Indiens Bonis. D'après des photographies Auteur(s) : Rixens, Jean-André (1846-1925) Extrait de : Le Tour du Monde. Voyage d'exploration dans l'intérieur des Guyanes (Page 361) Résumé : Dessin Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP112800027i1 PAP112800027i1 | Partager |
Porte-cigare des indiens de Cuba en 1492. Les indiens introduisaient les deux branches dans leurs narines. Porte-cigare moderne et pipe Année de publication : Extrait de : Christophe Colomb vu par un marin (Page 163) Résumé : Carte Siècle(s) traité(s) : 15 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP110640167i1 PAP110640167i1 | Partager |
Lendemains incertains pour les printemps Arabes Auteur(s) : Lemine ould Ba ould Guig, Mohamed Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Les « printemps » arabo-africains se suivent et ne se ressemblent pas, aux « printemps » doux et pacifiques succèdent des « printemps » chauds et sanguinaires. Un « printemps » en chasse un autre, mais le bilan est mitigé, l’avenir encore incertain et les acquis réversibles. Indéniablement, ils n’ont pas encore dit leur dernier mot. De nouvelles raisons de préoccupations voient le jour, de nature différente ; elles ont pour nom : instabilité, intolérance, chaos, paralysie de l’État et ses institutions, menace qui plane sur le droit des femmes, des minorités de tous ordres, sur la liberté de conscience et le droit à la différence. Mais aussi de nouvelles raisons d’espérer des lendemains meilleurs.L'Afrique n’en est pas à un « printemps » près, mais les retombées sont toujours restées en deçà des attentes. La mise en place laborieuse d'un système panafricain des droits de l’homme et des peuples fut saluée, à juste titre, comme un évènement majeur et un « printemps » avant la lettre.L'article retrace toutes les étapes et péripéties de cette mise en place, le contexte, les tenants et les aboutissants de l'élaboration de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples qui en constitue le substratum. Il met en exergue ses spécificités, ses originalités, les mécanismes prévus et les organes érigés (Commission et Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples) pour assurer l'application et la promotion des droits de l'homme et des peuples. À beaucoup d’égards, la Charte innove courageusement et originalement par rapport à ses illustres devancières.Dans son intitulé d'abord : il s'agit d'une Charte et non d’une Déclaration. Ensuite, les droits de l’homme sont couplés aux droits des peuples et hissés au même niveau d'importance et d'impérativité, sinon plus. Enfin, la Charte ne reconnait pas seulement des droits mais elle édicte des devoirs (envers la famille, la communauté, l'État, l'Afrique, l’environnement, etc.) et fait de l'accomplissement de ceux-ci une condition de la jouissance de ceux-là. Deux décennies de recul et seulement 12 affaires traitées (sur seulement 24 qui lui sont parvenus), on peut dire que cette dernière est loin d'avoir atteint sa vitesse de croisière et mérité tant d'espoir placé en elle. De là à jeter le bébé avec l'eau du bain, occulter tous les bienfaits d'un système qui est loin d'avoir démérité, il n'y a qu'un pas que ne franchirons guère. The Arab-African springs follow one after the other but are not alike, soft and peaceful springs are succeeded by hot and bloodthirsty springs. One spring expels another one, but the situation s balance sheet is mixed, the future is still uncertain and the experiences are reversible. Undeniably, they didn't say their last word. New reasons of preoccupation are born, made of different nature : they are named : instability, intolerance, chaos, paralysis of the state and its institutions, threat to the women rights, minorities of all kinds, the conscience freedom and the rights to difference ; but also new reasons to hope for a better tomorrow. Africa is not at its last "spring" but the rewards remained always below expectations.The laborious Implementation of a Pan-African system of human rights and peoples was hailed, deservedly, as a major event and a "spring" far ahead of its time. The article in attached outlines all the steps and vicissitudes of this implementation rerelease the context, the end and results of the elaboration of human and people’s rights African charter which constitutes the substratum. It highlights its specificities, its originalities, the planed mechanisms and high instruments (Commission and the African Court of Human and Peoples' Rights) to ensure the application and the promotion of human and people’s rights.In many respects, the Charter innovates bravely and originally compared to its illustrious predecessors.At first in its title: it is matter of a charter and not a declaration. Then, human rights are closely connected to the people’s rights and hoisted at the same level of importance and imperativeness or more. Finally, the Charter does not only recognizes rights but it promulgates duties (to family, community, the state, Africa, the environment, etc.) and makes of the fulfillment of these a condition of enjoyment of those. Two decades backout, and only 12 cases treated (from only 24 have reached) later, in front of the Court, we can say that it is far from having reached its cruising speed and deserved so much hope placed in it.From there to throw the baby out with the bath water, hide all the benefits of a system which is far from being unworthy, there is only one step which shall exceed hardly. Afrique Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.6735 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/6735 | Partager |
Central American and Haitian Parity Act of 1999 Auteur(s) : United States -- President (1993-2001 : Clinton) Clinton, Bill, 1946- United States -- Congress. -- House. -- Committee on the Judiciary Éditeur(s) : U.S. G.P.O. U.S. G.P.O. ( Washington ) Résumé : Title from PDF t.p. (LLMC Digital, viewed on Jan. 22, 2011) "Referred to the Committee on the Judiciary." "August 6, 1999." Central America United States Amérique centrale États-Unis United States Central America United States United States Central America États-Unis Amérique centrale États-Unis États-Unis Amérique centrale 698003597 | Partager Voir aussi Democratization ( lcsh ) Central Americans ( lcsh ) Transition démocratique ( ram ) Peuples de l'Amérique centrale ( ram ) Emigration and immigration ( lcsh ) Foreign relations ( lcsh ) Foreign relations ( lcsh ) Émigration et immigration ( ram ) Relations extérieures ( ram ) Relations extérieures ( ram ) |
Les indiens prennent la fuite à la vue de la plume et du papier de Colomb Année de publication : Extrait de : Manuel d'histoire d'Haïti (Page 7) Résumé : Gravure Siècle(s) traité(s) : 15 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP110770017i2 PAP110770017i2 | Partager |
Famille roucouyenne. D'après des photographies Auteur(s) : Maillart Extrait de : Le Tour du Monde. Voyage d'exploration dans l'intérieur des Guyanes (Page 397) Résumé : Dessin Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP112800065i1 PAP112800065i1 | Partager |
L'expérience esclavagiste des habitations sucrières de la Caraïbe, un modèle occulté des cités ouvrières Auteur(s) : Duchene, François Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Le modèle urbain des cités ouvrières est une gestion du peuplement qui permet le contrôle social des ouvriers par l'ordonnancement spatial militaire, la centralisation autour de la famille, les liens entre confort et hiérarchie... Cette architecture autarcique et instrumentalisée donne la capacité aux édifices d'influer les pratiques quotidiennes. Les habitations esclavagistes constituent un modèle de société autonome avec une construction assez identique dans la caraïbe. Les habitations sucrières et les cités ouvrières ont ainsi une affiliation de domination sociale. Cependant pourquoi une telle occultation de ce lien ? Le patronat ne souhaitait pas en effet revendiquer une telle filiation en lui préférant celle du courant idéologique de l'hygiènisme. Actuellement, les habitations sont reconverties en musée ou en hôtel et restaurant et les cités ouvrières se gentrifient. Le processus de patrimonialisation se fait alors autour de la spatialité et non des occupants, des lieux et non des hommes. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12106 V12106 | Partager Voir aussi Habitation Patrimonialisation Cité ouvrière Domination spatiale Organisation sociale France Martinique ; Télécharger |
Histoire et mémoires des quartiers de Saint-Laurent du Maroni Auteur(s) : Léobal, Clémence Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Après un rapide historique de l'arrivée massive des Bushinengués surinamais à Saint-Laurent du Maroni (raisons économiques et politiques : guerre civile). Clémence Léobal nous explique comment cette population s?organise à Saint-Laurent du Maroni (logement, création de quartiers, emplois ?). Aujourd?hui comment valoriser ce patrimoine marron ? Différents outils sont mis à disposition : des animations sur le patrimoine (scolaire, touristique, visites guidées de quartiers marrons ?), la collecte de témoignages (formation de bénévoles pour réaliser les collectes : sauvegarde de la mémoire, valoriser les langues locales, et les différents patrimoines) et la création d?un centre de la culture et du patrimoine (recherche sur l?histoire du Maroni). Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12150 V12150 | Partager Voir aussi Noir-Marron Valorisation Bushinengués Patrimoine Patrimonialisation Guyane Française|Saint-Laurent-du-Maroni Suriname Télécharger |
Les langues de Guyane : logique patrimoniale et enjeux de développement Auteur(s) : Launey, Michel Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : La Guyane est plurilingue, en partie du fait des différentes strates de peuplement qui ont eu lieu. Il est ainsi recensé six langues amérindiennes, le français, le créole guyanais et des créoles à base d'anglais, ainsi que l'espagnol, le brésilien, les créoles caribéens, le mong et le chinois. Les langues sont alors un patrimoine de la Guyane et font partie pour certaines des langues de France. Une langue est ainsi un produit du genre humain, en détruire une où la laisser disparaitre est une forme de vandalisme. De plus, du point de vue de la linguistique, les langues amérindiennes ont des structures étonnantes (classificateurs, deux nous...), quant au créole, il utilise des conjugaisons combinatoires. Les langues sont un enjeu de société, tout particulièrement dans le milieu scolaire qui a du mal à s'adapter à la réalité plurilingue mais parfois non-francophone des élèves. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12110 V12110 | Partager |
Le littoral martiniquais : panorama d'une crise. L'exemple de la baie du Marin Auteur(s) : Saffache, Pascal Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine Description : Un point, notamment, sur l'anthropisation de l'espace côtier et ses conséquences sur le littoral martiniquais(envasement, déforestation, pollution, érosion côtière etc). Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12108 V12108 | Partager |
Terres insulaires, sociétés terriennes Auteur(s) : Fejic, Nenad Hartmut, Ziche Auteurs secondaires : Bérard, Benoît Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Université des Antilles et de la Guyane Description : Cette conférence tourne autour d'axes de réflexions entre la Caraïbe et la Méditerranée. Hartmut Ziche nous présente tout d'abord, une approche globale sur : "Deux systèmes-monde maritimes, la Méditerranée et la Caraïbe préindustrielles : perspectives de recherches comparées". Puis, Nenad Féjic, propose une approche plus spécifique intitulée : "Terres insulaires, sociétés terriennes : regards croisés sur la Caraïbe au début de l'époque moderne et la Romanie vénitienne à la fin du Moyen-Age". Siècle(s) traité(s) : 13 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12252 V12252 | Partager Voir aussi Histoire Géographie Commerce Amérindiens Peuplement Territoire Climat Agriculture Economie Géopolitique Télécharger |
Environmental archeology, paleoecology and climate change : a multidisciplinary perspective from Antigua and Barbuda Auteur(s) : Bain, Allison Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine AIAC : Association Internationale d'Archéologie de la Caraïbe Musée Départemental d'Archéologie Précolombienne et de la Préhistoire Association Ouacabou Extrait de : 24e congrès international de l'Association internationale d'archéologie de la Caraïbe, du 24 au 29 juillet 2011. Université des Antilles et de la Guyane" Description : Allison Bain nous présente une étude sur l'archéologie environnementale et climatologique à Antigua et Barbuda. Cette récente étude a été réalisée par une équipe internationale de chercheurs d'Amérique du Nord, de la Jamaïque et du Royaume-Uni. Elle a pour objectif de comprendre les relations entre l'homme et son environnement au cours des siècles dans ces îles de la Caraïbe. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12073 V12073 | Partager Voir aussi Fouille archéologique Environnement Climat Histoire Paléoécologie Peuplement Flore Archéologie Antigua-et-Barbuda ; Télécharger |
Putting tribal policy into practice : conserving Maroon ancestral land Auteur(s) : White, Cheryl Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Conseil général de la Martinique Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine Musée Départemental d'Archéologie Précolombienne et de la Préhistoire Association Ouacabou Extrait de : 24e congrès international de l'Association internationale d'archéologie de la Caraïbe, du 24 au 29 juillet 2011. Université des Antilles et de la Guyane" Description : Cheryl White présente son étude sur la conservation des terres ancestrales des marrons au Surinam. Les marrons vivent principalement de l'agriculture de subsistance, de la chasse et de la pêche. En 2007, la Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme (CIDH) présente une résolution contre le gouvernement du Surinam sur le cas du peuple Saramaka. La CIDH est en faveur de la gestion de l'identité socioculturelle des Marrons. Comment articuler les directives politiques intégrant les Marrons au témoignage oral, à la recherche ethnographique contemporaine, à la recherche archéologique, aux connaissances ethno médicinale et la préservation des actifs incorporels culturelle ? Comment identifier, enquêter, délimiter, vérifier, cataloguer, diffuser et institutionnaliser la culture matérielle pour la préservation des terres ancestrales Marrons et les intérêts du gouvernement du Surinam ? Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12052 V12052 | Partager |
Donner à voir les apparences : s'habiller et se parer en Afrique Noire au siècle des Lumières Auteur(s) : Graille, Patrick Auteurs secondaires : Gallouët, Catherine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Lorsqu'au XVIe siècle les premiers explorateurs occidentaux abordent les côtes de l'Afrique subsaharienne, les habitants qu'ils découvrent ,'évoluent pas nus, comme les Brésiliens dépeints par les contemporains de Jean de Léry. Selon les textes européens des siècles suivants, leurs vêtements et parures apparaissent comme soignés et révélateurs d'une série de codes sociaux et anthropologiques scrupuleusement organisés et gradués de la noblesse au peuple. Mais comment les illustrateurs de ces récits de voyages et des livres de costumes leur faisant écho représentent-ils ces vêtements et parures ? Ne délivrent-ils que des visons simplistes et idéalisées, conformes aux fantasmes des acteurs et lecteurs de l'époque ? Alors que les modes et règles vestimentaires européennes pénètrent progressivement en Afrique Noire, le XVIIIe siècle en tient-il ou non compte dans les catégories sociales, sexuelles ou régionales qu'il donne à voir ? Siècle(s) traité(s) : 16 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13058 V13058 | Partager |
Regards sur l'histoire. Les marrons bushinengue de la Guyane, histoire et leur rapport à l'au-delà : conférence Auteur(s) : Moomou, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Service commun de la documentation Extrait de : Les rencontres culturelles de la BU 2012-2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Nouveau numéro des "Regards sur l'histoire" organisé par la Bibliothèque universitaire du Campus de Camp Jacob sur les marrons bushinengués. M. Jean Moomou nous présente l'histoire, l'identité culturelle d'une des composantes sociétales du Suriname et de la Guyane française : les Bushinengués, groupe issu du marronnage collectif et individuel entre le début du XVIIIe siècle et du début du XXe siècle. Une quête de l'histoire contre l'ignorance et les malentendus. Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13050 V13050 | Partager Voir aussi Bushinengués Marronnage Histoire Mémoire Esclavage Musique Colonisation Danse Identité collective Langue Suriname Dominique Jamaïque Guyane Française ; Télécharger |
Une relecture de la polémique Fanon / Mannoni, psychologues de la colonisation Auteur(s) : Viard, Bruno Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Cette communication réévalue la polémique qui opposa Frantz Fanon et Octave Mannoni au début des années 50 sur la question de la psychologie de la colonisation. Adlériens, l'un et l'autre, Fanon et Mannoni ne font pas le même usage du "complexe d'infériorité". Le premier l'applique au colonisé, le second au colonisateur. Mais la pomme de discorde concerne avant tout le "complexe de dépendance" que Mannoni impute au colonisé et que Fanon conteste au nom de la philosophie sartrienne de la liberté sans en évaluer l'immense fécondité anthropologique. Mannoni met en évidence la sécurité affective que la dépendance par rapport aux ancêtres mythiques procure à tous les peuples de la tradition et que la modernité a perdue. Le face à face du Blanc et du Noir dans ces conditions a mis en présence deux humanités qui se trouvaient des côtés opposés de l'immense rupture produite par le meurtre du père qu'on appelle "modernité". Il s'agit donc d'introduire, à côté du racisme et de l'économie, une troisième dimension, d'ordre anthropologique, dans la compréhension de la colonisation. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13079 V13079 | Partager |