Le Tout-Monde Auteur(s) : Leupin, Alexandre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Lire Edouard Glissant. Introduction à l'interprétation des essais " : conférence, du 13 au 15 mars 2018. Université des Antilles Description : La deuxième conférence dirigée par Alexandre LEUPIN, porte sur le thème « Le Tout-Monde ». Il s'agit du titre d'un Traité d'Edouard GLISSANT que le professeur choisit d'étudier dans un cadre philosophique. Pour parvenir à ses explications, le Professeur dresse d'abord un schéma de la pensée antique mettant en évidence les quatre éléments de la nature : la terre, l'eau, l'air et le feu. Selon lui, tout ce qui existe est composé par un mélange de ces éléments. L'homme n'y échappe pas puisqu'il fait partie de la nature. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18034 V18034 | Partager |
La Violence le Sacré et le Tout-Monde Auteur(s) : Yerro, Philippe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Dans son intervention, Philippe YERRO compare " la violence et le sacré " de René Girard aux oeuvres d'Aimé Césaire, de Fanon et surtout au Tout-Monde de Glissant. Il explique que de ces trois derniers auteurs, le seul qui cite René Girard c'est Edouard Glissant. Et dans cette citation on retrouve un dialogue entre Glissant et la thèse de René Girard Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18086 V18086 | Partager |
Une Famille d'éléphants : les dessins d'Édouard Glissant Auteur(s) : Loichot, Valérie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Valérie LOICHOT, Professeure de Français et d'Anglais à Emory University, met l'accent sur la collection d'art de Glissant. Elle rappelle que les archives de ses oeuvres artistiques ont été classées trésor national. L'intervenante présente un carnet de dessin d'Edouard Glissant. Elle explique que ces dessins ne constituaient pas de simples divertissements car ils éclairaient aussi la pensée de l'auteur sans trahir son opacité. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18100 V18100 | Partager |
Hommage à Edouard Glissant Auteur(s) : Sainton, Jean-Pierre Dahomay, Jacky Réno, Fred Toumson, Roger Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane Description : L'hommage à l'illustre écrivain débute par l'intervention de Roger Toumson. Ce dernier revient sur les différentes facettes de l'écrivain Glissant, ainsi que l'organisation de son oeuvre, qu'il présente comme complexe. Fred Reno lui, se concentre sur le rapport entre créolisation et politique en insistant bien sur le fait que Glissant se démarque totalement de la créolité. Jean-Pierre Sainton pour sa part, axe son intervention sur la relation de Glissant à l'histoire. Pour lui, le noeud de cette relation serait la relation de l'individu à l'histoire, la relation au temps et à l'espace et la présence redondante de la "trace" dans son oeuvre. Jacky Dahomay conclut en soulignant le fait que même si l'écrivain était engagé politiquement, il n'existe aucune théorie politique de Glissant. Selon Jacky Dahomay, au niveau philosophique, pour comprendre Glissant, il faut comprendre ses préoccupations. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13024 V13024 | Partager |
Matinée poétique Auteur(s) : Anicet, Victor Loichot, Valérie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Colloque réalisé en guise d'hommage à Edouard GLISSANT, célèbre Poète Martiniquais décédé en 2011. Cette rencontre a fait l'objet d'une matinée poétique durant laquelle le Groupe WATABWI gratifiait aux participants de belles performances au son du lambi. A la suite de la lecture de quelques extraits de poésie d'Edouard GLISSANT par un groupe d'étudiants de l'Université des Antilles, Valérie LOICHOT, Professeure de Français et d'Anglais à Emory University, lisait un texte intitulé « Tombe d'Edouard GLISSANT » tiré d'une revue qui vénérait l'auteur. Victor ANICET, artiste plasticien, intervenait également pour honorer la mémoire de l'homme de lettre, lequel il considérait comme un ami proche. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18052 V18052 | Partager |
Édouard Glissant et Le Discours antillais : de la source au delta. Mot de bienvenue Auteur(s) : Brédent, Georges Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles University of Cambridge Institut du Tout-Monde Extrait de : "Édouard Glissant et "Le discours antillais" : de la source au delta" : colloque international, les 5 et 6 novembre 2019. Université des Antilles Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20023 V20023 | Partager |
Le Discours antillais : Pour une décolonisation des humanités Auteur(s) : Fonkoua, Romuald Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles University of Cambridge Institut du Tout-Monde Extrait de : "Édouard Glissant et "Le discours antillais" : de la source au delta" : colloque international, les 5 et 6 novembre 2019. Université des Antilles Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20026 V20026 | Partager |
Le Discours antillais et les vestiges d'Acoma Auteur(s) : Russo, Adelaide Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles University of Cambridge Institut du Tout-Monde Extrait de : "Édouard Glissant et "Le discours antillais" : de la source au delta" : colloque international, les 5 et 6 novembre 2019. Université des Antilles Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20031 V20031 | Partager |
Édouard Glissant, Géopoétique et mondialité Auteur(s) : Braun Dahlet, Véronique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Véronique BRAUN DAHLET, Professeure au Département de Lettres Modernes à l'Université de Sao Paulo, parle des conséquences de la mondialisation. Elle évoque plusieurs penseurs dont Kenneth White et Edouard Glissant qui considèrent que ce phénomène a perturbé les grands équilibres de l'écosystème terrestre et qu'il fallait s'en préoccuper d'une manière à la fois profonde et efficace. Pour ce faire, il faut le retour du fondamental, c'est-à-dire du poétique en maintenant un contact avec la terre pour lire les lignes du monde. D'où l'émergence de la notion de « Géopoétique ». Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18114 V18114 | Partager |
Le dépassement chez Édouard Glissant Auteur(s) : Jégousso, Jeanne Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Jeanne JÉGOUSSO, Doctorante à Louisiana State University, explique que le dépassement constitue une méthodologie critique dans l'oeuvre d'Edouard Glissant. Ce dernier pense que le dépassement est une force créatrice pour les oeuvres artistiques. Selon lui, la muse du poète a été remplacée par la connaissance. La poésie doit contenir toutes les diversités de l'homme et du monde pour être une totalité. L'individualisme romantique ne rend pas possible une telle démarche, voilà pourquoi il doit être dépassé. C'est en tenant compte de ces idées que l'intervenante démontre que le dépassement constitue un élément critique de la pensée glissantienne. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18095 V18095 | Partager |
L'archipel en traduction. La pensée de Glissant au prisme de la traduction Auteur(s) : Sofo, Giuseppe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles University of Cambridge Institut du Tout-Monde Extrait de : "Édouard Glissant et "Le discours antillais" : de la source au delta" : colloque international, les 5 et 6 novembre 2019. Université des Antilles Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20030 V20030 | Partager |
Jazz et créolisation Auteur(s) : Toumson, Coline Canonge, Mario François, Luther Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Coline TOUMSON, Spécialiste en coopération artistique, évoque dans son intervention les pensées glissantiennes à l'endroit du genre musical qu'est le Jazz. Il s'agissait de montrer la dimension créole du Jazz, laquelle dimension est exposée dans l'oeuvre de Glissant. Pour illustrer ceci, elle a introduit Mario CANONGE et Luther FRANÇOIS tous les deux musiciens, qui ont gratifié à l'assistance des performances musicales qui traduisent la créolisation du Jazz. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18099 V18099 | Partager |
Lettre à Glissant 2 Auteur(s) : Kanor, Fabienne Auteurs secondaires : Aurélia, Dominique Arthéron, Axel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles University of Cambridge Institut du Tout-Monde Extrait de : "Édouard Glissant et "Le discours antillais" : de la source au delta" : colloque international, les 5 et 6 novembre 2019. Université des Antilles Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19120 V19120 | Partager |
Les Indes promises d'Edouard Glissant Auteur(s) : Prudent, L. - Félix Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Une collection éparse de longs poèmes inspirés, une dizaine de romans compliqués à souhait mais sources de reconnaissances enviées, une production théâtrale plutôt modeste, la direction d'une revue à haute prétention dans la Martinique étriquée des années 70, une thèse de philosophie soutenue en Sorbonne livrée dans une forme déconcertante (pour ne pas dire désinvolte), cinq essais poétiques de plus en plus aventureux, quelques prises de positions vigoureuses sur la situation internationale, deux ou trois libelles coécrits avec des amis disparates, une anthologie poétique de bric et de broc, l'oeuvre d'Édouard Glissant qui s'étend sur 59 ans et des milliers de pages, présente une dimension qui impressionne. Ce caractère foisonnant suggère le changement et peut-être même la métamorphose car, tout au long de sa vie, d'un genre à l'autre, l'auteur fait l'expérience de lieux et de contextes fort divers, du Lamentin à Paris, de New York à Tokyo, de Bâton Rouge à Tunis. Cette communication prend pour prétexte le premier poème d'envergure paru en 1955, Les Indes, pour arpenter le parcours ultérieur du poète penseur autour de thèmes, de concepts et de slogans, jamais définis dans les règles de l'art, toujours revisités sous différentes formes et très diversement interprétés, l'homme ne suscitant jamais le consensus. Antillanité, Relation Démesure, Chaos, Tout-monde, Créolisation ? Les toutes dernières années de sa vie le verront couronné comme l'apôtre d'une audacieuse théorie de la mondialisation et de la diversité des langues, naviguant avec ces mots comme autant de balises et d'étapes curieuses dans son voyage aux Indes promises. Sans jamais prétendre en donner une synthèse exhaustive et cohérente, le projet est ici d'esquisser un cap, une orientation dominante à partir de l'examen de la langue d'écriture et des multiples déclarations du poète à ce sujet. L'occasion rêvée pour un linguiste natif du même pays de repartir en quête des promesses tenues ou non et des découvertes réelles ou imaginaires d'un texte abondant. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16089 V16089 | Partager |
La Frontera de Cristal de Carlos Fuentes : une écriture digénétique Auteur(s) : Désert, Gérald Auteurs secondaires : Aurélia, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine Extrait de : "Les récits de la marginalité en Amérique" : journées d'étude, les 28 et 29 février 2012. Université des Antilles et de la Guyane Description : Monsieur Gérald Désert nous présente sa communication sur "La frontera de cristal" (1995) de Carlos Fuentes : une écriture digénétique. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12178 V12178 | Partager Voir aussi Littérature caribéenne Littérature d'Amérique centrale Culture Colonisation Digenèse ; Mexique Télécharger |
Du paysage à la poétique de la terre : Dialogues entre la philopoétique d'Édouard Glissant et l'art contemporain Auteur(s) : Mingote, Michel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Michel MINGOTE, Docteur en lettres, souligne le rôle du paysage dans l'oeuvre de Glissant. Il évoque des extraits de certains textes de plusieurs auteurs tels Michel Collot, lesquels expliquent que le paysage constitue une rencontre primordiale entre le sujet et son environnement. L'intervenant précise qu'Édouard Glissant illustre cette rencontre comme une expérience qu'il raconte avoir vécu. Alors qu'il avait seulement un mois d'existence, Glissant indique qu'il se rappelle comment le paysage martiniquais avait marqué son voyage de sa commune de naissance (Ste Marie), à celle où il a grandi (Le Lamentin). Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18109 V18109 | Partager |
L'abyssatrice: entre Edouard Glissant et Fabienne Kanor Auteur(s) : Moore, Brendan Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Brendan MOORE, Doctorant à Emory University, interroge dans un premier temps la figure du gouffre évoquée dans la poétique des relations. Comment cette figure se multiplie et se défait ? Dans un second temps, il analyse une oeuvre de Fabienne Kanor portant sur la question de politique née dans les cages du bateau Négrier où tous les esclaves participaient au débordement d'un gouffre au-delà des limites supposées. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18097 V18097 | Partager |
Textes rhizomes et créolisation chez Jean Rhys et Michelle Cliff Auteur(s) : Amy De la Breteque, Pauline Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Pauline AMY DE LA BRETEQUE, Doctorante à Sorbonne Paris 4, place le thème du colloque éclat et obscur dans le contexte de l'enjeu du processus de la créolisation. Une question majeure se pose dans les ouuvres de Glissant. Tenant compte du mélange culturel qu'offre la créolisation, comment les uns peuvent s'ouvrir aux autres sans perdre leur identité culturelle. Pour répondre à cette interrogation, l'intervenante fait appel à la littérature anglophone de la Caraïbe. Elle procède à une étude de la créolisation dans une perspective féminine, en s'appuyant sur deux textes dont l'un écrit par Jean Rhys et l'autre par Michelle Cliff, auteures respectivement nées en Dominique et en Jamaïque. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18072 V18072 | Partager |
Edouard Glissant au regard de la littérature yiddish moderne du XXème siècle : une perspective comparatiste heuristique Auteur(s) : Rousselet, Cécile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Cécile ROUSSELET, Doctorante en Littérature Comparée à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, inscrit son intervention dans une perspective comparative. Elle examine l'oeuvre d'Edouard Glissant au regard de la littérature yiddish moderne. Formée en 1850 par le biais des auteurs Mendele Moykher Sforim et Sholem Aleichem, cette littérature minoritaire relate la renaissance de l'identité collective. Trois points seront abordés pour illustrer sa comparaison dont l'un d'eux met en exergue la connexion entre la créolisation et le yiddish. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18078 V18078 | Partager |
Conférence inaugurale sur le discours antillais d'Edouard Glissant Auteur(s) : Coursil, Jacques Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles University of Cambridge Institut du Tout-Monde Extrait de : "Édouard Glissant et "Le discours antillais" : de la source au delta" : colloque international, les 5 et 6 novembre 2019. Université des Antilles Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V19118 V19118 | Partager |