46ème colloque annuel de l'Association des historiens de la Caraïbe. Questions - Débat 08 ; 46ème colloque annuel de l'Association des historiens de la Caraïbe. Questions - Débat 08 Auteur(s) : Clermidy, Arnaud Clermidy, Arnaud Clermidy, Arnaud Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ACH : Association of Caribbean Historians ACH : Association of Caribbean Historians ACH : Association of Caribbean Historians Extrait de : 46e colloque de l'Association des historiens de la Caraïbe, du 11 au 15 mai 2014. Description : Cette session débat vient clôturer la huitième partie du colloque. Une partie consacrée à la gestion de la déviance dans la Caraïbe. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14333 V14333 V14333 V14333 | Partager |
Salomon Année de publication : Extrait de : Manuel d'histoire d'Haïti (Page 314) Résumé : Portrait de Louis Étienne Félicité Lysius Salomon, dit Lysius Salomon Jeune, (30 juin 1815 aux Cayes - 19 octobre 1888,Paris). Il fut président de la république puis président à vie d'Haïti du 26 octobre 1879 au 10 août 1888. Description : Ministre des finances sous le règne de l'empereur Faustin, Salomon finit par s'écarter de la vie politique après la chute de l'empire en 1859. En 1879, il revient en politique et devient Président. Durant cette période, il est un président immensément populaire. Son gouvernement composé de 28 individus fait encore figure de référence aux Antilles. Mais Salomon est tout de même un chef d'état autoritaire qui passe parfois pour un dictateur, il se sert également durant sa présidence du culte de la personnalité. Salomon est vénéré par la population. Il finit renversé par une révolution en 1888. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP110770324i1 PAP110770324i1 | Partager |
Les premiers pas de la CTM : continuité et transition Auteur(s) : Daniel, Justin Auteurs secondaires : Lacom, Gérard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CCEE : Conseil de la Culture, de l'Education et de l'Environnement Extrait de : "La collectivité territoriale de Martinique : enjeux, débats et perspectives" : séminaire, le 24 octobre 2015. Université des Antilles Description : Dans cette présentation, Justin Daniel, professeur de science politique à l'Université des Antilles, résume les principales étapes qui suivront l'élection de l'Assemblée de Martinique (AM) ainsi que les dispositifs mis en place afin d'assurer la continuité entre le moment où le département et la région cesseront d'exister et celui où la CTM prendra le relais. Ainsi, le premier vendredi suivant l'élection, seront successivement élus le bureau de l'AM et le Conseil exécutif de Martinique (CEM). Puis il sera procédé à la lecture de la charte de l'élu local en présence des conseillers à l'AM et des conseillers exécutifs. Dès lors, le président du CEM sera ordonnateur des comptes du département et de la région jusqu'au 31 décembre 2015, pourra engager, mandater, liquider des dépenses dans la limite des cinq-douzièmes des montants inscrits dans les exercices budgétaires antérieurs, et ce jusqu'au 31 mai 2016 au plus tard, date à laquelle le budget de la CTM devra être adopté. Enfin, le directeur général des services (DGS) de la région devient, pour une période qui ne peut aller au-delà du 30 juin 2016, DGS de la CTM. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15419 V15419 | Partager |
La gestion mentale au coeur de la classe Auteur(s) : Béroard, Suzie Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de Martinique : Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education Extrait de : "L'efficacité en éducation et en formation : définitions, pratiques et innovations" : journée d'étude, le 18 avril 2018. ESPE Martinique Description : Selon Suzie Béroard, enseignante de SVT, la pédagogie des processus mentaux de l'apprentissage de Antoine de La Garanderie s'appuie sur le postulat suivant : « l'intelligence n'est pas un don, l'intelligence est éducable ». De ce fait, dans les pratiques de classe, l'élève devient acteur de son apprentissage. La gestion mentale l'aide à s'approprier les savoirs. Cette pédagogie, fondée sur l'explicite, enrichit l'apprenant à plus d'un titre : après lui avoir fait découvrir comment il fonctionne mentalement en situation d'apprentissage, elle lui permet de savoir ce que signifie « être attentif », de trouver des stratégies pour mieux mémoriser, de comprendre et de constituer ses connaissances, de mieux réfléchir et aussi d'utiliser son imagination. Ce sont des « ingrédients » (nommés gestes) qui sont indispensables à un apprentissage optimal que tout enseignant devrait savoir. Antoine de La Garanderie y a consacré toute sa vie et, aujourd'hui, des liens peuvent être établis avec les recherches en sciences cognitives. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18128 V18128 | Partager |
La graphie du créole haïtien à l'épreuve du sandhi Auteur(s) : Govain, Renauld Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : La graphie du créole haïtien (CH), promulguée le 31 janvier 1980, est d'ordre phonographique (établissant des correspondances quasi-fidèles (Vernet 1980, Dejean 1977) entre les unités phoniques et leur représentation graphique. Partant de ce principe, elle est transparente, biunivoque) et construite selon le principe de la déviance maximale. Elle provoque depuis quelques années un débat, comme aux Antilles, si l'on se réfère aux dernières publications de J. Bernabé (2013a, b ; 2017). Elle est acceptée et intériorisée mais semble problématique quant à la prise en compte des éléments hérités du français issus du phénomène de sandhi. C'est que le traitement de ces éléments convoque un niveau sophistiqué du fonctionnement de la langue qu'est la phonologie avec laquelle l'orthographe, en général, entretient d'étroits rapports. Il fait appel à des règles plus complexes que celles proposées dans la graphie officielle du CH et pour laquelle on sent maintenant la nécessité d'une réforme. Or, la graphie phonographique ne facilite guère la prise en compte des éléments résultant d'un sandhi (Burov, 2013). Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17236 V17236 | Partager |
L'oralité créole : des formes anciennes aux nouvelles expressions contemporaines Auteur(s) : Khatile, David Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines CRILLASH : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines Résumé : Suite à l'exode urbain du milieu du XXième siècle, le milieu des conteurs a subit une modification de son public et de ses lieux d'oralité. Actuellement, cette pratique culturelle subit une forte influence de la part des politiques qui cherchent à l'institutionnaliser. Le conte devient ainsi un objet culturel représentatif d'une lanque créole et emblème d'une population. Martinique 21 20 Droits : Document protégé par le droit d'auteur fichiers:HASHe7a34e448329ef1663ce71 | Partager |
Youssouf Éditeur(s) : Buste par Crauck (Versailles) Extrait de : Les Colonies françaises, petite encyclopédie coloniale (p. 229) Résumé : Vantini, Joseph (1808-1866, dit Yusuf). Général de division (1856). Créateur des premiers spahis. Commandant de la division d'Alger. Capturé en 1815 entre Gênes et l'île d'Elbe par des pirates barbaresques, il est vendu au Bey de Tunis Mahmoud dont il devient un des mamelouks. Il passe au service de la France au moment de la prise d'Alger (1830). Siècle(s) traité(s) : 19 Provenance : Communauté d'agglomération de La Rochelle. Médiathèque Michel-Crépeau Permalien : http://www.manioc.org/images/MMC16023-1-0263i1 MMC16023-1-0263i1 | Partager |
Forum with Parliament Members : Students Against Sexual Orientation Discrimination ; Audio Recordings of the Proceedings Auteur(s) : Caribbean IRN Résumé : From the PNCR, GAP MPs free to vote conscience on gay rights bill
By Johann Earle
Stabroek News
June 11, 2003
The PNCR will allow its members to vote their conscience on the controversial Constitution (Amendment) Act of 2001 which seeks to prevent discrimination against persons on the basis of their sexual orientation and other grounds.
A number of religious organisations are opposed to the passage of the bill because it includes sexual orientation as one of the grounds. They are concerned that it could lead to a legalisation of homosexual relations and demands for recognition of gay marriages among other things.
PNCR Member of Parliament (MP) Vincent Alexander told a forum at the National Library on Saturday, that the Bill did not seek to legalise homosexuality, but to ensure that persons would not be discriminated against based on their sexual preferences.
He was one of two parliamentarians who showed up - the other being PNCR member, Myrna Peterkin.
The forum was organised by Students Against Sexual Orientation Discrimination (SASOD), a group comprising fifteen students from the University of Guyana which was formed about two weeks ago.
Alexander expects the vote on the bill to come up before the National Assembly in a matter of months.
Paul Hardy, Leader of the Guyana Action Party (GAP), told Stabroek News that his party would not be using the so-called parliamentary whip. He added that GAP took a decision that every member should vote according to his or her own conscience. “We have no right to deny the rights of others based on sexual orientation. [The Bill] will guarantee rights to the homosexual.” GAP is in Parliament as part of an alliance with the Working People’s Alliance. GAP/WPA has two MPs.
The bill was met with rejection from some members of the religious community in 2001 and as a result of this, the President did not assent to it.
In a statement on Monday, the Central Islamic Organisa-tion of Guyana (CIOG) said that it stood in firm opposition to the Bill. The CIOG says the general purpose of the bill may be commendable and that the organisation’s objection is not based on a willingness to promote discrimination. Rather, the CIOG said, it was based on the fact that specific legal protection on the basis of sexual orientation without definition or qualification gives tacit legitimacy to practices which are considered criminal in Islam. “It is foreseeable that such a legal nod of approval (subtle as it may be) of these practices may pave the way for greater social (or even legal) acceptability in the future which, from the perspective of all Muslims including those in Guyana, is an undesirable and sinful outcome,” the CIOG statement said.
At Saturday’s event, Muslim teacher Moulana Mohamed Ali Zenjibari spoke of instances of abuse, discrimination and harsh penalties meted out to gay and lesbian persons in countries such as Iran and Saudi Arabia and noted that the Quran did not sanction such punishments for homosexual behaviour.
President of the CIOG, Fazeel Ferouz told Stabroek News that a meeting to discuss a strategy with regards to the bill was planned for tomorrow with various religious groups.
Stabroek News tried to get a comment on the issue from the PPP/C but to no avail.
ROAR leader, Ravi Dev said that his party was now having discussions on the issue. ROAR feels that it is an important question which has to do with morality and should be discussed across the country. He added legislators had to be in tune with their constituents on the issue.
SASOD is lobbying for the legislation through the sensitisation of MPs.
Keimo Benjamin, a law student at UG, gave a presentation based on the jurisprudential aspects of the discussion on sexual orientation. He argued that morality should not be the only guiding principle on which to base the laws. Sexual activities between two consenting male adults in private could not be equated with a violation of a person’s rights, he said, making the point that the thrust of his presentation was not whether homosexuality was wrong, but whether it violated the rights of others. He said that the attitudes of some towards this subject were based on preconceived notions and prejudices. He cited studies to show that the suppression of certain perceived deviant sexual impulses in persons might do more harm than good. One Harvard University study of teens who said they were gay indicated that those teens were three times more likely to commit suicide.
Vidyaratha Kissoon, of Help and Shelter, in his contribution on Saturday, expressed his displeasure at the low turnout at the forum and urged the parliamentarians who showed up to take the message to their colleagues. He noted that because of homophobia, the numerical minority was terrified of speaking out against instances of discrimination. Gays and lesbians in Guyana were subjected to ridicule and abuse, and walk the streets at night not looking for sex necessarily, but for the companionship of persons who empathise with them.
During his presentation, Joel Simpson, another member of SASOD, outlined a number of changes made within national jurisdictions that had international implications. One such crucial change was South Africa’s 1996 adoption of a new constitution, making that country the first in the world to expressly include sexual orientation as a prohibited ground of discrimination. It was the first time a developing country had taken the lead with respect to the rights of sexual minorities.
He also said that according to Douglas Sanders, a Canadian jurist, the rights of homosexual, bisexual or transsexual men and women had never been officially recognised by the United Nations, despite the fact that international laws on the issue began to emerge at the close of the Second World War.
Simpson said that under Article 170 (5), as amended by Section 8 of the Constitution (Amendment) (No. 4) Act 2000, the President is required to assent to any bill which is returned by the National Assembly unaltered after a two-thirds majority within 90 days of its presentation to him. To the parliamentarians present, Simpson stressed that the onus was now on them to adequately represent their constituents which include lesbian, gay, bisexual and transsexual Guyanese.
http://www.landofsixpeoples.com/news301/ns306115.htm
and
Vote on sexual orientation should be a matter of conscience - MP Alexander
By Esther Elijah
Guyana Chronicle
June 8, 2003
PEOPLE’S National Congress (PNC/R) Member of Parliament Mr. Vincent Alexander, said the Opposition will vote on “conscience” when the piece of legislation on sexual orientation is again brought before the National Assembly.
“With specific reference to my party, when this Bill gets back to the Parliament in the spirit of the arguments here, we will not use the `whip’. Our party will not say we have to vote for the provision (in the Sexual Orientation Bill). We will allow our members to vote as a matter of conscience,” he told participants gathered in the Conference Room of the National Library.
“We feel this is a matter of conscience. You may end up with a collective position but you have to deal with us individually,” Alexander said at a poorly attended public consultation aimed at gaining support for sexual orientation to be considered a fundamental right in Guyana.
Alexander, one of the main persons who sat on the Constitutional Reform Commission that addressed this controversial clause, said the legislation was not meant to legalise homosexual activities in Guyana.
“It was intended to ensure that persons who have an orientation - a way of thinking - which may or may not lead to a certain activity, to not be discriminated against, in terms of their rights,” he explained.
Alexander noted that very often, discussions on the sexual orientation provision in the Bill have led to seepages into other areas where debates centre on the “right to be homosexual.”
“I am saying the Bill does not comment on that… However, law is peculiar, especially in a Common Law system. Once you venture out and change the law, very often you open other windows which we cannot definitively say exist or does not exist in advance,” he said.
“The fear of some people is that the legislators might say one thing and the Courts will eventually say something else. While some people can’t argue against the law, per say, they will say this has opened a window of opportunity not meant to be opened. So, it is better to stay without a window than open it and then have a possibility of something you didn’t intend to happen - happening sometime in the future.”
Alexander added: “I want to say I’ve found this activity to have been rich from the perspective of the amount of research which was done by student (speakers). Without any comment as to whether I agree with the arguments, I would wish that much more research on other issues be done by students, and that at the University (of Guyana) students would find it convenient to have forums on other issues, with the same depth of research for their own intellectual development.”
Alexander and other Opposition M.P, Lurlene Nestor were the only three Parliamentarians in attendance at the session organised by the recently formed `Students Against Sexual Orientation Discrimination’ (SASOD), a group that has a membership of 15 mostly University of Guyana (UG) students from various faculties.
SASOD was established two weeks ago.
With the exception of members of the press, the consultation only managed to attract 11 persons, a handful of who were SASOD members.
While congratulating the students for an “insightful” presentation, Nestor pointed out that whether or not she chooses to agree with their position is “another issue” and she is entitled to her “own view”.
“The issue of sexual orientation is very `toucheous’ …while we agree with the human rights provisions and all that as a society, we must also revert to our own society. Some of the very critical questions that I would want to ask is whether or not at the society (level) we are ready for that kind of thing,” she remarked.
“We cannot, at (any) time, ignore the religious groups in our society. If we look at statistics going back to 1992 from a survey done by the Bureau of Statistics, we would see that a small section of the Guyanese population might be considered as people who do not subscribe to a religious view. While the laws are not necessarily based on moral values, we must acknowledge the fact that we might want to revert to many of the cases that (concern) laws that protect public morality.”
Nestor told the speakers at the consultation these were some of the issues that they needed to deal with.
She highlighted, too, that what must be examined is the effects of same-sex marriages on society and how this issue must be tackled.
“These are some of the things we should consider and I don’t think you dealt with that in the presentations,” Nestor stated, adding that the issues must be addressed “frontally.”
“Do we think that with the coming to being of this Bill that there might be quite a number of challenges to the Constitution in relation to the same issue of a man marrying a man? What do we do at the society (level)? Do we recognise that?” were the questions directed at the five speakers at the session.
Nestor continued: “There is some argument that says, `Oh the Bill does not promote homosexuality or does not encourage a man to marry (another) man, but if you look at Section (15) that talks about `non-discrimination’ then how can we not, with the passage of this Bill, allow a man not to marry (another) man.”
According to Nestor, matters of this nature constitute some of the “inconsistencies” of the Bill.
On the argument raised by presenters at the session on who determines what is morality, Nestor said in the concept of democracy it is the people who are the determinants based on a “line of thinking.”
She also rebutted on grounds that put the spotlight on teachers who may have been caught “interfering” with their young students and who may subsequently be dismissed from their jobs.
“Could you imagine such a person interfering with a boy below age 10 - and by virtue of the fact that the Bill is there, the judges (in the case) will have to use their discretion in terms of what happens. We will have more Constitutional changes and problems (arising with the passage of the Bill).”
SASOD member and law student, Joel Simpson, in reply, said he doesn’t think any homosexual in Guyana wants to “run into a church and ask that people marry them or anything of that sort.”
At one point likening the church to a “club”, Simpson claimed the church has the right to exclude whomever it wants. He further stated that in accordance with the Constitution, people of the same sex do not currently have the right to marry, and will also not be able to do such an act with the passage of the Bill.
However, Simpson said it is possible that the law, with the passage of the Bill, would have to recognise same-sex domestic partnerships in relation to employment benefits, sharing of properties, etc.
Simpson said he believes there should be a realm of “public” and “private” morality between consenting adults, and implied that the Bill did not fully give “rights” to homosexuals.
But, Nestor interjected: “I am informing you further…that the Sexual Orientation provision has, in fact, in some way recognised the rights of homosexuals and we must accept that.”
Meanwhile, there was no vocal Christian representative(s) at the consultation and apart from the two Opposition representatives none other participant gave comments or directed questions at the presenters.
Other speakers in support of the sexual orientation clause were: Moulana Mohammed Ali Zenjiban, Assistant Director of the International Islamic College; Denuka Radzik from Red Thread, Keimo Benjamin, UG law student and Vidyartha Kissoon from Help & Shelter.
The Sunday Chronicle has been reliably informed that the Georgetown Ministers Fellowship, representing groups of Christian leaders staunchly against sexual orientation as a right in Guyana, have recently prepared a detailed 16-page document outlining issues arising from research to further boost their argument against the inclusion of the clause.
The document is yet to be made public.
http://www.landofsixpeoples.com/news301/nc306083.htm Droits : All rights reserved by the source institution. http://ufdc.ufl.edu/AA00014700/00001 | Partager |
Ultimo retrato de Máximo Gómez. Primavera de 1905 Extrait de : Máximo Gómez (p. 202 bis) Résumé : Portrait photographique de Máximo Gómez (1836 ? 1905), une personnalité de la guerre d'indépendance cubaine. Natif de la République dominicaine, il devient le général en chef de l?armée de libération cubaine et le symbole de la solidarité entre les peuples antillais. Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/IHE140200243i1 IHE140200243i1 | Partager |
Déviation de la route coloniale au morne batterie (Route Sous le Vent) Pendant les travaux la circulation sur l'ancien tracé a été assurée par le pont provisoire que l'on aperçoit au-dessus de la tranchée Extrait de : Les travaux publics de la Guadeloupe (p. 89) Résumé : Vue sur un pont assurant la déviation de la route coloniale Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/NAN130410094i2 NAN130410094i2 | Partager |
Trafalgar. Nelson wounded Auteur(s) : Drummond, Samuel (1765-1844) Année de publication : Extrait de : Naval Yarns of Sea Fights and wrecks, pirates and privateers, from 1616-1831, as told by Men of Wars'Men (entre p. 232 et p. 233) Résumé : La bataille de Trafalgar oppose le 21 octobre 1805 la flotte franco-espagnole sous les ordres du vice-amiral Villeneuve, à la flotte britannique commandée par le vice-amiral Nelson. Ce dernier y trouve la mort, mais la tactique qu'il a mis en uvre vaut aux Britanniques une victoire totale malgré leur infériorité numérique. Les deux tiers des navires franco-espagnols sont détruits, et Napoléon, faute d'une flotte suffisante, doit renoncer à tout espoir de conquête du Royaume-Uni. Cette victoire conforte également la suprématie britannique sur les mers, qui devient absolue et incontestée plus d'un siècle durant, jusqu'à la Première Guerre mondiale. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Communauté d'agglomération de La Rochelle. Médiathèque Michel-Crépeau Permalien : http://www.manioc.org/images/MMC16037-0262i1 MMC16037-0262i1 | Partager |
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de Percin. Riche planteur qui prit une part active aux guerres intestines de la période révolutionnaire Extrait de : Histoire de la Martinique : à l'usage des cours supérieur et complémentaire des écoles primaires (fr) Résumé : Portrait de Claude Joseph Gérard de Percin, planteur, né en 1763 en Martinique, mort en 1836. Description : En 1790, Percin prit le parti des planteurs royalistes contre la Révolution.Surnommé "Percin-Canon" il s'oppose avec succès au guadeloupéen Dugommier. Par la suite, il est nommé major par les Anglais occupant la Martinique. Devient lieutenant-colonel sous le Consulat. Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP111220104i1 PAP111220104i1 | Partager |
La Guyane fut-elle un jour prospère ? Idéologie et propagande coloniale au XIXe siècle Auteur(s) : Lamaison, Denis Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Après une présentation de la colonie guyanaise au début du XIXe siècle, il est abordé la période prospère des années 1830. Suite à la chute du cours du roucou, de la girofle et du coton, il ne reste comme production agricole à forte valeur ajoutée que le sucre. En quelques années, la superficie sucrière est triplée, les habitations sont équipées de machine à vapeur... La balance commerciale devient alors pour la première et unique fois positive. Pour autant l'économie coloniale et esclavagiste ne fût pas prospère mais il fallait justifier la colonisation, rendre viable l'expansionnisme territorial. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11062 V11062 | Partager |
De la "déviance maximale" à la "langue indigène du récit" ou Jean Bernabé, le fabricant de concepts Auteur(s) : Confiant, Raphaël Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Tracées de Jean Bernabé" : colloque international, du 25 au 27 octobre 2017. Université des Antilles Description : « Déviance maximale », « langue indigène du récit », « double continuum-discontinuum », « diglossie multipolaire », « langue matricielle », « bannzil kréyol », « lexique à trous » et bien d'autres, autant de concepts que Jean Bernabé, à la fois grammairien, linguiste, sociolinguiste, analyste littéraire et essayiste a forgé tout au long de ses quelques quarante années d'activité intellectuelle et universitaire. Il s'agira d'essayer de comprendre les mécanismes grâce auxquels, tout en s'appuyant sur les grands textes scientifiques européens et nord-américains, il s'est efforcé de fonder, avec la plus grande rigueur, une conceptualité créole ou, à tout le moins, adaptée à la réalité des aires créolophones. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17229 V17229 | Partager |
La notion de nèg-mawon dans la poésie gwoka ; La notion de nèg-mawon dans la poésie gwoka ; La notion de nèg-mawon dans la poésie gwoka Auteur(s) : Dahomay, Marie-Line Dahomay, Marie-Line Dahomay, Marie-Line Auteurs secondaires : Khatile, David Khatile, David Khatile, David Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : LEO : Laboratoire d'Ethnomusicologie et d'Organologie CIRCPLES : Centre Interdisciplinaire Récits, Cultures, Psychanalyse, Langues Et Sociétés CIRIEF : Centre International de Recherches Interdisciplinaires en Ethnomusicologie de la France CFQCU : Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire Extrait de : "Signature performancielle et construction identitaire" : journées d'étude, les 24 et 25 mai 2011. Université des Antilles et de la Guyane Résumé : Madame Marie-Line Dahomay nous présente la notion du nèg-mawon en Guadeloupe à travers les siècles. Dans les années 1950-1960, il devient le symbole de résistance, de libération du peuple guadeloupéen. Et à partir des années 1980, ce personnage emblématique intègre une profusion de textes et de compositions musicales dans le gwoka, avec les notions de liberté et de porteur de tradition. D'où provient cet engouement du peuple guadeloupéen pour le nèg-mawon ? Et quen est-il aujourd'hui ? Madame Marie-Line Dahomay nous présente la notion du nèg-mawon en Guadeloupe à travers les siècles. Dans les années 1950-1960, il devient le symbole de résistance, de libération du peuple guadeloupéen. Et à partir des années 1980, ce personnage emblématique intègre une profusion de textes et de compositions musicales dans le gwoka, avec les notions de liberté et de porteur de tradition. D'où provient cet engouement du peuple guadeloupéen pour le nèg-mawon ? Et quen est-il aujourd'hui ? Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12035 V12035 V12035 V12035 | Partager Voir aussi Tanbou Ka Identité culturelle Nèg-mawon Gwoka Esclavage Marronnage Liberté Gwoka Musique traditionnelle Racine Guadeloupe Guadeloupe Guadeloupe ; Télécharger |
La légende noire guyanaise : l'histoire comme enjeux de mémoire Auteur(s) : Coquet, Martine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Rapide contextualisation de la Guyane au début fantasmatique (eldorado), puis avec l'arrivée du bagne, ce territoire devient alors une terre de mort. Outre une répercussion sur la vie sociale des individus peuplant la Guyane, la colonisation pénale a amplement participé au phénomène de stratification sociale à Saint Laurent du Maroni. Le bagne est actuellement un enjeu de mémoire, des lieux sans motif de fierté qui sont tout de même valorisés par les institutions et associations. Il y a une volonté de dépasser les conflits en parlant de ce qu'est la Guyane et non de qu'elle a fait. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12105 V12105 | Partager |
The Hybridity of Caribbean Aesthetics Auteur(s) : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Mairie du Lamentin Mairie du Morne-Rouge ADECAm/MC Université des Antilles Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Dans cet article, l'intervenant a l'intention de soutenir la performativité d'une fugacité en restant à l'écart des routes de la quintessence. Ce sera une manière de dégonfler certains clichés qui ont encore un avantage critique dans le discours académique. Pour atteindre cet objectif, il s'intéressera à la temporalité de l'hybridité et mettra l'accent sur des périodes ou des « moments » particuliers qui peuvent avoir un effet déclencheur sur la mutation de l'identité. On pourrait définir le « moment esthétique caribéen hybride » comme étant celui qui qualifie le sujet d'une véritable expérience d'aliénation. En tant que tel, il devient d'autant plus sensé d'accepter, comme on est prêt à subir l'expérience. Partant de ces prémisses, on peut se demander qu'est-ce que l'hybridité ? L'hybride est-il la synthèse d'essences différentes ou simplement le mélange de divers éléments biologiques, culturels et politiques ? Le métissage peut-il brouiller les différences troublantes ou rappeler la perte irréversible de l'origine, tout en appelant à l'avènement des chronotopes mutants polymorphes ? Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18196 V18196 | Partager |
Le Noir comme couleur de peau dans les dictionnaires d'histoire naturelle ; Le Noir comme couleur de peau dans les dictionnaires d'histoire naturelle Auteur(s) : Serna, Pierre Serna, Pierre Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe Université de Paris I Panthéon-Sorbonne IHRF-IHMC : Institut d'histoire de la révolution française - Institut d'histoire moderne et contemporaine Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Pour cette conférence d'ouverture, le choix a été fait d'explorer le genre particulier des Dictionnaires d'histoire naturelle. Dans cette profusion de publications, un échantillon de sept dictionnaires a été choisi. Ce choix déterminé, la décision a été prise de croiser les entrées, « Hommes », « Noirs ou nègres » et « singes ». Choix arbitraire, qui présupposerait le résultat final, les trois entités se mêlent parce que le chercheur les a mélangées ? Sûrement pas. Les renvois explicites et fréquents au sein de ces trois entrées, construites en miroir le plus souvent, légitiment ce parti pris méthodologique, et finissent par le rendre éclairant, en livrant l'inquiétante étrangeté d'un monde du savoir qui finit par instiller la grande proximité de l'homme avec le primate, mais surtout du Noir avec le singe, auquel veulent faire croire nombre de notices. Dans ce voyage de 1752 à 1842, le lecteur se trouve propulsé au coeur du fondement d'un racisme scientifique où, sous les plumes autorisées du monde de la science, se construit, de notice en notice, l'altérité absolue du Noir par rapport au Blanc et son infériorité congénitale, lorsque la couleur noire devient un marqueur stigmatisant. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16092 V16092 V16092 | Partager Voir aussi Révolution française Colonies Couleur de peau Histoire Droit Révolution française Colonies Couleur de peau Histoire Droit Télécharger |