![]() | Edouard Glissant, une parole ouverte sur le monde Auteur(s) : Danglades, Mylène Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Mylène DANGLADES, Professeure à l'Université de la Guyane, s'attardera sur les écrits du Tout-Monde pour faire son exposé. Elle indique que le Tout-Monde est une parole ouverte qui s'offre au monde. C'est par le biais de l'écriture ou de la langue qu'on peut percevoir le mystère du vivant ou de s'en approcher. L'oeuvre glissantienne en témoigne. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18084 V18084 | Partager |
![]() | René Ménil, le critique Auteur(s) : Fardin, Liliane Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "René Ménil, philosophe martiniquais" : journée d'étude, le 7 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Liliane Fardin souligne la grande diversité des domaines d'expertises explorés par Ménil. Elle revient également sur quelques-unes de ses réflexions conceptuelles. A savoir, l'illusion chosiste, le folklore ou encore le folklorisme qu'il s'applique à distinguer. On découvre un écrivain intéressé par les styles d'écriture de grands noms de la littérature antillaise, mais qui n'épargne pas ses propres écrits de son regard de critique. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13034 V13034 | Partager |
![]() | NEO-ORIENTALIST HYBRIDITY : CONTRASTIVE VISIONS OF EAST AND WEST IN SALMAN RUSHDIE'S WORLD Auteur(s) : Lefrançois, Frédéric Auteurs secondaires : Geisser, Vincent Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Observatoire des Amériques - UQAM Université Libanaise Extrait de : "Monde arabe et Amérique latine : confluence des dynamiques sociétales" : colloque international, les 3 et 4 mai 2018. Université des Antilles Description : Dans cette communication, Frédéric LEFRANCOIS, Professeur à l'Université des Antilles, étudie le sentiment océanique qui rappelle la collection de nouvelles la plus emblématique de Salman Rushdie, The Moor's Last Sigh (1995) et East-West (1994) afin de mettre en évidence les aspects centraux de la relation de l'écrivain avec l'Occident. Ce faisant, une attention particulière sera accordée aux visions utopiques et contrastives de l'Europe dans le monde du réalisme magique qui structure son écriture. La pertinence de cette approche est fondée sur des preuves recueillies par la confrontation de la vie de l'auteur avec un nombre considérable de contradictions, comme être confiné dans le pays de l'ancien colonisateur pour des raisons de protection, ou avoir à faire face à la conception occidentale du « subaltern brown Other ». Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18159 V18159 | Partager |
![]() | Le trouble de la coordination motrice (dyspraxie) Auteur(s) : Rigal, Robert Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Difficultés et troubles des apprentissages scolaires" : journée d'étude, le 14 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le Pr. Rigal commence son intervention en donnant les définitions de la coordination motrice, de la praxie et autres termes associés, à savoir la dyspraxie et l'apraxie. Après une description des troubles moteurs, il s'arrête sur leur fréquence d'apparition chez l'enfant. Il s'intéresse à l'évolution de ces troubles avec l'âge et au comportement adopté par les enfants face à eux. Suite à la présentation d'exemples concrets des difficultés motrices au niveau scolaire, il met en exergue leurs répercussions sur l'écriture et la lecture. Le Pr. Rigal souligne également le rôle des parents ayant des enfants souffrant de ces troubles moteurs. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13069 V13069 | Partager |
![]() | Georges Eleuthère Mauvois, une esthétique de la réconciliation et de l'échange Auteur(s) : Keclard, Serghe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Mélanges Caraïbes Extrait de : "Croisée-Hommage à Georges Eleuthère Mauvois", le 24 février 2017. Université des Antilles Description : Serghe Keclard, écrivain, présente l'oeuvre de Georges Mauvois comme une oeuvre protéiforme, en créole et en français avec une volonté farouche et permanente de réconciliation et d'échange entre le public et l'écrivain. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17022 V17022 | Partager |
![]() | Moi numérique chez l'Internet des choses Auteur(s) : Correia, Carlos Tome, Irene Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : EUTIC : le réseau international et interdisciplinaire pour les Enjeux et Usages des Technologies de l'Information et de la Communication Extrait de : "Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle" : colloque, les 3 et 4 novembre 2015. Université des Antilles Description : Dans cette communication, Carlos Correia et Irene Tome de l'Universidade Nova de Lisboa, cherchent à clarifier les frontières où éclate le conflit entre la conscience du moi et la dualité numérique du XXIe siècle. « Chaumière où du foyer étincelait la flamme, Toit que le pèlerin aimait à voir fumer, Objets inanimés, avez-vous donc une âme Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ». Au XIXe siècle Alphone Lamartine s'interrogeait sur « l'âme des objets inanimés », et nous décernons une complémentarité entre ce paysage cognitif et les réflexions contemporaines de l'écrivain et philosophe Eric Sadin sur « la vie robotiquement ajustée ». Si les données informatiques aboutissent à des prédictions mathématiques que facilitent quelques comportements de l'homme voilà, selon notre hypothèse, le point de confluence qui éclaircit comment et pourquoi Friedrich Nietzsche a accepté une machine comme une forme de résoudre une partie de son infortune: en 1882, presque aveugle, il apprend à taper par sur une machine à écrire - la première Malling-Hansen Writing Ball - car quoique la machine transforme son style littéraire - il accepte que les objets avec lesquels nous écrivons sont une partie intégrante de notre façon de penser. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15388 V15388 | Partager |
![]() | Le pícaro, héros en tension et figure de la rupture Auteur(s) : Bertin-Élisabeth, Cécile Auteurs secondaires : Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var Résumé : International audience Avec un protagoniste aux origines viles, héros de la marge, les récits picaresques nous invitent à repenser l’héroïcité et à interroger diverses tensions et ruptures, tant du point de vue du fond que de la forme. Devons-nous alors, comme le fait communément la critique, entériner le déterminisme de ces récits et faire fi de leur dimension prospective, utopique, et présenter les pícaros comme des anti-héros dont les échecs successifs confirmeraient l’ordre pré-établi de la société classique espagnole ? En somme, le pícaro est-il une figure de la norme ou une figure de la rupture, de la rupture-brèche ou bien de la rupture-fracture ? Induit-il une transgression ou plutôt une subversion ? Et y parvient-il par le biais du détour ou de manière frontale ? Dans ce conflit idéologique ou « tectonique des idéologies », le cas du Buscón s’individualise par sa double tension. ISSN: 2263-4746 hal-01325010 https://hal-univ-tln.archives-ouvertes.fr/hal-01325010 DOI : 10.4000/babel.2488 | Partager |
![]() | Langues créoles dans les Outre-mers français : programme scientifique et projet identitaire Auteur(s) : PULVAR, Olivier Auteurs secondaires : Groupe d'Études et de Recherches en Espace Créolophone et Francophone (GEREC-F) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : International audience La question des langues dans les espaces créoles français n'échappe pas au chercheur qui entreprend de saisir le fonctionnement de ces collectivités humaines singulières pour en proposer une intelligence à ses contemporains. Sans entrer dans un débat scientifique purement linguistique, il apparaît difficile d'éluder le développement général de ce thème dans les départements d'outre-mer, ainsi que ses répercussions dans les espaces publics concernés. L'extension des usages du créole dynamise en l'élargissant, la recherche sur l'objet, même si la diffusion de résultats reste encore trop modeste. L'explosion de phénomènes liés à ce que l'on a pris coutume d'appeler la modernité (urbanisation, communication, etc.) travaillent nos sociétés en profondeur. Une approche fine des processus de changement que connaissent ces aires appelle une élucidation incontournable du réel linguistique. La question des langues dans nos sociétés ne laisse pas le chercheur en Sciences humaines et sociales, indifférent d'autant que le thème déborde les seuls aspects de la recherche en linguistique. Il suffit pour s'en convaincre, d'en observer l'écho médiatique (local/national), la proximité avec les discours sur l'identité culturelle, ou encore les formes du débat sur l'enseignement du créole dans différents champs (presse, discours politique, domaine intellectuel et scientifique). Entamer un travail de déconstruction des statuts et des représentations associés aux langues en présence permettrait sans doute de fournir des éléments de réponse. Dans cette perspective, le présent texte se veut porteur d'une contribution épistémologique. Il pose la question linguistique dans les univers créoles français (et singulièrement aux Antilles) de manière résolument critique. Sa prétention vient de l'urgence de dépassionner un débat d'importance pour nos sociétés dans la mise au jour d'un acteur social créole capable de faire face aux défis toujours plus complexes qui se présentent à lui. L'idée même d'un acteur social créole devrait d'ailleurs, occuper une place essentielle dans notre activité de recherche. Ainsi, à travers le couple langues/sociétés, nous nous proposons d'observer les rapports qu'entretiennent la recherche en linguistique et l'espace public, de cerner les figures diverses que prend le sujet-chercheur et enfin, d'éclairer les enjeux sociaux de la recherche scientifique dans nos aires créoles. 1. La créolistique : un apport de la recherche en linguistique L'ampleur du débat public sur le créole dans nos sociétés, avec parfois ses glissements paroxysmiques a de quoi surprendre. C'est que le débat dont aucun observateur avisé ne se plaindra, demeure intrinsèquement lié aux points de Olivier PULVAR 168 crispation qui se manifestent dans l'opinion (relayée par certains de ses leaders) quant à l'existence d'un créole écrit, aux modalités de son écriture et, aux critères de sa généralisation dans le cadre de son enseignement comme langue. Il renvoie pourtant, aux concepts que pratiquent couramment les chercheurs en linguistique : normalisation, standardisation ou encore aménagement linguistique. On comprend la complexité mais aussi l'impérieuse nécessité d'une clarification pour le non spécialiste. S'initier au travail du linguiste, approcher le contexte sociolinguistique en espaces créolophones, saisir la posture des chercheurs créolistes, représentent autant d'étapes qui, autorisent une approche plus sereine du problème. L’article propose d’interroger les rapports qu’entretiennent la recherche sur les faits de langue et l’espace public dans les Outremers français créolophones. Philologica Jassyensia hal-01152995 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01152995 | Partager |
![]() | La médiatisation de l'oralité : du gwoka au slam en Guadeloupe Auteur(s) : Rey-Hulman, Diana Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Les nouvelles formes d'oralité créole" : journée d'étude, le 28 mai 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'oralité est une forme de dialogue ne pouvant utiliser les médias sans perdre leur qualité car cette relation ne peut être isolée. Le Gwoka genre musical guadeloupéen est une forme d'oralité ancienne proposant une interaction entre musiciens, chanteurs, danseurs et public, l'improvisation dans cet art a ainsi tout son sens. Pour ce qui est du Slam, aussi une forme d'oralité, lui aussi potentiellement improvisé, il est cependant plus proche de l'écriture dans sa construction. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASH01c4ddebe5e6e10f0e310526 HASH01c4ddebe5e6e10f0e310526 | Partager |
![]() | Lo realismo maravilloso et El realismo magico : Deux dénominations distinctes d'un même courant littéraire ou deux courants littéraires différents Auteur(s) : Belrose, Maurice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux et baroque (I) : des notions propres aux cultures caribéennes créoles, distinctes d'un "magical realism" dorénavant galvaudé dans une "world literature" ?, le 16 mai 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Maurice Belrose donne la parole au cours de son intervention à différents auteurs pour chacun des concepts avant d'effectuer une étude comparative de deux d'entre eux. Une analyse qui démontrera les similitudes existant dans la vision du monde américain. Qu'il s'agisse de réalisme magique ou de réel merveilleux, il y a une même vision du continent américain. Ce qui distingue ces courants, c'est l'écriture. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13203 V13203 | Partager |
![]() | La part de l'inconciliable Auteur(s) : Megevan, Martin Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AMC : Association Mélanges Caraïbes Extrait de : "Albert Camus, Aimé Césaire : poétiques de la révolte" : colloque, du 13 au 15 novembre 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Martin Megevan revient ici sur la révolte chez Camus et Césaire, en mettant l'accent sur l'inconciliable. Il propose de partir du mot "Grèce", afin de voir quel(s) rapport(s) les deux écrivains entretiennent avec ce mot et à quelles références il renvoie. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14014 V14014 | Partager |
![]() | Les cultures urbaines dans la Caraïbe Auteur(s) : Gadet, Steve Plantin, Corinne Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2016-2017. Université des Antilles Description : Enseignant-chercheur à l'UA, Steve Gadet présente l'ouvrage collectif "Les cultures urbaines dans la Caraïbe" (2016) dont il a assuré la direction. Il explique ses motivations, sa démarche et aborde notamment la question des cultures urbaines comme outil pédagogique. Corinne Plantin, auteure de l'un des chapitres du livre, intervient également, notamment en donnant une définition de la notion de "cultures urbaines". Les interventions sont ponctuées de questions émanant du public. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16260 V16260 | Partager |
![]() | El "pinta" en Candelaria del Azar, de Tatiana Lobo : el golfo callejero en la novela costarricense contemporánea Auteur(s) : Cuvardic, Dorde Auteurs secondaires : Meyran, Daniel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine Extrait de : "Les récits de la marginalité en Amérique" : journées d'étude, les 28 et 29 février 2012. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le professeur Dorde Cuvardic nous présente une thématique du picarisme autour de l'ouvrage de la romancière chilienne Tatiana Lobo : "Candelaria del Azar". Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12167 V12167 | Partager |
![]() | Soirée autour de "Liwa lajan" de Daniel Boukman, Ed. l'Harmattan, 2013 Auteur(s) : Léotin, Georges-Henri Boukman, Daniel Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2013-2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Patrick Odent-Allet rappelle en quelques phrases le parcours littéraire de Daniel Boukman, avant d'effectuer la présentation de l'ouvrage "Liwa lajan". Après un mot de Daniel Boukman, Georges-Henri Léontin effectue une rapide présentation de l'écrivain, puis se concentre sur une comparaison entre les travaux d'Aristophane et ceux de Daniel Boukman. Un parallèle se justifiant par le fait que "Liwa lajan" est une adaptation créole du "Plutus" de l'auteur grec Aristophane. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14072 V14072 | Partager |
![]() | Discours romanesque, théorie litteraire et théorie du monde dans l’œuvre d’Édouard Glissant et d’Ernesto Sábato ; Novelistic Discourse, Literary Theory and Theory of the World in the Works of Edouard Glissant and Ernesto Sabato Auteur(s) : Grotowska, Eva Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Belrose, Maurice Mencé-Caster, Corinne Résumé : Édouard Glissant et Ernesto Sábato sont connus pour être a la fois des romanciers et des penseurs. Leur réflexion théorique qui porte principalement sur la langue, l’histoire et l’identité nourrit leur production romanesque et y trouve son lieu d’expression privilégie. Notre travail va porter essentiellement sur l’analyse des œuvres romanesques afin de mettre en relief les procèdes d’écriture tout en faisant référence aux écrits théoriques. En effet, le roman est l’un des lieux ou sont mis en œuvre les principes theoriques élaborés dans les essais, mais le roman constitue aussi un laboratoire d’écriture. Le questionnement sur la forme littéraire la plus apte a contenir l’idéologie des deux romanciers, qui sont a leur manière des écrivains engagés, est narrativise au sein de la fiction. L’analyse des stratégies discursives employées par les deux auteurs nous amènera vers des considérations sur le rôle de l’écrivain dans le processus de fondation d’une conscience nationale de son peuple. Édouard Glissant and Ernesto Sábato are both well-known for their work as writers and philosophers. Their theoretical reflection, which analyses questions pertaining to language, history and identity, nourishes their novelistic production. In fact their novels mark the crossroads of theory and fiction. The latter are a forum for thought where the theoretical bases of their reflection are applied to reality. This perception of the novel as strictly related to their essay work leads us to consider the use of metafiction, a technique that encompasses both types of creation. The search for different metafiction strategies will allow us to analyze the construction of “guiding fictions”. At the same time, it will lead us to consider the role of a writer in the process of constructing a “national conscience” through literature. http://www.theses.fr/2014AGUY0742/document | Partager |
![]() | Quelle diffusion publique des Sciences humaines et sociales dans les sociétés créoles ? Auteur(s) : PULVAR, Olivier Auteurs secondaires : Groupe d'Études et de Recherches en Espace Créolophone et Francophone (GEREC-F) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) GRESEC, Université Stendhal - Laboratoire Culture et Communication, Université d'Avignon - ICM, Echirolles Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : International audience Depuis les premières initiatives de normalisation et de standardisation des parlers créole, divers outils de référence (dictionnaires, grammaires, manuels didactiques, etc.) existent pour favoriser l'apprentissage de l'écriture de la langue. Le projet commun de deux laboratoires de recherche 1 de créer un site Internet en miroir partagé, consacré aux guides du CAPES 2 de créole vient en soutien des supports existants. Il vise également à valoriser les travaux menés sur cette question depuis plusieurs années. C'est que la recherche peut de moins en moins attendre l'aboutissement d'un programme scientifique pour entrer en communication. Les chercheurs sont happés par une injonction de communiquer pour partager leurs questionnements, pour monter leurs projets autant que pour diffuser les résultats de leurs travaux. Les TIC offrent d'énormes promesses dans ces diverses activités de la recherche. Qu'en est-il de la situation du créole par rapport au développement des supports de communication modernes ? Comment dynamiser la pratique et l'enseignement du créole ? Les TIC peuvent-ils jouer un rôle efficace pour la promotion de la langue et de la culture créoles ? Ce sont autant de questions posées au fonctionnement du créole du point de vue de ses modes de transmission et d'acquisition. L'analyse d'un projet de site Internet autour de la langue et de la culture créole proposé par des spécialistes, révèlera l'importance des stratégies de communication en matière de diffusion de la connaissance. Dans un deuxième temps, l'étude d'un corpus d'articles de presse permettra de caractériser la place des médias dans les formes que prend le débat développées autour de ces questions. Au final, il s'agira d'éclairer certains enjeux d'une publicisation des sciences dans les Outre-mers français. La publicisation de la sciencee Echirolles, France Droits : info:eu-repo/semantics/OpenAccess hal-01152833 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01152833 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01152833/document https://hal.univ-antilles.fr/hal-01152833/file/SHS_et_societes_creoles.pdf | Partager |
![]() | Roland Brival Métissages et identités caribéennes Auteur(s) : Edwards, Carole Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Yolande Helm comble une lacune dans le monde de la critique littéraire en nous faisant découvrir Roland Brival, un auteur martiniquais hors pair. A la fois romancier, dramaturge et conteur, Brival se soucie plus d'éduquer le peuple antillais que de se mesurer aux créolistes. Il retrace tout d'abord l'Histoire de son pays en se concentrant sur le passé « esclavagiste et colonialiste » (9). Puis son écriture devient romanesque lorsqu'il met en avant le Métissage pour mieux cerner l'identité ant... Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.7197 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7197 | Partager Voir aussi |
![]() | L’égalité d’accès à la lecture : quels enjeux pour les sites isolés de l’intérieur de la Guyane française ? Auteur(s) : Bitegue Dit Manga, Blaise Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Cette étude ouvre une réflexion sur les enjeux d’intégration sociale autour de la lecture dans le territoire de la Guyane française. Les handicaps socioéconomiques du développement de la lecture sont particulièrement importants dans ce département français. La Guyane n’appartient pas à une société de lecture ; c’est une société d’oralité déchirée entre la modernité par la lecture et l’écriture et la tradition par l’oralité. L’étude propose daller au-delà du simple diagnostic pour envisager des stratégies de développer destinées à populariser la lecture dans ce département, par exemple avec le développer de la lecture publique à partir de biblio/pirogue pour répondre à l’isolement des populations. Dans cette société marquée par l’importante proportion d’illettrisme et d’analphabétisme, et la faible pratique de la lecture, l’égalité d’accès à la lecture est défi pour l’avenir de ce territoire. This study opens a discussion on issues of social integration around reading in the territory of French Guiana. The socio-economic handicaps the development of reading are particularly important in this department french. The Guyana who does not belong to a reading society, is an oral society torn between modernity by reading and writing and oral tradition. The studies propose to go beyond the simple diagnosis to consider development strategies designed to popularize reading in this department, for example with the development of the public reading from library on a boat to meet the isolation of populations. In this society marked by the large proportion of illiteracy and illiteracy, and low practice of reading, equal access to reading is challenge for the future of this territory. Guyane française Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.1012 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/1012 | Partager |
![]() | Mémoire indienne dans The Swinging Bridge de Ramabai Espinet : la construction d’une identité indo-trinidadienne diasporique Auteur(s) : Solbiac, Rodolphe Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Cette étude démontre que l’écriture du roman The Swinging Bridge constitue une action de récupération de la mémoire féminine indienne qui réactive les liens entre Indo-Trinidadiens du Canada et Indo-Trinidadiens vivant à Trinidad tout en rétablissant une relation avec l’Inde des origines. Elle montre que, dans l’espace du roman, des relations s’établissent entre le centre historique réel ou mythique des établissements dispersés, et des sociétés d’installation par le biais d’une intrigue qui amène personnages et lecteurs à la conscience de former un peuple en diaspora.Elle analyse les procédés littéraires d’une récupération de la mémoire qui révèle, rectifie et réorganise dans une nouvelle cohérence des fragments épars réintroduisant dans la mémoire collective les qualités ancestrales d’indépendance de la femme indienne. Elle révèle le caractère hybride de l’identité culturelle diasporique qui se construit tout au long du roman puis analyse les enjeux pour l’écrivain féminin postcolonial diasporique de cet acte de représentation.Elle conclut que cette représentation constitue une réécriture contre discursive de l’Histoire trinidadienne et qu’elle introduit la définition d’un continuum identitaire indo-américain qui contribue à résorber la dislocation et la fragmentation qui caractérisent cet espace essentiellement diasporique. This work proposes to read The Swinging Bridge as a process by which a hybrid Indo-Trinidadian Diaspora is created. It argues that the novel’s recovery of memory constitutes a process by which individual memories turn into a collective diasporic memory which re-establishes links between Indo-Trinidadians dispersed in Canada and Trinidad. We demonstrate that rebinding to the Trinidadian space and recovering part of the memory of the Indian historical centre set the three spaces in a diasporic relation.This study also demonstrates that the novel’s narrative semantics rejects cultural conflict, as well as essentialism and creates a hybrid cultural identity. It establishes that the construction of diaspora at work in The Swinging Bridge advocates for the appreciation routes rather than roots and is compatible with the idea of a multi-locational diasporic consciousness. Caraïbes Trinité Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.5757 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/5757 | Partager |
![]() | La culture : force racialisée, commémorative et reconstructice dans les sillons de l'ouragan Katrina ; Culture : a racialized, three-dimentional driving force in the aftermath of hurricane Katrina Auteur(s) : Marcin, Freddy Auteurs secondaires : Antilles-Guyane École doctorale pluridisciplinaire (Pointe-à-Pitre) Elbaz, Gilbert Résumé : En Août 2005, l'ouragan Katrina s'est abattu sur la ville de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane causant mort, désespoir, angoisse mais aussi destruction massive. Katrina a forcé une partie de la population affectée à déménager, et à chercher refuge dans les états voisins. Face aux premières images de l'une des pires catastrophes des Etats-Unis, la prépondérance des AfricainsAméricains parmi les victimes a été choquante. Katrina a révélé au monde entier et a mis sous les projecteurs la persistance de l'esclavage, du racisme et des inégalités raciales. Les AfricainsAméricains ont dû s'organiser seuls au Superdome et au Convention Center pour sur/vivre. Ce travail de recherche analyse le lien étroit qui existe entre les notions de «race» de classe et la géographie. Nous examinerons les concepts hautement controversés de « refugiés » et de « pilleurs» dans le contexte américain. Nous chercherons à comprendre comment l'histoire et le racisme peuvent influencer les comportements et les décisions politiques. Etait-ce une catastrophe naturelle, un désastre créé par l'humain ou une crise héritée de legs culturels? La culture et la race ont été les facteurs principaux de cette tragédie. Nous traiterons de cette catastrophe non pas comme un simple phénomène cyclonique mais comme un évènement culturel. La culture a successivement condamné et sauvé les Africains-Américains en 2005. Le jazz, le blues et le hip-hop ont été de véritables atouts suite à Katrina. Les Africains-Américains ont utilisé ces genres musicaux afin d'exprimer leur chagrin et colère. L'écriture est devenue une véritable thérapie assimilée à une catharsis. Grâce à cela, ils ont pu dire non à une annihilation programmée In August 2005, hurricane Katrina made landfall on the city of New-Orleans, Louisiana causing not only death, despair, anguish but also massive destruction and subsequent relocation. As the catastrophe made headlines worldwide, people were shocked by the overwhelming preponderance of the African American poor among those stranded within the city. Many explained the disproportion as a result of continual neglect. The devastation left by Katrina brought to light the enduring legacy of slavery, racism and racial inequality. African Americans were left alone to fend for themselves at the Superdome and at the Convention Center. This doctoral research provides an insight into the correlation between race, class and geography. We will explore the highly controversial concepts of "the refuge(s)" and "looters" in the US context. We will try to figure out how history and cultural racism influence behaviors and political decisions. Was Katrina a natural catastrophe, a man-made disaster or a cultural crisis? Besides race, culture seems to be a major component in this tragedy. We delve into this analysis from the framework of cultural studies. On the one hand, culture condemned African-Americans in 2005, but on the other hand, it put them out of harm's way. Jazz, blues and hip-hop became serious assets in the aftermath of hurricane Katrina. African-Americans used these musical genres to express grief and anger. They used writing as a powerful tool to recover from Katrina. Jazz, blues and hip-hop proved to be synonymous with catharsis http://www.theses.fr/2013AGUY0667 | Partager |