![]() | Fishers’ Job Satisfaction in the Caribbean Auteur(s) : Monnereau, Iris Ruiz, Victor Pollnac, Richard Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : A variety of researchers have carried out job satisfaction studies in fisheries during the last decades. Results have shown the significant role of self-actualization in the determination of job satisfaction which backs the reasoning that fishing is more than just a livelihood. This paper is based in a job satisfaction study carried out in three lobster fisheries in the Caribbean. Lobster fishing (Panulirus argus) is an important economic activity throughout the Caribbean Basin, both as a source of income and employment for the local population as well as foreign exchange for national governments. These countries differ significantly in structure of the fishery as well as governance arrangements. In this paper we wish to address the relation between these structural differences and fishers’ job satisfaction across the three countries. Results indicate fishers’ job satisfaction is significantly higher in small-scale fisheries. De nombreuses recherches ont été réalisées ces dernières années sur le contentement au travail. Les résultats ont montré que l’activité de pêche n’est pas simplement un moyen de gagner de l’argent mais qu’elle résulte bien plus d’un choix délibéré. L’article expose les résultats d’enquêtes menées auprès de pêcheurs de langouste en République dominicaine, au Nicaragua et en Jamaïque. Globalement la satisfaction que les pêcheurs ont de leur travail est bien plus importante pour les pêcheries artisanales que pour les pêcheries plus fortement dotées en capital. République dominicaine Nicaragua Jamaïque Caraïbes Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.4379 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/4379 | Partager |
![]() | Le mouvement rastafari : dans les palaces de Babylone ? Auteur(s) : Gadet, Steve, Auteurs secondaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Université des Antilles Gilbert Elbaz Éditeur(s) : HAL CCSD Publibook Résumé : International audience The article explores the influence of capitalism on the ideology and the cultural aspects of the Rastafarian movement in the Caribbean and in North America. Record labels have had a strong influence on the spreading of Rastafarian faith and on the music that rose from the movement. In Jamaica, Rastafarianism is a powerful touristic magnet. Tourist coming to Jamaica and hoping to discover its roots are bringing tangible resources to the economy of the island. I'm looking into the impact of these economic forces on the movement in Jamaica. Finally, I focus on the evolution of the most significant aspect of the movement since it became international during the seventies. L'essai examine l'impact de la logique capitaliste sur le mouvement rastafari. Nous considérons particulièrement l'influence des maisons de disque sur l'idéologie et la musique des artistes rasta. Le mouvement rastafari et le reggae exercent un attrait touristique for en faveur de la Jamaïque. Nous analysons les conséquences de ce phénomène sur la dynamique du rastafarisme sur l'île. Lire, traduire, écrire la culture. A la croisée des Cultural Studies et des Postcolonial Studies ISBN : 9782342042153 hal-01380193 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01380193 | Partager |
![]() | L’esclavage et la naissance de l’église noire aux États-Unis Auteur(s) : Gadet, Steve Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Dès l’arrivée des premiers Africains déportés sur le sol américain, la vie religieuse est devenue un moyen de transcender un quotidien mortifère. Leur chemin est parsemé de longues journées de travail forcé, de conditions de vie inhumaines, de châtiments et de sévices en tous genres. La pratique religieuse leur donne une fenêtre sur un autre monde. D’année en année, le culte religieux deviendra un espace de relâchement, de liberté et d’expression unique. L’église chrétienne s’est comportée comme un mouvement social pour la communauté africaine-américaine. Elle est devenue un lieu de liberté qui, progressivement, supportera les fondations de l’expression politique et de la demande de justice sociale. Sa fonction pivotale s’explique également par le rôle de la religion dans la fondation de la société et la vie politique étasuniennes. Entre les idéaux d’une nation divisée, ivre de liberté et ceux d’une communauté poussée dans ses retranchements, cette contribution se propose d’analyser la naissance de l’église africaine-américaine durant l’esclavage. Ensuite, je me pencherai sur l’impact de cette dynamique dans la Caraïbe à travers la vie de George Leile, premier missionnaire africain-américain en Jamaïque. From the moment the first Africans were brought to the Americas, religious life has become a way to transcend a humiliating and desperate life. Their lives were made of long days of forced work, inhuman living conditions, punishments and ill treatments of all sorts. Religious practice gave them a window onto another world. Over the years, it has slowly become a space of freedom and unique expression. The Black Church acted as a social movement on behalf of the African-american community. It has become a place of freedom which gradually has supported the foundations of their political expression and their demand of social justice. Understandably, as religion has always played a central role in North America, it is no wonder that it would play a central function in the liberation of slaves. Between the ideals of a divided nation and those of a marginalized community, the article analyzes the birth of the African-american church during slavery. Then, it examines the impact of African-american protestantism in the Caribbean through the life of George Leile, the first African-american missionary in Jamaica. États-Unis Jamaïque Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.7229 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7229 | Partager |
![]() | Littératures et arts postcoloniaux dans l'émergence civilisationnelle caribéenne Auteur(s) : solbiac, rodolphe Auteurs secondaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD L'Harmattan Résumé : International audience Cet ouvrage examine l’élaboration civilisationnelle des sociétés caribéennes par le biais de l’étude des matrices que constituent les différents champs de sa production artistique. Les contributions qui le composent font émerger les caractères propres aux sociétés caribéennes qui s’articulent dans les productions littéraires, musicales, plastiques et performatives de la région et de ses diasporas au 20e siècle.Ces travaux passent en revue les démarches créatives et les conceptualisations qui contribuent à la construction du sujet Caribéen et accompagnent son émancipation dans les champs littéraires anglophones francophones et hispanophones.Ils examinent également les apports conceptuels et paradigmatiques des formes musicales du reggae, du compas et du zouk.Ils montrent qu’au même titre que la création littéraire, les formes musicales du reggae du compas et du zouk constituent des espaces d’élaboration d’une Caraïbe différente de celle héritée de plusieurs siècles de colonisation plantationnaire. Enfin, les enjeux de la performance du corps des Afro-descendants en France ou en Jamaïque de même que la part de la création plastique dans l’édification civilisationnelle de la Caraïbe sont explorés du point de vue des valeurs et de modèles qu’ils contestent ou qu’ils élaborent https://hal.univ-antilles.fr/hal-01677097 ISBN : 9782343107707 hal-01677097 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01677097 | Partager |
![]() | Entretien avec Daniely FRANCISQUE Auteur(s) : Francisque, Daniely Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20131 V20131 | Partager |
![]() | La fusion de la culture Hip-Hop et du mouvement Rastafari Auteur(s) : Gadet, Steve, Auteurs secondaires : Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Bruno Péquignot Éditeur(s) : HAL CCSD L'Harmattan Résumé : International audience La culture hip-hop est née dans les quartiers défavorisés de New-York à la fin des années 70 ; le mouvement rastafari est né durant les années 30 dans les quartiers défavorisés à la Jamaïque. Depuis les années 90, aux États-unis, de plus en plus d'adeptes du mouvement rastafari expriment leur créativité, leurs croyances à travers les disciplines de la culture hip-hop. A la lumière des concepts de médiation, d'interculturalité et de créolisation, comment comprendre et analyser le rapprochement de ces deux phénomènes socioculturels majeurs ? Comment se manifestent ces échanges interculturels ? https://hal.univ-antilles.fr/hal-01379679 ISBN : 9782296111998 hal-01379679 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01379679 | Partager |
![]() | Achieving Sustainability of Natural Resources and Obtaining Economic Goals. Tourism’s Pandora’s box Auteur(s) : Miller, Novadene Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : The tourism industry has realized that the goals to protect the environment and goals of the economy are often not compatible. Thus countries such as Jamaica whose principal economic earner is tourism are seeking methods to green their national accounts and policies. However livelihood socioeconomic systems of the local population often conflict with sustainable policies. Furthermore these livelihood systems to eke out a living are often not regulated and fall outside the formal structures of governance, and sustainable regulation systems and policies. This article examines this Pandora’s Box within the context of Jamaica, Cockpit country with a focus on water, as natural resource used by both the tourist sector and the local population. L'industrie du tourisme a réalisé que les objectifs de protection de l'environnement et les objectifs de l'économie ne sont souvent pas compatibles. Ainsi, des pays comme la Jamaïque dont le principal soutien économique est le tourisme économique sont à la recherche de méthodes écologiques de leurs comptes et les politiques nationales. Systèmes de subsistance Cependant socio-économiques de la population locale sont souvent en conflit avec les politiques de développement durable. En outre, ces systèmes de subsistance pour gagner leur vie sont souvent pas réglementés et tombent en dehors des structures formelles de gouvernance et des systèmes de régulation et des politiques durables. Cet article examine cette boîte de Pandore dans le cadre de la Jamaïque, pays de cockpit en mettant l'accent sur l'eau, ressource naturelle utilisée à la fois par le secteur du tourisme et de la population locale. Jamaïque Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.5297 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/5297 | Partager |
![]() | The Importance of Reggae Music in the Worldwide Cultural Universe Auteur(s) : Dagnini, Jérémie Kroubo Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : When reggae emerged in the late 1960s, it came as a cultural bombshell not only to Jamaica but the whole world. Reggae has influenced societies throughout the world, contributing to the development of new counterculture movements, particularly in Europe, in the USA and Africa. Indeed, by the end of the 1960s, it participated in the birth of the skinhead movement in the UK. In the 1970s, it impacted on Western punk rock/ pop cultures and inspired the first rappers in the USA. Finally, since the late 1970s onwards, it has also influenced singers originating from Africa, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly and Lucky Dube being perfect examples. Thus, my paper will examine the impact of Jamaican reggae music on the worldwide cultural universe, especially on Europe, the USA and Africa. Lorsque le reggae émergea à la fin des années 1960, il eut un impact culturel considérable non seulement à la Jamaïque, mais à travers le monde. Le reggae a influencé les sociétés du monde entier, contribuant au développement de nouveaux mouvements contre-culturels, en particulier en Europe, aux États-Unis et en Afrique. En effet, à la fin des années 1960, il concourut à la naissance du mouvement skinhead au Royaume-Uni. Dans les années 1970, il eut un impact certain sur les cultures punk rock/ pop occidentales et inspira les premiers rappeurs aux États-Unis. Enfin, depuis la fin des années 1970, il influence également de nombreux chanteurs originaires d’Afrique, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly et Lucky Dube étant de parfaits exemples. Ainsi, cet essai se propose d’étudier l’impact du reggae jamaïcain dans l’univers culturel mondial, notamment en Europe, aux États-Unis et en Afrique. Afrique Jamaïque Côte d’Ivoire Afrique du Sud Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.4740 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/4740 | Partager |
![]() | Entretien avec Karine BÉNAC-GIROUX Auteur(s) : Bénac-Giroux, Karine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AUF : Agence Universitaire de la Francophonie Extrait de : "Projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen. La contribution des femmes au patrimoine mondial" : entretiens, le 11 mars 2020. Université des Antilles Description : La contribution de l'excellence féminine au patrimoine culturel et artistique mondial représente la thématique essentielle du projet Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC). Ce projet a été rendu possible grâce à un financement de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il se propose de constituer une base de données numérique réunissant des vidéos d'entretiens, de création ainsi qu'une bibliographie active et passive sur la notion de Matrimoine et ses usages dans la production contemporaine. Enfin, il entend contribuer à la constitution et à l'analyse du matrimoine culturel afro-américano-caribéen et les modalités de sa transmission dans la création contemporaine (littérature, arts et arts de la scène) de l'aire des Caraïbes (Barbade, Cuba, Guadeloupe, Jamaïque, Martinique, Haïti, République Dominicaine, Trinidad-et-Tobago) et des Amériques en général (notamment Amérique latine, Guyane, Brésil, États-Unis). Pour plus d'infos : https://matrimoine.art/about-project Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V20133 V20133 | Partager |
![]() | Être un artiste rap dans la Caraïbe Auteur(s) : Gadet, Steve Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La prégnance du lieu dans la Caraïbe" : colloque, les 14 et 15 avril 2016. Université des Antilles Description : Steve Gadet (Maître de conférences, Université des Antilles) propose une réflexion sur l'arrivée de la culture hip-hop dans le bassin caribéen en s'appuyant sur les expériences de la Jamaïque, la Guadeloupe, la Martinique et Trinidad. Il explique comment le hip-hop s'est adapté à ces environnements culturels et géographiques. Il poursuit la réflexion avec son expérience personnelle dans sa pratique du rap, analysant les influences par ma "géolocalisation", par la conscience de son histoire également. Il ouvre des pistes de réflexion sur une question que beaucoup de gens issus de la génération de ses parents et de ses grands-parents se posent : est-ce que ces jeunes se sont laissés "lobotomisés" par ces "satanée" cultures américaines et jamaïcaines? Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16049 V16049 | Partager |
![]() | Plurilinguisme et développement à l'échelle du bassin caribéen Auteur(s) : Bernabé, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles et de la Guyane. Faculté des lettres et sciences humaine CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Multilinguisme et management interculturel" : table ronde, le 20 avril 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : Monsieur Jean Bernabé nous présente sa thématique sur le plurilinguisme et le développement à l'échelle du bassin caribéen. Il nous propose un état des lieux du commerce linguistique dans la Caraïbe. Puis, quelques informations de géolinguistique à l'échelle planétaire. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11083 V11083 | Partager Voir aussi Multilinguisme Langage Créole Plurilinguisme Martinique Sainte-Lucie Dominique Porto Rico Cuba Guadeloupe Jamaïque Barbade ; Télécharger ![]() |
![]() | Description de l'Amérique & des parties d'icelle, comme de la Nouvelle France, Floride, des Antilles, Jucaya, Cuba, Jamaica, etc., item de l'estendue & distance des lieux, de la fertilité & abondance du pays, religion & coustumes des habitans, & autres particularitez? : avec une carte géographique de l'Amérique Australe, qui doit estre insérée en la page suivante Auteur(s) : Linschoten, Jan Huyghen van (1563-1611) Année de publication : Éditeur(s) : Amsterdam : Jean Evertsz Cloppenburch Siècle(s) traité(s) : 17 Droits : Domaine public Provenance : Communauté d'agglomération de La Rochelle. Médiathèque Michel-Crépeau Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/MMC16127-3 MMC16127-3 | Partager |
![]() | L’évolution de l’imaginaire dans les sociétés Barbadienne et Trinidadienne de 1995 à nos jours : La musique, la danse et le contexte carnavalesque ; Evolution of creativity in Barbadian and Trininadian societies from 1995 to nowadays : (music, dance and carnaval) Auteur(s) : Corosine Pétrus-Foucan, Viviane Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Elbaz, Gilbert Résumé : Mondialisation et cultures populaires à Barbade et Trinidad (musique, Carnaval et danse) La culture caribéenne subit de plus en plus les assauts de la mondialisation. Et la question qui se pose concerne l'impact de la mondialisation sur la culture dans la région, c'est-à- dire le passage de la culture ethnique à la mondialisation. Au cours des siècles, le Caribéen, ce métis culturel, cet individu s'est façonné au contact d'influences diverses . Il faut attendre les années 1970 pour que la Barbade et Trinidad se forgent une nouvelle identité sous l'influence du Black Power venu des Etats - Unis et du mouvement Rastafari issu de la Jamaïque. Par ailleurs, l'influence de la télévision et de la musique américaine combinée aux migrations et aux effets de la mondialisation constitue des éléments majeurs à la formation de cette nouvelle identité. Aujourd 'hui après plus de cinquante ans d'indépendance, il y a une timide appréciation de la culture locale. Timide , parce qu'à radio, on entend plus de la musique internationale (américaine, anglais) que de musique locale (calypso, soca) saufpendant le Carnaval de Trinidad et le Crop Over de Barbade. Ce que regrettent les calypsoniens qui reprochent aux radios locales de ne diffuser cette musique que pendant cette période. De la musique caribéenne, les . jeunes de Barbade et de Trinidad plébiscitentures le reggae, la dancehall, le raggasoca, la musique soca. En fait, le calypso correspond à un moment de la vie. A Trinidad, la musique indienne joue un rôle important qui correspond à la population du pays. La musique de Rihanna, l'icône du moment n'a rien de caribéen. Mais son succès phénoménal à Barbade et ailleurs permet de mieux appréhender les facettes de l'identité caribéenne, en général et en particulier, celle de Barbadien et du Trinidadien. De nos jours, les nouvelles technologies accentuent les effets de la mondialisation et contribuent à l'émergence d'une « décréolisation » pour reprendre les termes de G. Létang et d'une nouvelle identité.. Globalization and popular cultures in Barbados and Trinidad Caribbean culture is under the influence ofglobalization. The question is here the impact ofglobalization on the culture in the region . Through centuries the Caribbean man has been made through different cultures. We must wait for the years 1970 to see Barbados and Trinidad which have been made a new identity under the influence of Black Power and the Rastafari movement coming from Jamaica. After more than 50 years ofindependence, there is a shy appreciation oflocal culture . There is more international music than calypso. In Trinidad the Indian music plays an important role corresponding ta the population of the country The new technologies increase the effect of the globalization. It constitutes the rise of the "decreolisation movement". http://www.theses.fr/2013AGUY0681/document | Partager |
![]() | Les petites économies insulaires et le développement durable : des réalités locales résilientes ? Auteur(s) : Angeon, Valérie Saffache, Pascal Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Cet article invite à un examen des enjeux du développement durable dans les petites économies insulaires en développement. Notre propos se décline en trois points. Après avoir rappelé les spécificités de ces entités insulaires (exiguïté, éloignement/isolement, vulnérabilité), nous analysons ensuite les caractéristiques sociétales qui leur sont couramment prêtées (qualité du substrat social : homogénéité culturelle, sociabilité, propension à l’action collective, etc.) et leur contribution à la durabilité du développement. Nous nous interrogeons dès lors sur le caractère résilient de ces déterminants sociaux dans la mesure où ils peuvent permettre la mise en place de projets et de stratégies effectives de développement durable. Enfin, notre réflexion prend appui sur quelques exemples concrets dans la Caraïbe mettant en relation le contexte social local et les actions de développement durable engagées. Selon les cas, ce socle social territorial peut être appréhendé comme un facteur de blocage ou un moteur de développement durable. Our article deals with sustainable development in the context of small islands developping states (SIDS). Our article unfolds in three steps. First, we diagnose the disadvantages SIDS usually face to (small size, remoteness, vulnerability). Second, we analyse some societal features commonly described as strong characteristics of ‘islandness’ (social links, cultural homogeneity, sociability, propensity to collective action etc.) and their contribution to sustainable development. We then consider these social determinants as factors of resilience. Third, we discuss specific management projects in the Caribbean showing the role of local co-ordination in promoting (or hindering) effective sustainable development strategies. Guadeloupe Martinique Jamaïque Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/3443 | Partager |
![]() | Entre violence, sexualité et luttes sociales : le destin paradoxal du dancehall ; Violence, sexuality and social struggles, : the paradoxical destiny of dancehall music Auteur(s) : Marie-Magdeleine, Loïc Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Elbaz, Gilbert Résumé : Ce travail analyse le dancehall, dernière forme en date de la musique jamaïcaine, à travers les questions de violence et de sexualité. Cette musique rencontre des difficultés sur le plan local et international non seulement à cause des thématiques abordées mais aussi par la manière dont elles sont traitées. Ainsi, le traitement de la violence à travers le gun talk, ces textes faisant l’apologie des armes à feu, entraîne des critiques, on leur reproche d’être des incitations à la violence physique, psychologique, au désordre social et on juge leur influence négative. Par ailleurs, l’approche très explicite et très crue de la sexualité entraîne également des critiques du fait de la teneur misogyne et homophobe de certaines chansons.Par conséquent, cette étude du dancehall explique les raisons pour lesquelles le contexte particulier de la Jamaïque a conduit à ce genre de propos. Puis, elle démontre que les textes incriminés pour homophobie ou misogynie renferment une codification de la sexualité qui va au-delà de l’orientation sexuelle et de l’opposition hétérosexualité/homosexualité, pour ériger un modèle valorisant et valorisé en termes de pratiques sexuelles (le coït pénis/vagin). Pour répondre à ces questions, cette analyse s’appuie sur une série d’outils offrant une vision cohérente de cette musique : les travaux précédents sur le dancehall, les traductions d’un large éventail de chansons, l’utilisation de l’Internet qui permet de suivre les derniers déroulements de ce phénomène culturel en constante évolution et enfin les entretiens et les enquêtes menés sur le terrain. Completely different to play a part in the social unrest that this country is facing. The second part of the thesis focuses on the issues of violence and sexuality in dancehall music. It shows how politics and religion have a strong influence on the population and offer some legitimacy to the lyrics which lead to the controversies surrounding dancehall music. On the one hand, religion is the cornerstone of this society (although Jamaicans have integrated some principles and do not pay much attention to others) and determines what should be endorsed or rejected. On the other hand, the politicians apply some sort of physical and psychological violence to maintain their leading position. In addition, these politicians rely on the contempt for homosexuality to create cohesion within a society that is deeply characterized by divisions and tensions of all kinds. In the Jamaican context that is deeply influenced by patriarchal values, the individuals of the lower social strata (especially males) who experience difficulties to obtain a valorizing social status can turn to violence and criminal activities, and will hang to heterosexuality and “moral” sexual practices as vehicles to restored self-esteem (this vision of sexuality is one of the only valorizing aspects of masculinity that any individual can rely on regardless of their social status). Consequently, these sexual archetypes are expressed through the lyrics of dancehall music and are promoted by the artists of dancehall, self-proclaimed spokesperson for the Jamaican population. The third part addresses the issue of the perception of dancehall music on the international level through the issue of sexuality and homosexuality. This part shows that even though the language used by the artists can be hardly understood, some lyrics leave the listeners with different way of interpreting the message, especially when it comes to threatening some people physically or psychologically on the ground of sexual orientations and practices. These songs which express strong criticism towards some individuals have triggered vehement reactions from sexual minority groups. Different campaigns on the international level have forced the artists to tone down their lyrics. These campaigns show how the music is also utilized by these gay groups to fight against discrimination. Because of or thanks to the media attention that Jamaican music enjoys, the homosexuals are able to expose to the public opinion the physical and psychological violence they are experiencing in Jamaica. In addition, the close geographic, cultural and economic relationship between Jamaica and the USA shows, on the one hand, how homosexuality is perceived on the island as an imposed foreign value and on the other hand, how this Caribbean country is labeled as a homophobic nation. And finally, the influence of Jamaica on the international level allows us to analyze dancehall music in the French Caribbean islands. This chapter shows how these local artists can use the Jamaican codes and adapt them to their own reality when they correspond with the values of their own society. http://www.theses.fr/2013AGUY0728/document | Partager |
![]() | Essai sur les plantes usuelles de la Jamaïque Auteur(s) : Wright, William (1735-1819) Auteurs secondaires : Millin de Grandmaison, Aubin-Louis (1759-1818) Année de publication : Résumé : Extrait du Journal de physique du mois de mai 1788 Siècle(s) traité(s) : 18 Provenance : Ville de Bordeaux. Bibliothèque municipale Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/BBX19033 BBX19033 | Partager |
![]() | British philanthropy and Jamaica distress Année de publication : Éditeur(s) : : Description : Le document imprimé est un extrait de "Westminster Review", april 1st, 1853 Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Ville de Pointe-à-Pitre. Réseau des bibliothèques Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/PAP11194 PAP11194 | Partager |
![]() | Compagnie de l'Approuague (Guyane française), assemblée générale du 31 mai 1863 : rapport présenté au nom du conseil d'administration Auteur(s) : Compagnie de l'Approuague (Guyane ; 1858-1863) Auteurs secondaires : Emler, George Claude (1802-1877) Année de publication : Éditeur(s) : Cayenne : Imprimerie du gouvernement Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Collectivité territoriale de Guyane. Bibliothèque Alexandre-Franconie Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/FRA12020 FRA12020 | Partager |
![]() | Negro slavery, or A view of some of the more prominent features of that state of society, as it exists in the United States of America and in the colonies of the West Indies, especially in Jamaica Année de publication : Éditeur(s) : London : printed by Richard Taylor Résumé : 1823 Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Ville de Pointe-à-Pitre. Réseau des bibliothèques Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/PAP11212 PAP11212 | Partager |
![]() | Compagnie de l'Approuague (Guyane française), assemblée générale du 10 mars 1861 : rapport présenté au nom du conseil d'administration Auteur(s) : Compagnie de l'Approuague (Guyane ; 1858-1863) Auteurs secondaires : Ursleur, Hippolyte Léopold Philistall (1823-1892) Année de publication : Éditeur(s) : Cayenne : Imprimerie du gouvernement Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Collectivité territoriale de Guyane. Bibliothèque Alexandre-Franconie Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/FRA12022 FRA12022 | Partager |