J.B. Rosemond de Beauvallon ( Le duel Beauvallon-Dujarrier ) Année de publication : Extrait de : Contribution de la Guadeloupe à la Pensée Française (En regard de la page 135) Résumé : Illustration représentant un duel au pistolet (à propos d'une dette de jeu) entre Alexandre Dujarrier, journaliste, et Jean-Baptise Rosemond de Beauvallon, également journaliste, le 11 mars 1845 au bois de Boulogne. Le premier fut tué par le second ; Beauvallon fut ainsi condamné à deux ans de prison. Description : Jean-Baptiste Rosmenond de Beauvallon, né en 1819 en Guadeloupe dans une famille créole, fut un adversaire des partisans de l'abolition de l'esclavage. Il est l'auteur de Ile de Cuba (1844), inspiré de son séjour dans ce pays. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP110320152i1 PAP110320152i1 | Partager |
2. Jean-Baptiste Volny. Année de publication : Extrait de : Histoire de la Martinique : à l'usage des cours supérieur et complémentaire des écoles primaires (p. 124) Résumé : ortrait de Jean-Baptiste Volny. En 1823, ce dernier fut impliqué et condamné aux côtés de l'homme politique Cyrille Bissette pour avoir diffusé un libelle sur la situation faites aux gens de couleur libre aux Antilles françaises. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/NAN130600140i1 NAN130600140i1 | Partager |
[M. de Villebois-Mareuil. Député, Président de la Commission dite de déchéance] Année de publication : Extrait de : L'affaire Légitimus et la race noire : un crime politico-judiciaire (En regard de la page 327) Résumé : Portrait de Christian de Villebois-Mareuil (1852-1924), député de Mayenne sous la Troisième République. Il fut président de la Commission dite "déchéance" créée pour statuer sur le cas d'Hégésippe Légitimus, député socialiste de Guadeloupe, après la condamnation pénale de ce dernier. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP111260371i1 PAP111260371i1 | Partager |
Fauvel-Gouraud, Créole de la Martinique qui essaya, en 1811, de chasser les Anglais de la colonie. Arrêté la même année il fut condamné au bannissement et embarqué pour les Etats-Unis d'Amérique. Année de publication : Extrait de : Histoire de la Martinique : à l'usage des cours supérieur et complémentaire des écoles primaires (p. 107) Résumé : Fauvel-Gouraud. Créole de la Martinique qui essaya, en 1811, de chasser les Anglais de la colonie. Arrêté la même année il fut condamné au bannissement et embarqué pour les Etats-Unis d'Amérique Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/NAN130600123i1 NAN130600123i1 | Partager |
Armand Barbès. Né à la Pointe-à-Pitre, le 17 septembre 1809 [...] Année de publication : Extrait de : La Guadeloupe : leçons d'histoire locale (Page 31) Résumé : Portrait d'Armand Barbès, homme politique français, né en 1809 à Pointe-à-Pître, mort en 1870.Il fut député de l'Aude dans les rangs de l'extrême gauche sous le règne de Louis-Philippe 1er (Monarchie de Juillet) Description : Suite de la légende de l'image : "Fut après 1830, le chef du parti républicain avancé : dirigea l'émeute de 1839 : condamné à mort pour ce fait avec Blanqui et Martin-Bernard : un quatrain de V. Hugo l'arracha à l'échafaud. La peine de Barbès fut commuée en celle de la prison perpétuelle. Délivré par la Révolution de février, Barbès fut envoyé à la Constituante par le département de l'Aude. L'attentat du 15 mai 1848 lui valut la déportation. Gracié en 1854, il se retira à la Haye, où il mourut le 26 juin 1870". Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP111780033i1 PAP111780033i1 | Partager |
Collot d'Herbois Auteur(s) : Bonnevill, F. Année de publication : Extrait de : Mémoires inédits et correspondance accompagnés de notices biographiques sur Billaud Varenne et Collot d'Herbois (p.261) Résumé : Portrait de l'auteur dramatique et homme politique Jean-Marie Collot d'Herbois, né à Paris en 1749. Il fut député du département de Paris à la Convention nationale.Durant la Révolution, partisan de la Terreur, il fut l'un des artisans de l'arrestation de Robespierre .Condamné à la déportation en Guyane, il meurt à Cayenne en 1796. Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/FRA110800282i1 FRA110800282i1 | Partager |
[Jean-Baptiste Volny] Année de publication : Extrait de : Histoire de la Martinique : à l'usage des cours supérieur et complémentaire des écoles primaires (Page 124) Résumé : Portrait de Jean-Baptiste Volny. En 1823, ce dernier fut impliqué et condamné aux côtés de l'homme politique Cyrille Bissette pour avoir diffusé un libelle sur la situation faites aux gens de couleur libre aux Antilles françaises. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP111220140i1 PAP111220140i1 | Partager |
[M. Bluysen,Paul. Député, Rapporteur de la Commission dite de déchéance] Année de publication : Extrait de : L'affaire Légitimus et la race noire : un crime politico-judiciaire (En regard de la page 329) Résumé : Portrait de Paul Bluysen (1861-1928). Journaliste et homme politique, il fut député puis sénateur de l'Inde française. Il fut rapporteur de la "Commission de déchéance" créée pour statuer sur le cas d'Hégésippe Légitimus après la condamnation pénale de ce dernier. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP111260375i1 PAP111260375i1 | Partager |
Communication dans le système éducatif martiniquais et exclusion sociale Auteur(s) : Cidalise-Montaise, Marie-Dominique Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Ollivier, Bruno Résumé : Échec scolaire, délinquance, violence, exclusion, sont les fléaux de notre société moderne.À la Martinique dans les années 1950 un certain nombre de dispositifs furent mis en place pour tenter d’enrayer sinon de réduire l’ampleur du phénomène. Une maison de l’enfance et des dispositifs sanitaires et sociaux sont mis en place. Aujourd’hui face aux élèves en difficulté il existe également des structures diverses qui sont les classes spécialisées, les classes d’adaptation, les structures psycho-pédagogiques diverses. Et dans les deux cas sous couvert d’aide à l’enfance d’accompagnement et d’aides multiples des populations d’enfants ont vécu et vivent la marginalisation, l’exclusion car la différence affichée par la prise en charge de ces enfants constitue une représentation négative à leur encontre.Au cœur de notre problématique il y a la conviction que les choses peuvent changer. Il ne s’agit pas de prendre les acteurs sociaux pour des démiurges, de faire comme si ils pouvaient métamorphoser le monde à volonté, mais de bien comprendre ce qui se joue dans les interactions entre acteurs. Car il existe des forces dynamiques en présence dans les interactions d’enseignement, d’éducation, et d’assistance, ce sont les représentations.L’individu est habité par son capital culturel, il le porte en lui incorporé, inscrit dans son être biologique, dans son cerveau et son système nerveux, dans son être biologique, dans l’ensemble du corps pour un certain nombre de schèmes de perceptions et d’action, le capital culturel est l’une des variétés la moins détachable de son propriétaire. Chacun détient un capital culturel en même temps qu’il est ce capital, il lui doit sa singularité, son identité et tout ce qui lui permet d’entrer en relation avec le monde, et avec les autres.Par un retour réflexif, l’individu peut prendre conscience de son capital culturel, de ses représentations, d’une partie de son habitus, L’image qui résulte de cette prise de conscience enrichit l’ensemble des représentations, donc le capital culturel lui-même. L’image du capital culturel dont on dispose participe de l’image de soi et donc d’un processus complexe de valorisation ou de dévalorisation de soi.L’image de soi, de ce qu’on sait de ce qu’on sait faire se heurte de toute façon à l’image que nous revoient les autres, chacun apprend dès l’enfance à être jugé par sa famille puis par ses enseignants et les autres élèves. Chacun se sent jugé sur ce qu’il fait, et indirectement sur ce qu’il est ou paraît être, sur ce qu’il sait ou paraît savoir. Nul être ne peut se protéger complètement des jugements d’autrui, mais il peut essayer de les infléchir à son avantage, en particulier lorsque les jugements favorables lui vaudraient l’amour, et la reconnaissance des autres.Tel est l’enjeu fondamental de la relation éducative qui permettrait à l’élève dit en difficulté de majorer son ambition par une plus haute estime de lui même, et d’entrer ainsi dans une pédagogie de la réussite.Hier, certains élèves étaient condamnés par un système à quitter l’institution scolaire très tôt. Le regard du maître, les représentations qu’il avait des enfants pauvres ne leur permettait pas d’aller au-delà de l’école primaire et très vite ils intégraient le monde du travail. Aujourd’hui malgré une scolarité obligatoire jusqu’à seize ans les représentations que l’on a d’un élève peuvent avoir également des incidences sur son destin scolaire et l’amener à l’exclusion. C’est ce que nous allons tenter d’expliquer grâce à une expérimentation menée sur le terrain avec les différents acteurs du champ éducatif et les outils mis à leur disposition.Regard, représentations, réussite, échec sont les différents axes d’une problématique sur le jugement prédéterminé de l’enseignant et ses conséquences sur le destin de certains individus. La mission essentielle d'un enseignant étant de tout mettre en œuvre pour faire réussir tous ses élèves. School failure, delinquency, violence, exclusion, are the scourge of modern society.In 1950s Martinique a number of devices were put in place to try and stop or at least reduce the magnitude of the phenomenon. Juvenile institutions, health and social systems were put in place. Nowadays additional options are available such as specialized classes and other special educational structures. These systems unfortunately have resulted in the further marginalization and exclusion of entire generations of children, putting them under a negative light, against the core principal of the very programs that were meant to help them. At the heart of the problem is the belief that things can change. Our goal is not to portray social actors as if they could change the world at will, but rather to try and understand the interaction between the different actors. There are dynamics at play within the educational interactions and available support systems, which lead to certain representations of some of the students. The individual is inhabited by its cultural back-ground or layer. It is part of the biological being, brain and nervous system, part of his or her entire body, interfering with a number of perception patterns and actions. The cultural layer of any individual is actually the least detachable of all layers. The individual gets his or her sense of uniqueness, identity and everything that allows him or her to interact with the world and others from this cultural layer.When getting into further analysis we notice that the individual can become aware of his or her cultural heritage, of his or her representations or habits. The self-image that results from this awareness makes for a richer representation of the cultural layer which can trigger either high or low self-esteem. Our idea of our image usually clashes with the image received from others. Each and every one of us has in some way or the other been judged by his or her respective family, by teachers or other students in the classroom. Everyone feels judged because of his or her own actions, his or her appearance, or what he or she appears to know. Nobody can fully protect him or her-self from judgements passed from third parties, and in some circumstances one might attempt to use these judgements to their advantages, especially when they could lead to more empathy or acknowledgement from a third party.This is the fundamental issue of the educational relationship that would, by allowing struggling students to increase their ambitions by the way of higher self-esteem, allow for better success.In the past, some students were condemned by the system and led to leave the school system early. The way the teacher would perceive the student and poorer children in general did not allow the said student to go beyond elementary school and he or she would very soon join the workforce. Nowadays, despite mandatory education through age sixteen, the representation we have of each student can still affect academic performance and lead to exclusion. This is what we will attempt to explain through an experiment conducted with the different actors in the education field and the tools at their disposal.Perception, performance, success, failure are the different axes of a problem that leads to the predetermined judgment of teachers and the consequences of said perception on the fate of some of the students, keeping in mind that an educator’s main task is to do everything in their power to pass all students. http://www.theses.fr/2015AGUY0850/document | Partager |
La culture : force racialisée, commémorative et reconstructice dans les sillons de l'ouragan Katrina ; Culture : a racialized, three-dimentional driving force in the aftermath of hurricane Katrina Auteur(s) : Marcin, Freddy Auteurs secondaires : Antilles-Guyane École doctorale pluridisciplinaire (Pointe-à-Pitre) Elbaz, Gilbert Résumé : En Août 2005, l'ouragan Katrina s'est abattu sur la ville de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane causant mort, désespoir, angoisse mais aussi destruction massive. Katrina a forcé une partie de la population affectée à déménager, et à chercher refuge dans les états voisins. Face aux premières images de l'une des pires catastrophes des Etats-Unis, la prépondérance des AfricainsAméricains parmi les victimes a été choquante. Katrina a révélé au monde entier et a mis sous les projecteurs la persistance de l'esclavage, du racisme et des inégalités raciales. Les AfricainsAméricains ont dû s'organiser seuls au Superdome et au Convention Center pour sur/vivre. Ce travail de recherche analyse le lien étroit qui existe entre les notions de «race» de classe et la géographie. Nous examinerons les concepts hautement controversés de « refugiés » et de « pilleurs» dans le contexte américain. Nous chercherons à comprendre comment l'histoire et le racisme peuvent influencer les comportements et les décisions politiques. Etait-ce une catastrophe naturelle, un désastre créé par l'humain ou une crise héritée de legs culturels? La culture et la race ont été les facteurs principaux de cette tragédie. Nous traiterons de cette catastrophe non pas comme un simple phénomène cyclonique mais comme un évènement culturel. La culture a successivement condamné et sauvé les Africains-Américains en 2005. Le jazz, le blues et le hip-hop ont été de véritables atouts suite à Katrina. Les Africains-Américains ont utilisé ces genres musicaux afin d'exprimer leur chagrin et colère. L'écriture est devenue une véritable thérapie assimilée à une catharsis. Grâce à cela, ils ont pu dire non à une annihilation programmée In August 2005, hurricane Katrina made landfall on the city of New-Orleans, Louisiana causing not only death, despair, anguish but also massive destruction and subsequent relocation. As the catastrophe made headlines worldwide, people were shocked by the overwhelming preponderance of the African American poor among those stranded within the city. Many explained the disproportion as a result of continual neglect. The devastation left by Katrina brought to light the enduring legacy of slavery, racism and racial inequality. African Americans were left alone to fend for themselves at the Superdome and at the Convention Center. This doctoral research provides an insight into the correlation between race, class and geography. We will explore the highly controversial concepts of "the refuge(s)" and "looters" in the US context. We will try to figure out how history and cultural racism influence behaviors and political decisions. Was Katrina a natural catastrophe, a man-made disaster or a cultural crisis? Besides race, culture seems to be a major component in this tragedy. We delve into this analysis from the framework of cultural studies. On the one hand, culture condemned African-Americans in 2005, but on the other hand, it put them out of harm's way. Jazz, blues and hip-hop became serious assets in the aftermath of hurricane Katrina. African-Americans used these musical genres to express grief and anger. They used writing as a powerful tool to recover from Katrina. Jazz, blues and hip-hop proved to be synonymous with catharsis http://www.theses.fr/2013AGUY0667 | Partager |
Journal des débats et lois du corps législatif Auteur(s) : France. Conseil des Anciens France. Conseil des Cinq-Cents Année de publication : Éditeur(s) : [S.l.] : Imprimerie du Journal des débats Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : Domaine public Provenance : Collectivité territoriale de Guyane. Bibliothèque Alexandre-Franconie Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/FRA11072 FRA11072 | Partager |
Recit des traitemens qu'ont éprouvés pendant dix mois, en rade de l'Isle d'Aix sur les côtes de Saintonge, les prêtres condamnés à être déportés à la Guyane Année de publication : Éditeur(s) : : Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : Domaine public Provenance : Collectivité territoriale de Guyane. Bibliothèque Alexandre-Franconie Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/FRA11059 FRA11059 | Partager |
Histoire de la Martinique depuis la colonisation jusqu'en 1815. Tome 6 Auteur(s) : Daney de Marcillac, Sidney (1810-1893) Auteurs secondaires : Hopwood, James II (1795-18..) Vuillemin, Alexandre Aimé (1812-1886) Villerey, Antoine-Claude-François (1754-1828) Année de publication : Éditeur(s) : Fort Royal : E. Ruelle, Imprimeur du Gouvernement Résumé : "6 vol. in-8°, portraits. 7 pages de tableaux à la fin :"Etat des condamnations prononcées par le tribunal spécial, depuis son établissement, contre les individus prévenus du crime d'empoisonnement, avec la note nominale de ceux qui ont été reconnus suspects de ce crime, mais qui n'ont pas été condamnés, par insuffisance de preuves"" Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Archives départementales de Guadeloupe Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/ADG17015 ADG17015 | Partager |