Conibas Regio cum Vicinis Gentibus Extrait de : Histoire universelle des Indes Occidentales et Orientales et de la conversion des Indiens, divisée en trois parties, par Cornille Wytfliet et Anthoine Magin, et autres historiens (entre p. 92 et p. 93) Résumé : Gravure sur bois N&B. Carte du Canada au XVIIè siècle. Siècle(s) traité(s) : 17 Provenance : Communauté d'agglomération de La Rochelle. Médiathèque Michel-Crépeau Permalien : http://www.manioc.org/images/MMC16003-1-0153i1 MMC16003-1-0153i1 | Partager |
Bananier vu par un artiste du XVIIe siècle (Recueil de divers voyages), Paris 1684. Extrait de : Nos Antilles () Résumé : Dessin d'un banaier par un artiste du XVIIe siècle Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/NAN130420077i1 NAN130420077i1 | Partager |
Fabrication de la farine de manioc au XVIIe siècle (d'après une gravure de l'époque). Année de publication : Extrait de : Histoire de la Martinique : à l'usage des cours supérieur et complémentaire des écoles primaires (p. 58) Résumé : Fabrication de la farine de manioc au XVIIe siècle ( d'après une gravure de l'époque ) Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/NAN130600074i1 NAN130600074i1 | Partager |
La Barbade : une carte du milieu du XVIIe siècle (Bibl. Nat. Pf 202, 5384). L. Moreau Extrait de : Une histoire des colonies anglaises aux Antilles: de 1649 à 1660 / thèse présentée à la faculté des lettres de l'Université de Paris par Arthur P. Watts,... () Résumé : Cette image propose une carte de l'île de la Barbade du milieu du XVIIe siècle Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : Domaine public Permalien : http://www.manioc.org/images/NAN130580021i2 NAN130580021i2 | Partager |
Free colored people confronted with prejudice : crossing lines in Martinique in the seventeenth and eighteenth centuries ; Les Libres de couleur face au préjugé : franchir la barrière à la Martinique aux XVIIe-XVIIIe siècles Auteur(s) : Pierre-Louis, Jessica Auteurs secondaires : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine- Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe [EA 929] (AIHP-GEODE) ; Université des Antilles et de la Guyane (UAG) Université des Antilles-Guyane Erick Noël Éditeur(s) : HAL CCSD Résumé : In Martinique in the eighteenth century, the "free people of color", both those free by birth and freedmen, black or mixed race, form a legal category, which was distinct from those of whites and slaves. Comparative studies with Spanish or English territories show that no legal regulation formalized a shift - from the category of free colored people to that of White - in the French colonies between the late seventeenth century and the French Revolution. Also, this thesis proposes to show the informal process that enabled some people - the "assimilated" - to cross the color barrier. I analysed the color prejudice, a racist system, whose ideology, supported by local regulations, legitimized the collective construction of a public and social order. In a second step, I examined the development of the color bar. The free colored people were the first to bear the brunt of the impermeability of the demarcation line and of the problems posed by the purity of blood; but some whites, through interracial unions, and Native Americans have also been targeted. Finally I thought about what made the whiteness, and the strategies to achieve whiteness, change in status. Notarial acts and 33,000 acts of parish registers treaties led to the reconstitution of genealogies, in order to examine individuals and families over generations; I observed the importance of the phenotype, whitening, legitimacy relations, privileged partners, choice of networks, wealth levels and the use of space. À la Martinique au XVIIIe siècle, les « libres de couleur », qu’ils soient nés libres ou affranchis, noirs ou métis, forment une catégorie juridique distincte des Blancs et des esclaves. L’étude comparée, avec les territoires espagnols ou anglais, montre qu’aucune réglementation légale n’a officialisé un passage de la catégorie Libre de couleur à celle de Blanc dans les colonies françaises de la fin du XVIIe siècle à la Révolution française. Aussi, cette thèse se propose de montrer les processus officieux qui ont permis à certaines personnes – les « assimilés » – de franchir la barrière de couleur. Une réflexion a été menée sur le préjugé de couleur, système raciste dont l’idéologie, soutenue par la réglementation locale, a légitimé la construction collective d’un ordre public et social. Puis, on a examiné l’élaboration de la barrière de couleur. Les libres de couleur ont été les premiers à faire les frais de l’imperméabilisation de la ligne de démarcation et des problèmes posés par la pureté de sang ; mais les Blancs mésalliés, dans le cadre d’unions interraciales, et les Amérindiens ont aussi été visés. Enfin nous avons réfléchi à ce qui faisait la blancheur et aux stratégies adoptées pour réussir ce changement de statut. Le notariat et les 33 000 actes des registres paroissiaux traités ont donné lieu à la reconstitution de généalogies pour examiner des individus et des familles sur plusieurs générations ; on a ainsi observé l’importance du phénotype, le blanchiment, la légitimité des relations, les conjoints privilégiés, le choix des réseaux, les niveaux de fortune et l’usage de l’espace. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01221063 NNT : 2015AGUY0847 tel-01221063 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01221063 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01221063/document https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01221063/file/These_Pierre-Louis.pdf | Partager |
Les explorations du Maroni du XVIIe au XIXe siècles Auteur(s) : Bellardie, Tristan Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les premières explorations des côtes des Guyanes sont effectuées par les espagnols en 1500. Au XVIe et XVIIe siècle, Raleigh et d'autres explorateurs anglais sont persuadés d'accéder par les fleuves guyanais dont le Maroni à l'Eldorado. A défaut de trouver un troisième empire sud-américain, ils établissent de précieuses cartes fluviales. Durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les expéditions françaises sont axées naturalisme et utilisent les voies terrestres. Il faut attendre le XIXe siècle pour une véritable installation française sur le Maroni. Siècle(s) traité(s) : 19 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11047 V11047 | Partager |
Propriétaires de couleur à la Guadeloupe Auteur(s) : Régent, Frédéric Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe CRPLC : Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Université de Paris I Panthéon-Sorbonne Extrait de : "La révolution française et les colonies. Couleur de peau dans l'espace colonial français (1777-1815)" : grand séminaire, les 17 et 18 mai 2016. Université des Antilles Description : Dans le rôle d'imposition de 1664, « plusieurs nègres libres », à l'instar de Jean Sence, du quartier de la Rivière-à-Collas jusqu'à l'Anse à la Barque (actuelle commune de Bouillante en Guadeloupe), sont maîtres de case. Dans le dénombrement de 1671, Jean Sence (écrit aussi Sanse) possède deux esclaves. Il est donc attesté dès le XVIIe siècle que des non-Européens possèdent des esclaves ou des terres. Au début de la Révolution française, ce sont environ 5% des esclaves qui appartiennent à des libres de couleur. Cette contribution s'intéressera à la constitution de cette catégorie de propriétaires jusqu'à la première abolition de l'esclavage, à partir de l'étude des recensements, des actes notariés et des registres paroissiaux. Siècle(s) traité(s) : 17 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16095 V16095 | Partager |
Léo Elisabeth, un pionnier de l'Histoire antillaise Auteur(s) : Celma, Cécile Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Université des Antilles Extrait de : "Hommage au Professeur Léo Elisabeth" : conférence, le 25 mai 2018. Université des Antilles Description : Cécile Celma, Conservateur en chef honoraire du musée départemental d'archéologie et de préhistoire de la Martinique indique que son but n?est pas de faire une étude exhaustive sur les publications de Léo Elisabeth. L'objectif est d'essayer de montrer, à travers quelques exemples significatifs, son apport à l'Histoire antillaise, pourquoi et en quoi il a été le pionnier de cette histoire. Léo Elisabeth a en effet cultivé plusieurs territoires de l'Histoire. Par ailleurs, son travail s'étale sur une période allant du XVIIe siècle aux années 1960. Il était un érudit de l'Histoire en général, mais aussi un véritable érudit de l'Histoire antillaise, et surtout comme il aimait à le dire « d'une histoire martiniquaise, libre, autonome et décomplexée ». C'est ce « credo » qui a habité sa vie durant et qui a fait de lui « un passeur », qui partageait et diffusait au plus grand nombre les connaissances acquises pendant de longues heures dans les bibliothèques et les services d'archives. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V18181 V18181 | Partager |
La question de l'engagisme dans les colonies françaises. L'exemple de la Réunion Auteur(s) : Marimoutou-Oberle, Michèle Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : AIHP-GEODE : Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine/Géographie- Développement Environnement de la Caraïbe Association des Amis de l Extrait de : "Chemins croisés de l'Inde" : conférence, le 3 mai 2016. Université des Antilles Description : Michèle Marimoutou-Oberle (docteure en histoire) propose un regard sur la question de l'engagisme indien à la Réunion et dans les Mascareignes. La présence indienne à la Réunion date du début du peuplement colonial avec l'arrivée de de prisonniers de guerres, l'achat d'esclaves indiens (au XVIIe siècle), l'arrivé d'artisans indiens qui travaillaient pour la Compagnie des Indes (au XVIIIe siècle). Les arrivées de 118 000 « engagés du sucre » au XIXe siècle se font en trois phases : un recrutement à partir de Yanaon (de 1829-1839 ; donc avant l'abolition de l'esclavage), puis depuis les comptoirs français de Pondichéry et Karibal (de 1848-1860), et enfin dans le cadre de conventions franco-britanniques. A partir de l'étude de l'engagisme à la Réunion, des approches croisées sont proposées avec la situation dans les Antilles. Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16114 V16114 | Partager |
D'Ariel à Caliban, la ré-incarnation du Noir Auteur(s) : Maignan, Chantal Auteurs secondaires : Diop, David Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : Mémorial ACTe Université des Antilles et de la Guyane DPLSH : Département Pluridisciplinaire de Lettres, Langues et Sciences humaines G.R.R.E.A. 17/18 : Groupe de Recherches sur les Représentations Européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles Extrait de : "Les représentations du Noir dans la littérature, l'histoire et les arts européens et américains des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle" : colloque pluridisciplinaire, du 27 février au 2 mars 2013. Université des Antilles et de la Guyane Description : Avec le Code noir et la réactivation de la formule latine "partus sequitur ventrem", le XVIIe siècle consacre la néantisation de l'homme de couleur dans l'espace esclavagiste. Après la chute et l'exil, la sortie de l'humanité la rupture et la perte des racines, la dépossession de soi, c'est la construction identitaire qui est désormais impossible puisque la dévirilisation phallique symbolique du père aura pour conséquence la mutilation phatique qui s'observera au XVIIIe et XIXe dans la production littéraire antillaise. Siècle(s) traité(s) : 17 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V13044 V13044 | Partager Voir aussi Métissage Affranchissement Discrimination Littérature antillaise Négresse Esclaves Esclavage Amérindiens Colon Habitation ; Martinique Guadeloupe ; Télécharger |
Mémoire de mer, océan de papiers : naufrage, risque et fait maritime à la Guadeloupe (Petites Antilles) fin XVIIe - mi XIXe siècles ; Sea memory archives ocean : shipwreck, risk and maritime events in Guadeloupe(french west indies) from the end of 17th to the mid 19th century Auteur(s) : Guibert, Jean-Sébastien Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Bégot, Danielle Résumé : Cette thèse explore les relations entre histoire et archéologie sous-marine pour étudier le risque de perte en mer aux Petites Antilles à travers l' exemple de la Guadeloupe. Le phénomène du naufrage est envisagé comme un prisme pour aborder les aspects maritimes de l'histoire de la Guadeloupe à l' époque de la marine à voile, entre la fin du XVIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle. L' étude repose sur un dépouillement exhaustif de la correspondance administrative et des sondages ciblés dans les archives de la Marine et de quelques-uns des principaux ports du royaume de France liés aux Antilles (Nantes, Bordeaux, Le Havre, Marseille). Le naufrage est défini à travers une étude quantitative des pertes en mer : nombre, fréquence, localisation, répartition chronologique. Cette perspective conduit à qualifier le phénomène de sériel mais marginal en comparaison avec la fréquentation maritime, ce qui n' ôte pas de son intérêt en tant que clé de lecture d'une colonie française d' Amérique et de son économie et de sa société si part iculières , entre cultures d'exportation et esclavage. Environ 550 naufrages son répertoriés en archives entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle, ce qui représente moins de 1 % de la fréquentation maritime de la colonie. Il s' agit d'un phénomène essentiellement côtier et portuaire lié à la survenue d'événements climatiques exceptionnels (coups de vent et ouragans). Mais, ponctuellement, d'autres causes sont mises en évidence. L'objectif est de dresser une typologie des pertes en mer s'intéressant aussi bien aux différents types de navires perdus qu'à leur fonction , leur cargaison et leur équipage. La question de la perception des risques de pertes (conditions de navigation, dangers d'échouage, aléas climatiques) est envisagée pour analyser les relations entre risques et les moyens mis en oeuvre pour en réduire l'impact. Les différentes pistes allant des premières missions à caractère hydrographique au XVIIIe siècle, aux premiers aménagements portuaires au XIXe siècle, sont étudiées pour voir si elles répondent aux risques de pertes en mer. L'étude des documents d'archives trouve une application dans l'évaluation du potentiel archéologique sous-marin de la Guadeloupe. Celui-ci est évalué à une fourchette entre 50 et 120 sites d'épaves. La lecture critique des sources propose par ailleurs des hypothèses d'identification de 5 sites sur les 15 sites d' épaves anciennes connus, permettant ainsi une vision différente de la question des risques maritimes. This Ph D explores relationships between history and underwater archaeology in order to study the martime risks in West Indies through the example of Guadeloupe. Shipwreck phenomenon is presented as a prism to analyze maritime aspect of Guadeloupe history during the time of sailing, from the end of 17th to first half of 19th century. The study is based on a archivaI analysis of administrative correspondence and surveys in marine archives and French kingdom main ports linked with West Indies. Shipwreck is defined through an quantitative study of losses : quantity, frequency, localization, chronological spread. This point of view permits to qualify the this phenomenon as serial but low regarding to the maritime activity, This fact is not a lack in order to use this event as a reading key of an American French colony, its economy and society. About 550 shipwrecks have been recorded from the end of 17th to first half of 19th century, thi represents less than 1% of maritime activity of the colony .. This phenomenon is mainly a coastal and a port event, linked with climatic hazard as hurricanes, but the study focused also on others causes . The objective is to set up a losses' typology dealing with ships types, functions, cargos, and crews. The perception of losses risks (seafaring conditions, wrecks dangers and climatic hazards) is presented in order to analyze relationships between risks and means in order to prevent them or reduce their consequences. Different projects from first hydrographical missions during 18th century to first ports building projects at the beginning of 19th century have been studied in order to establish if they answer the losses risks. http://www.theses.fr/2013AGUY0607 | Partager |
Ouragans et submersions dans les Antilles françaises (xviie - xxe siècle) Auteur(s) : Desarthe, Jérémy Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : La vulnérabilité croissante aux aléas extrêmes et les conséquences du changement climatique accentuent l’exposition des Antilles françaises aux risques naturels. Dans ce contexte, la Caisse Centrale de Réassurance par son rôle dans l’indemnisation des Catastrophes naturelles en France cherche à consolider ses connaissances sur les ouragans et les phénomènes induits comme les submersions, les inondations ou les glissements de terrain.À partir des archives antillaises et métropolitaines, une reconstruction de l’intensité des ouragans survenus depuis le début du xviie siècle a été possible. Elle permet ainsi d’évaluer l’exposition des territoires antillais. L’analyse des dommages a permis de proposer une évaluation des enjeux et ainsi saisir la construction de la vulnérabilité. Les réponses apportées en matière de gestion du risque depuis le xviie attestent de la volonté d’assurer la protection des enjeux et des populations et mettent en avant les relations entre risque et aménagement du territoire. The rising vulnerability to Extreme hazard and the consequences of climate change increase the exposure of French Antilles to natural hazards. Therefore, the French reinsurance company Caisse Centrale de Réassurance aims to develop its scientific knowledge of hurricanes and induced phenomena like storm surges, floods and landslides.With the study of historical archives, located in the Antilles and Metropolitean France, it was possible to build an exhaustive hurricane Severity chronology since the 17th century. Then, a detailed damage analysis in specific strategic areas has offered the opportunity to assess the evolution of the vulnerability of the French Antilles societies. Furthermore, the Risk Management policies, since the 17th century, attest the willingness to protect strategic areas and populations and highlight the link between risk and land use. Martinique Guadeloupe Saint-Martin Saint-Barthélemy Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.7176 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7176 | Partager |
Missionnaire ou chamane ? Réinterprétation-réappropriation culturelle dans les missions jésuites en Guyane Auteur(s) : Collomb, Gérard Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : SAAHG : Société des Amis des Archives de l'Histoire de la Guyane APHGG : Association des Professeurs d'Histoire-Géographie de Guyane Extrait de : "La Guyane au temps de l'esclavage : discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle" : colloque international, du 16 au 19 novembre 2010. Université des Antilles et de la Guyane Description : Les missions Jésuites au XVIIe siècle évangélisent le littoral guyanais. Les populations indigènes consentantes se rassemblement autour des Jésuites sous l'autorité des pères. Ces regroupements fluctuent et se renouvellent fréquemment, les rapports sociaux sont alors complexes car ils réunissent des tribus différentes et cristalisent les rivalités familiales. Aux yeux des amérindiens, les pères sont des chamanes blancs ayant en plus des largesses matérielles. Ainsi, les Jésuites ne cherchent pas à convaincre mais à éblouir pour convertir. Siècle(s) traité(s) : 17 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V11071 V11071 | Partager |
D'une rive à l'autre : les Huguenots à la recherche de la Terre Promise Auteur(s) : Bory, Francienna Année de publication : Loading the player... Éditeur(s) : ECMEA : Etudes Croisées des Mondes Européens et Américains CRILLASH : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines Extrait de : "Terres promises, représentations et imaginaires" : colloque, du 25 au 27 novembre 2015. Université des Antilles Description : Le XVIIe siècle se caractérise par de nombreuses vagues migratoires. De nombreux Européens traversent l'Atlantique et s'installent dans les colonies britanniques d'Amérique qui deviennent leurs terres d'accueil. Des motivations religieuses seront à l'origine de ces départs forcés. Persécutés dans leurs pays d'origine, ces immigrés sont à la recherche d'une terre promise. Parmi ceux qui trouvent refuge dans les colonies britanniques d'Amérique, des Huguenots français. Les guerres de religion puis les persécutions dont ils vont être victimes sous Louis XIV vont condamner de nombreux Huguenots à l'exil. De nombreuses familles protestantes furent déportées vers les Antilles, à la recherche d'une terre promise où ils pourraient pratiquer leur religion en toute liberté et vivre selon leurs préceptes religieux. C'est ainsi que la Guadeloupe devint elle aussi une terre d'accueil pour de nombreuses familles protestantes, pour d'autres elle ne fut qu'un lieu de passage. Nous retracerons le parcours de ces Huguenots et tenterons de comprendre les raisons profondes de cette errance qui les a conduit sur des terres lointaines. Se sont-ils intégrés dans les colonies américaines à l'image des autres colons ? La Guadeloupe a-t-elle été pour eux une terre promise ? Ont-ils trouvé cette liberté religieuse tant recherchée? Siècle(s) traité(s) : 17 Droits : CC-BY-NC-ND - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification Permalien : http://www.manioc.org/fichiers/V16230 V16230 | Partager |