Cultures et patrimonialisation : questions diverses Auteur(s) : Noel-Ferdinand, Malik Mouzard, Thomas Blin, Bérengère Cécile, Christian Viala, Fabienne Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "L'Université face aux grands défis guyanais et amazoniens" : table ronde, le 12 février 2015. Université de Guyane Description : Echanges avec le public lors de la session 1 intitulé "Patrimonialisation et territoire guyanais" de la table de ronde Cultures et Patrimonialisation modéré par FERDINAND NOEL Malik, enseignant à l'Université de Guyane. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15258 V15258 | Partager |
La territorialisation du sud guyanais et ses effets sur le patrimoine des communautés autochtones Auteur(s) : Ayangma, Stanislas Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : La territorialisation du sud-guyanais ou intégration dans l'unité nationale se fait notamment par la mise en place de la structure des communes, premier maillage du territoire. En plus des regroupements de communes, le parc amazonien créé en 2007, poursuit l'organisation spatiale avec ses missions de protection de la nature et de sauvegarde des modes de vie locaux. Il est donc un prescripteur politique majeur et participe ainsi au renforcement du contrôle de l'état dans cette région. Malgré le souhait d'une patrimonialisation de la biodiversité et des modes de vie, les confrontations socio-culturelles sont violentes et peuvent entrainer une aliénation administrative, financière, foncière...; ainsi que fractionner les communautés et créer des déséquilibres de ressources. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12067 V12067 | Partager |
Amerindians Auteur(s) : Dovert, Stéphane Année de publication : Éditeur(s) : Service commun de la documentation, Université des Antilles Description : Ce texte, présenté par Stéphane Dover, Conseiller à la coopération culturelle dans la Caraïbe, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition "Amerindians" à l'Alliance française de Sainte-Lucie, propose une perspective comparatiste des problématiques patrimoniales entre certaines communautés autochtones d'Asie et de la Caraïbe. Droits : Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé sans l'autorisation de l'auteur et des ayant droits Permalien : http://www.manioc.org/recherch/T16001 T16001 | Partager |
Patrimoine culturel et politique éducative en Guyane Auteur(s) : Blérald, Monique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : La notion de patrimoine a toute sa place dans une pédagogie moderne et est particulièrement indiquée à la Guyane, un territoire plurilingue et multiculturel. Il est présenté les différents dispositifs et activités de valorisation du patrimoine dans le système éducatif. Ainsi, un projet de patrimoine local est intégré dans les établissements, un professeur référent assure la cohérence du volet culturel, un enseignement est basé sur les oeuvres d'arts patrimoniales contemporaines et un enseignement d'exploration en lettre et histoire-Géographie est proposé. Enfin, de nombreux cas pratiques guyanais d'application de ses directives éducatives seront exposés. Le patrimoine devient alors un instrument à l'acquisition de connaissances mais aussi à l'assimilation d'une identité. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12102 V12102 | Partager |
Négociations et ajustements autour de l'acceptation d'une aire protégée (Ouest Maranhão - Brésil) Auteur(s) : Nasuti, Stéphanie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Pour promouvoir un mode de gestion patrimoniale pragmatique, le processus d'implantation d'aire protégée sélectionné a été celui des réserves extractivistes. L'espace protégé est ainsi une réserve de 8 000 hectares comportant 150 familles soit 17 hab/km2, ayant pour vocation la conservation d'une espèce de palmier. C'est un mécanisme de patrimonialisation dont le concept est l'existence sur un territoire donné d'une population traditionnelle ayant un faible impact environnemental. En effet, ces populations obtiennent une sécurité foncière en échange de la protection des ressources naturelles du territoire. Enfin, loin d'être marginalisés, ils bénéficient d'une opinion publique favorable et peuvent alors développer une stratégie de labellisation, saisir des opportunités politiques par la médiatisation d'une identité extractiviste. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12049 V12049 | Partager Voir aussi Patrimoine naturel Identité Réserve extractiviste Accès à la terre Environnement Brésil ; Télécharger |
Ressources marines caribéennes et écotourisme : lorsque la dimension patrimoniale intégre le projet touristique Auteur(s) : Augier, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'ile de Saba est une ile néerlandaise d'une superficie de 13 km2 située au nord ouest des petites Antilles qui a entamé il y a plusieurs décennies un processus de patrimonialisation. Bien que ne comportant pas de plage, la beauté et la richesse des fonds marins sont réelles en raison des coraux, éponges, algues... Il y a alors pour les activités de plongée un intérêt économique de protéger les récifs coralliens, et ce dès 1984 avec l'élaboration d'un parc marin de 1300 hectares entourant l'ile. La patrimonalisation est donc dans ce cas une forme de régulation environnementale. Toutefois, la zone naturelle ne fait pas l'unanimité au regard de l'exclusion de la population locale et de l'appropriation des ressources marines par le tourisme. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12130 V12130 | Partager |
Développement touristique et imprégnation touristique Auteur(s) : Raboteur, Joël Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Mr Raboteur propose une définition de l'identité caribéenne par sa dimension patrimoniale englobant l'artisanat, les langues, les traditions, la gastronomie, les arts, l'histoire, l'architecture... Puis, il essaye d'appréhender le poids économique de la culture, en s'appuyant sur la méthode d'évaluation contingente. Ainsi, le patrimoine culturel à une valeur économique qui par ailleurs contribue aussi à sa sauvegarde. Ensuite, il tente de percer les liens contradictoires qui perdurent suite au phénomène d'acculturation puis d'assimilation, que n'a pu gommer totalement cette forme de syncrétisme culturel dont émerge une culture propre. Enfin, il présente le cas concret du musée du rhum en Guadeloupe ayant réussi la conversion économique de producteur à écomusée. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12113 V12113 | Partager |
La place des jésuites dans le patrimoine éducatif guyanais Auteur(s) : Cherrad, Sonia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le patrimoine éducatif est un champs de recherche embryonnaire. Ce sont des idées pédagogiques mises au point, développées, transmises et conservées dans une société donnée. Les propositions éducatives ont pour but une vision progressiste de la société et de l'école. En guyane, au XVII et XVIII, les Jésuites sont les seuls dépositaires de l'éducation religieuse mais aussi scolaire. Fondateurs d'un collège à Cayenne, seul les plus modestes sont concernés car les riches colons étudient en métropole. Après un rappel de l'histoire éducative à Cayenne, suivie d'une analyse de l'action éducative dans le cadre d'une société coloniale, il sera présenté les éléments qui vont dans le sens de la patrimonialisation éducative. Siècle(s) traité(s) : 17 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12104 V12104 | Partager |
De l'archéologie précolombienne au patrimoine antillais Auteur(s) : Bérard, Benoît (1972-....) Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'intérêt pour l'héritage amérindien porté au début surtout sur les roches gravées, puis après des fouilles archéologiques sur des expositions d'objets précolombiens. Les années 60-70 marque un réel engouement pour ce patrimoine avec l'organisation du 1er congrès d'archéologie des petites Antilles en Guadeloupe, l'ouverture du parc des rôches gravées, d'un musée... Par ailleurs, la mémoire amérindienne est moins polémique et permet de revitaliser le tourisme local comme avec la création d'un village amérindien reconstitué. Aujourd'hui avec le Musée des civilisations amérindiennes des petites Antilles en Martinique, l'identité amérindienne est au coeur du processus de patrimonialisation. Enfin, la connaissance et la valorisation de l'histoire amérindienne permet aux Antilles françaises de se réintégrer dans l'espace de la caraïbe. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12131 V12131 | Partager |
Table 1 : actions menées sur le territoire du Parc Amazonien de Guyane (PAG) et patrimonialisation Auteur(s) : Blin, Bérengère Lima-Pereira, Rosuel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "L'Université face aux grands défis guyanais et amazoniens" : table ronde, le 12 février 2015. Université de Guyane Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15183 V15183 | Partager |
Les vanilles de la Guyane, entre or vert et or noir, un patrimoine révélé Auteur(s) : Prevot, Ghislaine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Présentation botanique de la vanille, qui est une orchidée poussant dans les sous-bois tel une liane grimpante. On en recense 11 espèces sur le territoire Guyanais, ainsi en 1819, un capitaine de navire transporte des plants de vanille guyanais à la réunion. Associé à la découverte de la pollinisation artificielle à cause de l'inexistence de pollinisateur naturel réunionnais, la production de vanille s'accroit. Récemment, il y a une tentative de se réapproprier une ressource guyanaise, de la voloriser, de créer une microfilière et un label. En effet, les vanilles guyanaises ont une biodiversité génétique recherchée par les cultivateurs en raison de l'autofécondation. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12069 V12069 | Partager Voir aussi Patrimoine naturel Agriculture tropicale Patrimonialisation Valorisation Vanille Agriculture Guyane Française La Réunion Télécharger |
Mise en tourisme du patrimoine colombien : Appropriation et désappropriation en territoire indigène Auteur(s) : Guilland, Marie Laure Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : La Colombie cherche à devenir une destination touristique, elle essaye donc de changer son image internationale et met en avant des sites patrimoniaux. Le site archéologique étudié se trouve au nord de la Colombie au sein d'un parc naturel dont l'accès se fait après 6 jours de marche. La patrimonialisation faite par la Colombie est une manière de s'approprier les sites en écartant les enjeux identitaires. Ainsi, les vestiges sont ceux de civilisations disparues ce qui nie toute continuité culturelle des populations natives et les désapproprient de leur héritage ancestrale. Toutefois, le tourisme outre son intérêt financier est aussi un moyen pour les locaux de diffuser leur histoire, leur identité... Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12117 V12117 | Partager |
La légende noire guyanaise : l'histoire comme enjeux de mémoire Auteur(s) : Coquet, Martine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Rapide contextualisation de la Guyane au début fantasmatique (eldorado), puis avec l'arrivée du bagne, ce territoire devient alors une terre de mort. Outre une répercussion sur la vie sociale des individus peuplant la Guyane, la colonisation pénale a amplement participé au phénomène de stratification sociale à Saint Laurent du Maroni. Le bagne est actuellement un enjeu de mémoire, des lieux sans motif de fierté qui sont tout de même valorisés par les institutions et associations. Il y a une volonté de dépasser les conflits en parlant de ce qu'est la Guyane et non de qu'elle a fait. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12105 V12105 | Partager |
Séance d'ouverture du séminaire Auteur(s) : Whittington, Valérie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Extrait de : "L'inventaire et la collecte des contes en Guyane et leur valorisation" : séminaire, les 16 et 17 avril 2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Séance d'ouverture du séminaire par la présidente de la Compagnie Zoukouyanyan Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15104 V15104 | Partager |
Présentation de l'ouvrage "Saveurs de Guyane" : conférence Auteur(s) : Béreau, Didier Auteurs secondaires : Amoida, Odette Couchili, Ti Laborieux, Gabrielle Alexandre, Rodolphe Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CTG : Collectivité Territoriale de Guyane Description : Didier Béreau présente la genèse de l'ouvrage Saveurs de Guyane et en précise les intentions patrimoniales et... gustatives. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18255 V18255 | Partager |
Mise en tourisme du patrimoine colombien : désappropriation, appropriation et réappropriation en territoires indigènes Auteur(s) : Guilland, Marie-Laure Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : A travers l'analyse comparée de deux sites archéologiques colombiens : Ciudad Perdida et San Agustín, il s’agit de faire ressortir les enjeux identitaires et territoriaux des processus de patrimonialisation et de mise en tourisme de ressources matérielles, naturelles et immatérielles du pays. En retraçant l'histoire patrimoniale de ces deux sites et leur émergence en tant que destinations touristiques il sera question de repérer les multiples acteurs impliqués dans ces processus : Etats, scientifiques, industrie touristique, populations et autorités locales et peuples indigènes. Cela permettra de comprendre que l'avenir touristique et patrimonial de ces sites engendre une série « d’épreuve de justifications » (Boltanski, Thévenot, 1991) au sein desquelles ces acteurs en tension mobilisent différentes valeurs et principes de justice afin de légitimer leurs positions. Dans cette étude, les logiques de désappropriation, d'appropriation et réappropriation territoriales seront particulièrement analysées afin d'expliquer comment la gestion patrimoniale et touristique des vestiges archéologiques apparaît comme un outil de revendication identitaire s'inscrivant autant dans les dynamiques juridiques des politiques multiculturelles colombiennes que dans l'épistémè postcoloniale de l'Amérique Latine en général. Through the comparative analysis of two archaeological sites in Colombia: Ciudad Perdida and San Agustín this study aims to reveal the identity and territory issues linked with the material, intangible and natural heritage and the development of tourism. The history of the acknowledgment of heritage and the analysis of the emergence of those sites as touristic destinations allow to identify all actors involved in both processes: State, scientists, touristic industry, local populations and authorities and native peoples. Through this first analysis it is possible to understand that those patrimonial and touristic processes generate a series of “tests of justifications” (Boltanski, Thévenot, 1991) in which several values and principles of justice are mobilised by the different actors in order to legitimate their stances. In this article the logic of disappropriation, appropriation and re-appropriation of territories is highlighted to explain how the touristic and patrimonial management of the archaeological sites appears as a tool of identity claims integrated both in the legal dynamics of Colombian multicultural policies and the postcolonial episteme of Latin America in general. A través un análisis comparativo sobre dos sitios arqueológicos de Colombia: Ciudad Perdida y San Agustín se propone poner en relieve las cuestiones de la identidad y del territorio a partir de los procesos de patrimonialización y de desarrollo turístico de los recursos materiales, intangibles y naturales del país. Al reconstituir la trayectoria patrimonial de los sitios y sus procesos de surgimiento como destino turístico es posible identificar los diversos actores involucrados en ambos procesos: Estado, científicos, industria turística, población y autoridades locales y pueblos indígenas. Eso permite entender que el futuro patrimonial y turístico de los sitios genera una serie de “pruebas de justificación” (Boltanski, Thévenot, 1991) en que los actores en tensión recurren a distintos valores y principios de justicia con el fin de legitimar sus posiciones. Este artículo subraya las lógicas de desapropiación, apropiación y de re-apropiación territoriales para explicar cómo la gestión patrimonial y turística de los vestigios arqueológicos se revela como una herramienta para las reivindicaciones identitarias que se integra tanto a las dinámicas jurídicas de las políticas multiculturales de Colombia como a la espísteme postcolonial de América latina en general. Colombie Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.5454 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/5454 | Partager |
La fabrication patrimoniale de Teotihuacán : récit savant et projet pour le futur Auteur(s) : Anatole-Gabriel, Isabelle Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Afin de comprendre en quoi la patrimonialisation est susceptible de révéler un lien avec la notion politique et institutionnelle de développement, nous étudions les modalités savantes de fabrication du site de Teotihuacán, son insertion dans un récit national puis les formes de son internationalisation par le biais de son inscription, en 1987, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Nous détaillons les liens entre l’archéologie nationale et l’anthropologie historique, ainsi que leur rapport à l’espace et aux territoires des cultures précolombiennes. Ainsi l' étude révèle que le lien historique avec le passé des populations précolombiennes mis au jour par la patrimonialisation du site a permis le rapprochement des deux composantes de l’identité mexicaine contemporaine, indienne et hispanique. Nous présentons ensuite, à partir de l’œuvre poétique d’Octavio Paz, les convergences entre le contenu historique et le contenu culturel dont les représentations du site sont porteuses. On montre ainsi que Teotihuacán a pris place dans un vaste territoire mental, culturel et mémoriel, servant à la constitution d’un projet pour le futur. To understand to what extent the heritage fabrication may reveal a link with the political and institutional notion of development, we study the learned modalities of making the site of Teotihuacán, its insertion in the national narrative then the forms of its internationalization by means of its registration, in 1987, on the UNESCO World Heritage List. We analyze the links between national archaeology and historic anthropology, as well as their relationship in the space and in the territories of the pre-Colombian cultures. The historical linkage between the contemporary Mexico with the past of the pre-Columbian populations revealed by the archaeological exploration of the site has made possible the reconciliation of both components of the contemporary Indian and Hispanic Mexican identity. From the Octavio Paz’s poetic work, we underline the convergences between the historic and the cultural contents whose representations carried by the site. We show that Teotihuacán took place in a wide mental, cultural and memory territory, being of use to the constitution of a project for future. Mexique Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.6953 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/6953 | Partager |
Le patrimoine archéologique du territoire Wayana Auteur(s) : Migeon, Gérald Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : En Guyane, il n'y a pas de sociétés savantes d'archéologie ni de site véritablement patrimonialisé. Mr Migeon s'intéresse tout particulièrement au territoire des Wayana, il déplore d'ailleurs le peu d'intérêt porté à ce ce sujet et souhaite démontrer le fort potentiel patrimonialisable amérindien. Il raconte d'abord l'histoire du territoire de la période des origines suivi des guerres puis du héros rassembleur Kailawa pour atteindre ces dernières décennies avec la francisation. Pour ensuite présenter des sites sacrés Wayanna : Crique et inselberg comprenant des peintures et gravures, pierres dressées, polissoirs et plusieurs complexes archéologiques avec des objets dont des céramiques. Siècle(s) traité(s) : 10 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12133 V12133 | Partager |
Le café martiniquais un objet de patrimonialisation Auteur(s) : Hardy, Marie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le café était une production importante en Martinique puisqu'il s'agissait de la seconde exportation après le sucre. Ainsi, sur l'île, un peu moins d'un millier d'habitations caféières sont recensées au début du XVIIIe siècle. Puis durant le siècle suivant, la production décline lentement, jusqu'à devenir marginale. Actuellement, il ne reste pas de vestiges d'habitations caféières et seul quelques vestiges d'ustensiles comme des pulpeurs sont présentés au musé du Café. Pourtant la café martiniquais a une réputation internationale et était encore cultivé de façon vivrière, il y a quelques décennies. A contrario, en Guadeloupe, une plantation caféière a été classée Monument historique en 1987. Il y a donc un réel enjeux de reconnaissance du café dans l'histoire de la Martinique afin qu'il est sa place dans le patrimoine martiniquais à l'instar du sucre. Siècle(s) traité(s) : 17 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12101 V12101 | Partager |
The maroon figure into the slavery memory commemoration in the French West Indies since 1948 ; La place du marronnage et du « nèg mawon »dans les commémorations de l’esclavage aux Antilles depuis 1948 Auteur(s) : Dumont, Jacques Bérard, Benoît Chateau-Degat, Richard Béral, Béatrice Auteurs secondaires : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine- Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe [EA 929] (AIHP-GEODE) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Jean Moomou et APFOM Éditeur(s) : HAL CCSD Ibis Rouge Résumé : International audience Le nègre marron est aujourd’hui une figure incontournable du passé antillais, retracée à la fois par des écrits, scientifiques ou non, des productions artistiques et mémorielles. L’analyse des commémorations de l’abolition de l’esclavage ou des manifestations s’yrapportant depuis 1998, est réalisée notamment à travers la presse et les oeuvres monumentales. Construite sous forme d’inventaire elle permet de mieux mesurer la place et l’importance croissante de l’évocation du marronnage et de son emblème le nègre marron dans les manifestations depuis 1998. Le travail à partir des archives du Centenaire en 1948, souligne a contrario une présence très restreinte, qu’il faut mettre en rapport avec une autre quasi-absence, celle de l’esclave. En effet les cérémonies du Centenaire, qui se conjuguent avec les débuts de la mise en place de la départementalisation aux Antilles, mettent l’accent beaucoup plus sur la Libération, sur la fin d’une ignominie, que sur les conditions de vie et de fuite des habitations. Cette communication propose donc de suivre l’itinéraire du Nègre marron, sa transformation progressivement en héraut d’une résistance, débordant aujourd’hui largement la configuration du milieu esclavagiste. Il compose selon Glissant en 1981, « le seul vrai héros populaire des Antilles ». La communication souhaite mettre en perspective cette figure du héros, ses rythmes et ses connexions, sa patrimonialisation, mais aussi interroger l’extension du recours au terme de marronnage, en apparence hors de ses cadres initiaux. Centrée sur les Antilles françaises, cette communication espère poser les bases d’une comparaison avec d’autres pays de la grande Caraïbe. Sociétés marronnes des Amériques. Mémoires, patrimoines, identités et histoire du XVIIe au XXe siècles, hal-01205556 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01205556 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01205556/document https://hal.univ-antilles.fr/hal-01205556/file/Tir%C3%A9%20%C3%A0%20part%20Maronnage.pdf | Partager |