La Gestion LOcale SÉcurisée (GELOSE) : L’expérience malgache de gestion décentralisée des ressources naturelles Auteur(s) : Sarrasin, Bruno Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Marqué par une biodiversité exceptionnelle et une grande pauvreté humaine, la destruction rapide des ressources naturelles à Madagascar place le territoire et son appropriation au centre des enjeux de développement. Dans ce contexte, cet article s’intéresse à l’émergence et à la mise en œuvre d’une politique publique touchant la Gestion LOcale SÉcurisée (GELOSE) dont le principal objectif vise à transférer la gestion de ces ressources, de l’État vers les communautés locales, dans le but de les protéger plus efficacement. Cette lecture montre cependant que les objectifs, les ressources et les stratégies des principaux acteurs concernés sont difficilement conciliables et que le système de relation qu’il induit n’est pas nécessairement en phase avec les finalités poursuivies. Marked by exceptional biodiversity and extreme human poverty, Madagascar is experiencing a rapid destruction of its natural resources, placing territory and its appropriation at the heart of development issues. From this perspective, this article will look at the development and implementation of a public policy, the Gestion LOcale SÉcurisée (GELOSE), for the local management of natural renewable resources. This regulation seeks to transfer the management of these resources from the government to local communities in the goal of protecting them more effectively. We will see, however, that the objectives, resources and strategies of the primary actors concerned are difficult to reconcile at best and that the relational system to which the policy gives rise is not necessarily in keeping with the goals being pursued. Madagascar Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.3664 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/3664 | Partager |
Entrepreneurs-politiciens : défi ou dérive d’un nouveau genre d’hommes d’affaires en Haïti ? Auteur(s) : Paul, Bénédique Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : En 2015, de nombreux entrepreneurs haïtiens ont pris la voie de la politique en se portant candidats à divers postes électifs (maires, députés, sénateurs et président). Cette situation augure-t-elle l’apparition d’un nouveau genre d’hommes d’affaires ou leur transformation en rentiers dans le sens de Fritz A. Jean ? Pendant longtemps, les élites économique et politique étaient deux entités relativement séparées en Haïti. Il était assez rare que des entrepreneurs, pour la plupart issus de l’immigration, rentrent de façon visible dans la sphère politique. Depuis l’élargissement du tissu entrepreneurial, avec l’arrivée de beaucoup de nouveaux entrepreneurs issus de la classe moyenne et prolétarienne, ces deux dernières décennies, la tendance semble avoir changé. Notre analyse des entrepreneurs candidats aux élections de 2015, dans le cadre d’une approche associant l’institutionnalisme à la dynamique comportementale dans l’entrepreneuriat, a révélé que ces derniers, au lieu de devenir des entrepreneurs-politiciens, cessent d’être entrepreneurs pour devenir ce que nous appelons des « rentiers de la République ». Dès lors, compte tenu des dynamiques de réduction des ressources de l’État et des autres possibilités de prédation, nous montrons que la décision de ce nouveau genre d’entrepreneurs n’est efficace ni du point de vue individuel ni du point de vue collectif. In 2015, several Haitian entrepreneurs invested the political arena and wanted to be elected at different levels (mayors, members of Parliament, and president). Does this new turn the emergence of a new kind of business men or their conversion into more voracious rent-seekers, in the sense of Fritz A. Jean? For a long time, economic and political elites were two isolated entities in Haiti. It was not common that entrepreneurs, most of the successful one are immigrants, were visibly active in politics. With the expansion of entrepreneurial context, a new trend seems to be initiated, because of the apparition of many new entrepreneurs from the middle and the lower class, during the last two decades. We analyze the case of the entrepreneurs who have run for election in the 2015-2016 political polls. We adopted a mixed approach mobilizing institutionalism and behavioral dynamic in entrepreneurship. We conclude that those candidates, instead to become entrepreneurs-in-politics, they fail to become entrepreneurs who maximize collective profit and are transformed into what we call « rent-seekers of the Republic ». But, taking into account the reduction of the State’s available resources and other depredation possibilities, we argue that the decision of this new kind of entrepreneur is effective neither from the individual point of view nor from the collective perspective. Haïti Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.10306 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/10306 | Partager |
Les résidences secondaires sur la côte Pacifique Sud du Nicaragua : une stratégie de développent et ses conséquences Auteur(s) : Matteucci, Xavier Beyer, Matthias Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : La prolifération récente des résidences secondaires, observée récemment sur la côte Pacifique Sud du Nicaragua, s’inscrit dans une perspective de développement ayant trait à l’hébergement touristique. Or, le caractère immobilier prédominant de ce type d’hébergement, ainsi que les modes de consommation de ces résidents temporaires nous mettent en garde quant aux risques socioéconomiques et environnementaux encourus par les communautés autochtones. Parmi ces risques, notons les problèmes découlant de l’amplitude des variations saisonnières, de privatisation et de destruction des espaces naturels, ainsi que les perspectives de pérennisation des retombées économiques à moyen et long terme. Les auteurs de cet article remettent donc en question les prouesses attribuées à ce secteur d’activité et invitent à considérer des alternatives de développement durable du tourisme plus respectueuses des territoires d’accueil. In recent years, there has been a proliferation of second home developments on attractive coastal regions of Central and South America. Based on the assumed benefits of second home tourism to regional economies, public authorities - accompanied by private investors – have capitalised on this sector as part of their tourism development strategies. This paper first examines the nature of recent second home tourism developments and then presents the socio-economic and environmental impacts of this phenomenon as experienced by local communities on the South Pacific Coast of Nicaragua. The main impacts include conflicts with local and indigenous communities over land use and ownership, seasonal and low-income employment generation, an increased burden on municipal budget to provide public infrastructure, and environmental degradation. It is argued that the second home tourism sector, strongly driven by private real estate investors, fails to generate tourism activities which are expected to sustain community development. Furthermore, this study indicates that municipalities concentrating on the second home tourism segment may deprive themselves of access to resources for more sustainable forms of tourism activities. Amérique centrale Nicaragua Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.3869 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/3869 | Partager |
Impact des contes et des récits endogènes sur la performance des compétences d’écriture d’élèves de sixième en difficulté en espace créolophone martiniquais : approche narrato-discursive et psychoculturelle ; Impact of the endogenous tales and narratives on the performance of sixth graders with writing skills difficulties in martinican creole speaking area : a narrato-discursive and psychocultural approach Auteur(s) : Mogade, Sandra Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Dispagne, Michel Résumé : On observe en martinique certains élèves qui entrent et sortent du système secondaire ne maîtrisant pas le langage écrit. cependant certains troubles du langage écrit pourraient provenir d'un manque de repères, de désordre de la « maison intérieure ». des travaux plaçant l'individu dans une perspective constructiviste ont certes déjà été menés en martinique. cependant des travaux mettant l'élève martiniquais au centre de sa culture et considérant cette dernière comme vecteur de compétences écrites et de savoir pourraient être considérés comme un nouveau champ d'investigation. d'après jérôme bruner les récits en forme l'expérience humaine.mes recherches m'amèneront à considérer deux genres de récits : les récits autobiographiques et les contes martiniquais comme des vecteurs de la culture locale et comme des compensateurs de manques au niveau des mémoires cognitives, collectives, culturelles et individuelles. ils pourraient par voie de conséquence devenir des moyens de remédiation aux problèmes liés à l'écrit. je privilégierai comme champ d'observation les adolescents en difficulté entrant en classe de sixième. The present research deals with cultural psychology. It aims to show how culture can influence the cognitive skills of underachieving students.Before cultural psychology emerged, social constructivism best represented by Piaget and Vygotski, and later in the twentieth century by Jérôme Bruner or Bertrand Troadec underlined the importance of culture in children’s mental dispositions.Their research on influence of culture in children’s cognitive dispositions are used as guiding principle.Over the years, it has been noticed that quite a large number of Martinican secondary school students from ages 11 to 12 had writing problems. In reality, national assessments have always confirmed this fact. Obviously papers about children’s writing problems have been written by many specialists. But it is interesting to consider this issue in relation to cultural psychology. In addition, this perspective shows the subject in his own singularity in interaction with his social background. It appears that stories, presented as social background’s products, are considered as systems which make sense for students who are in cognitive distress. Skills in writting will thus become for us a kind of mirror to assess the quality of thinking. http://www.theses.fr/2015AGUY0867/document | Partager |
Identité et développement dans le petit État de la Dominique : le rôle de la diaspora Auteur(s) : Jno-Baptiste, Bruce Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : Explorer les questions portant sur la relation entre identitaire et développement dans le contexte post-colonial, c’est aussi mettre en relief les stratégies identitaires des petits États dans la zone américano-caraïbe. Dans l’île de la Dominique, les personnalités des secteurs politique, économique, culturel et éducatif interrogées en 2004 sur cette problématique, font émerger, à travers leurs discours, une conception du progrès fondée sur la cohérence entre identitaire et développement. Eclaircir le rôle de la diaspora dans le projet culturel et économique de la jeune nation dominiquaise (1978), c’est se demander en quoi les returnees peuvent contribuer à l’évolution des représentations idéologiques du progrès dans les anciennes colonies en quête légitime d’un bien-être. L’article souligne cette préoccupation du troisième millénaire à laquelle est confrontée l’humanité : comment mettre au service de l’épanouissement des hommes et des femmes les avancées de la science et de la technologie afin d’assurer avant tout leur mieux-être. To explore the relations between identity and development in a post-colonial context, also means to put into perspective small states identity strategies in the Caribbean region. In the Commonwealth of Dominica, personalities from the political, economical, cultural and educational sectors interviewed in 2004 on this issue, proposed through their views, an idea of progress based on the coherence between identity and development. To shed light on the role of the diaspora in the cultural and economic project of the young Dominican nation (1978), is to ask how returnees can contribute to the evolution of ideological representations of progress in former colonies which are legitimately seeking welfare. The article focuses on that concern of the third millennium which humankind has to face: how can science and technological advancement be used for the development of men and women in order to first and foremost secure their welfare? Dominique Caraïbes Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.4654 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/4654 | Partager |
Mémoire de mer, océan de papiers : naufrage, risque et fait maritime à la Guadeloupe (Petites Antilles) fin XVIIe - mi XIXe siècles ; Sea memory archives ocean : shipwreck, risk and maritime events in Guadeloupe(french west indies) from the end of 17th to the mid 19th century Auteur(s) : Guibert, Jean-Sébastien Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Bégot, Danielle Résumé : Cette thèse explore les relations entre histoire et archéologie sous-marine pour étudier le risque de perte en mer aux Petites Antilles à travers l' exemple de la Guadeloupe. Le phénomène du naufrage est envisagé comme un prisme pour aborder les aspects maritimes de l'histoire de la Guadeloupe à l' époque de la marine à voile, entre la fin du XVIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle. L' étude repose sur un dépouillement exhaustif de la correspondance administrative et des sondages ciblés dans les archives de la Marine et de quelques-uns des principaux ports du royaume de France liés aux Antilles (Nantes, Bordeaux, Le Havre, Marseille). Le naufrage est défini à travers une étude quantitative des pertes en mer : nombre, fréquence, localisation, répartition chronologique. Cette perspective conduit à qualifier le phénomène de sériel mais marginal en comparaison avec la fréquentation maritime, ce qui n' ôte pas de son intérêt en tant que clé de lecture d'une colonie française d' Amérique et de son économie et de sa société si part iculières , entre cultures d'exportation et esclavage. Environ 550 naufrages son répertoriés en archives entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle, ce qui représente moins de 1 % de la fréquentation maritime de la colonie. Il s' agit d'un phénomène essentiellement côtier et portuaire lié à la survenue d'événements climatiques exceptionnels (coups de vent et ouragans). Mais, ponctuellement, d'autres causes sont mises en évidence. L'objectif est de dresser une typologie des pertes en mer s'intéressant aussi bien aux différents types de navires perdus qu'à leur fonction , leur cargaison et leur équipage. La question de la perception des risques de pertes (conditions de navigation, dangers d'échouage, aléas climatiques) est envisagée pour analyser les relations entre risques et les moyens mis en oeuvre pour en réduire l'impact. Les différentes pistes allant des premières missions à caractère hydrographique au XVIIIe siècle, aux premiers aménagements portuaires au XIXe siècle, sont étudiées pour voir si elles répondent aux risques de pertes en mer. L'étude des documents d'archives trouve une application dans l'évaluation du potentiel archéologique sous-marin de la Guadeloupe. Celui-ci est évalué à une fourchette entre 50 et 120 sites d'épaves. La lecture critique des sources propose par ailleurs des hypothèses d'identification de 5 sites sur les 15 sites d' épaves anciennes connus, permettant ainsi une vision différente de la question des risques maritimes. This Ph D explores relationships between history and underwater archaeology in order to study the martime risks in West Indies through the example of Guadeloupe. Shipwreck phenomenon is presented as a prism to analyze maritime aspect of Guadeloupe history during the time of sailing, from the end of 17th to first half of 19th century. The study is based on a archivaI analysis of administrative correspondence and surveys in marine archives and French kingdom main ports linked with West Indies. Shipwreck is defined through an quantitative study of losses : quantity, frequency, localization, chronological spread. This point of view permits to qualify the this phenomenon as serial but low regarding to the maritime activity, This fact is not a lack in order to use this event as a reading key of an American French colony, its economy and society. About 550 shipwrecks have been recorded from the end of 17th to first half of 19th century, thi represents less than 1% of maritime activity of the colony .. This phenomenon is mainly a coastal and a port event, linked with climatic hazard as hurricanes, but the study focused also on others causes . The objective is to set up a losses' typology dealing with ships types, functions, cargos, and crews. The perception of losses risks (seafaring conditions, wrecks dangers and climatic hazards) is presented in order to analyze relationships between risks and means in order to prevent them or reduce their consequences. Different projects from first hydrographical missions during 18th century to first ports building projects at the beginning of 19th century have been studied in order to establish if they answer the losses risks. http://www.theses.fr/2013AGUY0607 | Partager |
World Cultural Nomadictates: An Inquiry into the Trans-local Dynamics of Music Festivals in Morocco Auteur(s) : Moulay Driss, El Maarouf Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : The aim of this paper is to study Moroccan music festivals against the existing theories on globalization, while coming up with new concepts aimed at overcoming the problems often facing experts in popular culture and media studies who feel that globalization thesis lapses into fatal gestures of leveling, reductionism, and totalitarianism, especially when it tries to account for current discussions related to the circulation of artifacts and cultural texts. The general consensus has it that modern technologies have hugely altered the meaning and revolutionized the traditional functions attached to art and cultural industries. The grotesque circulation of western cultural artifacts is justifiably judged to be many times agonizing for theorists in cultural studies, linguistics and political science, etc who want to be sure that the unequal transmissions of products across the world will not harm local cultural, linguistic and economic capital of the less dominant other. Moroccan music festivals for instance are seen to be increasingly governed by a complex whirlpool of the far-too-melodramatic implications of today’s world global connections. In view of this, this paper, which borrows from data collected during between 2010 and 2011, will examine cultural industries, music festivals in general and the Essaouira festival in particular, in relation to world flows, while holding the argument that the appropriation of western artifacts locally has always been part of a not-so-novel process of mobility of what we call world cultural nomadictates (nomadic dictates). The paper gives a detailed definition of this concept and develops other new concepts (e.g. recurents, exclusives) related to the «glocal» face of culture and art in Morocco in an attempt to find an escape route outside the impasses of the globalization/cultural imperialism theses surrounding the study of cultural industries. To drive this idea home, we will open up the discussion at hand onto existing controversies around notions of place, authenticity, urbanism, tourism and consumption. L'objectif de cette recherche est d’étudier les festivals de musique marocains en portant un regard critique sur les théories existantes de la mondialisation et en proposant de nouveaux concepts afin de surmonter les problèmes auxquels les théoriciens de la culture populaire et des médias se sont souvent confrontés. Selon eux, le concept de mondialisation sombre dans le réductionnisme et le totalitarisme, surtout lorsqu’il s’agit de la circulation des objets et des textes culturels. Un consensus général semble s’être développé autour de l’idée selon laquelle les technologies modernes ont considérablement altéré et révolutionné le sens et les fonctions traditionnelles de l'art et des industries culturelles. L'insolite diffusion des objets culturels occidentaux est à juste titre source d’angoisse pour les théoriciens des études culturelles, de la linguistique, et des sciences politiques qui veulent s'assurer que la transmission inégale des produits dans le monde ne nuira pas au capital local, culturel, linguistique et économique de l'autre (le moins dominant). Les festivals de musique marocains, par exemple, sont perçus comme étant de plus en plus tributaires des vicissitudes de la mondialisation actuelle. Dans cette perspective, cette recherche, s'inspire de données recueillies au cours de deux années de travail de terrain (2010/2011), et se penche sur les flux mondiaux de produits culturels qui mettent en interface les industries culturelles, les festivals de musique en général et celui d'Essaouira en particulier. Elle maintient l'idée selon laquelle l'appropriation des objets occidentaux par les communautés locales a toujours fait partie d'un processus de mobilité, qui n'est pas si récent, de ce que nous appelons les ‘nomadictâtes’ culturels du monde (dictâtes nomades). En explicitant la définition de ce concept, cette recherche développe d'autres concepts liés à la notion de glocalité de la culture et de l'art au Maroc. Enfin, elle suggère aussi une issue à l’impasse des théories de la mondialisation traditionnelles et celle de l’impérialisme culturel en particulier dans lesquelles l’étude des industries culturelles semble s’être emprisonnée. Pour ce faire, nous exposons le débat actuel sur les controverses autour des notions de lieu, d'authenticité, d'urbanisme, de tourisme, et de consommation. Maroc Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.5993 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/5993 | Partager |
Composition du fruit à pain récolté sur un territoire contrasté : Structure, propriétés et aptitudes technologiques de son amidon ; Composition of bread fruit on a territory harvested constrasting : structure, properties and technology skills of its starch Auteur(s) : Nacitas, Joselle Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Buléon, Alain Fahrasmane, Louis Résumé : Les résultats de cette étude de la composition du fruit à pain récolté sur un territoire contrasté du point de vue agropédoclimatique, et de son amidon, montrent que la teneur en amidon du fruit à pain apparaît comme étant influencée par la saison, mais pas par la zone de récolte. La teneur en amidon beaucoup plus élevée pour les fruits à pain développés durant la saison la plus sèche est un résultat très original. La connaissance du cycle de développement des fruits à pain à la Martinique a été décrite pour une première fois, permettant de déterminer une période de récolte optimisée par rapport à la floraison : la 16ème semaine pour une croissance maximale, ou la 17ème semaine pour une plus haute teneur en amidon. L’étude de Worrell et al., (1998), la seule publiée actuellement, menée à la Barbade, a montré un cycle plus long de 2 semaines environ.Du point de vue de la diversité génétique, les fruits à pain récoltés en Martinique constituent un seul groupe, à l’opposé de ceux récoltés en Guadeloupe qui constituent 2 sous-groupes proches.En ce qui concerne l’amidon, nos résultats montrent que les dimensions des grains d’amidon de fruits matures sont comprises entre 9 et 12 µm. Leur taille augmente avec la croissance du fruit puisque dans un fruit immature leur diamètre moyen était de 7,5 µm. Il s’agit d’amidons de type B à très haute cristallinité, dont les températures d'empesage sont autour de 75 °C. Parmi les facteurs agropédoclimatiques, l’humidité a eu un rôle actif sur la qualité de l’amidon puisque à la fois la quantité d’amylose et la masse molaire de l’amylopectine diminuent. L’amidon a une solubilité et un gonflement faible du même ordre de grandeur que les amidons classiques et une forte viscosité à la gélatinisation et à la rétrogradation, lui conférant une aptitude à l’utilisation comme gélifiant.Des essais d’applications alimentaires ont été effectués en panification et en extrusion. Des transformations en produits de type crackers ont donné des résultats moyennement satisfaisant avec 100 % de farine de fruit à pain. En panification l’incorporation de farine de fruit à pain a des actions délétères sur la valeur boulangère. L’acceptabilité d’un goût « nature, vert » conféré par la farine de fruit à pain devra notamment être évaluée lors de travaux ultérieurs.Le développement de produits à base de fruit à pain permettra The results of this study the composition of breadfruit harvested in an area of agro climatic soil contrasting views, and its starch, show that the starch content of breadfruit appears to be influenced by season, but not by collection area. The starch content is much higher for breadfruit developed during the driest season is a very original result. Knowledge of the development cycle of breadfruit in Martinique has been described for the first time, to determine an optimal harvest period compared to flower: the 16th week for maximum growth, or the 17th week for a higher starch content. The study by Worrell et al., (1998), the only currently published, conducted in Barbados, showed a longer cycle of about 2 weeks.From the perspective of genetic diversity, breadfruit harvested in Martinique as a single group, in contrast to those collected in Guadeloupe that are close to two subgroups.With regard to starch, our results show that the size of starch granules of mature fruits are between 9 and 12 microns. Their size increases with the growth of the fruit as an immature fruit in their mean diameter was 7.5 microns. This is B-type starches with very high crystallinity, with temperatures of gelatinization are around 75 °C. Agro climatic soil factors, humidity took an active role on the quality of starch, since both the amount of amylose and amylopectin molecular weight of the decline. The starch has a solubility and low swelling of the same order of magnitude as the conventional starches and high viscosity to gelatinization and retrogradation, giving it a suitability for use as a gelling agent.Testing of food applications were made in bakery and extrusion. Changes in products like crackers gave moderately satisfactory results with 100 % breadfruit flour. Incorporation into bread flour breadfruit has deleterious actions on the baking. The acceptability of a taste "nature green" conferred by the breadfruit flour will be particularly assessed in future work.Product development based breadfruit allow several things, which meet the growing demand for food diversification. http://www.theses.fr/2012AGUY0517/document | Partager |
Hf and Nd isotopes in marine sediments: Constraints on global silicate weathering Auteur(s) : Bayon, Germain Burton, K. W. Soulet, Guillaume Vigier, N. Dennielou, Bernard Etoubleau, Joel Ponzevera, Emmanuel German, C. R. Éditeur(s) : Elsevier Résumé : The combined use of Lu-Hf and Sm-Nd isotope systems potentially offers a unique perspective for investigating continental erosion, but little is known about whether, and to what extent, the Hf-Nd isotope composition of sediments is related to silicate weathering intensity. In this study, Hf and Nd elemental and isotope data are reported for marine muds, leached Fe-oxide fractions and zircon-rich turbidite sands collected off the Congo River mouth, and from other parts of the SE Atlantic Ocean. All studied samples from the Congo fan (muds, Fe-hydroxides, sands) exhibit indistinguishable Nd isotopic composition (epsilon(Nd)similar to - 16), indicating that Fe-hydroxides leached from these sediments correspond to continental oxides precipitated within the Congo basin. In marked contrast, Hf isotope compositions for the same samples exhibit significant variations. Leached Fe-hydroxide fractions are characterized by epsilon(Hf) values (from -1.1 to +13) far more radiogenic than associated sediments (from -7.1 to -12.0) and turbidite sands (from -27.2 to -31.6). epsilon(Hf) values for Congo fan sediments correlate very well with Al/K (i.e. a well-known index for the intensity of chemical weathering in Central Africa). Taken together, these results indicate that (1) silicate weathering on continents leads to erosion products having very distinctive Hf isotope signatures, and (2) a direct relationship exists between epsilon(Hf) of secondary clay minerals and chemical weathering intensity. These results combined with data from the literature have global implications for understanding the Hf-Nd isotope variability in marine precipitates and sediments. Leached Fe-hydroxides from Congo fan sediments plot remarkably well on an extension of the 'seawater array' (i.e. the correlation defined by deep-sea Fe-Mn precipitates), providing additional support to the suggestion that the ocean Hf budget is dominated by continental inputs. Fine-grained sediments define a diffuse trend, between that for igneous rocks and the,seawater array', which we refer to as the 'zircon-free sediment array' (epsilon(Hf)=0-91 epsilon(Nd)+3.10). Finally, we show that the Hf-Nd arrays for seawater, unweathered igneous rocks, zircon-free and zircon-bearing sediments (epsilon(Hf)= 1.80 epsilon(Nd)+2.35) can all be reconciled, using Monte Carlo simulations, with a simple weathering model of the continental crust. (C) 2008 Elsevier B.V. All rights reserved. Earth and Planetary Science Letters (0012-821X) (Elsevier), 2009 , Vol. 277 , N. 3-4 , P. 318-326 Droits : 2009 Elsevier B.V. All rights reserved. http://archimer.ifremer.fr/doc/2009/publication-6451.pdf DOI:10.1016/j.epsl.2008.10.028 http://archimer.ifremer.fr/doc/00000/6451/ | Partager Voir aussi Congo fan Seawater array Continental erosion Silicate weathering Hafnium isotopes Neodymium isotopes Télécharger |
Patrimoine culturel festif et tourisme : une interaction en question : Quelle stratégie pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane ? Auteur(s) : Nicolas-Bragance, Fabiola Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Saffache, Pascal Résumé : La valorisation du patrimoine culturel, matériel et immatériel, trouve sa justification en tant que vecteur de différenciation, dans un contexte où le seul modèle touristique de type fordiste ne fait plus recette. Ce patrimoine dans lequel l’homme place du subjectif, des référents culturels et affectifs, voire même des symboles, serait donc à considérer comme une ressource, un vecteur de distinction des territoires, tant il est pourvoyeur d’authenticité. Ainsi, lorsqu’il joue un rôle de marqueur identitaire, le patrimoine peut-être mobilisé par les acteurs impliqués dans le développement local qui ont le souci de se démarquer et de mettre en avant leurs ressources les plus spécifiques, à des fins de développement économique.Les ressources culturelles festives, à l’image des carnavals antillais et guyanais et du Tour des yoles rondes de la Martinique, en plus de montrer un lien entre une identité locale, des traditions et un lieu, confèrent de la lisibilité et de la transparence aux territoires qu’elles investissent. Les fêtes locales sont, en effet, des formes spatiales vectrices de territorialité qui donnent à voir des formes d’enracinement et d’attachement aux lieux. C’est d’ailleurs la « cristallisation collective » (Jeudy, 2008) qui se joue autour de ces manifestations patrimoniales festives, qui contribue à leur conférer de la consistance ainsi qu’une non négligeable valeur marchande. A n’en point douter, elles ont la faculté d’établir la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane dans le cadre de la distinction, de l’attractivité et de la compétitivité. Néanmoins, n’est ce point utopique de croire, que la valorisation du patrimoine culturel festif des départements étudiés pourrait significativement participer à asseoir la pérennisation du tourisme ? En effet, l’organisation de la fête, surtout lorsqu’elle a une dimension identitaire poussée à son paroxysme, peut conduire au repli d’une société localisée sur elle-même. Partant de ce postulat, la rencontre entre touristes et populations locales peut s’avérer compromise, alors même que ces manifestations culturelles disposent de nombreux atouts à même de satisfaire un public touristique en quête d’authenticité et de vacances divertissantes. Cette rencontre est-elle souhaitée par les uns et les autres ? Est-elle seulement souhaitable ? Le patrimoine culturel festif peut-il sous-tendre une vraie activité touristique, tout en demeurant le garant d’une certaine stabilité sociale ? La prudence ne voudrait-elle pas qu’il faille plutôt craindre la menace qui pèse sur les biens culturels devenus trop rapidement des produits touristiques ?En réalité, les relations sont complexes entre une culture mise en fête et le développement du secteur touristique. Faut-il pour autant les considérer comme un « pari de l’inutile » (Lazzarotti, 2011) ?Le tourisme doit continuer à se penser comme un secteur économique indispensable au développement local, dans une perspective de durabilité. C’est d’ailleurs à ce titre que le volet social du développement durable trouve sa place au cœur même de notre réflexion, tant il constitue une composante majeure de ce que devrait être un produit touristique attractif et adapté aux substrats locaux. C’est ainsi que cette thèse explore et approfondit la problématique de la mise en relation entre un secteur touristique à pérenniser, et le riche patrimoine culturel festif dont disposent la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane. Ce travail de recherche poussent encore un peu plus loin la réflexion autour du développement de pratiques touristiques renouvelées et durables. Enhancement of cultural heritage, both tangible and intangible, is justified as a vector of differentiation, in a context where the only tourist Fordist model no longer recipe. Heritage in which man instead of subjective, cultural and emotional referents and even symbols, would be regarded as a resource, a vector distinction territories, as it is provider of authenticity. Thus, when a role marker of identity , heritage can be mobilized by the actors involved in local development that have the desire to stand out and highlight their most specific resources for economic development purposes . festive cultural resources, like the Caribbean and Guyanese carnivals and Tour round skiffs from Martinique, in addition to showing a link between a local identity, traditions and place , give the clarity and transparency territories they invest . Local festivals are indeed of vector spatial forms of territoriality that give rooting see shapes and place attachment. This is also the "collective crystallization" (Jeudy, 2008) that plays around these festive heritage demonstrations, which helps give them substance and a significant market value. A no doubt, they have the ability to establish Guadeloupe, Martinique and Guyana as part of the award, the attractiveness and competitiveness. However, this is unrealistic enough to believe that the enhancement of cultural heritage festive departments surveyed could significantly participate in sit sustainability of tourism? Indeed, the organization of the party, especially when it has a dimension of identity pushed to its limits, can lead to the decline of localized on society itself. Based on this assumption, the encounter between tourists and local populations may be compromised, even though these cultural events have many assets to satisfy even a tourist public in search of authenticity and fun holiday. This meeting it is desired by each other? Is it just desirable? The festive cultural heritage may underlie it a real tourist activity, while remaining a guarantor of social stability? Prudence does not she want that rather we should fear the threat to cultural property became too quickly tourism products? Actually, relationships are complex between a culture festival setting and development of the tourism sector. Should we all be regarded as a "bet the useless" (Lazzarotti, 2011)? Tourism must continue to think as an essential local economic development sector, with a view to sustainability. It is also for this reason that the social pillar of sustainable development finds its place at the heart of our thinking, as it is a major component of what should be an attractive tourism product adapted to local substrates. Thus this thesis explores and deepens the problem of linking between tourism to sustain, and the rich cultural heritage festive available Martinique, Guadeloupe and Guyana. This research push a little further reflection on the development of tourism practices renewed and sustained. http://www.theses.fr/2013AGUY0703 | Partager |
1914-2014, un siècle d’anthropophagie féminine dans l’art brésilien : pertinence et actualité ? ; 1914-2014, a century of female anthropophagy in brazilian art : relevance and topicality ? Auteur(s) : Hugues, Henri Auteurs secondaires : Antilles-Guyane Berthet, Dominique Résumé : Au début du vingtième siècle, une rupture radicale et fondatrice de modernité artistique eut lieu au Brésil. Cette modernité se démarque de celle d’Europe par la prise de conscience des distances géographiques, culturelles et politiques vis à vis de l’Europe et surtout de l’ancienne puissance coloniale, le Portugal, par la recherche de son identité à travers la multiplicité des métissages du Nouveau Monde, ses mythes et son histoire réelle décolonisée. L’avant-garde brésilienne émerge autour de 1928, à travers les Manifestes anthropophages d’Oswald de Andrade (1890-1954) qui est donc le fondateur des anthropophagies, que l’on peut définir comme un indianisme à rebours. Le ″mauvais sauvage″ exerce sa critique contre les impostures du monde. « La ″Descente anthropophagique″ n’est pas une révolution littéraire, ni sociale, ni politique, ni religieuse. Elle est tout cela à la fois ! Sa loi est simple : Ne m’intéresse que ce qui n’est pas à moi ! Loi de l’homme, loi de l’anthropophagie ! » . Elle prescrit donc la dévoration des modèles importés et leur digestion dans l’hybridation au nom de l’identité brésilienne, par déplacement de concepts freudiens : « L’anthropophagie c’est la transformation permanente du Tabou (manger de l’homme) en Totem (de l’identité brésilienne) ! » . Ici l’influence notable de la psychanalyse et de l’anthropologie est à resituer : le déplacement du tabou anthropophage demeure une transgression symbolique, une métaphore, mais la référence anthropophagique ne concerne pas que la période précolombienne, car elle se réactualise. Nous nous proposons d’étudier ce phénomène à travers quatre questions : 1°- Quelles relations existent entre l’anthropophagie, l’histoire, l’esthétique et l’idéologie ? 2°- Quelle est la place des femmes artistes brésiliennes dans l’émergence de ce mouvement, compte tenu de leur présence décisive dès l’origine ?3°- Compte tenu de la résurgence rhizomique de l’anthropophagie dans la 2e moitié du XXe siècle, y compris jusqu’à aujourd’hui, quelle est la place des femmes artistes dans ce phénomène ? Y a-t-il continuité avec l’époque fondatrice ?4°- Etant donné ce qui précède, peut-on déduire qu’il existe un courant spécifiquement féminin dans l’anthropophagie d’hier et d’aujourd’hui ? Quelle est son importance réelle ? Quelles sont ses relations et postures par rapport à la postmodernité et à la mondialisation de l’art contemporain ? At the beginning of the twentieth century, in Brazil, a radical artistic rupture took place, which marked the beginning of a new era. The resulting modernity differed from its European counterpart by the awareness of geographical, cultural and political distances that alienated Brazil from Europe and more specifically from its former colonial owner, Portugal. Brazilian modernity sought to define its identity through important basic elements that constitute the stuff that the New World is made of: cross-breeding, mythology and post-colonialism. The Brazilian avant-garde emerged around 1928 with the publication of The Anthropophagy Manifesto by Oswald de Andrade (1890-1954), who is thus the founder of the Anthropophagy, that we can define as a backward step into a reinvented form of ″Amerindianness″. The ″bad savage″ voices his criticism against impostures of the world. « Anthropophagy art is not a literary revolution, nor is it a social plea, nor a political pamphlet, nor a religious tract. It is all these things at the same time. Its law is simple: everything that is not me is of interest to me. The law of men is the law of Anthropophagy ». It thus prescribes eating up imported models and digesting them through the process of hybridization in the name of Brazilian identity. By displacing Freudian concepts, «Anthropophagy is the permanent transformation of the Taboo (man-eating) into a Totem (Brazilian identity) ». The permeating influences of psychoanalysis and anthropology need to be put in perspective: the displacement of the anthropophagous taboo remains a symbolic act of transgression, a metaphor, but the anthropophagic reference does not concern the pre-Columbian period, because it is updated. We propose to study this phenomenon through four questions: 1°- What are the relations between Anthropophagy, history, esthetics and ideology? 2°- What is the place of women Brazilian artists in the emergence of this movement, taking into account their decisive presence right from the start? 3°- Taking into account the resurgence of Anthropophagy from the second half of the 20th century onwards, what is the place of women artists in this phenomenon? Are they pursuing the same interests as the founders of the movement?4°- Can we deduce that there exists a specifically female genre within the anthropophagic movement of yesterday and of today? If so, what is its relevance? Where does it stand with respect to the contemporary concepts of post-modernity and globalization in the present-day art world? http://www.theses.fr/2014AGUY0766/document | Partager |
Alternative Agricultural Cropping Options for Chlordecone-Polluted Martinique Auteur(s) : Wong, Alfred Ribero, Christine Éditeur(s) : Université des Antilles Études caribéennes Résumé : La Martinique est actuellement en proie un taux de chômage chronique élevé et une augmentation constante du coût de la nourriture et des autres produits essentiels. La catastrophe écologique s’ajoute à ce problème sociétal avec la contamination par la chlordécone d'environ un tiers de la surface de la terre et les eaux environnantes de cette île. La chlordécone est extrêmement toxique et récalcitrante, son utilisation fut interdite aux Etats-Unis dès 1979 mais elle fut utilisée continuellement jusqu'en 1993. L’agriculture alternative est un moyen pratique pour atténuer le malaise social profond résultant d’un taux de chômage chroniquement élevé et d’une dépendance totale envers les couteuses importations alimentaires de la France métropolitaine. L'un des objectifs de base de cette approche serait de ne pas utiliser de produits chimiques. La culture de certaines plantes solanacées comestibles, comme le poivron, semble être possible dans cet environnement avec l’installation de serres semi-ouvertes, dans lesquelles la lumière naturelle, les précipitations et les températures chaudes toute l'année sont abondantes. Dans cette perspective, l'empreinte carbone de telles productions réalisées en Martinique pourraient être livrées au Royaume-Uni avec une empreinte carbone sensiblement inférieure à celle de poivrons cultivés dans des serres chauffées autonomes d’Europe. Martinique is currently beset by, among other things, chronic high unemployment rate and steadily rising cost of food and other life essentials. Overlaying this societal problem is the continuing ecological disaster of chlordecone contamination of about 1/3 of the land surface, and surrounding waters. Chlordecone is extremely toxic and recalcitrant; its use was banned in the USA in 1979, but it was used continually until 1993. Alternative agriculture is a practicable means to alleviate the deep social unrest arising from chronically high unemployment rate and near total dependency on costly food imports from metropolitan France. One of the basics aims of this approach would be the zero use of synthetic chemicals for pest-and weed-control for all crops. Cropping of certain edible Solanaceae fruits, viz, bell pepper, appears to be feasible under a semi-open greenhouse environment, in which natural sunlight, rainfall and warm year-round temperatures would be deployed maximally. The carbon footprint of this prospective Martinique produce delivered to the UK might be substantially lower than that of bell peppers grown in stand-alone heated greenhouses in mainland Europe. Martinique Droits : info:eu-repo/semantics/openAccess urn:doi:10.4000/etudescaribeennes.6710 http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/6710 | Partager |