Musique coloniale et société à Saint-Domingue dans la seconde moitié du XVIIIème siècle Auteur(s) : Camier, Bernard Année de publication : Description :
La thèse étudie l'activité,le répertoire et la fonction (limités aux spectacles)de la musique coloniale de Saint-Domingue.La mise en évidence de l'activité met l'accent sur le caractère moderne,libéral des spectacles et leurs relations nettes avec d'autres pratiques musicales(militaires,religieuses et maçonniques). L?é?tude du répertoire et plus largement du goût des colons permet de différencier de façon significative les villes des unes des autres.Le lien entre la vie sociale et les spectacles montre les contradictions profondes entre la logique de la vie de ces spectacles et l'idéologie sociale. Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé sans l'autorisation de l'auteur et des ayant droits Permalien : http://www.manioc.org/recherch/T18010 T18010 | Partager |
Bals parés-masqués et carnaval en Guyane. Les masques sonores dans le carnaval guyanais : pour une humanité partagée Auteur(s) : Anakesa Kululuka, Apollinaire Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université de Guyane Extrait de : "Bals masqués de Guyane et d'ailleurs. Identités et imaginaires carnavalesques en question" : colloque international, les 26 et 27 janvier 2017. Université de Guyane Description : La musique est art et expression de vie, par le son codifié, elle se matérialise en tant que pratique, s'inscrivant dans un champ artistique et socioculturel soutenu par un circuit communicatif,tout autant spécifique. La musique a toujours permis aux hommes, de tout temps en tout lieu, de se réapproprier entre autre leur existence, leur dignité d'homme et avec elle, leur humanité. Dans le domaine carnavalesque, par le jeu musical approprié, se réalise la subtilité du détour et de l'artifice à travers les masques sonores. La musique cimente des moments intimes aussi bien que collectif, mêlant ici et là divertissement et ritualisation de la vie. Dans le carnaval guyanais, elle paraît tel un miroir social, une fabrique d'une esthétique collective au cours de laquelle sont érigés en valeur première, le sens de la beauté, de partage, de singularité, de collectivité, mais aussi le sens de l'humanité. Le masque personnage par l'exultation des corps et des gestuels, venant de tout part à travers le monde, en passant par le masque sonore avec des rythmes plein d'entrain et de sens avec des harmonies et des cadences musicales riches en couleur, en consonance. Le carnaval de Guyane fait jouir de toute sorte d'affinité qui célèbre le partage, par le goût du fruit que comporte son art, son rituel, et ses musiques dont s'exalte cette présence humaine transculturelle sur la terre Eldorado. Les masque sonores font retrouver tout le monde : retrouvaille d'une grande symbolique. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17163 V17163 | Partager |
Mizik Kont Pwofitasyon : pertinence sociologique de la musique guadeloupéenne Auteur(s) : Gadet, Steve Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Créations, pouvoir et contestation en Caraïbe" : journée d'étude, le 26 février 2015. Université des Antilles et de la Guyane Description : Steve Gadet s'intéresse à la construction de la pensée à travers la musique. Il articule sa communication autour de la musique guadeloupéenne en vogue durant le mouvement social de 2009. Il sera question de réfléchir sur les discours tenus par les artistes guadeloupéens avant la mobilisation de 2009. Une réflexion pour comprendre si ces propos ont pu alimenter ou ont trouvé écho lors du mouvement social. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15126 V15126 | Partager |
Feminizing Caribbean Cultural Studies: Women and Music in the Transnational Caribbean ; Feminizing Caribbean Cultural Studies: Women and Music in the Transnational Caribbean Auteur(s) : Fulani, Ifeona Fulani, Ifeona Auteurs secondaires : Dupland, Célia Dupland, Célia Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : Ifeona Fulani (Assistant Professor, New-York University) présente le contexte de la publication de la collection Archipelagos of Sound: Transnational Caribbeanaties, Women and Music, une suite d'essais sur les femmes et la musique dans la culture caribéenne. Elle insiste sur l'importance des études culturelles caribéennes et la sexualisation manifeste de la femme. L'une des idées du projet est de présenter les modèles de femmes pour les féministes dans la Caraïbe et de promouvoir les recherches en ce sens. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16162 V16162 V16162 | Partager |
Génération Hip-Hop/Dancehall et héritage africain, rencontre dans le cadre du mois de l'Afrique 2014 : échanges (1/2) Auteur(s) : Ramassamy, Olivier Soumahoro, Maboula Gadet, Steve Désirée, Benjamin Prévost, Marc Kouassi, Kra Auteurs secondaires : Duquesnoy, Emmanuel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Commission Culture du pôle Guadeloupe Description : Echange intéressant avec le public sur les thématique de la musique, du hip-hop, de l'africanité, la fonction du Gwoka dans la musique actuelle ... Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14210 V14210 | Partager Voir aussi Afrique Noirs Histoire Black Panthers Black Power Africanité Cultures locales Musique Dance hall Hip-hop ; Etats-Unis d'Amérique Guadeloupe Jamaïque ; Télécharger |
La musique de salon dans la Caraïbe, analyse de lieux et de pratiques Auteur(s) : Petit, Ethel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : Ethel Petit (doctorante, CRISLLASH, Université des Antilles) analyse les pratiques de la musique de salon dans la Caraïbe. Le salon est un lieu d'interprétation, un format réduit par rapport à la pratique des bals. L'accent est mis sur l'exemple de Cuba. L'idée est analyser la musique pour comprendre les phénomènes culturels de la Caraïbe dans le cadre de la colonisation. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16048 V16048 | Partager |
Contenu et impact des clips vidéos de musique Auteur(s) : Gadet, Steve Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Criminalité, éducation et sécurité" : journée d'étude, le 28 mars 2014. Université des Antilles et de la Guyane Description : Steve Gadet fait d'abord un point sur l'actuelle importance de la musique urbaine et de la place qu'elle occupe dans les sociétés en véhiculant des valeurs positives comme plus discutables. Sa communication s'articule autour de l'historique de la musique rap et ses dérivés. Il sera également question du rôle de l'artiste après une projection d'images et de clips vidéos. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14147 V14147 | Partager |
Jazz Music : A People's Voice ; Jazz Music : A People's Voice ; Jazz Music : A People's Voice Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : Conférence doctorale, le 23 mai 2013. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Il est question ici de la musique Jazz africaine américaine, en tant que musique instrumentale. P. Sadikalay aborde son analyse musicale sur le plan sémiologique et psychologique. Travailler sur la musique instrumentale lui permet d'aborder l'aspect non verbal du discours qui concerne tous les aspects acoustiques de la voix. Que peux bien vouloir dire la musique instrumentale ? Est-ce qu'il y a des significations possibles ? Est-ce qu'une musique peut signifier quelque chose ? Quels seraient les mécanismes de communication de la musique instrumentale ? Pour répondre à ces problématiques sectorielles, il effectue une approche dialectique, une analyse comparative basées sur une méthodologie qualitative. Il est question ici de la musique Jazz africaine américaine, en tant que musique instrumentale. P. Sadikalay aborde son analyse musicale sur le plan sémiologique et psychologique. Travailler sur la musique instrumentale lui permet d'aborder l'aspect non verbal du discours qui concerne tous les aspects acoustiques de la voix. Que peux bien vouloir dire la musique instrumentale ? Est-ce qu'il y a des significations possibles ? Est-ce qu'une musique peut signifier quelque chose ? Quels seraient les mécanismes de communication de la musique instrumentale ? Pour répondre à ces problématiques sectorielles, il effectue une approche dialectique, une analyse comparative basées sur une méthodologie qualitative. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13200 V13200 V13200 V13200 | Partager Voir aussi Discours Musique Musique instrumentale Discours Musique Musique instrumentale Discours Musique Musique instrumentale Télécharger |
La batuque à San Paulo Extrait de : Voyage pittoresque dans les deux Amériques : résumé général de tous les voyages (p. 211) Description : Illustration représentant des joueurs de batuque (ou batuque), musique et danse des pays de langue portugaise (Brésil, Cap-Vert, Angola) Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Permalien : http://www.manioc.org/images/HASH0659e3dd2c00e2a6738345 HASH0659e3dd2c00e2a6738345 | Partager Documents liés :
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Fanfare de forçats Extrait de : Les bagnes : Histoire, Types, Murs, Mystères (p. 384) Résumé : Illustration représentant une fanfare de forçats au bagne de Toulon Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/FRA110250436i1 FRA110250436i1 | Partager |
Présentation : dictionnaire culturel des Caraïbes Auteur(s) : Auguiac, Max Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines CRILLASH : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines Résumé : Présentation de l'ouvrage : Dictionnaire culturel des Caraïbes : histoire, littérature, arts plastiques, musique, traditions populaires, biographies / Jean-Paul Duviols, Pedro Ureña-Rib. - Paris : Ellipses, 2008. Caraïbe Droits : Document protégé par le droit d'auteur fichiers:HASH01b37707bd9093f3adcfa708 | Partager |
Ségrégation des sexes dans les activités culturelles ; Ségrégation des sexes dans les activités culturelles ; Ségrégation des sexes dans les activités culturelles Auteur(s) : Raibaud, Yves Raibaud, Yves Raibaud, Yves Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Extrait de : "Identités de genre dans les pratiques culturelles et objets médiatiques aux Antilles" : journée d'étude, le 2 mai 2013. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : "Yves Raibaud commence par présenter le déroulé de l'intervention du genre dans ses recherches sur la musique. Au cours de sa communication, il tente de répondre aux problématiques sectorielles suivantes : Pourquoi les rappeurs et les rockeurs sont le plus souvent des garçons ? Pourquoi ne dit-on jamais que ce sont des garçons ? Que signifie le fait de ne pas dire le sexe des pratiques masculines ? N'y aurait-il pas tout simplement des pratiques de fille et des pratiques de garçon ? Il entame les explication en faisant état de la méthode des recherches menées sur le genre et de leur appui sur la variable "sexe"." "Yves Raibaud commence par présenter le déroulé de l'intervention du genre dans ses recherches sur la musique. Au cours de sa communication, il tente de répondre aux problématiques sectorielles suivantes : Pourquoi les rappeurs et les rockeurs sont le plus souvent des garçons ? Pourquoi ne dit-on jamais que ce sont des garçons ? Que signifie le fait de ne pas dire le sexe des pratiques masculines ? N'y aurait-il pas tout simplement des pratiques de fille et des pratiques de garçon ? Il entame les explication en faisant état de la méthode des recherches menées sur le genre et de leur appui sur la variable "sexe"." Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13156 V13156 V13156 V13156 | Partager Voir aussi Culture Genre Sexe Représentations sociales Culture Genre Sexe Représentations sociales Culture Genre Télécharger |
Festival Contes et musique dans la cité, 9ème édition. Kont épi mizik Auteur(s) : Sneessens, Cindy Nikoto Plomack, Tony Auteurs secondaires : Odent-Allet, Patrick Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Association Virgule Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2015-2016. Université des Antilles Description : Partenaire de l'association d'éducation populaire Virgul, la BU du campus de Schoelcher a accueilli, mardi 13 octobre 2015, l'une des manifestations du festival annuel Contes et musique dans la cité. A l'affiche de cette édition, invités par la BU, Cindy Sneessens, Nikoto et Tony Polomack. Née en Belgique, C. Sneessens raconte que "c'est adolescente qu'elle a entendu ses premières histoires, dans les bars : des tranches de vie mêlées de larmes, de rires et de bière. (...) En 2001, après avoir entendu une histoire plus marquante que les autres " elle est devenue conteuse, persuadée pendant un an, d'être la seule au monde à faire ce métier". Nikoto, lui, a grandi en Martinique, à l'écoute des contines de sa grand-mère, où les « différents compères » le disputaient aux génies de toutes sortes et au surnaturel le plus ébouriffant. Tous deux accompagnés du flûtiste martiniquais Tony Polomack, il restituent un imaginaire foisonnant et débridé. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15339 V15339 | Partager |
Pistes épistémologiques pour l'étude des métissages sonores Auteur(s) : Darbon, Nicolas Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines ADECAm/MC Université LAVAL Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Nicolas DARBON d'Aix Marseille Université étudie les objets musicaux et sonores et leur fabrication. Il présente particulièrement une oeuvre musicale de Thierry Pécou qui met en scène un mélange entre les pratiques occidentales qui reprennent des sonorités locales. L'intérêt de cette intervention est de cibler le dialogue entre les cultures et l'archivage de musiques qui dans le temps risqueraient de se perdre. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18195 V18195 | Partager |
La Haute-Taille : façonner, vivre, véhiculer la tradition et être objet et acteur de constructions identitaires et de la patrimonialisation Auteur(s) : Khatile, David Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Aix-Marseille Université Université LAVAL UFAC Brésil Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Il n'existe aucun doute sur la filiation européenne et plus précisément française de la Haute-Taille, si l'on se réfère au genre musico-chorégraphique auquel celle-ci appartient, à savoir les contredanses et quadrilles du XVIIIe siècle. Pour autant, lorsqu'on pénètre sous le vernis de l'architecture de figures de cette danse, on mesure la teneur, la nature voire les enjeux du mélange et des apports non-européens au niveau du cadre des pas et de la musique. L'exemple de la Haute-Taille, permet une plongée au coeur d'expériences humaines et au fil du déploiement d'une pratique musico-chorégraphique qui, à travers le temps, met en exergue des dynamiques et des stratégies de jeu et de représentations sociales et symboliques, différenciées, polysémiques et fluctuantes. Elle dévoile également comment les discours sur les ressources formelles, les mécanismes d'élaboration, les techniques de jeu, l'instrumentarium de la musique et de la danse, etc., peuvent contribuer à nourrir les schèmes de la représentation identitaires ainsi que les actions patrimoniales et vice versa. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18200 V18200 | Partager |
De la migration à la musique : le Panama comme lieu de vie paradisiaque Auteur(s) : Maulois, Régis Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Dès le milieu du XIXe siècle, le Panama, terre à identités multiples, serre de métissage, d'hybridations, de « créolisation », a connu de nombreuses vagues d'immigration. Des milliers d'afro-antillais originaires de Trinidad, Jamaïque, Barbade, Guadeloupe, Martinique, entre autres, y débarquèrent à la fin du XIXe siècle pour l'édification de ce fameux Canal, attirés par l'offre d'une bonne rémunération ne nécessitant pas de qualification ou de compétences particulières. Ainsi le Panama, une des nations d'Amérique centrale ayant gardé un fort lien historique avec l'Afrique et la Caraïbe, est apparue aux yeux des Caribéens comme un véritable eldorado. Au fil du temps, sa réputation s'est consolidée dans l'esprit de générations de migrants qui détenaient leurs identités, leurs musiques et leurs langues dans leurs bagages immatériels. Les ancrages historiques et culturels ont fait traverser ces rythmes musicaux dans les imaginaires des différentes populations émigrantes à travers la mer des Caraïbes. Sous l'influence de la créolisation, des fusions de ces cadences ont été à l'origine d'un reggae espagnol à Colon au Panama, nommé par la suite Reggaeton qui deviendra miroir des représentations socioculturelles de la jeunesse latino-américaine et caribéenne, dessinant les contours d'une espérance utopique ou messianique. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16228 V16228 | Partager |
La musique : Instrument contre la marginalité chez les "Latter-day Saints". Auteur(s) : Bouchaut, Nathalie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : "Expressions musicales et messages : évolution et confrontation" : colloque, le 12 avril 2016. Université des Antilles Description : Les expressions musicales, toujours liées à des questions socio-politiques, historiques, sont en constante mutation. Certaines ont subi une évolution de plus en plus radicale. Cette intervention s'inscrit dans le cadre de la résistance aux pressions assimilatrices et de la recherche de l'intégration dans une société par le biais des expressions musicales. L'exemple de l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours plus communément appelés "les mormons". Il s'agit de montrer comment les "latter-days saints" ont su s'inscrire dans la société états-unienne qui les a marginalisés à travers la musique. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16234 V16234 | Partager |
La musique en Guyane : du mythe à la réalité Auteur(s) : Lanoux, Emile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Hôtel de la CTG Université de Guyane Description : Emile Lanoux se propose d'analyser les évolutions récentes de la musique guyanaise et de diffuser une meilleure connaissance du patrimoine musical local. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16188 V16188 | Partager |
Questions 3 : Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux Auteur(s) : Pirbhai, Mariam Fulani, Ifeona Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles Description : La séance des questions à la suite des interventions de Ifeona Fulani (Assistant Professor, New-York University) et Mariam Pirbhai (Associate Professor, Wilfrid Laurier Univeristy, Waterloo, Canada). Les réflexions portent notamment sur la place des cultures populaires, l'existence d'une Caraïbe transnationale existe par l'oreille, les musiques et soulignent l'importance d'identifier les enjeux civilisationnels. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16148 V16148 | Partager |
Festival Contes et musique dans la cité, 11ème édition. Auteur(s) : Kovalesky, Anne L'océan, Jean Rivas, Caroline Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2017-2018. Université des Antilles Description : Le festival, fidèle à ses promesses d'échange et d'ouverture sur le monde, accueille pour sa 11ème édition Anne Kovalesky, Jean l'Océan et Caroline Rivas. Originaire de la région lyonnaise, A. Kovalesky déploie volontiers son sens du récit pour raconter l'itinéraire qui l'a porté : "Dans une « vie d'avant » j'étais infirmière ; au service de la vie, au service des gens. Aujourd'hui, Conteuse, je suis toujours au service de la vie, au service des gens. Le conte est un art de la relation. J'ai autant de bonheur à raconter dans un théâtre, une bibliothèque, au pied d'un arbre, dans une classe, une église, au pied d'un lit d'hôpital... Le conte apporte un supplément d'inattendu, de curiosité. Il permet de découvrir que ce que l'on sait de source sûre est déjà dans les contes." Pour sa part, J. L'Océan, né et élevé en Martinique, fut dans une vie lointaine artisan-taxi. Les routes de l'imaginaire, déjà, puisqu'il a ainsi " recueilli dans son habitacle itinérant un océan de confidences, prêté ses oreilles aux anonymes et saisi nombre de portraits." Sur le terrain artistique, il s'est d'abord formé au théâtre, où il a notamment adapté "Chemin d'école", de Patrick Chamoiseau. Un voisinage poétique et littéraire de choix pour ce conteur qui "puise son inspiration dans le métissage des races et transmet des histoires porteuses de valeurs universelles." Enfin c'est à Caroline Rivas, artiste franco-colombienne, qui "chante, joue du piano et de l'accordéon et se promène des chansons françaises, métissées, aux reprises latinos et au répertoire musette" que reviendra d'accompagner la soirée en musique Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17202 V17202 | Partager |