Monument to Cuban rafters lost at sea Résumé : (Ownership) Received by the Rubenstein Library as a gift from Holly Ackerman in 2009. Photographed by Sergio Lastres. In December 1994, a public monument, called the Liberty Column, was inaugurated in Miami commemorating the journey and suffering of Cuban rafters. Designed by sculptor Enzo Gallo, the statue consists of hands raised to the sky and a round marble column set in a fountain. It is located at Bay Front Park in Miami in front of the Hotel Intercontinental. The statue was vandalized in 2004 and restored by Cuban-American sculptor Marc Andries Smit. The plaque beside the monument reads, “Since 1959, thousands of Cubans have perished anonymously while fleeing tyranny in small boats and makeshift rafts although their names, like martyred refugees of other nations, are written solely on the pages of the sea, this column is a permanent testimony of the human need to be free.” Cuba Guantánamo Bay (Cuba) | Partager |
Proclamation Auteur(s) : Rigaud, André, 1761-1811 Éditeur(s) : s.n. s.n. Résumé : At head of title: Liberté, Égalité, République française. "Donné au quartier général le 25 fructidor an 7ème de la République française, une et indivisible"--Last paragraph of text. In two columns. (Statement of Responsibility) André Rigaud, général de brigade, commandant en chef, l'armée du Sud de Saint Domigue. Haiti Haïti 819589763 ocn819589763 http://ufdc.ufl.edu/AA00021791/00001 | Partager |
Les rapports de l'Etat et des Collectivités Territoriales Auteur(s) : Juniel, Aude Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "La question de la gouvernance territoriale dans les régions et départements français d'Amérique" : journées d'étude, les 8 et 9 avril 2012. Campus de Troubiran Description : La gouvernance fait appel à des notions étrangères au droit tout en devant régler la question du partage du pouvoir entre l'état et les collectivités. Le contrat peut être alors une solution pour établir des relations saines et claires. En effet, il permet l'identification et la détermination des buts, la retranscription des objectifs dans des propositions et la possibilité d'évaluer les résultats. Il y a dés-lors, une montée en puissance du rôle de la négociation avec notamment la clause générale de compétence et la liberté d'administration. Enfin, bien que contraire à la logique juridique des outils sont ainsi à mettre en place pour garantir la négociation. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12217 V12217 | Partager |
Le Noir "contre" le Blanc : rhétorique de la représentation littéraire de résistance Auteur(s) : Gallouët, Catherine Auteurs secondaires : Poirson, Martial Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'ouvrage d'Aphra Behn "Oroonoko" (1688) est fondamental en ce qui concerne la rhétorique de la représentation de l'esclave révolté : d'origine noble, aux traits romains, victime des excès de l'esclavage, il est aussi l'orateur d'une harangue où il affirme son humanité face de l'oppression et son droit à la liberté. Cette communication se propose de revenir sur diverses versions de cette harangue dans des ouvrages de fiction du XVIIIe siècle écrits par des auteurs blancs, à commencer par l'adaptation de l'ouvrage de Behn en France par Laplace en 1745 sous le titre d'"Oroonoko", et en continuant avec "Ziméo" de Jean-François de Saint-Lambert (1769) et de "Lettres africaines" de Jean-François Butini (1771). Comment ce discours de révolte tente de représenter une parole aliénée ? L'esclave a-t-il droit à son propre discours dans les représentations eurocentriques de sa révolte ? Siècle(s) traité(s) : 17 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13048 V13048 | Partager Voir aussi Esclavage Littérature Femmes Traite négrière Esclaves Noirs Violence Sémantique ; Suriname ; Télécharger |
Une relecture de la polémique Fanon / Mannoni, psychologues de la colonisation Auteur(s) : Viard, Bruno Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Cette communication réévalue la polémique qui opposa Frantz Fanon et Octave Mannoni au début des années 50 sur la question de la psychologie de la colonisation. Adlériens, l'un et l'autre, Fanon et Mannoni ne font pas le même usage du "complexe d'infériorité". Le premier l'applique au colonisé, le second au colonisateur. Mais la pomme de discorde concerne avant tout le "complexe de dépendance" que Mannoni impute au colonisé et que Fanon conteste au nom de la philosophie sartrienne de la liberté sans en évaluer l'immense fécondité anthropologique. Mannoni met en évidence la sécurité affective que la dépendance par rapport aux ancêtres mythiques procure à tous les peuples de la tradition et que la modernité a perdue. Le face à face du Blanc et du Noir dans ces conditions a mis en présence deux humanités qui se trouvaient des côtés opposés de l'immense rupture produite par le meurtre du père qu'on appelle "modernité". Il s'agit donc d'introduire, à côté du racisme et de l'économie, une troisième dimension, d'ordre anthropologique, dans la compréhension de la colonisation. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13079 V13079 | Partager |
Littératures, identités et vagabondage Auteur(s) : Dalembert, Louis-Philippe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Réel merveilleux, réalisme merveilleux, réalisme magique et baroque (III)" : journée d'étude, le 7 mai 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : La migration, les déplacements incessants des personnages constituent une thématique forte dans mon travail d'écrivain et participent d'une esthétique que je nomme vagabondage. Ces déplacements sont parfois liés à des nécessités économiques, mais plus souvent à une pulsion de l'ailleurs, qui finit, chez certains, par prendre la forme d'une véritable obsession. Les données de cette obsession du déplacement ? et de son pendant, l'ailleurs ? sont présentes dès mon premier recueil de poèmes. Toutefois, loin de la subir, certains personnages finissent par s'en servir pour constituer une géographie personnelle. Faite de nostalgie et de rêves. Un lieu toujours repoussé plus loin, qui participe d'un choix de l'individu, de sa liberté, liée de manière intrinsèque à la prise de conscience de son humanité et aussi du caractère éphémère de celle-ci. En ce sens, l'idée de vagabondage se différencie d'autres concepts proches comme l'errance, le nomadisme ou encore l'exil. Elle est surtout liée à ce que je nomme le pays-temps, une idée développée dans l'épilogue de mon roman Le crayon du bon Dieu n'a pas de gomme. Dans l'esprit du narrateur, le Temps est fait d'étapes, de «lieux» successifs qu'on n'habite jamais qu'une fois. C'est alors lui qui définit l'individu et non plus l'espace, auquel il se substitue. Cette obsession du Temps, présente aussi bien dans ma prose que dans ma poésie, relève d'une thématique personnelle. Elle y rejoint l'idée de vagabondage, ce désir inconscient de vouloir arrêter sinon le Temps, du moins de ne pas le voir passer. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15207 V15207 | Partager |
Slam et engagement Auteur(s) : Valentin-Humbert, Milka Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Les nouvelles formes d'oralité créole" : journée d'étude, le 28 mai 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le slam est un mouvement poétique apparu à Chicago, il a comme objectif de frapper l'esprit et peut être utilisé lors de joutes oratoires. Bien plus qu'une simple esthétique de la parole, il est un espace de liberté et de créativité afin de faire passer une vision sociale, souvent un malaise de la société. Cette nouvelle lecture orale de la société contribue à la construction identitaire Martiniquaise. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASH33e7a8e30cf9804a9b115a HASH33e7a8e30cf9804a9b115a | Partager |
Entre la fonction sacerdotale et la réalité sociale : le rôle religieux des femmes au Brésil Auteur(s) : Harpin, Tina Pereira, Rosuel Lima Mulla, Ahmed Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : Cycle de conférences FEMPOCO : séminaire de recherche sur les féminismes postcoloniaux, les 27 avril, 17 mai et 7 juin 2019. Université de Guyane Description : Cette conférence aborde les questions du rôle sacerdotale des femmes au Brésil, de l'espace sacré et de la socialisation des pratiques religieuses afro-brésiliennes ainsi que les relations de pouvoir et le rôle religieux des femmes entre liberté et libération des m?urs. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20140 V20140 | Partager |
Dada en tant que critique : hasard et choc Auteur(s) : Halley, Jeffrey A. Auteurs secondaires : Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Description : Conférence de Jeffrey Halley, professeur de sociologie de l'art, sur le dadaïsme. Pour son entrée en matière, J. Halley prend en exemple trois épigrammes du dadaïsme. Il explique que le concept Dada a toujours constitué un défi pour les conservateurs et les critiques. En effet, ce mouvement a été initié par un groupe d'artistes anticonformistes. Ces derniers ont dès l'origine entendu briser, par le biais du dadaïsme, les conventions imposées dans l'art et la littérature en vouant un culte à la liberté de création sous toutes ses formes. Le mouvement s'est imposé sans véritable tête dirigeante, tous les Dadas étant chefs de file. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18032 V18032 | Partager |
Hommage à Vincent Placoly. Lecture mise en espace et en musique de "Frères volcans. Chronique de l'abolition de l'esclavage" Auteur(s) : Exelis, José Beaudry, Jann Venance, Virgil Malasné, Guillaume Kali Léger, Willy Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Bibliothèque Universitaire ETC Caraïbe : Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2018-2019. Université des Antilles Description : Dans le cadre d'une soirée-hommage à l'écrivain Martiniquais Vincent Placoly (1946-1992), l'association Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe propose, sous la forme d'une mise en espace et en musique, une séance de lectures d'extraits de "Frères volcans. Chronique de l'abolition de l'esclavage", publié en 1983. Cette oeuvre prend la forme singulière d'un journal intime tenu entre janvier et mai 1848 par un Béké de Saint-Pierre souffreteux. Au fil d'une plume portée par le sens de l'histoire et une conscience tiraillée entre les devoirs de son état et les idéaux humanistes de l'époque, le personnage déroule le récit des événements personnels et politiques ayant accompagné les premières apparitions de la liberté conquise par les esclaves puis la proclamation de l'abolition décrétée. Édifiant tableau d'atmosphère de l'an 1848 conjuguant scènes de vie, réflexions philosophiques et interrogations sur l'avenir ainsi ouvert, Frères volcans est, chronologiquement, la quatrième des sept oeuvres littéraires publiées par V. Placoly. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18317 V18317 | Partager |
Jazz et exaltation d'une Afrique idéale : l'héroïsme esthétique Auteur(s) : Sadikalay, Philippe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : La fin de années cinquante et le début des années soixante marquent historiquement une période de tumultes, de mutation profonde de nombreuses sociétés. Aux États-Unis, plusieurs mouvements sociaux questionnent de façon cruciale et radicale l'expérience démocratique de ce grand pays. Les communautés Africaines-Américaines impriment une fois de plus de façon spectaculaire - ainsi que le pensait Amiri Baraka - leurs aspirations dans le sonore contemporain. S'il faut accorder une dimension éminemment révolutionnaire au Civil Rights Movement, il faut rappeler que celui-ci n'entendait pas abattre un système politique, mais avait pour but d'y faire entrer de plein droit les africains-américains. Révolution « inclusive » ? Comme l'affirme Théodore Adorno, le son est « socialement préformé à travers la conscience des hommes ». Comment donc une idée, une prière aussi forte que l'appel à la Liberté ou à la l'affranchissement a-t-elle pu être exprimée à travers la musique instrumentale ? Quel rapport entretient-elle donc avec l'idée mystique de l'Afrique, à l'aune de son renouveau esthétique ? L'approche anthropologique du jazz, ou Jazz anthropologie permet d'analyser le sonore africain-américain en tant qu'expérience sociale, identitaire mémorielle et esthétique. Nous verrons donc comment l'idée de l'espace de l'Afrique fut impliquée dans le renouveau esthétique, tout en rassérénant les espoirs dans les promesses de l'African-American Dream. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16229 V16229 | Partager |
Le compas direct ou le marronnage culturel des artistes haïtiens Auteur(s) : Roch, Alexandra Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : Alexandra Roch (doctorante, Université des Antilles) propose une réflexion sur le "compas direct", mouvement musical dérivé du merengue et développé à partir des années 1950, de la danse de salon à la danse prête à danser pour tout le monde. Sa création évolue entre son instrumentalisation par le pouvoir, pour véhiculer des images idylliques du pays, et sa subversion par les classes populaires. Se développe alors un marronnage culturel riche qui s'inscrit dans la longue histoire tumultueuse d'Haïti, avec une quête d'émancipation et de liberté. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16186 V16186 | Partager |
Ouverture 2 : Grand Séminaire : La Révolution française et les colonies : "La couleur à l'épreuve de la liberté et du reflux révolutionnaire" Auteur(s) : Noël, Erick Taffin, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16101 V16101 | Partager |
Rencontres, causerie, débats autour de l'ouvrage de Michelle Zancarini-Fournel, "Les luttes et les rêves, une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours" Auteur(s) : Zancarini-Fournel, Michelle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Description : L'historienne Michelle Zancarini-Fournel, spécialiste de l'histoire sociale et cofondatrice de la revue Clio, aborde, dans son intervention, cinq siècles d'histoire ; de 1685, date de la promulgation du Code noir sur l'esclavage aux Antilles et de la révocation de l'édit de Nantes, jusqu'au seuil des années 2000. Elle explore, et fait revivre, des silhouettes oubliées, celles des petites gens qui ne sont souvent évoquées que dans les archives judiciaires ou policières. Siècle(s) traité(s) : 17 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17212 V17212 | Partager |
Résistance violente, insurrection pacifique ou lorsque Théophile Mandar relie la question de la seconde révolution de 1792 à la question de l'abolition de l'esclavage Auteur(s) : Serna, Pierre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CAGI : Centre d'Analyse Géopolitique et Internationale CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique GREHDIOM : Groupe de Recherches en Histoire du droit et des Institutions d'Outre-Mer Mémorial ACTe Extrait de : "Les résistances politiques à l'esclavage dans l'espace colonial français (1750-1850) : essai de théorisation (définitions, typologies, comparaisons)" : grand séminaire d'histoire des outre-mers, du 3 au 8 février 2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Pierre Serna nous présente une étude sur la notion de "résistance" pendant la Révolution française. Comment comprendre la violence d'un fait historique ? Un travail à partir d'un texte de Théophile Mandar : "Des insurrections, ouvrage philosophique et politique sur les rapports des insurrections avec la liberté et la prospérité des Antilles" (janvier 1793). A l'intérieur duquel se trouve un texte intitulé "Discours sur le commerce et l'esclavage des nègres". Suivit d'un troisième texte sur "Le génie des siècles"... Une étude intéressante sur le texte de Mandar, tout en expliquant le contexte politique et historique de la période révolutionnaire en France. Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15027 V15027 | Partager |