![]() | Caraïbes de race pure habitant actuellement l'île de la Dominique Année de publication : ![]() Extrait de : "Madinina ""Reine des Antilles""" (En regard de la page 45) Résumé : Cliché Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP110650071i3 PAP110650071i3 | Partager |
![]() | Après la découverte Année de publication : ![]() Extrait de : Manuel d'histoire d'Haïti (Page 20) Résumé : Gravure représentant les débuts de la colonisation espagnole d'Haïti Siècle(s) traité(s) : 15 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP110770030i2 PAP110770030i2 | Partager |
![]() | Flibustiers et caraïbes. (Gravure de Le Clerc, XVIIe siècle.) Auteur(s) : Le Clerc, Sébastien (1637-1714) ![]() Éditeur(s) : Paris : éditions Duchartre et Van Buggenhoudt Extrait de : Les frères de La Coste, Flibustiers et Corsaires (p. 85) Résumé : Des flibustiers et des Indiens Caraibes en bord de mer. Siècle(s) traité(s) : 17 Permalien : http://www.manioc.org/images/FCL18014-0107i1 FCL18014-0107i1 | Partager Voir aussi Indien Caraïbe (peuple) Flibustier Amérindiens Navigation Bateau à rame Kanawa Hamac Cuisine Télécharger ![]() |
![]() | Vase caraïbe trouvé à Cuba Année de publication : ![]() Extrait de : Manuel d'histoire d'Haïti (Page 11) Résumé : Gravure Siècle(s) traité(s) : 15 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP110770021i1 PAP110770021i1 | Partager |
![]() | Une procession rituelle Auteur(s) : Charlevoix Année de publication : ![]() Extrait de : Manuel d'histoire d'Haïti (Page 12) Résumé : Gravure Siècle(s) traité(s) : 15 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP110770022i1 PAP110770022i1 | Partager |
![]() | L'esclave caraïbe dans le théâtre français du XVIIIe siècle : La jeune indienne de Chamfort (1764) Auteur(s) : Poirson, Martial Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Mémorial ACTe Université des Antilles et de la Guyane DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Lorsqu'il écrit "La jeune indienne", Chamfort est "un grand remporteur de prix" et de concours académiques. Tout jeune auteur plein d'ambition, il pense s'attirer par le théâtre une réputation rapide et solide. La jeune indienne, pièce de théâtre se déroulant dans une colonie d'Amérique du nord et première pièce mettant en scène une femme venue des îles jouant le rôle de la sauvage. Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13045 V13045 | Partager |
![]() | The King and Queen of the Carib Indians, taken in front of their house. Auteur(s) : Grieve, Symington (18501932) Année de publication : ![]() Éditeur(s) : London : Adam et Charles Black Extrait de : Notes upon the Island of Dominica. (British West Indies) (p. 88) Résumé : Le roi et la reine des indiens caraïbes devant leur maison. Siècle(s) traité(s) : 20 Permalien : http://www.manioc.org/images/FCL18003-0119i1 FCL18003-0119i1 | Partager |
![]() | Chapé-kouli : qui a échappé à quoi ? Auteur(s) : L'Etang, Gerry Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : La présente communication a pour origine de longues discussions entre Gerry L'Etang et Jean Bernabé. Ce dernier lui avait soumis pour avis la version d'étape d'un texte resté probablement inédit, « L'ethnonyme créole kouli, ses expansions lexicales et ses enjeux socio-symboliques ». Leurs divergences portaient sur l'interprétation du mot créole martiniquais chapé-kouli (en français créolisé : échappé-coolie ou échappé). Selon Gerry L'Etang, « par-delà la signification du terme : « métis d'Indien et de Noir », nous nous interrogions sur son étymologie, sur « qui ici a échappé à quoi ? ». Pour Bernabé, en raison même de la construction de l'expression (chapé-kouli et non kouli-chapé), c'est « le nègre (base non exprimée mais cependant présente) qui se sauve en devenant kouli ». Or les recherches que j'avais réalisées jadis sur les représentations des Indiens de Martinique, indiquaient que du point de vue de ces derniers, c'est « le kouli qui ici l'a échappé belle ». J'eus alors pour nous départager, l'idée d'une enquête dont le résultat fut inattendu. » Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17245 V17245 | Partager |
![]() | Les Caraïbes centraméricaines : fragments à géométrie variable Auteur(s) : Michel, Aurélia Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Afin de mettre en perspective les différents articles du dossier, le texte souligne les différentes étapes qui définissent la situation de la façade caraïbe à la fois au sein des Etats-nations et de la région centraméricaine. Depuis une position de marge ou d’enclave liée à la fois à la géographie et aux logiques de l’empire espagnol, cet ensemble territorial s’est construit à partir de fragments plus ou moins connectés entre eux et aux espaces régionaux maritimes (caribéen ou atlantique). Au cours de leur construction, les différents Etats-nations n’envisagent d’abord la façade caraïbe que dans sa dimension de connexion transisthmique. Pourtant, on constate au vingtième siècle différents processus d’intégration territoriale qui visent à relier espace continental et façade caraïbe, processus qu’il faut associer à de nouvelles dynamiques démographiques. Les sociétés d’interface qui en résultent, voient leurs composantes « ladinas », indiennes, ou afro-descendantes se réorganiser. Enfin, ces fragments qui composent la façade prennent de nouvelles couleurs à la lumière des projections faites par d’autres acteurs (ONG) ou à d’autres échelles (région américaine). In order to put into perspective the different papers of the issue, this text highlights the successive stages by which the Caribbean coastline of Central American has been constructed, under the several States-nations and as a part of the Central American region. As a margin or enclave due to geographical characters as to the logics of Spanish Empire, these territories have been made from fragments more or less connected between them or to other regional maritime spaces (Caribbean or Atlantic). When growing, the States-nations in the region first exclusively consider their Caribbean coastline as a transisthmic connection. Yet, during the twentieth century, various process of territorial integration aim to connect continental spaces and maritime coastline, associating demographical dynamics. Societies of interface result of these process, where their ladina, indian, afro components are reorganized. Finally, theses fragments as elements of the façade take a new color in the look of new actors (NGO) or from other scales and spaces (Atlantic region, Caribbean Sea). Para poner en perspectiva los diferentes artículos del numero temático, este texto subraya las varias etapas en que definieron la situación de la costa caribeña, a la vez en cada Estado-Nacion y al nivel de la región. Con una posición de margen o enclave, que se explica tan por motivos geográficos que por las lógicas del imperio español, este conjunto territorial se ha construido a partir de fragmentos más o menos conectados entre sí e con los espacios regionales marítimos (caribeño o atlántico). Cuando se desarrollaron, los Estados-naciones consideraban las costas caribeñas solo por su potencial transístmico. Sin embargo, en el siglo veinte, llevaron a cabo varios procesos de integración territorial que les permiten vincular su espacio continental con la fachada atlántica, y eso asociándose a importantes dinámicas poblacionales. Resultan de estos procesos sociedades de interfaz, cuyos componentes ladinos, indígenas y afros se ven reorganizados. Por fin, los fragmentos que componen la costa caribeña toman otro color a la luz de proyectos llevados por actores ajenos (ONG) o desde espacios y escalas diferentes (Espacio atlántico, región americana). Amérique centrale Caraïbes Livingston Guatemala Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.6032 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/6032 | Partager |
![]() | Mémoire indienne dans The Swinging Bridge de Ramabai Espinet : la construction d’une identité indo-trinidadienne diasporique Auteur(s) : Solbiac, Rodolphe Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Cette étude démontre que l’écriture du roman The Swinging Bridge constitue une action de récupération de la mémoire féminine indienne qui réactive les liens entre Indo-Trinidadiens du Canada et Indo-Trinidadiens vivant à Trinidad tout en rétablissant une relation avec l’Inde des origines. Elle montre que, dans l’espace du roman, des relations s’établissent entre le centre historique réel ou mythique des établissements dispersés, et des sociétés d’installation par le biais d’une intrigue qui amène personnages et lecteurs à la conscience de former un peuple en diaspora.Elle analyse les procédés littéraires d’une récupération de la mémoire qui révèle, rectifie et réorganise dans une nouvelle cohérence des fragments épars réintroduisant dans la mémoire collective les qualités ancestrales d’indépendance de la femme indienne. Elle révèle le caractère hybride de l’identité culturelle diasporique qui se construit tout au long du roman puis analyse les enjeux pour l’écrivain féminin postcolonial diasporique de cet acte de représentation.Elle conclut que cette représentation constitue une réécriture contre discursive de l’Histoire trinidadienne et qu’elle introduit la définition d’un continuum identitaire indo-américain qui contribue à résorber la dislocation et la fragmentation qui caractérisent cet espace essentiellement diasporique. This work proposes to read The Swinging Bridge as a process by which a hybrid Indo-Trinidadian Diaspora is created. It argues that the novel’s recovery of memory constitutes a process by which individual memories turn into a collective diasporic memory which re-establishes links between Indo-Trinidadians dispersed in Canada and Trinidad. We demonstrate that rebinding to the Trinidadian space and recovering part of the memory of the Indian historical centre set the three spaces in a diasporic relation.This study also demonstrates that the novel’s narrative semantics rejects cultural conflict, as well as essentialism and creates a hybrid cultural identity. It establishes that the construction of diaspora at work in The Swinging Bridge advocates for the appreciation routes rather than roots and is compatible with the idea of a multi-locational diasporic consciousness. Caraïbes Trinité Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.5757 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/5757 | Partager |
![]() | Grammaire caraïbe suivie du Catéchisme caraïbe Auteur(s) : Breton, Raymond (1609-1679) Auteurs secondaires : Leclerc, Charles-Alfred (1843-1889) Adam, Lucien (1833-1918) Année de publication : Éditeur(s) : Paris : Maisonneuve Extrait de : Collection Linguistique américaine. Tome 3 Description : Grammaire caraïbe à l'usage des missionnaires chargés de l'instruction religieuse des indiens caraïbes Siècle(s) traité(s) : 17 Droits : Domaine public Provenance : Ville de Pointe-à-Pitre. Réseau des bibliothèques Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/PAP11002 PAP11002 | Partager |