Une relecture de la polémique Fanon / Mannoni, psychologues de la colonisation Auteur(s) : Viard, Bruno Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Mémorial ACTe Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Cette communication réévalue la polémique qui opposa Frantz Fanon et Octave Mannoni au début des années 50 sur la question de la psychologie de la colonisation. Adlériens, l'un et l'autre, Fanon et Mannoni ne font pas le même usage du "complexe d'infériorité". Le premier l'applique au colonisé, le second au colonisateur. Mais la pomme de discorde concerne avant tout le "complexe de dépendance" que Mannoni impute au colonisé et que Fanon conteste au nom de la philosophie sartrienne de la liberté sans en évaluer l'immense fécondité anthropologique. Mannoni met en évidence la sécurité affective que la dépendance par rapport aux ancêtres mythiques procure à tous les peuples de la tradition et que la modernité a perdue. Le face à face du Blanc et du Noir dans ces conditions a mis en présence deux humanités qui se trouvaient des côtés opposés de l'immense rupture produite par le meurtre du père qu'on appelle "modernité". Il s'agit donc d'introduire, à côté du racisme et de l'économie, une troisième dimension, d'ordre anthropologique, dans la compréhension de la colonisation. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13079 V13079 | Partager |
Postmodernisme de Glissant, une rhétorique générative transformationnelle Auteur(s) : Lamine, Rhimi Mohammed Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Rhimi Mohammed LAMINE, Doctorant de l'Université de Tunis, explique dans son intervention que toutes les oeuvres de Glissant (Poésie, Philosophie, Rhétorique...) s'inscrivent dans le postmodernisme. Selon lui, l'idéal glissantien est marqué par une modernité qui concerne toutes les cultures, toutes les races sans faire valoir la prééminence de l'une au détriment de l'autre. C'est en ce sens que les idées de Glissant s'opposent au monolithisme et au réductionnisme. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18087 V18087 | Partager |
La yole ronde martiniquaise Paradigme de la transmission de la langue et de la culture créole Auteur(s) : Tareau, Karen Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Université LAVAL UFAC Brésil Aix-Marseille Université Extrait de : "Métissages : chercher, penser, créer, façonner et dire la culture" : colloque international, du 4 au 6 juin 2018. Université des Antilles Description : Karen TAREAU de l'Université des Antilles indique que les pratiques traditionnelles à la Martinique (bèlè, danmyé, yole) sont sujettes à une réappropriation de leurs fondements historiques. Ce qui entraîne une modification de leurs modalités de transmission ainsi que des agents en charge de celles-ci. Ainsi, penser, dire, parler, façonner la langue et la culture dans le cas de la yole ronde, c'est envisager la transmission à la fois implicite et explicite. En effet, entre les deux périodes que sont tradition et modernité, cette pratique traditionnelle est devenue un sport et la langue créole qui la porte est devenue une langue régionale française. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18203 V18203 | Partager |
Le bagnard et le colonel : colonisation et résistance à la Martinique Auteur(s) : Price, Richard Auteurs secondaires : Urban, Yerri Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : LC2S : Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales Extrait de : Les jeudis de l'Université. Université des Antilles Description : Richard Price présente la nouvelle édition de son livre Le bagnard et le colonel, parue en 2016. En 1925 en Martinique une émeute se solde par dix morts et quatorze blessés. Dans la ville du Diamant des pêcheurs brandissent une effigie en bois d'un colonel, riche propriétaire de l'usine locale, pour protester contre la fraude électorale. L'auteur de cette statue est Médard Aribot, un original qui vit dans une grotte. On dit que c'est pour cet acte d'insolence qu'il sera condamné et envoyé au bagne. Cinquante ans plus tard, sa vie est célébrée par des cartes postales, guides touristiques, pièces de théâtre et costumes de carnaval. Richard Price dénoue les fils de cette histoire. II montre comment les tensions de la société martiniquaise entre colonialisme, passé esclavagiste et modernité se cristallisent autour de cette sculpture et de l'histoire de son auteur, emblèmes de résistance. Et comment la mémoire peut produire la folklorisation de la vie quotidienne et transformer l'habitat et l'oeuvre d'un marginal en simples manifestations touristiques. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18257 V18257 | Partager |
Redécouvrir le sel noir, une poétique de la fraternité ? Auteur(s) : Fardin, Liliane Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Louisiana State University CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Institut du Tout-Monde Extrait de : "Edouard Glissant, l'éclat et l'obscur" : colloque international, du 19 au 23 mars 2018. Université des Antilles Description : Durant son intervention, Liliane FARDIN, Maître de Conférences à l'Université des Antilles, tente de percer la vision poétique et sociale d'Edouard Glissant. Elle analyse en profondeur « le sel noir » pour parvenir à cette fin. Cet ouvrage parle essentiellement de la souffrance collective ressentie par les esclaves africains. Selon elle, cette oeuvre traduit une certaine modernité et la polysémie dégagée par son titre, mérite d'être interrogée. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18081 V18081 | Partager |
Célébration de la tradition et du développement de l'intégration transfrontalière : échanges Auteur(s) : Emmanuels, Salomon Auteurs secondaires : Banda, Gilbert Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Association la vie dans les bois : 6e édition du festival Busi Konde Sama Description : Les questions de l'assistance permettent de préciser les conditions de la transmission du savoir dans la société bushinengue partagée entre tradition et modernité. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18002 V18002 | Partager |
Insulaires ou les cris/l'écrit à rebours Auteur(s) : Bertin-Elisabeth, Cécile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Mélanges Caraïbes Extrait de : "Croisée-Hommage à Georges Eleuthère Mauvois", le 24 février 2017. Université des Antilles Description : Professeure des Universités en études hispanophones, Cécile Bertin-Elisabeth interroge l'écriture de Georges Eleuthère Mauvois et pose les questions suivantes dans sa présentation : Quels sont les engagements de Georges Mauvois ? Quelle serait l'originalité de la politique Mauvoisiene ? Elle explique à travers son intervention que la pensée dé coloniale de Georges Mauvois transcrit l'humain dans l'ordinaire à diverses échelles contre des héritages subvertis, contre la déshumanisation d'une modernité qui décentre l'homme de ses vraies valeurs. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V17018 V17018 | Partager |
Rencontre littéraire avec Bernard Fauconnier autour de son livre "Flaubert" Auteur(s) : Fauconnier, Bernard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ESPE de la Guadeloupe : Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education Description : Bernard FAUCONNIER (écrivain et critique littéraire), auteur de l'ouvrage Flaubert ouvre la réflexion sur la démarche créatrice de cet écrivain du XIXe siècle. Auteur de deux autres biographies Cézanne (qui a obtenu un prix de la biographie) et Beethoven, Bernard FAUCONNIER expose sa démarche concertée dans ses essais biographiques dans le but d'interroger la démarche créatrice, la démarche artistique, la quête de la forme chez l'artiste. Ces trois artistes sont des inventeurs de la modernité, une modernité où l'artiste devient de plus en plus autonome dans sa création. Dans cette recherche de forme idéale, d'une forme autonome, Cézanne montre un monde nouveau, préfigurant le cubisme ; quand à Beethoven, après s'être glissé dans le sillage de ses aînés, chemins faisant, la surdité aidant, il conçoit des oeuvres musicales novatrices, hardies, bouleversant le langage musical. Cette troisième biographie consacrée à Flaubert s'appuie sur son oeuvre romanesque relativement brève et sur sa correspondance phénoménale (plus de 5000 lettres). Flaubert a accompli une démarche romanesque unique en son genre qui pose de nouveaux défis, avec son obsession de la forme, de la recherche formelle, tout en laissant une part au lyrisme et à l'émotion. Il insiste sur l'exigence stylistique indépassable avec l'élaboration d'une forme singulière, classique et nouvelle, qui défie le réalisme. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16041 V16041 | Partager |
Tiquant, un peintre paradoxal ou le paradoxe Tiquant Auteur(s) : Keclard, Serghe Auteurs secondaires : Lefrançois, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Tropiques Atrium Scène national - Martinique Extrait de : "Rendre hommage à l'Atelier 45" : conférence, le 15 octobre 2016. Université des Antilles Description : A enseigné les lettres en lycée. Il est écrivain auteur de « L'homme qui avait perdu ses mots » (roman), « Quartier Césaire » (roman) et « Cartel comédie » (roman). Pour lui Germain Tiquant est perçu comme un peintre de la tradition voire du passé, Germain Tiquant prête paradoxalement, lui-même, le flanc à cette vision passéiste (« Autrefois ») ou traditionaliste de son oeuvre (« Course de yoles », « Au pitt »). Néanmoins, force est de constater que l'artiste ne peut être cantonné dans cette image d'Épinal. A l'analyse plus fine, son univers pictural ne semble-t-il pas se déployer en des directions plus contemporaines? Et les questions qu'il soulève ne reçoivent-elles pas, auprès de nous, un écho particulier, aujourd'hui ? Notre propos a la prétention de démontrer que les oeuvres de ce peintre martiniquais peuvent aussi s'interpréter à partir de « la modernité » de Tiquant dans son rapport à la Martinique, à son passé et avec la création dans sa dimension réceptive. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16294 V16294 | Partager |
Porto-Rico : terre promise ou état moderne ? Auteur(s) : Terro, Mylène Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Luis Muñoz Marin, le maître à penser du tout puissant Parti Populaire Démocratique, s'impose sur la scène politique comme l'homme providentiel qui mènera l'île sur la voie de la modernisation. Ainsi, un demi-siècle après la capitulation espagnole et l'entrée de Porto-Rico dans le giron nord-américain, le gouverneur élu démocratiquement jettera les fondements d'une nouvelle société portoricaine qui, résolument tournée vers la modernité, ne tardera à incarner à bien des égards la terre promise de la Caraïbe. Pour qui ? À quel prix ? Entre discours officiels et propagande médiatique, nous verrons comment s'imposera le modèle « populaire » de l'État idéal. Projet ambitieux, dont les contradictions sous-adjacentes ne tarderont pas à se faire jour dans la presse locale. Car, cette Terre promise à tous les portoricains sera synonyme pour beaucoup d'entre eux de désillusion et d'exil vers la « Mère Patrie ». Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16226 V16226 | Partager |
L'innovation en pédagogie analysée sous l'angle des "Modes d'Existence" de B. Latour ; L'innovation en pédagogie analysée sous l'angle des "Modes d'Existence" de B. Latour Auteur(s) : Lietart, Armand Lietart, Armand Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains Extrait de : "Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle" : colloque, les 3 et 4 novembre 2015. Université des Antilles Description : Dans cette communication, Armand Lietart propose, à partir des concepts développés par B. Latour, de réinterroger les théories scientifiques construites à partir des auteurs classiques, dits « modernes » dans le domaine de l'innovation. Pour B. Latour, la modernisation (c'est-à-dire la possibilité pour l'individu de se détacher du passé pour avancer vers la liberté ou aller de l'obscurité aux Lumières) est définitivement compromise. Pour l'auteur, il s'agit d'écologiser et non plus de moderniser dans le but de faire cohabiter un plus grand nombre de valeurs dans un écosystème plus riche. Il sera proposé une redéfinition de l'innovation, versus instauration. Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15409 V15409 V15409 | Partager Voir aussi Pédagogie Écosystème numérique Modernité Innovation Pédagogie Écosystème numérique Modernité Innovation Télécharger |
Douleur et Déliure : Déliures Damassiennes Auteur(s) : Emina, Antonella Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Conseil Régional de la Guyane Université des Antilles et de la Guyane Extrait de : "Léon-Gontran Damas : poète, écrivain patrimonial et postcolonial. Quels héritiers, quels héritages au seuil du XXIème siècle ?" : colloque international, les 19 et 20 avril 2012. Université des Antilles et de la Guyane Description : L'auteure se propose de placer l'oeuvre de Damas dans la littérature Post-coloniale en suivant deux grands thèmes: Le Déconstructionnisme et la Post-modernité qui se manifestent dans l'Écriture de Damas par une expérience douloureuse et justifiant un certain modèle de destruction des liens psychiques, linguistiques, culturelles et sociopolitiques. Siècle(s) traité(s) : 20 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13258 V13258 | Partager |
L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité : Allocutions Auteur(s) : Confiant, Raphaël Artheron, Axel Césaire, Manuel Chali, Jean-Georges Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : GREAL : Groupe de Recherches en Esthétiques, Arts et Littératures Extrait de : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité" : colloque international, du 14 au 16 octobre 2015. Université des Antilles Description : Ouverture du Colloque international et pluridisciplinaire : "L'oeuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité". Siècle(s) traité(s) : 21 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V15341 V15341 | Partager |
Langues créoles dans les Outre-mers français : programme scientifique et projet identitaire Auteur(s) : PULVAR, Olivier Auteurs secondaires : Groupe d'Études et de Recherches en Espace Créolophone et Francophone (GEREC-F) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : International audience La question des langues dans les espaces créoles français n'échappe pas au chercheur qui entreprend de saisir le fonctionnement de ces collectivités humaines singulières pour en proposer une intelligence à ses contemporains. Sans entrer dans un débat scientifique purement linguistique, il apparaît difficile d'éluder le développement général de ce thème dans les départements d'outre-mer, ainsi que ses répercussions dans les espaces publics concernés. L'extension des usages du créole dynamise en l'élargissant, la recherche sur l'objet, même si la diffusion de résultats reste encore trop modeste. L'explosion de phénomènes liés à ce que l'on a pris coutume d'appeler la modernité (urbanisation, communication, etc.) travaillent nos sociétés en profondeur. Une approche fine des processus de changement que connaissent ces aires appelle une élucidation incontournable du réel linguistique. La question des langues dans nos sociétés ne laisse pas le chercheur en Sciences humaines et sociales, indifférent d'autant que le thème déborde les seuls aspects de la recherche en linguistique. Il suffit pour s'en convaincre, d'en observer l'écho médiatique (local/national), la proximité avec les discours sur l'identité culturelle, ou encore les formes du débat sur l'enseignement du créole dans différents champs (presse, discours politique, domaine intellectuel et scientifique). Entamer un travail de déconstruction des statuts et des représentations associés aux langues en présence permettrait sans doute de fournir des éléments de réponse. Dans cette perspective, le présent texte se veut porteur d'une contribution épistémologique. Il pose la question linguistique dans les univers créoles français (et singulièrement aux Antilles) de manière résolument critique. Sa prétention vient de l'urgence de dépassionner un débat d'importance pour nos sociétés dans la mise au jour d'un acteur social créole capable de faire face aux défis toujours plus complexes qui se présentent à lui. L'idée même d'un acteur social créole devrait d'ailleurs, occuper une place essentielle dans notre activité de recherche. Ainsi, à travers le couple langues/sociétés, nous nous proposons d'observer les rapports qu'entretiennent la recherche en linguistique et l'espace public, de cerner les figures diverses que prend le sujet-chercheur et enfin, d'éclairer les enjeux sociaux de la recherche scientifique dans nos aires créoles. 1. La créolistique : un apport de la recherche en linguistique L'ampleur du débat public sur le créole dans nos sociétés, avec parfois ses glissements paroxysmiques a de quoi surprendre. C'est que le débat dont aucun observateur avisé ne se plaindra, demeure intrinsèquement lié aux points de Olivier PULVAR 168 crispation qui se manifestent dans l'opinion (relayée par certains de ses leaders) quant à l'existence d'un créole écrit, aux modalités de son écriture et, aux critères de sa généralisation dans le cadre de son enseignement comme langue. Il renvoie pourtant, aux concepts que pratiquent couramment les chercheurs en linguistique : normalisation, standardisation ou encore aménagement linguistique. On comprend la complexité mais aussi l'impérieuse nécessité d'une clarification pour le non spécialiste. S'initier au travail du linguiste, approcher le contexte sociolinguistique en espaces créolophones, saisir la posture des chercheurs créolistes, représentent autant d'étapes qui, autorisent une approche plus sereine du problème. L’article propose d’interroger les rapports qu’entretiennent la recherche sur les faits de langue et l’espace public dans les Outremers français créolophones. Philologica Jassyensia hal-01152995 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01152995 | Partager |
Teresita Martinez's Contribution to Nineteenth-Century Historiography ; Teresita Martinez's Contribution to Nineteenth-Century Historiography ; Teresita Martinez's Contribution to Nineteenth-Century Historiography Auteur(s) : Pico, Fernando Pico, Fernando Pico, Fernando Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ACH : Association of Caribbean Historians ACH : Association of Caribbean Historians ACH : Association of Caribbean Historians Extrait de : 46e colloque de l'Association des historiens de la Caraïbe, du 11 au 15 mai 2014. Résumé : "Dans "Capitalism in Colonial Puerto Rico : Central San Vicente in the Late Nineteenth Century", Teresita Martinez fait la représentation des savoirs technologiques et administratifs à Puerto Rico, avant l'invasion des Etats-Unis de 1898. Elle s'attache également à démontrer les défis et limites d'une telle entreprise. Dans "Shaping the Discourse on Space : Charity and its Wards in 19th Century San Juan, Puerto Rico", elle signale son intérêt pour la nouvelle histoire culturelle des années 90 et ouvre un débat sur les discours de la modernité et de bienfaisance publique. Elle a également publié un ouvrage sur le citoyen et l'identité nationale à la République Dominicaine." "Dans "Capitalism in Colonial Puerto Rico : Central San Vicente in the Late Nineteenth Century", Teresita Martinez fait la représentation des savoirs technologiques et administratifs à Puerto Rico, avant l'invasion des Etats-Unis de 1898. Elle s'attache également à démontrer les défis et limites d'une telle entreprise. Dans "Shaping the Discourse on Space : Charity and its Wards in 19th Century San Juan, Puerto Rico", elle signale son intérêt pour la nouvelle histoire culturelle des années 90 et ouvre un débat sur les discours de la modernité et de bienfaisance publique. Elle a également publié un ouvrage sur le citoyen et l'identité nationale à la République Dominicaine." Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V14263 V14263 V14263 V14263 | Partager |
« L'affaire Marny », entre fait divers et fait social Auteur(s) : PULVAR, Olivier Auteurs secondaires : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraibe (CRPLC) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) - Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : Le documentaire français, La panthère noire (2011) retrace un épisode marquant de la Martinique des années 1960, qui conduit à vingt quatre ans, Pierre-Just Marny, un petit délinquant de quartier à Fort-de-France, à se métamorphoser en l'ennemi public numéro un, avant de se voir incarcérer et devenir le plus vieux détenu de France. Ce documentaire s'inscrit dans un mouvement récent de réalisateurs qui positionnent la production audiovisuelle à la fois, comme trace mémorielle au service du faire histoire et source informative pour transmettre la connaissance sur des faits historiques 1. Achevé quelques mois après le suicide tragique de Pierre-Just Marny, ce documentaire de Jérome Gluzicki nous offre une opportunité d'observer l'émergence des médias de masse et de la presse écrite ainsi que leur rôle dans un territoire français d'outre-mer en pleine mutation sociale et culturelle durant ces années 1960. Jusqu'à quel point, cette réalisation nous rappelle que l'offre médiatique d'une manière générale (production médiatisée) et son accès par nos concitoyens en particulier (consommation) demeure un signe valorisé de modernité ? Plus qu'un support d'étude proprement dit, le documentaire La panthère noire nous sert ici, à proposer l'analyse d'un phénomène social à partir de processus de communication au coeur desquels les médias de masse occupent une place centrale. L'objet de cet article est donc d'expliciter la logique des communications médiatisées appliquée au contexte local martiniquais, et dont on pense généralement qu'elle répond à des spécificités qui l'exclurait d'une dynamique d'intégration plus globale. Pierre Just Marny, jusqu’au bout du silence. 1963-2011 / 48 ans de prison hal-01152912 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01152912 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01152912/document https://hal.univ-antilles.fr/hal-01152912/file/Affaire%20Marny.pdf | Partager |
Du tourisme de masse au tourisme rural au Maroc : le cas de la commune rurale d’Asni Auteur(s) : Daghri, Taoufik El Omari, Soukaina Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Le tourisme de masse ayant déjà démontré ses limites et fait l’objet de critiques et d’indignation de la part des associations internationales de la protection de l’environnement cède peu à peu sa place au tourisme durable. Ce dernier tient compte de la protection de l’environnement et de la sauvegarde des richesses naturelles en offrant aux touristes des produits purement bio et des cultures tout à fait originales.Dans un contexte connu par sa complexité, vu les inégalités environnementales et sociales que connaît le Maroc, et pour remédier ce déséquilibre des acteurs économiques, des locaux dans la majorité des cas, ont opté pour des investissements touristiques dans les milieux ruraux. Ainsi des établissements touristiques ruraux commencent à prendre de l’ampleur, visant à consolider la notion du tourisme durable avec ses produits artisanaux locaux, ses variétés culinaires régionales et ses folklores saisonniers aux traditions bien enracinées. Mais ces actions sont-elles en mesure d’assurer un avenir prometteur à ces établissements ruraux, sans l’intervention de l’État qui a un rôle primordial à jouer en la matière de la formation et la qualification des ressources humaines dans le secteur du tourisme ; une formation pour préserver l’environnement et les ressources naturelles et donner un nouvel élan au tourisme rural dont la modernité demeure une référence essentielle.Par la beauté naturelle de leurs sites, la qualité de leurs aliments, le comportement clair et limpide de leurs personnes, les établissements d’hébergements touristiques ruraux marocains attirent déjà un nombre significatif de touristes qui viennent à l’origine pour un séjour de deux ou trois jours et prolongent souvent à une semaine séduits par la qualité du séjour. Eau pure, qualité de l’air, richesse culturelle, autant d’atouts qui justifient le soutien de ce genre de tourisme qui inspire notre enquête au niveau de la commune rurale d’Asni. It is high people admitted that mass tourism has its limits as there have been consequences. Indeed several NGOS as well as international organizations aiming at the protection of the environment see that this destructive or harmful tourism is losing ground it is being substituted or replaced by eco-friendly tourism. This latter target the preservation of mother earth as well as its natural resources by providing a new type of tourism labeled rural tourism whose first and paramount objective is providing tourists with organic products. This green or rural tourism tries at all cost to promote artistic commodities, authentic cultures and purely traditional folk.Rural tourism is actually expecting more prosperity and progress but on condition that the local authorities and the government cooperate more to give a push to this kind of business via a perfect or division of human resources. Rural tourism represent a new image of modern tourism that aims to protect the environment and diversity. From the beauty of the natural land scape, the quality of the food served, the professionalism of the staff members the touristic accommodation units based in Moroccan countryside manage to attract a significant number of tourists, who often come for 2 or 3 days prolong their stay for a week for having fond a deep pleasure. The water is pure, the atmospheric air is filtered, the cultural wealth is vast, it is therefore appropriate to sustain and support this kind of tourism that inspires our investigation at the rural town of Asni. Maroc Asni Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.7638 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7638 | Partager |
« Pepe, regarde ! Les experts arrivent ! » : Porto Rico comme laboratoire des sciences sociales Auteur(s) : Avilés-Maldonado, Giselle Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Les États-Unis, en tant que puissance coloniale et avec le soutien du Parti populaire démocratique (PPD) dirigé par Luis Muñoz Marín, ont utilisé les sciences sociales pour présenter Porto Rico comme le cadre idéal pour penser les politiques publiques de la modernité et de l’industrialisation. L’Université de Porto Rico et le Centro de Investigaciones Sociales (CIS) deviendront entre 1940-1960 des vitrines pour la production et la légitimation de la science sociale étatsunienne. À partir de témoignages recueillis auprès de trois chercheurs clés de l’époque, cet article se propose de restituer les tensions de la pratique des sciences sociales, en période coloniale. The United States, as a colonial power and with the support of the Popular Democratic Party (PPD) led by Luis Muñoz Marín, used the social sciences to present Puerto Rico as the perfect setting for thinking modernity and industrialization through public policy. Between 1940-1960 the University of Puerto Rico and the Centro de Investigaciones Sociales (CIS) will become showcases for the production and legitimation of United States social science. From testimonies gathered of three key researchers of the time, this article proposes to restore the tensions of practicing social science in Puerto Rico within the colonial period. Caraïbes Porto Rico États-Unis Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.8785 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/8785 | Partager |
1914-2014, un siècle d’anthropophagie féminine dans l’art brésilien : pertinence et actualité ? ; 1914-2014, a century of female anthropophagy in brazilian art : relevance and topicality ? Auteur(s) : Hugues, Henri Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Berthet, Dominique Résumé : Au début du vingtième siècle, une rupture radicale et fondatrice de modernité artistique eut lieu au Brésil. Cette modernité se démarque de celle d’Europe par la prise de conscience des distances géographiques, culturelles et politiques vis à vis de l’Europe et surtout de l’ancienne puissance coloniale, le Portugal, par la recherche de son identité à travers la multiplicité des métissages du Nouveau Monde, ses mythes et son histoire réelle décolonisée. L’avant-garde brésilienne émerge autour de 1928, à travers les Manifestes anthropophages d’Oswald de Andrade (1890-1954) qui est donc le fondateur des anthropophagies, que l’on peut définir comme un indianisme à rebours. Le ″mauvais sauvage″ exerce sa critique contre les impostures du monde. « La ″Descente anthropophagique″ n’est pas une révolution littéraire, ni sociale, ni politique, ni religieuse. Elle est tout cela à la fois ! Sa loi est simple : Ne m’intéresse que ce qui n’est pas à moi ! Loi de l’homme, loi de l’anthropophagie ! » . Elle prescrit donc la dévoration des modèles importés et leur digestion dans l’hybridation au nom de l’identité brésilienne, par déplacement de concepts freudiens : « L’anthropophagie c’est la transformation permanente du Tabou (manger de l’homme) en Totem (de l’identité brésilienne) ! » . Ici l’influence notable de la psychanalyse et de l’anthropologie est à resituer : le déplacement du tabou anthropophage demeure une transgression symbolique, une métaphore, mais la référence anthropophagique ne concerne pas que la période précolombienne, car elle se réactualise. Nous nous proposons d’étudier ce phénomène à travers quatre questions : 1°- Quelles relations existent entre l’anthropophagie, l’histoire, l’esthétique et l’idéologie ? 2°- Quelle est la place des femmes artistes brésiliennes dans l’émergence de ce mouvement, compte tenu de leur présence décisive dès l’origine ?3°- Compte tenu de la résurgence rhizomique de l’anthropophagie dans la 2e moitié du XXe siècle, y compris jusqu’à aujourd’hui, quelle est la place des femmes artistes dans ce phénomène ? Y a-t-il continuité avec l’époque fondatrice ?4°- Etant donné ce qui précède, peut-on déduire qu’il existe un courant spécifiquement féminin dans l’anthropophagie d’hier et d’aujourd’hui ? Quelle est son importance réelle ? Quelles sont ses relations et postures par rapport à la postmodernité et à la mondialisation de l’art contemporain ? At the beginning of the twentieth century, in Brazil, a radical artistic rupture took place, which marked the beginning of a new era. The resulting modernity differed from its European counterpart by the awareness of geographical, cultural and political distances that alienated Brazil from Europe and more specifically from its former colonial owner, Portugal. Brazilian modernity sought to define its identity through important basic elements that constitute the stuff that the New World is made of: cross-breeding, mythology and post-colonialism. The Brazilian avant-garde emerged around 1928 with the publication of The Anthropophagy Manifesto by Oswald de Andrade (1890-1954), who is thus the founder of the Anthropophagy, that we can define as a backward step into a reinvented form of ″Amerindianness″. The ″bad savage″ voices his criticism against impostures of the world. « Anthropophagy art is not a literary revolution, nor is it a social plea, nor a political pamphlet, nor a religious tract. It is all these things at the same time. Its law is simple: everything that is not me is of interest to me. The law of men is the law of Anthropophagy ». It thus prescribes eating up imported models and digesting them through the process of hybridization in the name of Brazilian identity. By displacing Freudian concepts, «Anthropophagy is the permanent transformation of the Taboo (man-eating) into a Totem (Brazilian identity) ». The permeating influences of psychoanalysis and anthropology need to be put in perspective: the displacement of the anthropophagous taboo remains a symbolic act of transgression, a metaphor, but the anthropophagic reference does not concern the pre-Columbian period, because it is updated. We propose to study this phenomenon through four questions: 1°- What are the relations between Anthropophagy, history, esthetics and ideology? 2°- What is the place of women Brazilian artists in the emergence of this movement, taking into account their decisive presence right from the start? 3°- Taking into account the resurgence of Anthropophagy from the second half of the 20th century onwards, what is the place of women artists in this phenomenon? Are they pursuing the same interests as the founders of the movement?4°- Can we deduce that there exists a specifically female genre within the anthropophagic movement of yesterday and of today? If so, what is its relevance? Where does it stand with respect to the contemporary concepts of post-modernity and globalization in the present-day art world? http://www.theses.fr/2014AGUY0766/document | Partager |