Etat des lieux du programme P.A.R.L.E.R. Auteur(s) : Maran, Raoul Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Repérage et prise en charge des difficultés d'apprentissage des langues" : journée d'étude, le 8 mars 2012. CRILLASH Description : M. Maran nous propose l'état des lieux du programme P.A.R.L.E.R., programme inventé par le docteur Michel Zorman en vue de la prévention de l'illettrisme et de l'échec scolaire. P.A.R.L.E.R. signifie Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir. Ce concept a pour but de lutter contre l'échec scolaire par la mise en oeuvre d'un programme pédagogique fondé sur les états de la connaissance de l'apprentissage de la lecture et d'un enseignement plus individualisé de la grande section de maternelle au CE1. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12203 V12203 | Partager Voir aussi Pédagogie Langage Ecole Lecture Langue Enfance Education Troubles d'apprentissage Troubles du comportement Martinique ; Télécharger |
Compétences interculturelles et plurilingues à travers des projets créatifs en classe de FLE Auteur(s) : Butcher, Katelin Année de publication : Éditeur(s) : Université des Antilles Description : Poster présenté à la journée des Laboratoires organisée par l'Association ADJC (Ansanm doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s). Cette recherche porte sur la prise en compte des langues des élèves allophones et de la langue vivante régionale créole à travers des pratiques pédagogiques mobilisant la créativité dans l?enseignement du Français Langue Étrangère (FLE) en contexte scolaire martiniquais. Recherche sous la direction de Frédéric Anciaux et Jean-David Bellonie. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé sans l'autorisation de l'auteur et des ayant droits Permalien : http://www.manioc.org/recherch/T20001 T20001 | Partager Voir aussi Création Art Créole Education Français langue étrangère (FLE) Didactique Pédagogie Plurilinguisme Interculturel Martinique Télécharger |
L’innovation en pédagogie sous l’angle des Modes d’Existence de B Latour Auteur(s) : Lietart, Armand Auteurs secondaires : Groupe de Recherche Expérimentale sur les Systèmes Informatisés de Communication (GRESIC) ; Centre d'Etude des Médias, de l'Information et de la Communication (CEMIC) ; Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : International audience Along with the words of F. Cros " the concept of innovation has nowadays an increased status in the training world", we will attempt qualify the notion of innovation itself in pedagogics Let us start by remindings of this concept in litterature. We will first shortly deal with the meaning of our actions in an "innovating" pedagogy. Then we will progressively go to the "latourian" position by calling to mind some of the key features of his thinking. We willpartially go into the innovation by touching upon a perspective through some of the works of B. Latour and more specifically "The Existence Modes" Broadly speaking, we need to reflect upon the role itself of the researcher in his approach of the study object. We will introduce a theoretical framework that seems to include B. Latour's remarks. According to Karl Marx : "the windmill belongs to the feudal society, whereas the steam mill belongs to the middleclass society" To paraphrase K. Marx, we may ponder to which type of society (of innovation) our 2.0 Windmills correspond? A l’instar des propos tenus par F. Cros1”la notion d’innovation est aujourd’hui très valorisée dans le monde de la formation”, nous tenterons de comprendre certains mécanismes mis en oeuvre et nuancerons la notion même d’innovation en pédagogie. Nous débuterons par un rappel sur cette notion dans la littérature. Nous mènerons une courte réflexion sur le sens de nos actions en pédagogie dite « innovante ». Puis nous nous glisserons petit à petit dans la posture « latourienne » en évoquant quelques points clés de sa pensée. C’est partiellement que nous aborderons l’innovation par une mise en perspective « effleurée » au travers de certains travaux de B. Latour et plus particulièrement « Les Modes d’Existence ».De manière plus large, il s’agit de mener une réflexion sur le rôle même du chercheur dans son approche de l’objet de recherche. Nous résenterons un cadre théorique qui semble inclure les propos de B. Latour. Selon K. Marx2 : « Au moulin à eau correspond la société féodale, au moulin à vapeur, la société bourgeoise ». Pour paraphraser K. Marx, on peut se demander à quel type de société (de l’innovation) correspondent nos éoliennes 2.0. ? Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances Schoelcher, France hal-01258318 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01258318 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01258318/document https://hal.univ-antilles.fr/hal-01258318/file/Armand%20Lietart%20%281%29.pdf | Partager |
Contextes, effets de contexte et didactique des langues Auteur(s) : Jeannot-Fourcaud, Béatrice Delcroix, Antoine Poggi, Marie-Paule Auteurs secondaires : Centre de recherches et de ressources en éducation et formation (CRREF) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Bruno Péquignot Éditeur(s) : HAL CCSD L'Harmattan Résumé : International audience La contextualisation didactique en tant que champ émergent revisite les objectifs inhérents aux situations d’enseignement/apprentissage. Depuis les premiers travaux fondant la pédagogie différenciée, les réflexions se sont poursuivies sur l’ajustement de l’enseignement aux spécificités de l’apprenant. On conçoit désormais que l’environnement dans lequel évolue celui-ci influe sur les acquisitions et qu’il peut expliquer les décalages parfois observés entre un objectif d’enseignement et sa réalisation. Mais comment le contexte interagit-il avec l’acte d’enseignement ? Comment identifier les paramètres qu’il convient d’intégrer dans le processus didactique ? Comment concevoir cette nécessaire articulation entre prise en compte du contexte et situation didactique ? Ces questions sont au cœur de cet ouvrage collectif qui interroge les modalités d’une approche contextualisée dans le domaine de la didactique des langues. https://hal.univ-antilles.fr/hal-01529539 ISBN : 978-2-343-04049-3 hal-01529539 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01529539 | Partager |
Foundation of the interpretative activity of professors of conduct of elementary pupils Auteur(s) : Silvy, Christian Poggi, Marie-Paule ISSAIEVA, Elisabeth Auteurs secondaires : Centre de recherches et de ressources en éducation et formation (CRREF) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : International audience This research aim focused onthe interpretation of the action of pupils for two school professors in mathematics and in physical education. The research is in the field of work concerned with the process of didactic contextalisation (Delcroix, Forissier, Anciaux, 2012). It also mobilizes process of the comparative approach (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002). Data processed within the limits of this communication were collected by interview of self-confrontation. The results are used to model the interpretive filters according to three axes: the practical epistemology of the professor through the categories of Shulman (1987), forms of inference employed and his organization. Our study allows us to confront, in this model, the specifics or generics, fruits of disciplinary didactics to the effects of the didactic contextualization. We note that the use of contextualization seems to act as a filter (regardless of the teacher or the discipline concerned) constitutive of a profile kind (in the sense of Clot). Finally, at the end of this research, we discuss the contribution of this type of study for the training of teachers by querying the aspect built of these filters in action-context interaction and by validating the legitimacy of this question: "What is happening in the minds of the students"?Clot, Y. et Faïta, D. (2001). Genre et style en analyse du travail. Concepts et méthodes, Travailler, 6, 7-42Delcroix, A., Forissier, T., & Anciaux, F. (2012). Vers un cadre d’analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique. Dans F. Anciaux, T. Forissier et LF. Prudent, Contextualisations didactiques (pp. 141-188). Paris : L’harmattan.Mercier, A., Schubauer-Leoni, ML. & Sensevy, G. (2002). Vers une didactique comparée. Revue française de pédagogie, 141, 5-16.Shulman, L. (1987). « Knowledge and teaching : foundations of the new reform ». Harvard Educational Review, vol. 57, n° 1, p. 1-22. The Caribbean Academy of Sciences 20th GENERAL MEETING AND BIENNIAL CONFERENCE Deshaies, Guadeloupe hal-01618424 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01618424 | Partager |
Coopérer pour enseigner les Lettres : Une expérience de lecture autour de Montaigne Auteur(s) : PEREZ, Valérie Auteurs secondaires : École supérieure du professorat et de l'éducation - Guadeloupe (ESPE Guadeloupe) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : Communication n°514 -Atelier 4 : Université International audience Jacques Rancière affirme dans Le maître ignorant qu'un maître explicateur est plus nuisible que nécessaire pour comprendre les oeuvres littéraires. Ce que tout être humain produit ou crée, en littérature comme dans les arts, tout autre être humain peut le comprendre. Comment dès lors concevoir l'enseignement de la littérature ? Élèves et étudiants manquent souvent d'autonomie et d'initiatives personnelles. Ne voyant dans la littérature qu'un objet d'études et d'évaluation, ils ne songent guère à ce que les auteurs ont à leur dire, et, face à leurs difficultés de compréhension, ils attendent parfois trop passivement l'aide de l'enseignant sans songer qu'ils pourraient développer, de façon autonome, des stratégies de lecture. À partir des propositions de Rancière, il est possible de déplacer l'explication du côté de la coopération en restaurant la méthode de l'égalité. L'égalité dont parle Rancière implique la parité entre enseignants et enseignés. En conséquence, elle doit être visible dans les dispositifs d'enseignements. C'est donc en amont du cours que nous situerons la coopération dans les enseignements littéraires. In Le maître ignorant, Jacques Rancière says that explaining and commenting on texts to students is rather harmful than helpful. Every opus created by a human being can be understood by another human being. So, how can we conceive literature teaching ? One can notice that many students are not enough autonomous, and they haven't ownership over their own learning. Some of them only see literature as an object of study or as a way to succeed their exams. They don't think about what the author has to tell them. When they don't understand a text, many of them wait passively the teacher's explanation. Starting from Rancière's proposals and equality method, it is possible to think differently our way to teach literature, and to Coopérer Paris, France Droits : info:eu-repo/semantics/OpenAccess hal-01240279 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01240279 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01240279/document https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01240279/file/Val%C3%A9rie%20P%C3%A9rez%20Com%20514%20atelier%20universit%C3%A9.pdf | Partager |
Communication dans le système éducatif martiniquais et exclusion sociale Auteur(s) : Cidalise-Montaise, Marie-Dominique Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Ollivier, Bruno Résumé : Échec scolaire, délinquance, violence, exclusion, sont les fléaux de notre société moderne.À la Martinique dans les années 1950 un certain nombre de dispositifs furent mis en place pour tenter d’enrayer sinon de réduire l’ampleur du phénomène. Une maison de l’enfance et des dispositifs sanitaires et sociaux sont mis en place. Aujourd’hui face aux élèves en difficulté il existe également des structures diverses qui sont les classes spécialisées, les classes d’adaptation, les structures psycho-pédagogiques diverses. Et dans les deux cas sous couvert d’aide à l’enfance d’accompagnement et d’aides multiples des populations d’enfants ont vécu et vivent la marginalisation, l’exclusion car la différence affichée par la prise en charge de ces enfants constitue une représentation négative à leur encontre.Au cœur de notre problématique il y a la conviction que les choses peuvent changer. Il ne s’agit pas de prendre les acteurs sociaux pour des démiurges, de faire comme si ils pouvaient métamorphoser le monde à volonté, mais de bien comprendre ce qui se joue dans les interactions entre acteurs. Car il existe des forces dynamiques en présence dans les interactions d’enseignement, d’éducation, et d’assistance, ce sont les représentations.L’individu est habité par son capital culturel, il le porte en lui incorporé, inscrit dans son être biologique, dans son cerveau et son système nerveux, dans son être biologique, dans l’ensemble du corps pour un certain nombre de schèmes de perceptions et d’action, le capital culturel est l’une des variétés la moins détachable de son propriétaire. Chacun détient un capital culturel en même temps qu’il est ce capital, il lui doit sa singularité, son identité et tout ce qui lui permet d’entrer en relation avec le monde, et avec les autres.Par un retour réflexif, l’individu peut prendre conscience de son capital culturel, de ses représentations, d’une partie de son habitus, L’image qui résulte de cette prise de conscience enrichit l’ensemble des représentations, donc le capital culturel lui-même. L’image du capital culturel dont on dispose participe de l’image de soi et donc d’un processus complexe de valorisation ou de dévalorisation de soi.L’image de soi, de ce qu’on sait de ce qu’on sait faire se heurte de toute façon à l’image que nous revoient les autres, chacun apprend dès l’enfance à être jugé par sa famille puis par ses enseignants et les autres élèves. Chacun se sent jugé sur ce qu’il fait, et indirectement sur ce qu’il est ou paraît être, sur ce qu’il sait ou paraît savoir. Nul être ne peut se protéger complètement des jugements d’autrui, mais il peut essayer de les infléchir à son avantage, en particulier lorsque les jugements favorables lui vaudraient l’amour, et la reconnaissance des autres.Tel est l’enjeu fondamental de la relation éducative qui permettrait à l’élève dit en difficulté de majorer son ambition par une plus haute estime de lui même, et d’entrer ainsi dans une pédagogie de la réussite.Hier, certains élèves étaient condamnés par un système à quitter l’institution scolaire très tôt. Le regard du maître, les représentations qu’il avait des enfants pauvres ne leur permettait pas d’aller au-delà de l’école primaire et très vite ils intégraient le monde du travail. Aujourd’hui malgré une scolarité obligatoire jusqu’à seize ans les représentations que l’on a d’un élève peuvent avoir également des incidences sur son destin scolaire et l’amener à l’exclusion. C’est ce que nous allons tenter d’expliquer grâce à une expérimentation menée sur le terrain avec les différents acteurs du champ éducatif et les outils mis à leur disposition.Regard, représentations, réussite, échec sont les différents axes d’une problématique sur le jugement prédéterminé de l’enseignant et ses conséquences sur le destin de certains individus. La mission essentielle d'un enseignant étant de tout mettre en œuvre pour faire réussir tous ses élèves. School failure, delinquency, violence, exclusion, are the scourge of modern society.In 1950s Martinique a number of devices were put in place to try and stop or at least reduce the magnitude of the phenomenon. Juvenile institutions, health and social systems were put in place. Nowadays additional options are available such as specialized classes and other special educational structures. These systems unfortunately have resulted in the further marginalization and exclusion of entire generations of children, putting them under a negative light, against the core principal of the very programs that were meant to help them. At the heart of the problem is the belief that things can change. Our goal is not to portray social actors as if they could change the world at will, but rather to try and understand the interaction between the different actors. There are dynamics at play within the educational interactions and available support systems, which lead to certain representations of some of the students. The individual is inhabited by its cultural back-ground or layer. It is part of the biological being, brain and nervous system, part of his or her entire body, interfering with a number of perception patterns and actions. The cultural layer of any individual is actually the least detachable of all layers. The individual gets his or her sense of uniqueness, identity and everything that allows him or her to interact with the world and others from this cultural layer.When getting into further analysis we notice that the individual can become aware of his or her cultural heritage, of his or her representations or habits. The self-image that results from this awareness makes for a richer representation of the cultural layer which can trigger either high or low self-esteem. Our idea of our image usually clashes with the image received from others. Each and every one of us has in some way or the other been judged by his or her respective family, by teachers or other students in the classroom. Everyone feels judged because of his or her own actions, his or her appearance, or what he or she appears to know. Nobody can fully protect him or her-self from judgements passed from third parties, and in some circumstances one might attempt to use these judgements to their advantages, especially when they could lead to more empathy or acknowledgement from a third party.This is the fundamental issue of the educational relationship that would, by allowing struggling students to increase their ambitions by the way of higher self-esteem, allow for better success.In the past, some students were condemned by the system and led to leave the school system early. The way the teacher would perceive the student and poorer children in general did not allow the said student to go beyond elementary school and he or she would very soon join the workforce. Nowadays, despite mandatory education through age sixteen, the representation we have of each student can still affect academic performance and lead to exclusion. This is what we will attempt to explain through an experiment conducted with the different actors in the education field and the tools at their disposal.Perception, performance, success, failure are the different axes of a problem that leads to the predetermined judgment of teachers and the consequences of said perception on the fate of some of the students, keeping in mind that an educator’s main task is to do everything in their power to pass all students. http://www.theses.fr/2015AGUY0850/document | Partager |