![]() | La culture Hip-Hop dans tous ses états Auteur(s) : Gadet, Steve, Auteurs secondaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Bruno Péquignot Éditeur(s) : HAL CCSD L'Harmattan Résumé : International audience Pourquoi un autre livre sur la culture Hip-Hop ? Parce que comme toute culture, elle est dynamique et ne se laisse pas dompter. Elle possède l’essencedes cultures, elle recherche le contact avec l’autre. Même si le mouvement possède une histoire, une tradition réelle, il ne se réduit pas au rap, ni auxafricains-américains, ni aux clichés déversés par les clips vidéos. Le Hip-Hop doit son dynamisme et sa longévité à sa capacité à entrer en contact avecd’autres cultures et à se laisser infiltrer. Se faisant, il est également porteur de contradictions. Parfois victime de son propre succès, le mouvement Hip-Hop est le résultat d’échanges complexes, de conditions sociopolitiques nourries par des sentiments de désillusion et d’aliénation. De manière élémentaire, nous pouvons le qualifier de « produit de l’Amérique d’après la lutte des droits civiques ».C’est un ensemble d’expressions culturelles conçu par la jeunesse des communautés africaine-américaine, latino-américaine et caribéenne-américaineà New York et ses environs durant les années soixante-dix. Son moyen d’expression le plus populaire a été la musique rap ; néanmoins la danse, legraffiti, la mode vestimentaire, l’art audiovisuel, la criminalité, le sport et le commerce sont aussi ses « terrains de jeu » (Nelson, 1998 :8). La « générationHip-Hop » a entre 13 et 40 ans. Elle a grandi avec ces expressions Hip-Hop comme repère socioculturel, politique et idéologique. Le mouvement continued’avoir un impact considérable sur l’industrie vestimentaire, la presse écrite, l’enseignement, la télévision, le langage, la sexualité, les relations hommefemme, les politiques sociales et économiques aux États-Unis et dans le reste du monde. Parce qu’elle a capturé l’attention et l’imagination d’un grand nombre individus d’origines ethniques et sociales très diverses, elle mérite qu’on s’y intéresse avec beaucoup de sérieux. Nous chercherons à interroger cette culture fertile à la lumière de plusieurs grands thèmes, à savoir : la société étasunienne, la politique, le multiculturalisme, les substances narcotiques, l’Afrique, la mort, la "glocalisation", le capitalisme et l’interculturalité. https://hal.univ-antilles.fr/hal-01379678 ISBN : 9782296129313 hal-01379678 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01379678 | Partager |
![]() | Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur. Discussions 10 Auteur(s) : Banaré, Géraldine Verstraet, Charly Donatien-Yssa, Patricia Tamby, Jean-Luc Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Géraldine BANARÉ, Charly VERSTRAET, Patricia DONATIEN-YSSA, Jean-Luc TAMBY échangent avec des participants suite aux interrogations de ces derniers sur leur intervention. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18106 V18106 | Partager |
![]() | Clair obscur : représentations littéraires du bal masqué aux Antilles et en Guyane. L'imaginaire carnavalesque dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau : La Marianne Lapofig Auteur(s) : Corinus, Véronique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : Mouvement de la créolité dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau. Le masque Marianne Lapofig, figure dans le carnaval martiniquais : son costume est fait, d'un amas de peau de bananes séchées, surmonté d'un masque qui cherche à reproduire la tête d'un ours. Le masque a été créé, suite à un incident qui a mis à la fin du 19è siècle au début du 20è siècle, la ville de Saint-Pierre en émoi. Un ours qui se serait échappé d'un cirque, qui se produisant dans la cité, emmenant la troupe à lui substituer une dénommée Marianne, qui fut affublée de feuilles de bananes séchées, en lieu et place de l'animal qui n'était plus là. Cette mésaventure, a inspiré à certains carnavaliers, la confection d'un costume de feuilles, ainsi que l'invention de son exhibition, durant le carnaval, cet ours végétal est accompagné de deux comparses, l'un, représentant le dompteur qui le tien en laisse, tandis que l'autre, le fait danser au rythme de ses musiques. Dans l'oeuvre de Chamoiseau, la danse de Marianne était classique, familière dans le carnaval jusque dans les années 50. Son masque s'est imposé dans son imaginaire, on voit apparaitre la silhouette de Marianne de façon discrète mais avec insistance dans ses ?uvres. Le masque Marianne est souvent associé à un autre masque rouge dit "maque du diable" et les deux constitue une sorte de binôme métonymique du carnaval. Chamoiseau reprend la tradition du carnaval, sans y laisser contraindre acceptant de la transformer, de la recréer, de la faire évoluer, montrant une richesse à refaçonner. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17168 V17168 | Partager |
![]() | Conceptions d'étudiants scientifiques de Guadeloupe sur l'Observation de l'Orientation de la lune et des saisons climatiques Auteur(s) : Forissier, Thomas Auteurs secondaires : Centre de recherches et de ressources en éducation et formation (CRREF) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Bruno Péquignot Éditeur(s) : HAL CCSD l'Harmattan Résumé : International audience Combien y a-t-il de saisons ? Sont-elles chaudes, froides, humides ou sèches ? La lune dans le ciel apparaît-elle verticale ou penchée ? Ces questions qui paraissent scientifiquement simples sont liées à de multiples contextes et, en particulier, au lieu d’observation. Elles ont été posées par questionnaire à l’ensemble d’une promotion d’étudiants scientifiques de Guadeloupe. Les réponses sont-elles plus pertinentes sur la description des saisons de métropole que sur celles des Antilles ? Confrontés à des photographies, les étudiants se réfèrent-ils plus à leurs observations de la lune ou à des images et modèles ? Ces questions renvoient toutes au rapport entre observation de la nature et transmission des connaissances formelles dans les apprentissages de sciences expérimentales. Ce travail vise principalement à estimer les conceptions d’étudiants scientifiques guadeloupéens de première année universitaire vis-à-vis de deux observations courantes : la forme apparente de la lune, et en particulier son orientation par rapport à la verticale, et les caractéristiques climatiques des saisons. Ces deux objets d’observation astronomique peuvent être réunis par trois caractéristiques communes :•Ils correspondent à des observations directes et fréquentes de la nature. Elles ne nécessitent pas de matériel d’observation complexe ni de protocole élaboré. Elles ne sont pas rares, et chacun, en zone intertropicale, est confronté quotidiennement à la météorologie (précipitation et température) et très fréquemment à l’observation de la lune. •Ils sont traités en cours de sciences dans l’enseignement secondaire français. En Sciences de la Vie et de la Terre (SVT dans la suite de ce texte) pour les saisons, et en Physique Chimie pour l’observation de la lune. Ces programmes sont nationaux et les manuels utilisés sont les mêmes dans les Antilles françaises que dans le reste du pays. •De nombreuses représentations des saisons situées en zones tempérées et de lune verticale sont utilisées en zone caraïbe. Elles sont liées aux arts (littératures, cinéma, musique,…) comme à des symboles divers (dessin de lune dans les agendas par exemple). Pour ces deux exemples une contradiction est notable entre le premier point, lié à l’observation locale, et les deux autres qui correspondent à des observations de zone tempérée. Cet article a pour objet d’estimer l’impact relatif de ces facteurs sur les conceptions des étudiants à l’issue de leurs cursus secondaire. En d’autres termes, notre objectif est d’observer, sur un échantillon représentatif d’étudiants de première année scientifique, si leurs descriptions des saisons tempérées est plus précises que celle des saisons des Antilles, et si leur conception de l’aspect de la lune est en lien avec l’observation de la nature.Le premier objectif de l’enseignement des sciences dans le secondaire est particulièrement clairement défini ainsi dans les programmes scolaires du collège :À l’issue de ses études au collège, l’élève doit s’être construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. Il doit pouvoir apporter des éléments de réponse simples mais cohérents aux questions : « Comment est constitué le monde dans lequel je vis ? », « Quelle y est ma place ? », « Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives ? ».Introduction générale des programmes de SVT du collège (BO du 28août 2008)Une rapide analyse scientifique et didactique sera présentée à la suite de la partie théorique afin de rappeler au lecteur les connaissances en jeu comme elles peuvent apparaître dans la littérature et dans les prescrits du secondaire. Cette analyse vise à mettre en perspective les résultats présentés et discutés dans les parties suivantes. Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique, approche plurielles ISBN : 978-2-343-07837-3 hal-01536021 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01536021 | Partager |
![]() | Fusion musicale en diaspora : le rap et le reggae Auteur(s) : Gadet, Steve Auteurs secondaires : Davidas, Lionel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CEREGMIA : Centre d'Etudes et de Recherche en Economie, Gestion et Modélisation Informatique Appliquée Extrait de : "Les diasporas du nouveau monde" : symposium international des jeunes chercheurs de la Caraïbe, les 21 et 22 janvier 2010. Université des Antilles et de la Guyane Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASH01be0fa4d487646492049ab4 HASH01be0fa4d487646492049ab4 | Partager |
![]() | Vibration jamaïcaines. L'histoire des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle Auteur(s) : Kroubo Dagnini, Jérémie Auteurs secondaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD Camion blanc Résumé : Version révisée de la thèse de l'auteur International audience https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01646661 ISBN : 978-2-35779-157-2 halshs-01646661 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01646661 | Partager |
![]() | Le mouvement rastafari : dans les palaces de Babylone ? Auteur(s) : Gadet, Steve, Auteurs secondaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Université des Antilles Gilbert Elbaz Éditeur(s) : HAL CCSD Publibook Résumé : International audience The article explores the influence of capitalism on the ideology and the cultural aspects of the Rastafarian movement in the Caribbean and in North America. Record labels have had a strong influence on the spreading of Rastafarian faith and on the music that rose from the movement. In Jamaica, Rastafarianism is a powerful touristic magnet. Tourist coming to Jamaica and hoping to discover its roots are bringing tangible resources to the economy of the island. I'm looking into the impact of these economic forces on the movement in Jamaica. Finally, I focus on the evolution of the most significant aspect of the movement since it became international during the seventies. L'essai examine l'impact de la logique capitaliste sur le mouvement rastafari. Nous considérons particulièrement l'influence des maisons de disque sur l'idéologie et la musique des artistes rasta. Le mouvement rastafari et le reggae exercent un attrait touristique for en faveur de la Jamaïque. Nous analysons les conséquences de ce phénomène sur la dynamique du rastafarisme sur l'île. Lire, traduire, écrire la culture. A la croisée des Cultural Studies et des Postcolonial Studies ISBN : 9782342042153 hal-01380193 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01380193 | Partager |
![]() | Littératures et arts postcoloniaux dans l'émergence civilisationnelle caribéenne Auteur(s) : solbiac, rodolphe Auteurs secondaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD L'Harmattan Résumé : International audience Cet ouvrage examine l’élaboration civilisationnelle des sociétés caribéennes par le biais de l’étude des matrices que constituent les différents champs de sa production artistique. Les contributions qui le composent font émerger les caractères propres aux sociétés caribéennes qui s’articulent dans les productions littéraires, musicales, plastiques et performatives de la région et de ses diasporas au 20e siècle.Ces travaux passent en revue les démarches créatives et les conceptualisations qui contribuent à la construction du sujet Caribéen et accompagnent son émancipation dans les champs littéraires anglophones francophones et hispanophones.Ils examinent également les apports conceptuels et paradigmatiques des formes musicales du reggae, du compas et du zouk.Ils montrent qu’au même titre que la création littéraire, les formes musicales du reggae du compas et du zouk constituent des espaces d’élaboration d’une Caraïbe différente de celle héritée de plusieurs siècles de colonisation plantationnaire. Enfin, les enjeux de la performance du corps des Afro-descendants en France ou en Jamaïque de même que la part de la création plastique dans l’édification civilisationnelle de la Caraïbe sont explorés du point de vue des valeurs et de modèles qu’ils contestent ou qu’ils élaborent https://hal.univ-antilles.fr/hal-01677097 ISBN : 9782343107707 hal-01677097 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01677097 | Partager |
![]() | Entre violence, sexualité et luttes sociales : le destin paradoxal du dancehall ; Violence, sexuality and social struggles, : the paradoxical destiny of dancehall music Auteur(s) : Marie-Magdeleine, Loïc Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Elbaz, Gilbert Résumé : Ce travail analyse le dancehall, dernière forme en date de la musique jamaïcaine, à travers les questions de violence et de sexualité. Cette musique rencontre des difficultés sur le plan local et international non seulement à cause des thématiques abordées mais aussi par la manière dont elles sont traitées. Ainsi, le traitement de la violence à travers le gun talk, ces textes faisant l’apologie des armes à feu, entraîne des critiques, on leur reproche d’être des incitations à la violence physique, psychologique, au désordre social et on juge leur influence négative. Par ailleurs, l’approche très explicite et très crue de la sexualité entraîne également des critiques du fait de la teneur misogyne et homophobe de certaines chansons.Par conséquent, cette étude du dancehall explique les raisons pour lesquelles le contexte particulier de la Jamaïque a conduit à ce genre de propos. Puis, elle démontre que les textes incriminés pour homophobie ou misogynie renferment une codification de la sexualité qui va au-delà de l’orientation sexuelle et de l’opposition hétérosexualité/homosexualité, pour ériger un modèle valorisant et valorisé en termes de pratiques sexuelles (le coït pénis/vagin). Pour répondre à ces questions, cette analyse s’appuie sur une série d’outils offrant une vision cohérente de cette musique : les travaux précédents sur le dancehall, les traductions d’un large éventail de chansons, l’utilisation de l’Internet qui permet de suivre les derniers déroulements de ce phénomène culturel en constante évolution et enfin les entretiens et les enquêtes menés sur le terrain. Completely different to play a part in the social unrest that this country is facing. The second part of the thesis focuses on the issues of violence and sexuality in dancehall music. It shows how politics and religion have a strong influence on the population and offer some legitimacy to the lyrics which lead to the controversies surrounding dancehall music. On the one hand, religion is the cornerstone of this society (although Jamaicans have integrated some principles and do not pay much attention to others) and determines what should be endorsed or rejected. On the other hand, the politicians apply some sort of physical and psychological violence to maintain their leading position. In addition, these politicians rely on the contempt for homosexuality to create cohesion within a society that is deeply characterized by divisions and tensions of all kinds. In the Jamaican context that is deeply influenced by patriarchal values, the individuals of the lower social strata (especially males) who experience difficulties to obtain a valorizing social status can turn to violence and criminal activities, and will hang to heterosexuality and “moral” sexual practices as vehicles to restored self-esteem (this vision of sexuality is one of the only valorizing aspects of masculinity that any individual can rely on regardless of their social status). Consequently, these sexual archetypes are expressed through the lyrics of dancehall music and are promoted by the artists of dancehall, self-proclaimed spokesperson for the Jamaican population. The third part addresses the issue of the perception of dancehall music on the international level through the issue of sexuality and homosexuality. This part shows that even though the language used by the artists can be hardly understood, some lyrics leave the listeners with different way of interpreting the message, especially when it comes to threatening some people physically or psychologically on the ground of sexual orientations and practices. These songs which express strong criticism towards some individuals have triggered vehement reactions from sexual minority groups. Different campaigns on the international level have forced the artists to tone down their lyrics. These campaigns show how the music is also utilized by these gay groups to fight against discrimination. Because of or thanks to the media attention that Jamaican music enjoys, the homosexuals are able to expose to the public opinion the physical and psychological violence they are experiencing in Jamaica. In addition, the close geographic, cultural and economic relationship between Jamaica and the USA shows, on the one hand, how homosexuality is perceived on the island as an imposed foreign value and on the other hand, how this Caribbean country is labeled as a homophobic nation. And finally, the influence of Jamaica on the international level allows us to analyze dancehall music in the French Caribbean islands. This chapter shows how these local artists can use the Jamaican codes and adapt them to their own reality when they correspond with the values of their own society. http://www.theses.fr/2013AGUY0728/document | Partager |
![]() | La médiatisation de l'oralité : du gwoka au slam en Guadeloupe Auteur(s) : Rey-Hulman, Diana Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Les nouvelles formes d'oralité créole" : journée d'étude, le 28 mai 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'oralité est une forme de dialogue ne pouvant utiliser les médias sans perdre leur qualité car cette relation ne peut être isolée. Le Gwoka genre musical guadeloupéen est une forme d'oralité ancienne proposant une interaction entre musiciens, chanteurs, danseurs et public, l'improvisation dans cet art a ainsi tout son sens. Pour ce qui est du Slam, aussi une forme d'oralité, lui aussi potentiellement improvisé, il est cependant plus proche de l'écriture dans sa construction. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/HASH01c4ddebe5e6e10f0e310526 HASH01c4ddebe5e6e10f0e310526 | Partager |
![]() | L'enseignement artistique au coeur des Révolutions dans la zone Amérique-Caraïbe : le cas de l'enseignement musical à Cuba et au Venezuela Auteur(s) : Césaire, Manuel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Révolution, dictature, résistance dans le monde américano-caraïbe" : journées d'étude, les 27 et 28 avril 2017. Université des Antilles Description : Manuel Cesaire, doctorant en art, propose une réflexion sur le parcours historique du développement des structures artistiques à Cuba et au Venezuela. Dans sa présentation, il souligne la relation que ces institutions entretiennent avec le pouvoir politique établi. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17087 V17087 | Partager |
![]() | Pas de deux et d'ailleurs Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Mian, Malika Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Poétique et politique de l'altérité : colonialisme, esclavagisme, exotisme dans la littérature et les arts (XVIIe-XXIe siècles)" : colloque international, le 12 mars 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : A partir du présupposé qui considère que les clichés idéalisant les Antilles ou, à l'inverse, les dévalorisant, continuent d'innerver les imaginaires européens et caribéens, une recherche a été développée sur le rapport du corps à ces clichés et ces préjugés. Qu'est-ce qu'une vision stéréotypée transposée dans le temps, l'espace ? Quel est l'impact du stéréotype sur les corps, leur mouvement, leur inscription dans le temps, dans l'espace et la musique ? Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15158 V15158 | Partager |
![]() | L'intercompréhension des langues dans la Caraïbe : l'apport de l'imaginaire créole Auteur(s) : Alexis, Darline Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Intercompréhension des langues et des cultures dans la Caraïbe" : séminaire international, les 4 et 5 décembre 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : La communication de Darline Alexis soulève quelques interrogations liées à la problématique de l'intercompréhension. Elle souligne également le rapport entre imaginaire et intercompréhension. Il est question de se pencher sur la dimension didactique en se demandant si "accorder une plus grande place à l'écoute des contes, de la musique, des devinettes, des comptines dans les cours d'intercompréhension; permettrait d'aboutir à des résultats plus probants dans ces situations de formation institutionnalisées d'intercompréhension. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14067 V14067 | Partager |
![]() | Les cultures urbaines dans la Caraïbe Auteur(s) : Gadet, Steve, Auteurs secondaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Bruno Péquignot Éditeur(s) : HAL CCSD L'Harmattan Résumé : International audience https://hal.univ-antilles.fr/hal-01379648 ISBN : 9782343090580 hal-01379648 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01379648 | Partager Voir aussi Culture urbaine Caraïbe Ville musique hip-hop sound-systems [SHS.ANTHRO-SE] Humanities and Social Sciences/Social Anthropology and ethnology [SHS.HISPHILSO] Humanities and Social Sciences/History, Philosophy and Sociology of Sciences [SHS.INFO] Humanities and Social Sciences/Library and information sciences [SHS.MUSIQ] Humanities and Social Sciences/Musicology and performing arts |
![]() | Jazz et aspirations collectives : un « call-response » inversé ? Auteur(s) : Sadikalay, Philippe Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Le principe de l’antiphonie, appelé communément « call-response » est souvent évoqué dans une configuration contextuelle de l’expression artistique, qu’elle soit littéraire, comme dans les œuvres de Toni Morrison par exemple, ou musicale, dans la plupart des cas. Il se veut le processus par lequel se formateront les modalités de communication entre les membres d’un auditoire et un interprète, un créateur. Cet article propose une approche plus large, plus transversale de cet habitus typique des communautés noires des Amériques, et particulièrement dans les contextes contemporains du Mouvement pour les Droits civiques et du renouveau esthétique du Jazz, consécutive à l’ère Swing. The principle of antiphony, more commonly known as "call-response" is often mentioned in the contextual configuration of an artistic expression, whether literary, as in Toni Morrison’s novels for example, or in music, in most cases. It represents the process that will frame and format the modalities of communication between members of an audience and a performer, a creator. This article proposes a broader and cross-reading approach of this typical habitus among black communities in the Americas, especially in contemporary contexts of the Civil Rights Movements and of the aesthetic renewal of Jazz, after the Swing era. Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.7113 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7113 | Partager |
![]() | L'émigration des Guadeloupéens et des Martiniquais au Panama et la contribution de leur descendance à l'essor de la Nation de 1880 à 2008 ; The emigration of the inhabitants of Guadeloupe and Martinique to the Panama and the contribution of their descendants to the development of the nation from 1880 till 2008 Auteur(s) : Gaël-Moutou, Marie-Françoise Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Yacou, Alain Égéa, Pierre Résumé : Nous traiterons successivement des circonstances de l'émergence du Panama depuis la période précolombienne, les premières expéditions espagnoles à la recherche d'un détroit vers les Indes, de l'indépendance du Panama. Dans la première partie, nous traiteront de l'Isthme du Panama comme terre de passage et de son Canal de1880 à 1914, du rêve séculaire à la réalité où, successivement, nous étudierons son destin français, sa position entre intérêts français et aspirations américaines. Les États-Unis et le Panama nous conduiront à traiter de l'installation des Américains, la construction du Canal (1904-1914) ; les traités Carter-Torrijos, entre compromis et ambiguïtés. La deuxième partie traitera des stratégies de développement du Panama; l'importance des facteurs socioéconomiques et la dynamique des structures sociopolitiques seront mises en exergue. L'intégration des Antillais de Guadeloupe et de Martinique dans le cercle communautaire panaméen de 1914 à nos jours. Àcet égard, nous traiterons des apports de la culture antillaise dans la représentation panaméenne, un brassage culturel. En troisième lieu, leur contribution à l'essor de la nation. Il s'agira ici d'étudier les arts et la culture, la musique et les danses, la littérature et la linguistique de même que les revendications culturelles des minorités ethniques. Enfin, nous orienterons nos recherches sur la question de l'unité panaméenne à l'aube du Ille millénaire, l'organisation des diverses communautés et l'installation européenne au Panama. We will successively deal with the circumstances of the emergence of Panama since the pre-Colum bian period, the first Spanish shipping expeditions in search of a strait towards India, and the independence of Panama. ln the first part, we shall deal with the Isthmus of Panama as a land of passage and with its Channel from 1880 to 1914, from the secular dream to reality where, successively, we shall study its French fate, its position in regards to French interests and American aspiration. The relationship between the United States and Panama will lead us to deal with the settling of the Americans, the construction of the Channel (1904-1914), the "Carter-Torrijos" treaties, between compromises and ambiguities. The second part will deal with strategies of development for Panama; the importance of socioeconomic factors and the dynamics of the sociopolitical structures will be highlighted. The integration of the people of Guadeloupe and Martinique in the Panamanian community circle from 1914 to nowadays. In this respect, we shall treat contributions of the French West Indian culture within the Panamanian representation; the cultural admixture. In the third part, their contribution at the development of the Panamanian nation. The issue will be to study arts and culture, music and dances, Iiterature and Iinguistics as weil as the cultural demands from ethnic minorities. Finally, we shall direct our researches towards the question of Panamanian unity at the dawn of the third millennium, the organization of the diverse communities and the European settling in Panama http://www.theses.fr/2010AGUY0393/document | Partager |
![]() | Espace de vie et communauté touristique ethnolinguistique. La construction de Floribec Auteur(s) : Tremblay, Rémy Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Depuis les années 1950, la Floride et Miami occupent une place très importante dans l’imaginaire culturel des Québécois. Cela s’exprime dans la littérature, la musique et le cinéma. Cette affection pour la Floride est aussi très évidente sur le plan touristique alors que plus du tiers de la population québécoise visite la Floride annuellement. Cela a mené au développement d’une communauté de culture québécoise et de langue française située dans la banlieue de Hollywood (Miami) dont la raison d’être et l’atmosphère dépendent de l’apport massif de touristes québécois et des divers autres liens qu’elle entretient avec le Québec. Since the 1950s Florida and Miami have had a special place in Québec culture. This can been seen in its litterature, its music, and cinema. This also translates through tourism while about a third of all Québec population visit Florida annually. This led to the development of Québec-culture and language-based commununity located in a Miami suburb of Hollywood. The atmosphere and economy if this community depend on the ongoing flow of tourists from Québec and many other links with this Canadian Province. Floride Québec Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.9451 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/9451 | Partager |
![]() | Le carnaval de St-Pierre (Martinique) : folklore martiniquais, 45 chansons créoles, 24 pages de texte, 53 pages de musique, recueillies de 1920 à 1925 Auteurs secondaires : Coridun, Victor Année de publication : Éditeur(s) : Fort-de-France : R. Illemay Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Communauté d'agglomération de La Rochelle. Médiathèque Michel-Crépeau Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/MMC16038 MMC16038 | Partager |
![]() | Rapport au sujet d'un instrument de sa composition appelé métro-gamme Auteur(s) : Nessler, A. Année de publication : Date de création : 1854-01-01 Éditeur(s) : Cayenne : Imprimerie du gouvernement Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Collectivité territoriale de Guyane. Bibliothèque Alexandre-Franconie Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/FRA11009 FRA11009 | Partager |
![]() | Le chevalier de Saint-Georges, comédie mêlée de chant, en trois actes Auteur(s) : Beauvoir, Roger de (1809-1866) Mélesville (1787-1865) Année de publication : Éditeur(s) : Paris : Impr. Mme Lacombe Siècle(s) traité(s) : 19 Provenance : Archives départementales de Guadeloupe Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/ADG18111 ADG18111 | Partager |