologie-obstétrique ; Centre Hospitalier Andrée Rosemon Association guyanaise de dépistage organisé des cancers (AGDOC) Département des Centres Délocalisés de Prévention et de Soins ; Centre Hospitalier de Cayenne Andrée Rosemon Service de gynécologie-obstétrique ; Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais Laboratoire des Interactions Virus-Hôtes [Cayenne, Guyane Française] ; Institut Pasteur de la Guyane - Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) Éditeur(s) : HAL CCSD INVS Résumé : National audience Context – Cervical cancer is the second most frequent cancer of women in French Guiana. Studies have shown that populations living in remote villages in the interior of the territory have early sexual relations and that multiple sexual partnerships are frequent. Hence, the main objective of the study was to determine the prevalence of Human Papilloma Virus (HPV) in these areas.Methods – This multicentric cross sectional study was conducted in women aged 20 to 65 years, living in theremote villages along the Maroni and Oyapock rivers. Women were included on a voluntary basis after beinginformed of the study team schedule through radio address and key opinion leaders.The search for HPV and cytologic examinations were performed on each sample. HPV infection was defined bythe detection of viral DNA using the Greiner Bio One® kit. Cytologic analyses were performed using the 2001Bethesda classification.Results – Overall, 643 women were included in the study. Age-standardized HPV prevalence was 35%. Theprevalence curve by age group showed a U-shaped pattern: women over 50 years had the highest risk of being infected by HPV, followed by women aged 20-29 years. In addition, 26.1% of women with a normal smear test had HPV infection. The most frequent genotypes were HPV52, HPV58, and HPV16. On interpretable smears 1.16% of women had high grade superficial intra-epithelial (HSIL) lesions.Conclusions – The standardized prevalence of HPV in French Guiana is among the highest in the world. HSILcytological lesions were nearly 4 times more frequent than in the Île-de-France region. Given the importance of the incidence of cervical cancer in French Guiana, these results suggest it may be preferable to use HPV testing than cytology. Vaccination against HPV, preferably with the new nonavalent vaccine seems an appropriate prevention measure. However, this intervention will be a challenge to implement in this region where a significant proportion of the population is not covered by health insurance. Contexte – Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer féminin le plus fréquent en Guyane française.Des études ont montré que les populations résidant dans les communes isolées de l’intérieur du départementdébutent leur vie sexuelle de façon précoce et que le multipartenariat sexuel y est fréquent. Dans ce contexte, l’objectif principal de cette étude était de déterminer la prévalence de l’infection à papillomavirus humains (HPV) dans ces zones.Méthodes – Cette étude transversale multicentrique a été conduite auprès des femmes âgées de 20 à 65 ansrésidant dans les communes isolées des fleuves Maroni et Oyapock. Les femmes étaient incluses sur la basedu volontariat après avoir été informées du passage de l’équipe de l’étude via la radio locale et par les leadersd’opinion. La recherche d’infection à HPV et les analyses cytologiques ont été réalisées sur chaque prélèvement. L’infection à HPV était définie par la détection d’ADN viral par le kit de dépistage Greiner Bio One®. Les analyses cytologiques ont été décrites selon la classification de Bethesda 2001.Résultats – Au total, 643 femmes ont été incluses. La prévalence de l’infection à HPV, standardisée sur l’âge,était de 35%. La courbe de prévalence par classe d’âge présentait une forme en U : les femmes de plus de50 ans avaient le plus haut risque d’être infectées par HPV, suivies par les femmes âgées de 20 à 29 ans.Par ailleurs, 26,1% des femmes ayant un frottis normal étaient infectées par le HPV. Les génotypes les plusfréquents étaient HPV52, HPV58 et HPV16. Sur les frottis interprétables, 1,16% des femmes avaient des lésions de haut grade (type HSIL).Conclusions – Le taux standardisé de prévalence de l’infection par le HPV en Guyane est parmi les plus élevésau monde. Les lésions cytologiques de type HSIL étaient près de 4 fois plus fréquentes qu’en Île-de-France.Étant donné l’importance de l’incidence du cancer du col de l’utérus en Guyane, ces résultats montrent qu’il est peut être préférable d’utiliser le test HPV plutôt que la cytologie. La vaccination anti-HPV, de préférence avec le nouveau vaccin nonavalent, semble être une mesure de prévention appropriée. Pour autant, cela reste un challenge de mettre en oeuvre ces interventions dans cette région où une part importante de la population n’a pas d’assurance maladie. ISSN: 1953-8030 Droits : info:eu-repo/semantics/OpenAccess inserm-01407222 http://www.hal.inserm.fr/inserm-01407222 http://www.hal.inserm.fr/inserm-01407222/document http://www.hal.inserm.fr/inserm-01407222/file/2016%2C%20Dufit%20et%20al.pdf | Partager |
La socialisation politique des femmes : le cas des élues des Antilles françaises ; The political socialization of women : the case of elected women in the french west indies Auteur(s) : Sildillia, Livie Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Réno, Fred Résumé : L'écart de la représentation politique des femmes entre la Guadeloupe et la Martinique a été à l'origine de notre interrogation sur la socialisation politique des femmes aux Antilles françaises. En interrogeant des élus guadeloupéens et martiniquais (hommes et femmes) nous avons tenté de comprendre en quoi la socialisation politique pouvait expliquer le niveau d'engagement des femmes en politique. Le·genre étant le concept su lequel se fonde la société pour justifier la séparation et la hiérarchisation des individus masculins et féminins c'est par le biais du processus de socialisation sexué que les individus apprennent leurs rôles genrés. Si cette séparation des hommes et des femmes dans des sphères distinctes (publique et privée) tend à freiner le femmes dans leur engagement politique, les élues antillaises n'auraient pas été majoritairement touchées pas une socialisation politique sexuée. Au contraire, la matrifocalité présente aux Antilles françaises aurait permi un certain nombre de femmes d'être socialisée similairement aux hommes. Mais la société empreinte de valeurs genrées aurait tout de même freiné les femmes dans l'entame d'une carrière politique. Si la famille transmet des valeurs politiques de base, que les partis politiques n'ont qu'un rôle relatif d'agent socialisateur le monde associatif semble être un agent de socialisation déterminant en termes d'engagement politique, un révélateur et un propulseur d'hommes et de femmes dans le monde politique. Socialisés aux valeurs politiques, ces élus deviennent également des agents de socialisation politique pour les jeunes qui peuvent représenter la relève politique. Differences in the political representation of women between Guadeloupe and Martinique were the source c our questioning about the political socialisation of women in the French West Indies. Sy interviewing elected men and women in Guadeloupe and Martinique, we tried to understand how political socialization coul explain the level of involvement of women in politics. With gender being the concept from which any societ justifies the process of separation and hierarchy between male and female individuals, it is through the sexual socialization process that individuals learn their gendered raies. If this separation between men and women in both public and private spheres tends to impede women in their political commitment, elected women of the French West Indies have not been disproportionately affected by sexual political socialization. On the contrary, the matrifocality in the French West Indies would have allowed a number of women to be socialise dsimilarly to men. However, the strong gendered values of this society would have still hampered women at the beginning of their political career. While family provides basic political values, political parties have only a relative role of socializing agent. However, associations seem to be a decisive/crucial socializing agent in terms of political commitment, acting as a career booster for men and women in politics. Socialized to political values, these elected individuals become in turn factors of political socialization for young people whe represent the next political generation. http://www.theses.fr/2012AGUY0498/document | Partager |
Microfinance et performance financière des microentreprises en Haïti Auteur(s) : Ciguino, Hubermane Paul, Bénédique Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : L’expansion de la microfinance en Haïti ne semble pas correspondre au développement réel des entreprises financées. Dans cet article, nous analysons dans quelle mesure les conditions de microfinancement déterminent la performance financière des microentreprises emprunteuses. À partir d’un échantillon de soixante-deux microentrepreneurs, nous avons estimé un modèle économétrique qui met en relation le chiffre d’affaires et 6 variables explicatives : taux d’intérêt, montant crédit, délai de remboursement, niveau d’éducation, localisation de l’entreprise, genre-associé. Selon nos résultats, les variables explicatives des résultats financiers des microentrepreneurs sont le délai de remboursement, le genre féminin et la localisation. Il est donc confirmé qu’un délai de remboursement long améliore les résultats financiers des microentreprises bénéficiaires de la microfinance. Par contre, un taux d’intérêt faible ne garantit pas nécessairement de meilleurs résultats financiers puisque le taux d’intérêt n’est pas corrélé significativement au chiffre d’affaires des entreprises. The expansion of microfinance in Haiti does not seem to correspond to the actual development of microentreprises borrowing from microfinance organizations. In this article, we analyze the extent to which microfinance methodology determine the financial performance of borrowers. Based on a sample of 62 microentrepreneurs, we estimated an econometric model linking turnover and 6 explanatory variables: interest rate, credit amount, repayment period, education level, location, partner’s gender. According to our results, the variables explaining the microentrepreneurs' financial results are: the repayment period, the female gender of partner, and the location. It is therefore confirmed that a long repayment period improves the financial results of microenterprises benefiting from microfinance. On the other hand, a low interest rate does not necessarily guarantee better financial results since the interest rate is not significantly correlated with the turnover of the microentreprises. Haïti Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.10381 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/10381 | Partager |
1914-2014, un siècle d’anthropophagie féminine dans l’art brésilien : pertinence et actualité ? ; 1914-2014, a century of female anthropophagy in brazilian art : relevance and topicality ? Auteur(s) : Hugues, Henri Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Berthet, Dominique Résumé : Au début du vingtième siècle, une rupture radicale et fondatrice de modernité artistique eut lieu au Brésil. Cette modernité se démarque de celle d’Europe par la prise de conscience des distances géographiques, culturelles et politiques vis à vis de l’Europe et surtout de l’ancienne puissance coloniale, le Portugal, par la recherche de son identité à travers la multiplicité des métissages du Nouveau Monde, ses mythes et son histoire réelle décolonisée. L’avant-garde brésilienne émerge autour de 1928, à travers les Manifestes anthropophages d’Oswald de Andrade (1890-1954) qui est donc le fondateur des anthropophagies, que l’on peut définir comme un indianisme à rebours. Le ″mauvais sauvage″ exerce sa critique contre les impostures du monde. « La ″Descente anthropophagique″ n’est pas une révolution littéraire, ni sociale, ni politique, ni religieuse. Elle est tout cela à la fois ! Sa loi est simple : Ne m’intéresse que ce qui n’est pas à moi ! Loi de l’homme, loi de l’anthropophagie ! » . Elle prescrit donc la dévoration des modèles importés et leur digestion dans l’hybridation au nom de l’identité brésilienne, par déplacement de concepts freudiens : « L’anthropophagie c’est la transformation permanente du Tabou (manger de l’homme) en Totem (de l’identité brésilienne) ! » . Ici l’influence notable de la psychanalyse et de l’anthropologie est à resituer : le déplacement du tabou anthropophage demeure une transgression symbolique, une métaphore, mais la référence anthropophagique ne concerne pas que la période précolombienne, car elle se réactualise. Nous nous proposons d’étudier ce phénomène à travers quatre questions : 1°- Quelles relations existent entre l’anthropophagie, l’histoire, l’esthétique et l’idéologie ? 2°- Quelle est la place des femmes artistes brésiliennes dans l’émergence de ce mouvement, compte tenu de leur présence décisive dès l’origine ?3°- Compte tenu de la résurgence rhizomique de l’anthropophagie dans la 2e moitié du XXe siècle, y compris jusqu’à aujourd’hui, quelle est la place des femmes artistes dans ce phénomène ? Y a-t-il continuité avec l’époque fondatrice ?4°- Etant donné ce qui précède, peut-on déduire qu’il existe un courant spécifiquement féminin dans l’anthropophagie d’hier et d’aujourd’hui ? Quelle est son importance réelle ? Quelles sont ses relations et postures par rapport à la postmodernité et à la mondialisation de l’art contemporain ? At the beginning of the twentieth century, in Brazil, a radical artistic rupture took place, which marked the beginning of a new era. The resulting modernity differed from its European counterpart by the awareness of geographical, cultural and political distances that alienated Brazil from Europe and more specifically from its former colonial owner, Portugal. Brazilian modernity sought to define its identity through important basic elements that constitute the stuff that the New World is made of: cross-breeding, mythology and post-colonialism. The Brazilian avant-garde emerged around 1928 with the publication of The Anthropophagy Manifesto by Oswald de Andrade (1890-1954), who is thus the founder of the Anthropophagy, that we can define as a backward step into a reinvented form of ″Amerindianness″. The ″bad savage″ voices his criticism against impostures of the world. « Anthropophagy art is not a literary revolution, nor is it a social plea, nor a political pamphlet, nor a religious tract. It is all these things at the same time. Its law is simple: everything that is not me is of interest to me. The law of men is the law of Anthropophagy ». It thus prescribes eating up imported models and digesting them through the process of hybridization in the name of Brazilian identity. By displacing Freudian concepts, «Anthropophagy is the permanent transformation of the Taboo (man-eating) into a Totem (Brazilian identity) ». The permeating influences of psychoanalysis and anthropology need to be put in perspective: the displacement of the anthropophagous taboo remains a symbolic act of transgression, a metaphor, but the anthropophagic reference does not concern the pre-Columbian period, because it is updated. We propose to study this phenomenon through four questions: 1°- What are the relations between Anthropophagy, history, esthetics and ideology? 2°- What is the place of women Brazilian artists in the emergence of this movement, taking into account their decisive presence right from the start? 3°- Taking into account the resurgence of Anthropophagy from the second half of the 20th century onwards, what is the place of women artists in this phenomenon? Are they pursuing the same interests as the founders of the movement?4°- Can we deduce that there exists a specifically female genre within the anthropophagic movement of yesterday and of today? If so, what is its relevance? Where does it stand with respect to the contemporary concepts of post-modernity and globalization in the present-day art world? http://www.theses.fr/2014AGUY0766/document | Partager |
Mémoire indienne dans The Swinging Bridge de Ramabai Espinet : la construction d’une identité indo-trinidadienne diasporique Auteur(s) : Solbiac, Rodolphe Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Cette étude démontre que l’écriture du roman The Swinging Bridge constitue une action de récupération de la mémoire féminine indienne qui réactive les liens entre Indo-Trinidadiens du Canada et Indo-Trinidadiens vivant à Trinidad tout en rétablissant une relation avec l’Inde des origines. Elle montre que, dans l’espace du roman, des relations s’établissent entre le centre historique réel ou mythique des établissements dispersés, et des sociétés d’installation par le biais d’une intrigue qui amène personnages et lecteurs à la conscience de former un peuple en diaspora.Elle analyse les procédés littéraires d’une récupération de la mémoire qui révèle, rectifie et réorganise dans une nouvelle cohérence des fragments épars réintroduisant dans la mémoire collective les qualités ancestrales d’indépendance de la femme indienne. Elle révèle le caractère hybride de l’identité culturelle diasporique qui se construit tout au long du roman puis analyse les enjeux pour l’écrivain féminin postcolonial diasporique de cet acte de représentation.Elle conclut que cette représentation constitue une réécriture contre discursive de l’Histoire trinidadienne et qu’elle introduit la définition d’un continuum identitaire indo-américain qui contribue à résorber la dislocation et la fragmentation qui caractérisent cet espace essentiellement diasporique. This work proposes to read The Swinging Bridge as a process by which a hybrid Indo-Trinidadian Diaspora is created. It argues that the novel’s recovery of memory constitutes a process by which individual memories turn into a collective diasporic memory which re-establishes links between Indo-Trinidadians dispersed in Canada and Trinidad. We demonstrate that rebinding to the Trinidadian space and recovering part of the memory of the Indian historical centre set the three spaces in a diasporic relation.This study also demonstrates that the novel’s narrative semantics rejects cultural conflict, as well as essentialism and creates a hybrid cultural identity. It establishes that the construction of diaspora at work in The Swinging Bridge advocates for the appreciation routes rather than roots and is compatible with the idea of a multi-locational diasporic consciousness. Caraïbes Trinité Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.5757 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/5757 | Partager |