Atelier 45 : le tout-monde en devenir Auteur(s) : Lampla, Suzanne Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Suzanne Lampla a enseigné l'anglais en lycée. Elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la traduction et l'interprétation. Elle s'intéresse à la peinture américaine et caribéenne anglophone. Elle appartient à l'AICA-Section Caraïbe du Sud, et à L'AMCA. Elle a aussi écrit des articles pour la revue du CEREAP et le Magazine « Arthème ». Une approche thématique nous donne ici l'occasion de resituer le mouvement Atelier 45 dans la Caraïbe. Entre la « Harlem Renaissance » et le « Caribbean Art Movement », plus récent, l'évolution se fait à travers les dates, les événements et les variations géopolitiques. En se basant sur des citations et des références appropriées, il s'agira de mettre en évidence des éléments tels que la migration, l'identité en devenir, comme le souligne Stuart Hall, disparu récemment. Derick Walcott et Edouard Glissant viennent aussitôt confirmer un ancrage dans les éléments immuables de notre culture créole. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16311 V16311 | Partager |
Fort-de-France, centre-ville. Musée départemental de l'Archéologie précolombienne et de Préhistoire et ses collections Auteur(s) : Lameynardie, Arlette Éditeur(s) : Musée départemental d'archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique 2012.0.1.255 Fort-de-France Centre ville (Fort-de-France) Rue de la Liberté (Fort-de-France) Droits : Reproduction soumise à autorisation du Musée départemental d’archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique http://www.patrimoines-martinique.org/ark:/35569/a0114236047402IdTYO | Partager |
Fort-de-France, centre-ville. Musée départemental de l'Archéologie précolombienne et de Préhistoire et ses collections Auteur(s) : Lameynardie, Arlette Éditeur(s) : Musée départemental d'archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique 2012.0.1.134 Fort-de-France Centre ville (Fort-de-France) Rue de la Liberté (Fort-de-France) Droits : Reproduction soumise à autorisation du Musée départemental d’archéologie précolombienne et de préhistoire de la Martinique http://www.patrimoines-martinique.org/ark:/35569/a011423604739rnJoiI | Partager |
Raymond Honorien Auteur(s) : Marie-Louise, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Jean Marie-Louise a été conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels. Commissaire d'exposition et plasticien photographe, il expose depuis 1980. Il ouvre la réflexion sur l'oeuvre de Raymond Honorien qui a incarné la naissance en Martinique d'une peinture novatrice. Il lui a proposé une voie et une direction, il lui a conféré une tonalité propre, une portée neuve et une vitalité inédite. Le trajet accompli, de la curiosité de départ à la maturation de son art, est marqué à la fois par l'originalité de l'apprentissage, la frénésie d'apprendre, un sincère attachement au réel, une fièvre créatrice, l'engagement pictural. Il a réalisé une oeuvre personnelle en cachant son génie créateur derrière l'humilité et la discrétion. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16296 V16296 | Partager |
Luz Severino, un regard critique sur le monde Auteur(s) : Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : "Matrimoine-Afro-Américano-Caribéen (MAAC) : Enjeux, pratiques, représentations" : journée d'études, le 25 octobre 2021. Université des Antilles Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V22012 V22012 | Partager |
Les figures de l'altérité Auteur(s) : Brossard, Lise Auteurs secondaires : Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "La représentation de l'Autre" : conférence, le 6 novembre 2018. Université des Antilles Description : Dans cette communication, l'intervenante présente les figures de l'altérité et la construction de l'image de l'autre à l'époque où les canons de la peinture occidentale se mettent en place. Découverte du Nouveau Monde et de l'altérité, découverte de l'autre extérieur et de l'autre intérieur; du relativement proche et de l'extrêmement lointain. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18318 V18318 | Partager |
Paysage et engagement dans les romans de Joseph Zobel et dans les oeuvres des peintures de l'Atelier 45 Auteur(s) : Fortuné,Fernand Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Marie-Luoise, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : A été directeur adjoint de la CGSS Martinique et directeur de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte. Essayiste, écrivain et auteur, il partage un discours sur le mouvement Atelier 45. Pour lui, les premières oeuvres de Joseph Zobel, « Djab-la », « Laghia de la mort » et « La Rue Cases-Nègres » sont volontairement inscrits, et dans le projet littéraire, et dans l'écriture, et dans le style, dans une réalité propre à la communauté martiniquaise qu'il veut mettre en scène dans sa vérité, dans ses difficultés et dans ses contradictions. Césaire, Ménil, les revues « Tropiques » et « Caravelle », sont pour Honorien, Mystille et Tiquant, autant d'appuis conceptuels quant à s'engager-contre le doudouisme et l'exotisme dans une autre peinture de la Martinique et des paysages martiniquais. Mais c'est, selon leur propre dire, le récit, la révélation, la mise en lumière du paysage martiniquais dans Joseph Zobel, son étude minutieuse de la culture profonde du Pays-Martinique, qui seront le déclencheur des vocations nouvelles inscrites dans les temps nouveaux. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16306 V16306 | Partager |
Les portraits de noirs dans les collections du musée régional d'histoire et d'ethnographie de Martinique Auteur(s) : Beuze, Lyne-Rose Auteurs secondaires : Boisseron, Monique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Mémorial ACTe UMS 622 : Institut d'histoire de la Révolution française Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : La représentation du Noir dans l'art occidental fait partie des thèmes principaux de recherche au niveau des collections auxquels on associe évidemment l'esclavage et toute l'iconographie relative à l'histoire et l'ethnographie de Martinique. Actuellement, c'est par centaines que le musée compte : lithographie, eaux fortes, bois gravés, peintures... donnant à voir des noirs et dans lesquels nous avons sélectionné les plus caractéristiques, montrant comment les représentations successives du noir sous le reflet de sa situation dans le monde. Siècle(s) traité(s) : 17 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13063 V13063 | Partager Voir aussi Histoire Peinture Esclavage Art Art décoratif Récits de voyage Esclaves Traite négrière Ethnographie Femmes Martinique France ; Télécharger |
Le patrimoine archéologique du territoire Wayana Auteur(s) : Migeon, Gérald Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Patrimonialisation et développement dans la Caraïbe et les Amériques" : colloque international, du 2 au 4 mars 2011. Université des Antilles et de la Guyane Description : En Guyane, il n'y a pas de sociétés savantes d'archéologie ni de site véritablement patrimonialisé. Mr Migeon s'intéresse tout particulièrement au territoire des Wayana, il déplore d'ailleurs le peu d'intérêt porté à ce ce sujet et souhaite démontrer le fort potentiel patrimonialisable amérindien. Il raconte d'abord l'histoire du territoire de la période des origines suivi des guerres puis du héros rassembleur Kailawa pour atteindre ces dernières décennies avec la francisation. Pour ensuite présenter des sites sacrés Wayanna : Crique et inselberg comprenant des peintures et gravures, pierres dressées, polissoirs et plusieurs complexes archéologiques avec des objets dont des céramiques. Siècle(s) traité(s) : 10 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12133 V12133 | Partager |
Regards croisés sur : "La naissance de l'art moderne : Antilles, Brésil, Vietnam" Auteur(s) : Martial, Sébastien Lozère, Christelle Eckert, Henri Auteurs secondaires : Berthet, Dominique Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : IUFM : Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Martinique CEREAP : Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques Université des Antilles et de la Guyane Description : La 5ème conférence du CEREAP porte sur la thématique de "La naissance de l'art moderne aux Antilles (Martinique, Guadeloupe), au Brésil et au Vietnam". L'historienne de l'art Christelle Lozère nous présente un sujet sur "La première exposition officielle d'art moderne aux Antilles en 1923". Sébastien Martial nous présente "La naissance de l'art moderne au Brésil". Et Henri Eckert, nous propose cette naissance de l'art moderne au Vietnam à travers "L'école des Beaux-arts de Hanoï et sa postérité". Un débat suivra ces trois interventions. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V12158 V12158 | Partager Voir aussi Esthétique (Art Plastique) Exposition Couleur Peinture Lumière Instruction Tradition Art moderne ; Guadeloupe Martinique Brésil Viêt Nam|Hanoï Télécharger |
Autour de l'Atelier 45 Auteur(s) : Montjoly, Philippe Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Né en 1944 à Fort de France. Ancien fonctionnaire territorial. A publié des textes poétiques et des critiques dans des revues et des ouvrages collectifs. A travers sa présentation, Philippe Montjoly explique que le lieu en quête d'art aimant le lien, conquiert les alentours. L'atelier plus qu'un espace, un courant accroche ses cimaises, aux « finfons ». Une toile contemplée un soir d'enfance, inspire d'autres dimensions, étoile le parcours d'une vie. Paroles, parages, passages entrent en résonance, habitent un personnage qui leur confère leur mystère. Le voyageur du temps, depuis la « Croix Mission » dans sa galerie mentale, requalifie la ville, réarme son imaginaire, en croisades, croisées et croisières. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16300 V16300 | Partager |
Tiquant, un peintre paradoxal ou le paradoxe Tiquant Auteur(s) : Keclard, Serghe Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : A enseigné les lettres en lycée. Il est écrivain auteur de « L'homme qui avait perdu ses mots » (roman), « Quartier Césaire » (roman) et « Cartel comédie » (roman). Pour lui Germain Tiquant est perçu comme un peintre de la tradition voire du passé, Germain Tiquant prête paradoxalement, lui-même, le flanc à cette vision passéiste (« Autrefois ») ou traditionaliste de son oeuvre (« Course de yoles », « Au pitt »). Néanmoins, force est de constater que l'artiste ne peut être cantonné dans cette image d'Épinal. A l'analyse plus fine, son univers pictural ne semble-t-il pas se déployer en des directions plus contemporaines? Et les questions qu'il soulève ne reçoivent-elles pas, auprès de nous, un écho particulier, aujourd'hui ? Notre propos a la prétention de démontrer que les oeuvres de ce peintre martiniquais peuvent aussi s'interpréter à partir de « la modernité » de Tiquant dans son rapport à la Martinique, à son passé et avec la création dans sa dimension réceptive. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16294 V16294 | Partager |
L'Atelier 45 ou les prémices d'une défragmentation artistique en Martinique Auteur(s) : Kirchner-Blanchard, Catherine Année de publication : Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : Ce document est protégé par le droit d'auteur. Il ne peut en aucun cas être utilisé sans l'autorisation de l'auteur et des ayant droits Permalien : http://www.manioc.org/recherch/T16022 T16022 | Partager |
Rendre hommage à l'Atelier 45. Conclusions Auteur(s) : Le François, Frédéric Marie-Louise, Jean Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Conclusions Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16315 V16315 | Partager |
Marcel Mystille ou le don de la discrétion Auteur(s) : Mesclien, Sylvie Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Enseignante d'histoire-géographie, docteur en histoire moderne, spécialiste de l'histoire de l'esclavage dans les Petites Antilles. Elle est l'auteure de plusieurs articles traitant de ces questions et de l'ouvrage « La canne à sucre et ses enjeux aux Antilles françaises ». Elle témoigne par un récit d'une rencontre enrichissante qui dura une année (la dernière), avec Monsieur Mystille. Personnage discret, qui a cependant participé et apporté à l'histoire de la Martinique. Érudit, amoureux de son île, de son patrimoine, il collectionnait les livres et les photos. Témoin « espiègle » des pages les plus importantes de notre histoire contemporaine, il aimait raconter sa Martinique. Cette rencontre, arrivée trop tardivement, lui permit, selon elle, d'appréhender différemment les hommes et les femmes qu'il avait côtoyés dans sa vie culturelle, politique et artistique. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16297 V16297 | Partager |
Édouard Glissant, le poète / Roberto Matta, le peintre : lectures croisées sur le Monde, entre chaos-monde et échos-monde Auteur(s) : Banaré, Géraldine Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Géraldine BANARÉ, Doctorante en arts plastiques à l'Université des Antilles, explique que lorsque Glissant évoque l'oeuvre picturale, le langage scriptural rejoint la dimension plastique. C'est en ce sens que son écriture résonne dans l'espace du peintre Roberto Matta. Cela s'explique par le fait que Glissant a rédigé plusieurs préfaces pour des expositions des oeuvres du peintre. L'intervenante illustre tout cela via des images représentant les expositions en question. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18101 V18101 | Partager |
Regards croisés sur : "L'atelier 45 et le Jamaican art movement" Auteur(s) : Le François, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : Docteur en études anglophones et enseignant à l'Université des Antilles et chercheur-associé au CRILLASH. Sa communication vise à mettre en dialogue les deux mouvements artistiques que sont l'Atelier 45 et le Jamaican Art Movement à travers une approche sociocritique comparative de leurs contextes d'émergence. Il s'agira d'établir les fondements esthétiques d'une conscience diasporique dans laquelle s'ancrent la production et la réception d'un art authentiquement caribéen en quête de reconnaissance et de centralité. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16301 V16301 | Partager |
La culture des algues marines dans le monde Auteur(s) : Perez, René Kaas, Raymond Campello, Francois Arbault, Suzanne Barbaroux, Olivier Résumé : Shouldn't Earth, the human planet, be called the algae planet? First appearing 3.5 billion years ago, algae have always been objective allies of life and humans. Brought about by algae, oxygen and the ozone layer allowed plant and animal life to develop in oceans and on continents. They offer spawning grounds and feeding grounds for marine fauna.... La Terre, dite planète des hommes, n'est-elle pas en réalité celle des algues? Présentes il y a 3,5 milliards d'années, elles ont toujours été les alliées objectives de la vie et des hommes. Nous leur devons l'oxygène et la couche d'ozone qui ont permis la vie végétale et animale en mer et sur les continents. Elles servent de frayères et de nourriceries à la faune marine. Les algues ont toujours été offertes à l'homme pour sa nourriture et les besoins les plus divers. Algues brunes, vertes, rouges fournissent les substances, alginates, carraghénanes, agars, que l'industrie adapte à des usages innombrables entrant de plus en plus dans la vie moderne, qu'il s'agisse de matériaux courants (textiles, papiers, films, peintures), de toutes sortes d'aliments pour l'homme ou les animaux d'élevage, de médicaments, de produits de beauté,... La transformation des algues est parmi les secteurs les plus performants et les plus innovants de l'industrie moderne. L'avenir est prometteur pour les antibiotiques, antivirus et anticoagulants qu'elles contiennent. / Mais, les peuplements naturels ne suffisent plus à satisfaire cette demande. Il a fallu recourir à la culture des algues. Plus de 530 000 hectares y sont consacrés, 900 000 algoculteurs y travaillent dans 200 000 entreprises familiales, 250 usines conditionnent les produits. L'algoculture est la branche la plus forte de l'aquaculture. Cet ouvrage fait l'inventaire des méthodes utilisées dans le monde, surtout en Extrême-Orient, au moment où l'on passe de la culture toute simple à celle gérée par ordinateur, en un temps où il apparaît de plus en plus que l'algoculture pourrait être une des sources de cette énergie propre dont l'humanité aura immanquablement besoin. Cette synthèse s'adresse non seulement aux scientifiques qui y trouveront un point des connaissances màis à tous ceux, algoculteurs, industriels, aménageurs, écologistes, qui tireront le meilleur parti de cette somme d'expériences. Qui s'intéresse aux algues y trouve un livre de base. [OCR NON CONTRÔLE] Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess http://archimer.ifremer.fr/doc/1992/rapport-4402.pdf http://archimer.ifremer.fr/doc/00000/4402/ | Partager |