Rastafari: Alternative Religion and Resistance against “White” Christianity Auteur(s) : Kroubo Dagnini, Jérémie Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Since the early sixteenth century, the history of Jamaica has been associated successively with slavery, Christian Evangelization, colonialism and neocolonialism, which gave rise to numerous revolutions, riots and various other forms of social unrest. Black Jamaicans have always lived in a constant state of resistance, a mentality that gave birth, in the early thirties, to a Jamaican religion called Rastafari. Besides studying the roots and symbolism of Rastafari, my paper is aimed at defining the Rasta movement as a religion born as a legitimate response to oppression and Christian Evangelization. In other words, my work examines Rastafari as a Pan-African and Afrocentric version of “White” Christianity. Depuis le début du seizième siècle, l’histoire de la Jamaïque a successivement été associée à l’esclavage, l’évangélisation, la colonisation et le néo-colonialisme, ce qui a engendré de nombreuses révolutions, émeutes et autres formes d’agitation sociale. Les Jamaïcains noirs ont toujours vécu dans un état de résistance, une mentalité qui a donné naissance, au début des années 1930, à une religion jamaïcaine appelée rastafari. Le but de cet article n’est pas seulement d’étudier les origines et le symbolisme de rastafari, mais également de définir le mouvement rasta comme une religion née en réponse légitime à l’oppression et l’évangélisation. En d’autres termes, cette étude analyse rastafari comme une version panafricaine et afrocentrique du christianisme « blanc ». Afrique Jamaïque Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.3665 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/3665 | Partager |
["Toussaint-Louverture. Le héros de l'indépendance haïtienne... Année de publication : Extrait de : Histoire de la Martinique : à l'usage des cours supérieur et complémentaire des écoles primaires (Page 108) Résumé : Portrait de Toussaint Louverture,ancien esclave, homme politique et général haïtien qui initia l'indépendance de la colonie de Saint-Domingue (devenue Haïti en 1804) à la suite de la Révolution française de 1789. Description : Suite de la légende de l'illustration : "... il s'attribuait le titre de "" premier des noirs "". Il dirigea, à Saint-Domingue, l'insurrection de 1802. Fait prisonnier par le général Brunet, il fut envoyé en France et enfermé au fort de Joux, où il mourut en 1803" Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/PAP111220124i1 PAP111220124i1 | Partager |
Récit de voyage et tourisme de mémoire : The Island Martinique de John Wideman Auteur(s) : Duboin, Corinne Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : L’écrivain africain-américain John Edgar Wideman publie en 2003 un récit de voyage commandité par la National Geographic Society. L’écrivain choisit pour destination la Martinique. Etranger dans cette île de la Caraïbe francophone, mais lui-même héritier d’une Histoire coloniale transatlantique douloureuse, il retranscrit son expérience sensible d’un espace insulaire revisité, guidant ses lecteurs dans un périple touristique et scriptural qui se transforme en un questionnement sur soi et son rapport à l’Autre. Notre analyse de l’écriture viatique de Wideman vise à interroger le regard que l’auteur porte sur l’île, dans sa dimension touristique, historique et culturelle. The African American writer John Edgar Wideman published in 2003 a travel memoir commissioned by the National Geographic Society. As an heir to a painful transatlantic History of colonialism, the writer chooses Martinique as his destination. Unfamiliar with this French-speaking Caribbean Island, Wideman transcribes his intimate experience of Martinique and guides his readers through a touristic and literary journey that becomes a reflection on the self in relation to others. Our analysis of Wideman’s travel writing aims to explore the author’s perception of the island as a touristic, historical, and cultural site. Martinique Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.6898 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/6898 | Partager |
Général Ferrand. Il mourut victime de l'ingratitude. Extrait de : Précis historique des derniers événements de la partie de l'est de Saint-Domingue depuis le 10 août 1808 jusqu'à la capitulation de Santo-Domingo, avec des notes... sur cette partie, des réflexions sur l'Amérique septentrionale et des considérations sur l'Amérique méridionale et sur la restauration de Saint-Domingue... par M. Gilbert Guillermin,... (avant p. 1) Résumé : Ferrand, Jean-Louis (1758-1808), général français de la Révolution et de l'Empire. Il fait partie de l'expédition de Saint-Domingue, chargée de rétablir l'ordre dans la colonie, dont il prend très vite le commandement. Après les premiers succès (1802), les Français sont battus par Dessalines et les Anglais (1804), et doivent trouver refuge dans la partie orientale de l'île, alors sous les ordres de la Couronne d'Espagne. Après que Napoléon est attaquée la péninsule, la bataille de Palo Hincado scelle le sort de Ferrand qui se scuicide Siècle(s) traité(s) : 19 Provenance : Communauté d'agglomération de La Rochelle. Médiathèque Michel-Crépeau Permalien : http://www.manioc.org/images/MMC16053-0008i1 MMC16053-0008i1 | Partager |
Vincent Allègre, Le premier gouverneur républicain de la colonie. Fut élu, par la suite, Sénateur de la Martinique. Année de publication : Extrait de : Histoire de la Martinique : à l'usage des cours supérieur et complémentaire des écoles primaires (p. 152) Résumé : Vincent Allègre. Le premier gouverneur républicain de la colonie. Fut élu, par la suite, Sénateur de la Martinique Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/NAN130600168i1 NAN130600168i1 | Partager |
Le minutier central des notaires parisiens, un apport pour la recherche en histoire de la Guyane coloniale d'Ancien Régime Auteur(s) : Polderman, Marie Auteurs secondaires : Groupe d'Études et de Recherches en Espace Créolophone et Francophone (GEREC-F) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Éditeur(s) : HAL CCSD Ibis Rouge éditions Résumé : Les données recueillies dans le minutier central constituent un complément non négligeable des fonds C14 et naf en ce qui concerne le personnel colonial. Sans surprise, on retrouve des noms connus de la Guyane coloniale de l'Ancien Régime : Lefèvre d'Albon, Orvilliers, Brûletout de Préfontaine, de Billy, Turgot, Courant etc. Aux écrits de la correspondance officielle répondent les actes privés enregistrés devant notaire ; il s'agit de données nouvelles, mais aussi d'un autre éclairage sur celles existantes. Si les actes concernent pour l'essentiel notables, fonctionnaires et habitants, il en est cependant quelques-uns qui témoignent de l'existence des moins nantis : soldats, engagés, artisans etc. Peu de données par contre en ce qui concerne esclaves et Amérindiens qui, s'ils constituent l'essentiel de la réalité démographique, économique et culturelle de la colonie, n'ont pas ou peu d'existence individuelle reconnue, et ne disposent donc pas d'un patrimoine. Or, l'acte notarié est par essence un acte individuel en relation avec un patrimoine, si ténu soit-il. Il s'agit d'un acte colonial par nature, acte où ceux qui ne sont pas colons n'apparaissent donc qu'indirectement : les esclaves n'existent économiquement que comme partie d'un patrimoine ; c'est à ce titre qu'ils sont mentionnés en données chiffrées, quantifiées, mais pour ainsi dire jamais en tant qu'individu nommé. Actes du colloque : Mémoire et histoire des civilisations amérindiennes à la société "domienne" : l'histoire de la Guyane en question Guyane, French Guiana halshs-00112224 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00112224 | Partager |
Pétanque in Pondicherry: postcolonial negotiation of national and cultural identities in global context ; La pétanque à Pondichéry : Négociation postcoloniale des identités nationales et culturelles en contexte mondialisé Auteur(s) : Ruffié, Sébastien Ferez, Sylvain Marcellini, Anne Auteurs secondaires : Adaptations au Climat Tropical, Exercice et Santé (ACTES) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Santé, Education et Situations de Handicap (SantESiH) ; Université de Montpellier (UM) Éditeur(s) : HAL CCSD L'Harmattan Résumé : International audience The pétanque is used here as a field to interrogate two aspects. Firstly, in a global context, how a cultural practice is modified. In Pondicherry, south of India, how this physical activity, which appeared after the French colonization, is integrated in indianization process? Secondly, that practice show us the links and exchanges that took part between French national of Tamil-Indian origin and Tamils-Indians people? One of the main questions is to understand how the postcolonial context influences their relations? Through the analysis of semi-directives interviews and the observation of the game pétanque for two years, this work shows how this activity represents a syncretism space in which cultural exchanges are realized. The pétanque appears as spaces where the different individuals with their cultural background are engaged in a symbolic compete. This global situation does not produce uniformity but cultural hybridization. Taking place in specific postcolonial context, the practice of pétanque allows expressing different socio-cultural identities between individuals of French and Indian nationality. La pétanque est ici utilisée comme un terrain d’étude pour interroger deux aspects. D’une part, dans un contexte mondialisé, la manière dont se transforme une pratique culturellement située. Dans le contexte indien de Pondichéry, de quelle façon cette pratique « sportive » parvenue après la colonisation, mais par l’intermédiaire de celle-ci, se trouve-t-elle prise dans un processus d’indigénisation ? D’autre part, quels rapports s’établissent entre les individus qui la pratiquent, à la fois Français d’origine tamoule et Indiens tamouls ? Surtout, comment le contexte postcolonial dans lequel s’inscrivent leurs identités et leurs pratiques pèse-t-il sur ces rapports ? À partir de l’analyse d’interviews semi-directifs d’acteurs et de l’observation de la pratique de la pétanque à Pondichéry durant deux années, cet article montre comment cette activité représente un espace syncrétique dans lequel se formalisent des échanges culturels. La pétanque apparaît ainsi comme un espace de mise en concurrence symbolique des individus représentant des espaces nationaux culturellement différents. Loin de produire des formes d’uniformité, la mondialisation produit ici des hybridations culturelles. Inscrite dans un contexte postcolonial spécifique, la pétanque donne lieu à l’expression de registres socioculturels divers dans les échanges entre individus de nationalité française et indienne. ISSN: 1165-0354 hal-01681876 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01681876 | Partager |
Mémoire de mer, océan de papiers : naufrage, risque et fait maritime à la Guadeloupe (Petites Antilles) fin XVIIe - mi XIXe siècles ; Sea memory archives ocean : shipwreck, risk and maritime events in Guadeloupe(french west indies) from the end of 17th to the mid 19th century Auteur(s) : Guibert, Jean-Sébastien Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Bégot, Danielle Résumé : Cette thèse explore les relations entre histoire et archéologie sous-marine pour étudier le risque de perte en mer aux Petites Antilles à travers l' exemple de la Guadeloupe. Le phénomène du naufrage est envisagé comme un prisme pour aborder les aspects maritimes de l'histoire de la Guadeloupe à l' époque de la marine à voile, entre la fin du XVIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle. L' étude repose sur un dépouillement exhaustif de la correspondance administrative et des sondages ciblés dans les archives de la Marine et de quelques-uns des principaux ports du royaume de France liés aux Antilles (Nantes, Bordeaux, Le Havre, Marseille). Le naufrage est défini à travers une étude quantitative des pertes en mer : nombre, fréquence, localisation, répartition chronologique. Cette perspective conduit à qualifier le phénomène de sériel mais marginal en comparaison avec la fréquentation maritime, ce qui n' ôte pas de son intérêt en tant que clé de lecture d'une colonie française d' Amérique et de son économie et de sa société si part iculières , entre cultures d'exportation et esclavage. Environ 550 naufrages son répertoriés en archives entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle, ce qui représente moins de 1 % de la fréquentation maritime de la colonie. Il s' agit d'un phénomène essentiellement côtier et portuaire lié à la survenue d'événements climatiques exceptionnels (coups de vent et ouragans). Mais, ponctuellement, d'autres causes sont mises en évidence. L'objectif est de dresser une typologie des pertes en mer s'intéressant aussi bien aux différents types de navires perdus qu'à leur fonction , leur cargaison et leur équipage. La question de la perception des risques de pertes (conditions de navigation, dangers d'échouage, aléas climatiques) est envisagée pour analyser les relations entre risques et les moyens mis en oeuvre pour en réduire l'impact. Les différentes pistes allant des premières missions à caractère hydrographique au XVIIIe siècle, aux premiers aménagements portuaires au XIXe siècle, sont étudiées pour voir si elles répondent aux risques de pertes en mer. L'étude des documents d'archives trouve une application dans l'évaluation du potentiel archéologique sous-marin de la Guadeloupe. Celui-ci est évalué à une fourchette entre 50 et 120 sites d'épaves. La lecture critique des sources propose par ailleurs des hypothèses d'identification de 5 sites sur les 15 sites d' épaves anciennes connus, permettant ainsi une vision différente de la question des risques maritimes. This Ph D explores relationships between history and underwater archaeology in order to study the martime risks in West Indies through the example of Guadeloupe. Shipwreck phenomenon is presented as a prism to analyze maritime aspect of Guadeloupe history during the time of sailing, from the end of 17th to first half of 19th century. The study is based on a archivaI analysis of administrative correspondence and surveys in marine archives and French kingdom main ports linked with West Indies. Shipwreck is defined through an quantitative study of losses : quantity, frequency, localization, chronological spread. This point of view permits to qualify the this phenomenon as serial but low regarding to the maritime activity, This fact is not a lack in order to use this event as a reading key of an American French colony, its economy and society. About 550 shipwrecks have been recorded from the end of 17th to first half of 19th century, thi represents less than 1% of maritime activity of the colony .. This phenomenon is mainly a coastal and a port event, linked with climatic hazard as hurricanes, but the study focused also on others causes . The objective is to set up a losses' typology dealing with ships types, functions, cargos, and crews. The perception of losses risks (seafaring conditions, wrecks dangers and climatic hazards) is presented in order to analyze relationships between risks and means in order to prevent them or reduce their consequences. Different projects from first hydrographical missions during 18th century to first ports building projects at the beginning of 19th century have been studied in order to establish if they answer the losses risks. http://www.theses.fr/2013AGUY0607 | Partager |
Une intervention psychosociologique dans le contexte de la Martinique : le rôle clef du dispositif Auteur(s) : Lamic, Nicolas Auteurs secondaires : Université des Antilles (Pôle Martinique) ; Université des Antilles (UA) Éditeur(s) : HAL CCSD Erès Résumé : International audience This article tries to show how any action of change in Martinique and Guadelupian enterprises collides in resistances provoked by the racial structures and cleavages profoundly anchored in the culture, inherited from colonialism and slavery. They condition within the enterprise the identities, the hierarchical relationships, the modes of division of labour and individual and collective behaviours. In this difficult situation, the consultant is questioned in his personal and professional identity. To be able to maintain nevertheless the position of third party, he should lean on values and convictions of ethical order, but also on robust theoretical bases (theory of the intervention, analyses of the Martiniquian society and its history). Cet article cherche à montrer comment toute action de changement dans des entreprises martiniquaises et guadeloupéennes se heurte aux résistances provoquées par les structures et les clivages de nature raciale profondément ancrés dans la culture antillaise, hérités du colonialisme et de l’esclavage, qui conditionnent dans l’entreprise les identités, les rapports hiérarchiques, les modes de division du travail, et les conduites individuelles et collectives. Dans cette situation difficile, le consultant est mis en question dans son identité personnelle et professionnelle. Afin de pouvoir maintenir néanmoins la position de tiers requise par la démarche d’intervention psychosociologique, il doit s’appuyer sur des valeurs et des convictions d’ordre éthique, mais aussi sur de solides bases théoriques (théorie de l’intervention, analyses de la société martiniquaise et de son histoire). ISSN: 1951-9532 Droits : info:eu-repo/semantics/OpenAccess hal-01664274 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01664274 https://hal.univ-antilles.fr/hal-01664274/document https://hal.univ-antilles.fr/hal-01664274/file/Nicolas%20Lamic%20Nouvelle%20Revue%20de%20Psychosociologie.pdf DOI : 10.3917/nrp.003.0181 | Partager |
Caribbean Island Tourism: Pathway to Continued Colonial Servitude Auteur(s) : Wong, Alfred Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Tourism has been an important component of Caribbean island economy for more than three decades. The business model is based largely on the deployment of low-wage workers in destination surroundings which mimic the past colonial plantation era. Moreover, mass tourism has resulted in stretching the carrying capacity of some smaller island states to the limiting end. Large trans-national tourism corporations operating cruise ships and/or hotels are coercing sovereign governments to offer ever more fiscal concessions as incentives for business continuation. Additionally as the competition for tourism revenue is heightened by destinations outside the Caribbean, regional states are struggling to find new means to maintain and expand the tourism trade. Alternative tourism venues such as sex, gambling, tax evasion, medical, sports, culture and ecology are being implemented. Some of these offerings are indeed degrading to the people and their cultural tradition. And they do not improve the economic well-being of the people satisfactorily. A new strategy to replace classical as well as alternative tourism is urgently needed. Le tourisme est une activité essentielle dans l'économie des îles de la Caraïbe depuis plus de trois décennies. Le modèle économique repose en grande partie sur la présence d'une main-d'œuvre insulaire peu coûteuse qui s'inscrit dans le prolongement des économies coloniales construites sur les plantations. Le tourisme de masse rencontre des limites en matière de capacité de charge sur les plus petits Etats insulaires. Les grandes sociétés transnationales de tourisme qui contrôlent les bateaux de croisières ou les hôtels contraignent les gouvernements souverains à faire toujours plus de concessions fiscales. La concurrence entre les destinations de la Caraïbe est exacerbée par la concurrence internationale autour des revenus du tourisme. Les Etats de la région peinent à trouver de nouvelles ressources pour maintenir et développer le secteur du tourisme. Les offres alternatives, entre le sexe, le jeu, l'évasion fiscale, le médical, le sport, la culture et l'écologie sont mises en œuvre. Certaines de ces offres sont, en effet, dégradantes pour les personnes et leur tradition culturelle et n'améliorent pas le bien-être économique de la population de manière satisfaisante. Une nouvelle stratégie pour remplacer le tourisme balnéaire classique ainsi que le tourisme alternative du moment s'impose d'urgence. Caraïbes Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.7524 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7524 | Partager |
1914-2014, un siècle d’anthropophagie féminine dans l’art brésilien : pertinence et actualité ? ; 1914-2014, a century of female anthropophagy in brazilian art : relevance and topicality ? Auteur(s) : Hugues, Henri Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Berthet, Dominique Résumé : Au début du vingtième siècle, une rupture radicale et fondatrice de modernité artistique eut lieu au Brésil. Cette modernité se démarque de celle d’Europe par la prise de conscience des distances géographiques, culturelles et politiques vis à vis de l’Europe et surtout de l’ancienne puissance coloniale, le Portugal, par la recherche de son identité à travers la multiplicité des métissages du Nouveau Monde, ses mythes et son histoire réelle décolonisée. L’avant-garde brésilienne émerge autour de 1928, à travers les Manifestes anthropophages d’Oswald de Andrade (1890-1954) qui est donc le fondateur des anthropophagies, que l’on peut définir comme un indianisme à rebours. Le ″mauvais sauvage″ exerce sa critique contre les impostures du monde. « La ″Descente anthropophagique″ n’est pas une révolution littéraire, ni sociale, ni politique, ni religieuse. Elle est tout cela à la fois ! Sa loi est simple : Ne m’intéresse que ce qui n’est pas à moi ! Loi de l’homme, loi de l’anthropophagie ! » . Elle prescrit donc la dévoration des modèles importés et leur digestion dans l’hybridation au nom de l’identité brésilienne, par déplacement de concepts freudiens : « L’anthropophagie c’est la transformation permanente du Tabou (manger de l’homme) en Totem (de l’identité brésilienne) ! » . Ici l’influence notable de la psychanalyse et de l’anthropologie est à resituer : le déplacement du tabou anthropophage demeure une transgression symbolique, une métaphore, mais la référence anthropophagique ne concerne pas que la période précolombienne, car elle se réactualise. Nous nous proposons d’étudier ce phénomène à travers quatre questions : 1°- Quelles relations existent entre l’anthropophagie, l’histoire, l’esthétique et l’idéologie ? 2°- Quelle est la place des femmes artistes brésiliennes dans l’émergence de ce mouvement, compte tenu de leur présence décisive dès l’origine ?3°- Compte tenu de la résurgence rhizomique de l’anthropophagie dans la 2e moitié du XXe siècle, y compris jusqu’à aujourd’hui, quelle est la place des femmes artistes dans ce phénomène ? Y a-t-il continuité avec l’époque fondatrice ?4°- Etant donné ce qui précède, peut-on déduire qu’il existe un courant spécifiquement féminin dans l’anthropophagie d’hier et d’aujourd’hui ? Quelle est son importance réelle ? Quelles sont ses relations et postures par rapport à la postmodernité et à la mondialisation de l’art contemporain ? At the beginning of the twentieth century, in Brazil, a radical artistic rupture took place, which marked the beginning of a new era. The resulting modernity differed from its European counterpart by the awareness of geographical, cultural and political distances that alienated Brazil from Europe and more specifically from its former colonial owner, Portugal. Brazilian modernity sought to define its identity through important basic elements that constitute the stuff that the New World is made of: cross-breeding, mythology and post-colonialism. The Brazilian avant-garde emerged around 1928 with the publication of The Anthropophagy Manifesto by Oswald de Andrade (1890-1954), who is thus the founder of the Anthropophagy, that we can define as a backward step into a reinvented form of ″Amerindianness″. The ″bad savage″ voices his criticism against impostures of the world. « Anthropophagy art is not a literary revolution, nor is it a social plea, nor a political pamphlet, nor a religious tract. It is all these things at the same time. Its law is simple: everything that is not me is of interest to me. The law of men is the law of Anthropophagy ». It thus prescribes eating up imported models and digesting them through the process of hybridization in the name of Brazilian identity. By displacing Freudian concepts, «Anthropophagy is the permanent transformation of the Taboo (man-eating) into a Totem (Brazilian identity) ». The permeating influences of psychoanalysis and anthropology need to be put in perspective: the displacement of the anthropophagous taboo remains a symbolic act of transgression, a metaphor, but the anthropophagic reference does not concern the pre-Columbian period, because it is updated. We propose to study this phenomenon through four questions: 1°- What are the relations between Anthropophagy, history, esthetics and ideology? 2°- What is the place of women Brazilian artists in the emergence of this movement, taking into account their decisive presence right from the start? 3°- Taking into account the resurgence of Anthropophagy from the second half of the 20th century onwards, what is the place of women artists in this phenomenon? Are they pursuing the same interests as the founders of the movement?4°- Can we deduce that there exists a specifically female genre within the anthropophagic movement of yesterday and of today? If so, what is its relevance? Where does it stand with respect to the contemporary concepts of post-modernity and globalization in the present-day art world? http://www.theses.fr/2014AGUY0766/document | Partager |
Intractable Social-Economic Problems of Martinique Auteur(s) : Wong, Alfred Gomes, Roxanne Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : There is substantial social unrest underlying the prevailing neocolonial political and societal structure in Martinique. It is burdened with chronic high rate of unemployment rate and continuing rising cost of imported food and other basic necessities of life. Banana is the foremost plantation crop grown in Martinique. There is also an ecological disaster arising from the widespread use of carcinogenic chlordecone for controlling banana pests for more than 3 decades. Although this practice had stopped in 2003, the recalcitrant pesticide remained largely in the soil. The challenge to create meaningful new jobs under these social-economic and environmental constraints is thus formidable. C’est sous le prisme de la structure politique et sociale néocoloniale qu’il convient d’appréhender l'importante agitation sociale de la Martinique. L’île est marquée par un taux élevé et dépend d’importations alimentaires et autres dont les prix ne cessent d’augmenter. La banane, culture de plantation qui a structuré les logiques économiques de la Martinique, est à l’origine d’une catastrophe écologique en raison de l'utilisation généralisée de chlordécone cancérogène pour lutter contre les parasites pendant plus de trois décennies. Bien que cette pratique ait cessé en 2003, le pesticide récalcitrant est resté en grande partie dans le sol. Le défi est de créer de nouveaux emplois, intéressants, dans ce contexte marqué par de lourdes contraintes socio-économiques et environnementaux. Martinique Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.6073 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/6073 | Partager |
Biodiversité, biochimie et pharmacologie des peptides de venins de fourmis Auteur(s) : Touchard, Axel Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Orivel, Jérôme Résumé : Les venins sont des armes sophistiquées, utilisées par les organismes venimeux pour se défendre des prédateurs, ainsi que pour paralyser et tuer leurs proies. Mais dans la nature, le bien n’est jamais très loin du mal, les toxines venimeuses pouvant se révéler être des agents thérapeutiques efficaces. Les peptides de venins de fourmis ont donc été étudiés dans cette thèse afin de déterminer le potentiel de ces toxines pour la découverte de molécules thérapeutiques innovantes. A l’instar des autres venins d’insectes, les venins de fourmis restent peu étudiés, principalement en raison de la petite taille de ces insectes et des quantités limitées de venins disponibles. Cependant, les fourmis offrent l’avantage d’être des insectes sociaux très abondants dans tous les milieux terrestres. En collectant les venins de plusieurs individus, il est donc possible d’obtenir des quantités suffisantes de venin pour les analyses biochimiques et pharmacologiques.Afin d’assurer la reproductibilité des analyses, une identification taxonomique correcte est nécessaire. Dans cette optique, un outil de chimiotaxonomie a été développé durant cette thèse (permettant ainsi de regrouper les venins provenant de plusieurs colonies afin de compenser les faibles quantités de matériel biologique par individu ou par colonie).Ensuite, nous nous sommes intéressés aux facteurs écologiques impliqués dans la diversification des venins de fourmis. Pour cela, la toxicité et la composition des venins de fourmis ont été analysés en relation avec le polyéthisme, la spécialisation alimentaire et la spécialisation défensive.La diversité écologique des fourmis a amplement contribuée à la diversification des venins. En étudiant les venins de 82 espèces de fourmis, nous avons révélé la grande diversité structurale des toxines. Bien que la majorité des peptidomes sont composés par de petits peptides linéaires, des peptides structurés par des ponts disulfure ont été révélés dans de nombreux venins et constituent de nouvelles familles structurales de toxines.La purification de certains de ces peptides à ponts disulfure a permis leur caractérisation biochimique et l’évaluation de leur rôle biologique. Ainsi nous avons décrit un groupe de peptides neurotoxiques, baptisés les formicitoxines qui sont capables de bloquer les canaux calcium humains de type L. La commutatoxine est, quant à elle, un peptide avec un pont disulfure qui semble activer les récepteurs humains TRPV1 et TRPV3 et laisse supposer une implication dans l’induction de la douleur chez les mammifères.La grande diversité des peptides mise en évidence dans les venins, associée à la grande diversité écologique et taxonomique des fourmis, suggère que les venins de fourmis constituent un nouveau champ d’exploration prometteur pour la recherche de molécules thérapeutiques et insecticides. Les venins de fourmis s’ajoutent à la chimiothèque conséquente déjà représentée par les venins des autres animaux venimeux. Venoms are sophisticated weapons employed by venomous organisms to ward off predators, as well as to subdue and kill prey. However, in nature, good is never far from bad and venom toxins may prove to be efficient therapeutic agents. Ant venom peptides were investigated in the course of this thesis to evaluate their potential in the discovery of novel drugs. Like other insect venoms, ant venoms remain understudied, mainly due to the small size of individual ants and, so, the limited a mount of venom available. The ecological diversity of ants has largely contributed to venom diversification. By studying the venom peptidomes from 82 ant species, we have revealed the great structural diversity of the toxins. Although the majority of the peptidomes are comprised of small and linear peptides, peptides structured by disulfide bonds were also brought to light in numerous venoms and constitute novel structural classes of toxins. The purification of some of these disulfided peptides permitted their biochemical characterization and the assessment oft heir biological functions. The enormous peptide diversity revealed among venoms combined with the great ecological and taxonomical diversity of ants suggests that ant venoms constitute a promising new source in the search for both novel drugs and insecticides. Ant venom augments the vast bioactive molecules library represented by venoms from other venomous animals. http://www.theses.fr/2015AGUY0829/document | Partager |
Observations générales sur la Guyane française, et projets d'améliorations de cette importante colonie Année de publication : Éditeur(s) : Bordeaux : Imprimerie de Pierre Beaume Description : Après un rapide historique de la colonisation de la Guyane, l'auteur propose une description générale de Cayenne, une présentation des productions agricoles comme par exemple l'indigo, une retranscription des dernières nouvelles et actualités de la colonie et incorpore en fin d'ouvrage une liste commentée des principaux bois de Guyane. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Collectivité territoriale de Guyane. Bibliothèque Alexandre-Franconie Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/HASH01e21654c5613c9ea606231f HASH01e21654c5613c9ea606231f | Partager |
Histoire de Surinam : ouvrage traduit du hollandais d'après l'Aperçu sur l'Histoire de Surinam de J.R. Thomson et l'Histoire abrégée de la Colonie de Surinam de R. Bueno Bibaz Auteur(s) : Lédi, Alexandre Auteurs secondaires : Thomson, J.R. Bueno Bibaz, R. Année de publication : Éditeur(s) : Cayenne : Imprimerie des comptoirs coloniaux Chiris Description : Evènements marquants de l'histoire d'une ancienne colonie néerlandaise, le Surinam. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Ville de Pointe-à-Pitre. Réseau des bibliothèques Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/PAP11038 PAP11038 | Partager |
Tableau de Cayenne ou de la Guiane française, contenant des renseignements exacts sur son climat, ses productions, les naturels du pays, les différentes ressources que l'on y trouve, et le degré de prospérité dont cette colonie est susceptible Auteur(s) : Galard-Terraube, Louis-Antoine-Marie-Victor (1765-1840) Année de publication : Description : Ouvrages traitant assez exhaustivement de la colonie française en Guyane : La géographie, l'histoire, le climat, la culture, les amérindiens, les ressources animales et végétales, les esclaves sont des thématiques successivement développées. Par ailleurs, à partir de la page 196, l'auteur commente un livre intitulé « Voyage à la Guiane et à Cayenne, fait en 1789 et années suivantes ». Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : Domaine public Provenance : Collectivité territoriale de Guyane. Bibliothèque Alexandre-Franconie Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/HASH0165f6b1773419ef47cc934a HASH0165f6b1773419ef47cc934a | Partager |
Lois de la colonie française de Saint-Domingue Auteur(s) : Toussaint Louverture (1743-1803) Année de publication : Éditeur(s) : Cap-français : P. Roux Résumé : Contient : Loi sur la division du territoire de la colonie de Saint-Domingue en départemens, arrondissemens et paroisses (13 juillet 1801) ; Loi sur la religion catholique (15 juillet 1801) ; Loi sur les enfans nés hors mariage (18 juillet 1801) ; Loi sur l'organisation des tribunaux (23 juillet 1801) ; Loi sur les notaires, arpenteurs, officiers de santé, pharmaciens, vendeurs publics et sur les prisons, maisons de détention, les concierges et les gardiens (25 juillet 1801) ; Loi sur les administrations municipales (28 juillet 1801) ; Loi sur la garde coloniale non soldée (30 juillet 1801) ; Loi sur les dettes particulières (1er août 1801) ; Loi sur l'administration des finances (3 août 1801) ; Loi sur l'administration des domaines coloniaux et biens séquestrés (5 août 1801) ; Lois sur les émigrés et leurs biens (6 août 1801) ; Lois sur les greffes supprimés (7 août 1801) ; Loi qui prescrit la représentation du département de Louverture à l'assemblée ... (7 août 1801) Siècle(s) traité(s) : 18 Provenance : Ville de Bordeaux. Bibliothèque municipale Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/BBX19007 BBX19007 | Partager |
Relation d'un voyage infortuné fait aux Indes Occidentales par le capitaine Fleury. Avec la description de quelques Isles quon y rencontre ; Relation d'un voyage infortuné fait aux Indes occidentales par le capitaine Fleury avec la description des îles qu'on y rencontre par l'un de ceux qui fit le voyage 1618-1620 ; L'anonyme de Carpentras Année de publication : Résumé : Récit d'un flibustier parti de Dieppe vers les Amériques, ce manuscrit est notamment considéré comme l'une des plus anciennes sources sur les Amérindiens qui peuplaient les Petites Antilles. Outre l'expédition des marins, leur vie à bord, leurs avaries et leurs escales, le manuscrit relate en détail la Martinique du début du XVIIe siècle, avant l'installation de la colonie française.
Reproduction numérique par la Bibliothèque nationale de France du manuscrit coté no 590 de la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras dans le Vaucluse.
L'auteur n'a pas été identifié et la date de rédaction est inconnue.
Le texte a été découvert et publié pour la première fois en 1987 par Jean-Pierre Moreau sous le titre "Un flibustier français dans la mer des Antilles en 1618-1620." Siècle(s) traité(s) : 17 Droits : Domaine public Provenance : Bibliothèque de Carpentras Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/CAR19001 CAR19001 | Partager |
Essai sur l'histoire naturelle de l'isle de Saint-Domingue : avec des figures en taille-douce Auteur(s) : Nicolson, Le P. (O.P.) Année de publication : Éditeur(s) : Paris : chez Gobreau Description : Description, par un religieux Dominicain, de Saint-Domingue au XVIIIème siècle. Nicolson (nom de l'auteur dont le prénom est inconnu) aborde l'histoire et décrit l'administration, l'activité industrielle de la colonie. Il consacre une grande partie de son ouvrage à la description de la nature. Siècle(s) traité(s) : 18 Droits : Domaine public Provenance : Archives départementales de Guadeloupe Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/HASH011018184feb42c708996ebb HASH011018184feb42c708996ebb | Partager Voir aussi Colonies françaises Histoire coloniale Economie Climat Population Administration Cultures Faune Vestige amérindien Flore République Dominicaine Haïti ; Télécharger |
Notice historique sur la Guyane française Auteur(s) : Ternaux-Compans, Henri (1807-1864) Année de publication : Description : Henry Ternaux-Compans énonce et analyse les nombreuses tentatives de colonisation de la Guyane par le Français. Il propose des explications à ces échecs et envisage des solutions afin de peupler cette colonie et ainsi la développer à un niveau comparable à celui des Anglais et des Hollandais. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Provenance : Collectivité territoriale de Guyane. Bibliothèque Alexandre-Franconie Permalien : http://www.manioc.org/patrimon/HASH0179384de7fe24a2c4b46e89 HASH0179384de7fe24a2c4b46e89 | Partager |